Alors, je vais faire un petit topo moi aussi.
Il existe le même soucis dans les Jeux-Web, à savoir, la dualité qui existe entre codeur et Graphiste.
Ici, ça sera entre Scénariste et Graphiste/Illustrateur.
Petits conseils pour faire gagner du temps.
(Le texte suivant est un mélange de plusieurs posts personnels ainsi que d'amis, sur la façon de faire une demande de graphisme, à l'origine pour les Jeux, il sera donc adapté à notre univers)Scénaristes, lorsque vous finalisez votre projet ou que celui-ci est suffisamment avancé et que vous recherchez l’aide d’un graphiste pour mettre en place le visuel de ce que vous imaginez, voici une méthode parmi d'autre pour ne pas {faire} perdre de temps, voir motiver vos "recrues".
Je sais que personne n’est débile ici même si vous croyez que je donne l’impression de parler à des bleus dans ce post. Au pire ne lisez que la fin de ce sujet, la liste donnée en citation à titre d’exemple.
Donc, dans la mesure du possible évitez svp ce genre d’annonces :
je recherche un graphiste pour faire ma BD.
Ce type de demande, même si j’exagère un peu pour l’exemple, suppose et impose une cascade de questions/réponses de votre part et de la part des intéressés potentiels.
En effet vous ne faites pas l’état des lieux et n’avez pas offert de vision globale du travail à accomplir.
Les candidats ne connaissent sans doute même pas votre projet.
Il faut éviter les questions inutiles qui nécessitent d’attendre des réponses et, au bout de trois mois, pour finalement se rendre compte que le gars ne pourra pas vous aider. Tout ça c’est du temps perdu.
Préparer le travail à l’avance peut allécher le graphiste ou au contraire lui faire comprendre qu'il ne fera pas l’affaire.
Le mieux est de présenter plus clairement la nature de la demande et la densité du travail demandé, vous éviterez ainsi – sauf si c’est le but – les floods inutiles du genre : quelle sorte, quelle taille, pour quand, t'es qui etc etc..
- Pour vous épargner cette perte de temps et montrer au graphiste que vous savez ce que vous désirez commencez par énumérer complètement les ressources nécessaires. Vous ne voulez pas tomber sur un rigolo et le candidat veut être certain que vous n’êtes pas non plus un rigolo.
- Classez-les dans des catégories de type {BD, Couverture, Poster, véhicules, Fiche Techniques, ...} ou de taille {A3, A4, 1920x1080 etc..} ou de nature {animations, fixes (2D), 3D, etc..} bref tentez de regrouper les travaux plus ou moins identiques.
- Dressez une liste propre regroupant tout ça et complétez cette liste avec une description claire de ce que vous voulez en terme de format d’image, de qualité et style de rendu, d’esthétique, couleurs etc..
Vous pouvez faire un montage grossier d'illustrations déjà existantes qui vont ont marquées, que vous appréciez, du même genre que vous souhaiteriez.
Lorsque ceci est prêt, vous n’aurez plus jamais à le faire et les seules questions que vous aurez ensuite à traiter seront plus précises et efficaces.
Un dialogue entre vous et le candidat sera largement plus constructif lorsque vous jouez cartes sur table et que ce graphiste aura déjà connaissance du gros de la demande, une vision globale du chantier, grâce à votre poste et avec vos références.Je vais illustrer maintenant ce que le graphiste devrait voir immédiatement pour savoir sil peut ou non résoudre votre problème (donc ce que vous devez présenter), sil en a les compétences ou le temps. Tout ceci ne sont que des suggestions, je ne dis pas de détailler forcément autant ou autre mais convenez que ce sera autant de choses à ne pas répéter ensuite.
Blabla...Mon projet se termine (Scénario / idée etc..), et je cherche donc un partenaire pour donner vie visuellement à tout ce que j'ai imaginer dans mon histoire...
Type de demande : Une BD Sur L'Escadron Inferno
Style : Comme Battle Chasers, voir plus simplifier, 3D Cel Shading, aplat de couleur ou je sais pas
Délais : (Urgent dans 5 jours !) ça ne presse pas, avant l'année prochaine.
Univers : SteamPunk ou Standard/classique
Pièces jointes : graphismes_provisoires.zip contenant aussi des sources d’inspiration que j’aime
Implication du graphiste : je laisse au graphiste toute la liberté nécessaire sauf concernant les détails précisés ici
Total des ressources à créer : 4 Pages / 20 Cases / + 1 Couverture
Couverture -
Avec 2 Persos (visages + Corps entiers), des vaisseaux, et des planètes.
Page/Case -
Pas mal de combats Spatiaux, un peu de combat Terrestre, Beaucoup de perso en armure, peu de visage. Présence d'Aliens de races inconnu (libre de forme), de Duros et de Twi'leks.
Autre : (description de l'œuvre)
Note : Je kiffe les explosions !
Pas obligé de faire aussi précis ou complexe ou comme ça, chacun adapte à sa sauce.
Il y a 2 façons de voir les choses pour l’évolution du travail.
- Soit le Scénariste s'occupe de ce qu'il y aura dans ses "pages", et l'ensemble globale de son projet.
- Soit il y a une discussion dès le départ, avec le graphiste, pour discuter de l'ergonomie du projet.
Dans le 1er cas, si tout le projet est gérer de A-à-Z par le scénariste (c'est entièrement son projet) alors le graphiste peu commencer à bosser après la fin du scénario... et toutes les cases sont "imaginer" par celui-ci. le Graphiste refait simplement la case à sa sauce.
Dans le deuxième cas, c'est un projet qui sera plus "partagé".
D'après les explications du scénariste, le graphiste produira une maquette du projet.
L'avantage c'est qu'on pourra rapidement voir les problèmes scénaristiques qui pourront en résulter, où si l'idée est suffisamment bien pensée et amené à être comprise.
L'avantage d'une maquette, c'est qu'il sera plus facile au graphiste de modifier ses propres illustrations/ mises en page.
L'interprétation d'une description est différente pour chacun. Que ce soit du scénariste au graphiste, ou même d'un graphiste à un autre. Il faut bien comprendre que votre vision ne sera jamais totalement reproduite. Parfois ça n'ira pas, mais parfois vous aurez de bonne surprise, et peut-être même une nouvelle façon de voir votre propre projet.
Je pense que, pour qu'un projet arrive à un ensemble cohérent, il faut plusieurs personnes sur le projet, un peu comme pour l'écriture d'un Roman, l'auteur (même s'il est seul à écrire son bouquin) aura besoin de personnes pour relire, trouver des incohérence, des problème de compréhension, ou encore des anachronismes...Je ne crois pas avoir jamais vu/lu un livre sans remerciement d'autres personnes ayant soutenu/aider l'auteur.
lorsqu'il s'agit de trouver des personnes et surtout de les garder.. J'ai un autre début de réponse.
Donc, comment garder son graphiste (en vie et surtout dans un projet) ?
Pour commencer il est nécessaire que le scénariste se mette dans la tête du graphiste car ce dernier devra faire lui-même cet effort, ça a été déjà dit dans les messages précédents en effet. En pratique ça signifie quoi et surtout quelles en seraient les conséquences? Pour simplifier je vais imaginer ici un binôme de base, genre duo scénar et graphiste, et un projet fictif ensuite.
Bien que tous deux soient, dans le cadre d'un projet, des créateurs/développeurs, scénariste et graphiste n'ont pas forcément les mêmes aspirations, ni les mêmes excitations. Du moins l'origine du plaisir ressentie ne réside pas dans les mêmes sources, or ces sources sont nécessaires pour chacun des deux.
Dans la majorité des cas -
je vais un peu schématiser - on peut observer que le scénariste trouve un réel plaisir à imaginer tout l'univers de ses pensées, pendant que l'autre prendra son pied à résoudre des problèmes esthétiques, à assembler des visuels. Cette naïve introduction vous fait sans doute marrer les gens, hein, pourtant ce n'est pas si évident que ça pour tout le monde, surtout en ce que ceci implique : si le scénariste, à plus forte raison s'il est le "
lead" comme on dit, trouve sa motivation et un réel plaisir en imaginant un projet esquissé dans son brouillon ou digéré dans son Scénario, le graphiste, qui lui en retour serait uniquement sollicité et traité ("utilisé" comme l'a mentionné Netra) seulement comme un "producteur de ressource", ne partagera pas (pour) autant ce même plaisir ! Ce dernier peut le croire au début, et il signera avant de se rendre compte que l'intensité de ce plaisir n'était finalement pas à la hauteur de l'investissement nécessaire.
J'aime cette notion de plaisir, elle est l'unique moteur naturel qui justifie l'effort et qui va de fait conditionner la présence des membres au sein d'un même projet. Le cadre
amateur des projets vidéoludique (bon ici ce sont des illustrations) doit composer avec le poids légitime des individualismes, que vous le vouliez ou non.
Mais parlons du graphiste-recruté, qui fait ici l'objet de nos attentions. Cet animal là, éprouvera de grandes difficultés à s'investir sur le long terme si l'impression de donner vie à une idée, à un projet, lui échappe.
Ceci, la commande ou la relation unilatérale, conduit à des notions de sous-traitances qui ne procureront pas au graphiste autant de plaisir que les élans créateurs éprouvés par le scénariste du projet. Dans la majorité des cas même, ce travail de sous-traitance consistant à fournir des ressources ne produit tout simplement aucun plaisir et ne justifie plus du tout, dans un cadre de travail bénévole, la présence du dit graphiste qui s'était pourtant engagé en toutes connaissance de cause.
Si les graphistes ne se présentent pas, ou peu ou ne restent pas, c'est donc surtout parce que ce
lead comme vous dites, a pensé pouvoir avoir ce genre de rapport nécessaire et pragmatique.
Résignez-vous, malheureusement, avoir eu l'idée d'un projet sans pouvoir l’exécuter complétement seul ne fera pas de son initiateur ni le père, ni le leader. Dès lors qu'un scénariste recrute gratuitement un graphiste, celui-ci accepte - ou devrait accepter - l'idée que le projet lui échappe en partie au point de soudainement ne devenir qu'un collaborateur à part égal.
Merci à Alchimèriste de m'avoir montré la voie et de m'avoir conseillé !
En Bref :
- Le Graphiste n'est pas un
Esclave, vous ne devez pas seulement l'écouter, vous devez prendre en compte son point de vue, ses problèmes techniques, ses capacités et ses demandes.
- Vous devez le considérer comme un Égale dans la réalisation de votre projet. (Sans lui vôtre projet n'existe pas, tout comme sans vous)
- Détaillez le plus possible vos demandes (en vous aidant de l'exemple cité ci-dessus)
Pfiou le pavé - je m'arrête là !
Edit : Concernant les Droits / Licence :
On ne vous demandera pas de payer le Graphiste - à moins que ce se soit un souhait du Graphiste, et que vous soyez d'accord.
L'image appartiendra au Graphiste et au Scénariste.
[spoiler="Les Licences"]Les Licences
Attribution
CC BYCette licence permet aux autres de distribuer, remixer, arranger, et adapter votre œuvre, même à des fins commerciales, tant qu’on vous accorde le mérite de la création originale en citant votre nom. C’est le contrat le plus souple proposé. Recommandé pour la diffusion et l’utilisation maximales d’œuvres licenciées sous CC.
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
CC BY-NC-SACette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification
CC BY-NC-NDCette licence est la plus restrictive de nos six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.[/spoiler]