Les dogfights étaient franchement bon. J'ai été heureux comme pas un de voir les Y-Wings en action (ce sont mes vaisseaux rebelles préférés) et les voir tenir tête aux Intercepteur et Défenseurs. Ils prouvent que ce sont autant de bons bombardiers que de bons chasseurs.
Les Impériaux n'étaient pas minables non plus tout en perdants. Je crois que Filoni a enfin capté qu'il pouvait faire perdre les Imps sans les faire passer pour des abrutis. Il en aura fallu du temps.
Par contre pour le réveil de Thrawn que tout le monde attends (et que je maintient, qui n'arrivera pas
) c'est encore perdu. Il s'est encore vautré. Et cette fois son échec vaut la création de l'Alliance Rebelle. Vador en a buté pour moins que ça.
Et la création de l'Alliance ! Enfin ! Elle était émotionnelle, sincère et à mes yeux, bien meilleure que sa version Legends avec cette purge de TFU. J'avais très très peur lorsque j'ai appris que la création de la Rébellion serait traité par un animé. Et je maintiens aujourd'hui que j'aurais préféré un film plus noir, plus sérieux pour cela (du genre de la trempe de Rogue One), car les réussite de la saison 3 n'efface pas toutes les immondices sans nom et les incohérences constantes des précédentes saisons. Mais au moins, sur les évenements les plus importants, Rebels aura su être présent. La création de la Rébellion est une réussite totale dans l'émotion et le rendement et je dit "oufff".
Les bémols (et oui toujours) :
- Le discours de Mothma, bien que fidèle au personnage et l'idéologie inspirée (et nianaise) des Rebelles, manquait de punch. De défis. De détermination. Mothma cesse d'être une politicienne pour devenir une leader d'un mouvement militaire qui déclare la GUERRE à l'Empire. Les bons sentiments c'est bien (il en fallait dans le discours). Mais je m'attendais à plus quelque chose dans le sens militaire et pas un discours d'intentions qu'on aurait pu donner au Sénat entre deux scandales. C'est la guerre. J'aurais voulu plus de menace, plus de colère, plus de martialité. Promouvoir une Rebellion qui doit renverser le plus puissant Empire militaire jamais vu, c'est de sacrées prétentions. Faut savoir les porter jusqu'au bout pour être crédible.
- Les Y-Wing. Filoni, définitivement, BORDEL, les Y-Wings ont des boucliers !!! Mais genre pas des simulacre de boucliers comme pour les A-Wing. Des PUTAIN de boucliers. Le genre de bouclier qui agacent les TIE car au bout de 6 coups portés, faut un septième.
Dans le 4, Vador avec ses canons améliorés, mitraille les Y-Wings pour les détruire. Dans le 6, les TIE se mettent à deux pour "toucher" un Y-Wing (qui s'écrase et n'explose pas en plein vol, je rappelle, preuve d'une certaine solidité).
Va falloir sérieusement se mettre à respecter la cohérence "technique" des vaisseaux. C'était déjà la merde dans
TCW ou des RT-TT qui pouvaient buter des frégates Munificent à coups de canons blasters et où des chasseurs passaient en raz motte, tiraient une rafale et tout un destroyers pétait. Là, dans Rebels, les Y-Wing sont en mousse, les CR-90 sont en mousse, mais le Ghost à piqué les boucliers de la Death Star. Faut arrêter le n'importe quoi.
- Et enfin, mémo aux Impériaux : un destroyers stellaire c'est 72 TIE prêt à "gicler" sur ordre pour démolir l'ennemi. 72 bordel de Dieu. Vous êtes pas surpris par l'assaut, c'est vous qui en avait l'initiative. Le minimum qu'on puisse faire, lorsque vous attirez Mon Mothma qui vient de déclarer la guerre à l'Empereur que vous servez avec vos rayons tracteurs, c'est de parer à toutes les éventualités en déployant vos putain de 72 chasseurs. Genre au cas où l'escorte revienne ? Ou au cas ou le cargo s'échappe ? Ou même juste pour parer l'éventualité qu'un groupe d'assaut rebelle sorte d'hyperespace pour venir vous pourrir la vie. Mieux vaut prévenir que guérir. A quoi ça sert de baser toute sa doctrine militaire sur la supériorité numérique, les vague interminables et la toute puissance infinie, si c'est pour pas déployer ces chasseurs qui font cette supériorité numérique ?