HanSolo a écrit:Si la date de sortie était le seul problème de Solo, son demi échec n'aurait pas remis en question toute la stratégie de
LFL sur les
SW Anthology!
Ou alors leur stratégie n'était pas bien solide !
Tu connais mal les studios US.
Leurs stratégies sont toujours très fragiles et il suffit d'un échec voir d'un semi échec pour qu'elle puisse changer du tout au tout et qu'ils remettent tout en question - tout comme un succès peut le mener à lancer dans l'instant tout un tas de projets associés. Disney a tiré les pires conclusions possible de l'échec de Solo sans chercher à vraiment en comprendre les raisons en bazardant immédiatement tous les autres spin off en développement (dont certains comme Obi-Wan et Boba Fett avaient déjà un réalisateur associés !), sans même parler du fait qu'ils peuvent être changeants aussi selon les réactions.
Mais c'est le genre de stratégie qui ne m'étonne pas un instant malheureusement.
Tiens regarde Paramount et Transformers par exemple : devant le semi-échec de Bumblebee aux USA ils avaient annoncé la fin du Bay-verse et un reboot de TF... sauf qu'au final comme il a bien marché à l'international ils ont fait marche arrière, annoncé une suite à Bumblebee et à Transformers 5.
Pire : regarde Warner Bros - il a suffit de mauvaise réactions des fans en ligne devant Batman V. Superman (alors que le film avait un beau succès au box office) pour qu'ils remettent en question l'intégralité de leur planning DCEU pourtant annoncé en grande pompe quelques mois plus tôt, en commençant par flinguer la trilogie Justice League de Zack Snyder et le limoger, laissant le DCEU sans Capitaine et des projets qui ne cessent d'être retardés, changés ou annulés. C'est pas aussi grave mais regarde les Animaux Fantastiques chez le même studio également donc la suite se retrouve décalée d'un an à cause des chiffres décevants aux USA
Donc Disney qui "gèle" tous les projets de spin-off (car là je parle bien de Disney et non de Lucasfilm) suite aux résultats décevant de Solo ?
C'est
totalement dans l'esprit des majors d'Hollywood.
La promo a été très tardive avec un trailer 2 mois avant la sortie.
Et c'est suffisant pour flinguer un film. Et on sait que Disney n'a pas voulu débourser plus que le minimum syndical sur Solo car ils préféraient mettre Avengers en avant et voulait que la ferveur
TLJ soit passée ce qui n'a aucun sens.
Toute façon je l'ai déjà dit : Disney sont des buses en marketing. Ce n'est pas un hasard si tous leurs films originaux se ramassent au box office, car ils ne savent pas les vendre. Ils sont surtout la chance d'avoir des licences immédiatement reconnaissable et cultes mais même là ça ne suffit pas toujours. Les actionnaires de Disney se sont tout simplement dit que le nom Star Wars suffirait à vendre et assurer un succès.
Bon sang rien que le fait de ne pas avoir préparer et attaché un trailer de Solo avant The Last Jedi est une faute professionnelle à ce niveau (qu'on parle pas de "perdre le public", on a le trailer de Spider-Man Far From Home avant Avengers Endgame alors qu'il est laissé pour mort à la fin du précédent film)
Solo en Décembre, ça laisser surtout le film sans grosse concurrence directe (tous les gros blockbuster prévus à cette période aurait sans doute été décalés pour éviter la concurrence directe comme ce fut le cas les années précédentes), avec un de temps pour mieux marketer le film et surtout avec un grand public qui après un Star Wars trois fois de suite à Noel commençait à prendre ces petites habitudes et aurait attendu son Star Wars annuel.
Solo n'aurait peut être pas fait le carton plein de Rogue One : mais il aurait bien mieux marché à l'international, c'est une évidence.
-Sergorn