Kaminyoda a écrit:@ _quentin_ : je ne cite pas tes phrases dans l'ordre pour dérouler mon raisonnement. Si tu penses que cela nuit à tes propos dit le moi, en tout cas ce n'est pas mon but.
Je ne le pense pas.
J'ai même tendance à faire des fois un peu pareil sans forcément chercher à nuire aux propos d'autrui.
Kaminyoda a écrit: Là je suppose que comme les stormtroopers en ont, elles doivent être stockées à bord des destroyers. Mais c'était pour l'exemple, car pour la surveillance je pensais plutôt à des genres de télescopes, vu que Snoke en a un pour son loisir je n'imagine pas une seconde que dans un bâtiment de guerre il n'y en ai pas au poste de pilotage, surtout vu l'avantage tactique que ça procure.
Oui mais comme tu le dis, c'est une supposition et on peut tout aussi bien supposer qu'ils n'en ont pas.
Justement parce que ça n'est jamais arrivé dans
SW de voir des officiers sur un pont surveiller leurs ennemis aux jumelles.
Ce qui facilite des tactiques vachement audacieuses comme par ex utiliser des navettes en se disant que le PO ne les verra pas.
Et pour Snoke, j'imagine que son dispositif est plus une façon de faire écho à Palpatine dans le VI qui suit la bataille d'Endor.
En gros, je ne vois pas comme un instrument standard mais comme un truc spécial qu'il utilise le moment venu.
Après je suis d'accord aussi sur l'avantage d'une paire de jumelles : c'est pas rare dans
SW de voir des persos au sol s'en servir.
Kaminyoda a écrit:Dans le réel tous les bâtiments de guerre ont un dispositif grossissant (jumelles, zoom optique, périscope, etc.)(même les pirates utilisaient des longues-vues ^^). et ceci pour une raison simple : pouvoir répondre à cette question certes basique mais néanmoins primordiale : « qu'est ce que c'est que ce truc là bas ? »
Oui mais là on est dans
SW.
L'univers dans lequel on se fie aux radars et aux scanners même quand ils montrent leurs limites et déconnent.
Il y a carrément un officier du PO qui tapote son écran lorsque DJ brouille un senseur, et le mec ne se pose pas de question.
En fait c'est à double tranchant : d'un côté des méchants bêtes et de l'autre des gentils audacieux qui en profitent.
Enfin gentil, je parle plus de façon générale que de DJ.
Kaminyoda a écrit:(D'ailleurs ça confirme que la surveillance visuelle est essentielle, car ce sont les premiers à voir que le croiseur fait demi-tour. Le soldat qui a prévenu pour la préparation du saut-lumière ainsi que ceux aux radars n'ont rien vu)
Oui ils le voient mais n'y prêtent pas attention dans un premier temps car ils le savent vide.
Ce n'est que lorsque les pièces du puzzle s'assemblent que Hux et son second comprennent ce qu'il va se passer.
Comme quoi le PO ne se focalise au début que sur le Raddus, avant de le délaisser en le croyant vide d'intérêt pour les Résistants.
Kaminyoda a écrit:- T'as vu la planète là, soldat ?
- Ouep
- C'est donc là qu'ils vont finalement.
- Bon non, ils passent à coté.
- Quoi ??? C'est bizarre … on a détruit tous leurs gros vaisseaux, là c'est le dernier et dans quelques minutes c'est son tour, et ils vont pas profiter de cette opportunité ?
- Peut-être qu'il pleut là bas.
- Écoutes soldat, de ma longue expérience j'ai appris quelque chose : parfois tes ennemis vont essayer de te tromper. Ils font des choses discrètement pour que tu ne t'en rendes compte que quand c'est trop tard.
- Naaan, quelle fourberie ! Je n'y aurais jamais pensé. C'est sûrement pour ça que vous chef chef.
- En même temps c'est le même principe que nous avec le traceur lumière, on les a bien eu pour le coup.
- Ah bon ? Je savais pas.
- Enfin bref. Donc comme ils ont des navettes on devrait surveiller en …
- C'est l'heure du repas, chef.
- Ah ok on verra ça tout à l'heure alors.
Oh cela me ferait penser à unodieuxconnard, serais-tu un de ses lecteurs ?
Je précise que pour moi c'est plus un compliment qu'un reproche, j'adore son boulot sans toujours être d'accord avec.
En fait, pour moi cette histoire de diversion qui marche avec Crait, c'est surtout lié à l'aveuglement du PO.
Quand il a une idée en tête il ne l'a pas ailleurs, du coup les officiers ne se posent pas spécialement de questions.
Excuse facile pour justifier le plan d'Holdo j'en conviens, mais dans un film comme
SW ce ne serait pas une première.
Kaminyoda a écrit:Mais je trouve que Hux a bon dos. Il y a quand même une bonne dizaine de destroyers, donc ça fait un paquet d'officiers supérieurs, d'officiers subalternes, de sous-officiers, et même s'ils n'ont pas de pouvoir de décision ils peuvent donner leur avis. Alors ça fait beaucoup de têtes pensantes qui ne pensent pas.
Hux est aux commandes et reste donc responsable de la tactique à utiliser.
Quand il interrompt l'évacuation de D'Qar, son second dit "nous les avons surpris en pleine évacuation".
Hux répond complètement à côté de la plaque avec une sorte de mépris et de suffisance.
Donc de là à imaginer qu'il soit exécrable avec ses officiers et que ceux-ci n'osent pas discuter ses ordres, il n'y a qu'un pas.
J'ai donc beaucoup de mal à imaginer qu'un officier puisse avoir envie de lui donner son avis.
De toute façon, qu'il ait bon dos ne change pas grand chose : il est général, à lui d'assumer son rôle jusqu'au bout.
Kaminyoda a écrit:Après que cela ne te gène pas dans la vision de ce film, je peux le comprendre et même tant mieux pour toi, j'aimerais que ça soit mon cas, mais là je n'y arrive pas, j’aurais aimé que le PO soit une menace sérieuse (et que les rebelles soient malins ^^).
Au-delà de la stratégie militaire de Hux très discutable, le PO reste tout de même un adversaire à la hauteur.
Décimer la quasi-totalité des gentils, certes par la force brute et la trahison, ça reste digne d'une menace sérieuse.
Pas sérieuse dans le sens faite de façon intelligente, mais sérieuse dans le sens qui a de lourdes conséquences pour la suite.
Kaminyoda a écrit:Oui c'est vrai que les incohérences sont un phénomène récurent, mais celles des autres épisodes ne sont pour moi que des petites erreurs stratégiques isolées, qui n'ont qu'un impact modéré sur le déroulement du film, permettant à ce que mon « récipient » de tolérance ne déborde pas.
D'ailleurs ce topic m'a permis, avec vos réponses, d'en éliminer quelques unes pour
TLJ, malheureusement celles qui me gênent le plus restent. Que certains d’entre vous arrivent à passer outre je le comprend et même je vous envie, j'aimerais en être capable aussi, mais mon seuil d'acceptation est dépassé dès le milieu du film. Il y en a trop et certaines sont trop grosses, et surtout elles ont un rôle primordial dans l'histoire, comme celles dont on parle actuellement.
En fait je pense qu'on mélange trop facilement incohérence et facilité scénaristique.
Des erreurs tactiques, on peut en relever à la pelle dans tous les films, certaines étant je trouve bien plus grosses que celle dont on parle.
L'une des plus grosses à mes yeux qui n'a pourtant pas fait déborder mon récipient de tolérance, c'est la bataille de Yavin.
Ou pourquoi se taper toute une tranchée hérissée de tourelles au lieu de directement plonger vers le puis et tirer dedans.
Mais je pourrais en citer d'autres : pourquoi dans RO les mecs attendent un ordre pour verrouiller le portail de Scarif ?
Ou même pour rester sur le thème de la poursuite spatiale, comment les impériaux ont pu ne pas choper le Faucon dans
ESB ?
Mais tout ça ne m'empêche pas d'aimer ces films justement parce que c'est mis au service de l'histoire.
Donc au final, que le PO soit autant faillible par excès de confiance ou par aveuglement, ça ne me dérange pas.
D'autant plus que cela permet aux Résistants de mettre en place une stratégie au final assez intelligente.
Ou moins bête que celle de ses poursuivants, au choix.