Rebels – saison 3, épisode 0 – Au cœur des ténèbresPlusieurs mois se sont écoulés depuis la fin de la saison précédente et les conséquences de l'affrontement sur Malachor se font encore durement sentir au sein de l'équipage du
Ghost. Kanan, désormais aveugle, s'est renfermé sur lui-même, et Ezra a, d'une certaine façon, pris sa place, au point de devenir meneur d'opérations sur le terrain. Mais dans le plus grand secret, le jeune homme suit l'instruction de l'holocron Sith... et sa colère grandissante risque fort de l'entraîner vers le Côté Obscur !
La saison 3 démarre enfin et première satisfaction après quelques secondes à peine : le statu-quo et les relations entre les personnages ont changé. Malachor a laissé de profondes cicatrices chez Kanan et Ezra, chacun d'eux ayant choisi des voies différentes pour surmonter ce qu'il s'est passé là-bas. S'il est appréciable de voir Ezra avec un rôle pro-actif – et avec une réelle évolution au sein de ce double épisode, chose à noter car suffisamment rare dans la série – le personnage devient presque détestable, et confirme d'ailleurs au passage l'inutilité d'un personnage comme Sabine, qui se contente de poliment lui obéir. En revanche, l'utilisation de Kanan, elle, est parfaite. Son interaction avec Bendu est intéressante, intrigante, appelle à de nouveaux développements. Petites références au passage à Ashla et Bogan, et ça, c'est cool !
Au niveau de l'intrigue même de cet épisode, il y a du bon et du moins bon. Si les choses sont encore trop faciles pour les Rebelles, si les Impériaux sont encore très très mauvais aux tirs, alors même que leurs cibles ne sont qu'à une dizaine de mètre d'eux dans des couloirs en ligne droite, l'épisode continue de montrer la flotte Rebelle se construire. Ici, la cible est donc un escadron d'Y-Wings mis au rebut par l'Empire, et que le
Ghost va tenter de récupérer. Bien vu, d'autant plus que cela permet une séquence visuellement très impressionnante lors du crash de la plate-forme !
Tout n'est cependant pas parfait. On retrouve toujours le (plus ou moins) inutile Hondo Ohnaka, qui a certes le mérite de lancer l'intrigue mais qui est un boulet jusqu'à l'inévitable moment où il retourne sa veste. Mais surtout, ce sont les scènes du côté Impérial qui gêne. Cet épisode voit en effet apparaître dans la série le Grand Amiral Thrawn, transfuge de l'Univers
Légendes, sans doute l'un des personnages préférés des fans, l'un des plus connus hors films. On s'attend donc à une introduction de l'Amiral, à une démonstration de sa dangerosité, à une mise en scène particulière... mais rien. Mentionné lors d'une discussion, apparaissant sans trop de raisons, faisant preuve de faiblesse à la fin de l'épisode (sous couvert de « non, non, nous les détruirons plus tard, ce sera bien plus terrible, mouahahah »), Thrawn est loin de sa légende. Espérons que ses utilisations futures remonteront le niveau car en l'état, c'est très décevant.
L'épisode est bon, il aurait pu être meilleur. C'est néanmoins un lancement de saison efficace, moins que celui de la saison 2 (moins rythmé, moins prenant, moins spectaculaire), qui s'adresse peut-être un peu trop à ceux qui connaissent déjà Thrawn plutôt qu'à ceux qui le découvriraient ici. La suite nous dira si le Grand Amiral sera correctement exploité ou non. La présence de l'Agent Kallus en arrière-plan de ces scènes laisse également augurer un potentiel intéressant, lui que l'on n'avait plus revu depuis son alliance forcée avec Zed en fin de saison 2...
Note : 80%