Sacré up, hein ?
Republic Commando, tome 1 : Contact Zéro, de Karen Traviss
On aurait pu craindre de lire une simple novélisation d'un jeu vidéo, quelque chose d'assez bourrin mais loin d'être captivant. Heureusement, Traviss et Lucasbooks en ont décidé autrement : vous ne connaissez pas le jeu
Republic Commando, sorti sur PC et Xbox en 2005 ? Aucun problème, le roman est quand même pour vous.
L'escouade Oméga est composé de quatre commandos clones – Darman, Neuf, Fi et Atin –, chacun seul rescapé de son escouade d'origine. Lors d'une mission vitale pour l'effort de guerre sur Qiilura, ils vont apprendre à se connaître et à travailler ensemble, entre eux mais également avec leur commandant Jedi, une Padawan un peu perdue, Etain Tur-Mukan. Ensembles, ils vont devoir neutraliser une biochimiste qui travaille sur la conception d'un virus ne ciblant que les soldats clones.
Le style de Traviss est riche, très riche. Très vite, les personnalités des 4 clones vont émerger, devenir parfaitement distinctes pour le lecteur qui ne peut que s'attacher à eux. Les dialogues sont finement écrits, les descriptions réalistes, les interactions crédibles : on a vraiment l'impression de voir l'escouade Oméga en action, devant nos yeux. Chacun des 5 protagonistes évolue clairement en moins de 400 pages. Excellent point donc...
… Mais qui présente un inconvénient majeur : si le rythme ne suit pas derrière, on s'ennuie. Et c'est ce qui arrive pendant une centaine de pages, entre le moment où l'équipe arrive sur Qiilura et se retrouve séparée, jusqu'à la rencontre entre Darman et Etain. Et là, ça devient presque « Les clones vont camper », car les personnages dorment, s'inquiètent, avancent avec un paquetage très lourd, trop lourd (des commandos ne doivent-ils pas être rapides?). Bref, un très mauvais moment à passer, jusqu'à l'implication active d'Etain dans l'intrigue.
Car à partir de là, Traviss se réveille. Etain est une Padawan normale, pas spécialement douée, tendance looseuse. Et c'est le contact avec Darman, puis avec les autres commandos, le besoin de devenir celle qu'ils croient qu'elle est réellement, qui va l'inciter à grandir, à mûrir, jusqu'à devenir méconnaissable en fin de roman. Un lien très fort se lie entre elle et Darman, chacun étant confronté aux convictions et aux décisions de l'autre. Au point que l'on souhaite revoir Etain travailler avec l'escouade Omega dans le futur – peut-être dans le prochain tome,
Triple Zero ?
Ajoutons à cela, un méchant réaliste - Ghez Hokan -, une mission vitale, une pointe d'humour, et l'émergence de questions philosophiques qui ne peuvent qu'interpeller la morale Jedi, et vous obtenez finalement un bon roman, assez différent de ce que le reste de l'
UE propose. Et comme si ça ne suffisait pas, l'ensemble du roman est parsemé de moments où l'escouade se souvient de sa formation sur Kamino, sans flash-backs cassant le rythme mais sans donner l'impression au lecteur qu'il lui manque des informations. Une bonne surprise que ce roman donc, loin de ce qu'aurait pu donner un roman basé sur le jeu
Republic Commando !
Note : 75 %
Bon, si j'ai bien compris, je dois lire la nouvelle
La cible avant de passer à
Triple Zero.