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[3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Sam 15 Avr 2017 - 22:37
par CRL
Salut à tous,

J'ai décidé la semaine dernière de me relancer dans la 3D, la modélisation plus précisément.
Je me suis dit qu'il fallait que je commence avec un Modèle venant de cet Saga Formidable ! :P

Et quoi de mieux que de commencer avec un Véhicule Terrestre : les Marcheurs Blancs ! Les Quadripodes impériaux ! :paf:

J'ai mis 2-3 jours à me créer une base de donnée suffisante pour être le plus fidèle au film.
J'ai récupérer pas mal d'images et de photo référentes, provenant pour la plupart du film "L'Empire Contre-Attaque" (c'est cool le bouton Image par image :paf: ) et provenant d'une maquette d'ILM (une maquette signée de Steve Gawley) présentée lors d'une Exposition à Madrid (je pense que c'est la même que celle de l'Exposition "Star Wars Identities")

J'ai omis volontairement les vidéos et le modèle du Marcheur provenant du Jeu Vidéo BattleFront, car j'ai remarqué des erreurs dans l'animation (que je décortiquerais dans les prochains messages.)

Personnellement j'ai toujours modélisé mes modèles en Quadrangle plutôt qu'en triangle, et j'ai toujours refuser les Ngones (face à plus de 4 côtés) pour subdiviser une carré en 4, c'est plus facile qu'un triangle :p, et pour simplifier 4 carré en 1, là encore c'est plus simple. :cute:
Donc ce modèle n'échapera pas à la règle : 95% des faces seront des Quadrangles, le reste étant des triangles (principalement pour les "faces" des cylindres)

Pour ceux qui ne savent pas à quoi correspond les 3 Lettres suivantes : W.I.P., c'est l'abréviation anglaise de "Work In Progress" qu'on pourrait traduire par : Travail en Cours.

C'est exactement le cas aujourd'hui. Toutes les images de ce topic seront donc "WIP"
Une fois le modèle terminé, je passerais au texturage, puis à la suite, je passerais le modèle à l'animation (un autre de mes plaisirs)
Enfin, une fois que j'en serait content, je partagerai mon Modèle gratuitement avec les autres modèles déjà présent sur le Site

Voilà donc une mise en bouche pour ce premier poste :

Image - Image - Image

Image - Image - Image

À bientôt pour la suite. :hello:

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Sam 15 Avr 2017 - 22:53
par Niobi
Nice ! Hâte de voir l'évolution de ton travail au fil du temps. Et bravo pour ta reprise !

Quand on parle de modélisation (ce type de modélisation que tu nous présente ici), s'agit-il du même travail effectué lors de la création d'épisodes animés 3D tel TCW ? Est-il (toujours ?) effectué en premier ? Car, quand je vois tes modèles, ils m'apparaissent différents par rapport aux animatiques des séries animés : ils sont plus détaillés, déjà très réalistes. Qaund je repense aux TCW Legacy par exemple, il y a du "vide" dans le modèle lorsqu'il y a du mouvement/pliure du corps ou de l'objet (articulations des personnages etc...).

Est-ce la même chose, y a-t-il plusieurs étapes de fabrication, ou est-ce que je confond tout ? (Et déjà, est-ce que j'ai été claire dans mon interrogation :transpire: ?)

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Sam 15 Avr 2017 - 23:44
par CRL
Niobi a écrit:Quand on parle de modélisation (ce type de modélisation que tu nous présente ici), s'agit-il du même travail effectué lors de la création d'épisodes animés 3D tel TCW ? Est-il (toujours ?) effectué en premier ?


Une modélisation est une étape de la Pré-production. (parfois effectuée en Post-Prod)
La modélisation de l'objet est faite en fonction des critères du réalisateur.


Pour une série animé, la modélisation sera "cartoonesque" avec des exagérations - de Grosses pattes, une Grosse tête et un niveau de détails moindre qu'un Film par exemple.

La forme générales est étudiée en amont de la modélisation, avec les dessins-préparatoires et les plans d'execution.

Pour ma part j'ai choisi un (futur) rendu Réaliste ou "Photo-Réaliste" qui sera proche du réalisme dun Objet Réel. (trop de mot "réel" dans cette phrase :paf: )

Niobi a écrit: Car, quand je vois tes modèles, ils m'apparaissent différents par rapport aux animatiques des séries animés : ils sont plus détaillés, déjà très réalistes. Qaund je repense aux TCW Legacy par exemple, il y a du "vide" dans le modèle lorsqu'il y a du mouvement/pliure du corps ou de l'objet (articulations des personnages etc...).


Alors je vais essayer d'être au plus proche des maquettes et des détails de celles-ci. comme dit plus haut, ça sera "réaliste"

j'ai aussi des joints d'articulation (comme pour les vrais maquettes), ça ne se voit pas très bien suivant l'angle de vu, mais lorsqu'on pli une jambe voilà ce qui se passe :
Image
les joints apparaissent. :)

Niobi a écrit: Est-ce la même chose, y a-t-il plusieurs étapes de fabrication, ou est-ce que je confond tout ? (Et déjà, est-ce que j'ai été claire dans mon interrogation :transpire: ?)


C'tait pas évident, :paf:

mais la modélisation est le même procédé (qui peut être fait de manières différentes). :x

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Dim 16 Avr 2017 - 12:34
par Emile
Rohhh excellent ! :love: Hâte de voir la progression de ton projet :jap:

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Dim 16 Avr 2017 - 12:45
par Darth Erytram
CRL a écrit:Personnellement j'ai toujours modélisé mes modèles en Quadrangle plutôt qu'en triangle,


Ahah comme on m'as toujours appris en cours, les triangles , c'est le malllllll :diable: :o mdr

Bien sympa comme projet hate de le voir fini et en train de bouger le bestiau, ralalah si seulement j'avais un peu de temps libre j'en ferais aussi des modele 3D... :pfff:

En tout cas bonne chance et bonne continuation :jap:

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Dim 16 Avr 2017 - 13:35
par CRL
Image - Image

J'en ai profiter pour mettre des contraintes d'animation pour les rotations.
Darth Erytram a écrit:Ahah comme on m'as toujours appris en cours, les triangles , c'est le malllllll :diable: :o mdr


Héhé
Les polygones sont classés par le nombre d'arêtes ou de sommets. Les triangles et les quadrilatères (ou quads) sont les plus utilisés pour la modélisation. Les triangles ont l'avantage de toujours être planaires, tandis que les quads donnent de meilleurs résultats lorsqu'ils sont utilisés comme base de surfaces de subdivision. Certains moteurs de jeu exigent que les objets soient entièrement composés de triangles ou de quads.

Les polygones qui sont très longs et minces, ou qui ont des angles extrêmement pointu, peuvent donner de mauvais résultats lors de la déformation ou de l'ombrage. Les polygones qui sont régulièrement formés, avec tous les bords et les angles étant presque égaux, donnent généralement les meilleurs résultats.
source

Merci pour vos attentes :D
Je suis assez impatient de finir, mais je souhaite quand même créer un Modèle le plus fidèle possible. (ça va pas être évident :paf: )

À bientôt !

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Jeu 20 Avr 2017 - 14:24
par CRL
Petite mise à jour :
Image - Image - Image

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Jeu 20 Avr 2017 - 15:37
par Emile
:love:

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Jeu 20 Avr 2017 - 16:18
par RomitaVader
CRL a écrit:Petite mise à jour :
Image - Image - Image


Il a l'air superbe! Bon boulot!

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Jeu 20 Avr 2017 - 18:19
par Coders
C'est très bien fait.
Quel logiciel utilises tu ?

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Jeu 20 Avr 2017 - 19:04
par CRL
Merci à vous.
Pour la 3D, j'utilise (tousse) xsi (tousse plus fort) Softimage
C'est le soft que j'utilisais en prod. :paf:

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Ven 21 Avr 2017 - 15:17
par Coders
C'est un logiciel que je ne connais pas mais tu semble très bien t'en servir.

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Ven 21 Avr 2017 - 16:55
par CRL
C'était (c'était car après le rachat par Autodesk en 2008 ou 9, il n'est plus et ne sera jamais plus en développement) une énorme bête de course dans la création de film en image de synthèse.
Films notables avec une post prod fait en partie sous Xsi: jurasic Park et la prélogie de Starwars :p

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Ven 28 Avr 2017 - 16:30
par CRL
Je n'ai pas pu faire grand chose cette semaine, mais les petits détails, un peu partout sont arrivés, j'ai aussi commencé le squelette de l'animation ( :whistle: je devais pourtant attendre - mais j'ai pas pu m'empêcher)

voilà 2 autres images :

Image - Image - Image
:hello:

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Ven 28 Avr 2017 - 17:04
par Niobi
Superbe. ;) Hâte de voir la suite.

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Ven 28 Avr 2017 - 21:40
par Sol
La première image des trois que tu présentes possède un cadrage très intéressant.
Pour une illustration, ce serait parfait comme point de vue. Y'a un truc !

Sinon, bravo pour le boulot abattu et la minutie ! :cute:

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Sam 06 Mai 2017 - 19:41
par CRL
Merci pour vos commentaires :jap:
Sol, pour le cadrage, j'ai placé ma caméra en contre-plongée, et fait une rotation 90° de celle-ci.

Voilà une Mise à jour des détails de la tête, et j'ai commencé le "moteur"
la première est "Sans rendu"
Image - Image - Image - Image

:hello:

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Lun 08 Mai 2017 - 18:13
par CRL
Voilà la tête finie :
Image

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Lun 08 Mai 2017 - 21:38
par Niobi
C'est génial. A voir comme ça, on croirait presque que c'est facile à faire. :cute:
Combien de temps y as-tu passé dessus, mine de rien ?

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Mar 09 Mai 2017 - 15:56
par CRL
J'en suis à peu près à 30h je dirais... et il m'en reste encore tout autant.

Le plus gros soucis c'est que je n'arrête pas de faire et défaire donc j'avance pas bien vite et c'est ce qui complique le tout :paf:

Certains détails seront par la suite dessinés (les structures des plaques, les joints etc... ) donc il reste là encore pas mal de travail. :cute:

Image - Image

-- Edit (Mar 09 Mai 2017 - 19:35) :

voilà le modèle 3D en cours de modification :

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Mar 09 Mai 2017 - 22:09
par Niobi
Wouaaaah, c'est superbe ! L'outil de visualisation 3D est très efficace pour voir ton travail. :oui:

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Mar 09 Mai 2017 - 22:36
par Emile
Magnifique ! :oui:

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Mar 09 Mai 2017 - 23:45
par Kayla
Wouaouh c'est juste superbe ce que tu fais ! :shock: :shock: :shock: Quand il sera fini il va déchirer ! Bravo ! Et merci de nous montrer au fur et à mesure, personnellement je n'y connais rien du tout, j'aime beaucoup voir la progression ça donne une idée des étapes de réalisation.

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Lun 15 Mai 2017 - 16:24
par CRL
Merci à vous,

ce WE, j'ai poursuivi la création de quelques détails sur le moteur :
(tout plein de truc qu'on ne verra jamais :paf: )

Image Image Image

Une modélisation avec plein de bug : mais o* on voit quand même les détails :P


Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Lun 29 Mai 2017 - 19:45
par CRL
de moult détails :
Image - Image - Image - Image

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Lun 29 Mai 2017 - 21:52
par Emile
Superbe :oui:

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Mer 31 Mai 2017 - 18:50
par Uttini
Marrant, dans l'aperçu 3D y'a des bouts qui flottent en l'air autour de l'AT-AT ! Du bien beau travail. Pour la BD OWen j'utilise un vieux modèle d'AT-AT mais celui-ci est chouette.

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Mer 31 Mai 2017 - 20:05
par CRL
Oui les bouts "volants" c'est parce que j'ai masqué "la carlingue" sur laquelle les objets étaient censé être :P

Merci ! :jap:

et voilà la dernier version avec un 'tit décors :


:hello:

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Mer 31 Mai 2017 - 21:11
par Niobi
Impressionnant. Quel soucis du détail !

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Mer 31 Mai 2017 - 21:20
par Jagen Eripsa
Vraiment bien modélisé, bravo. :jap:

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Jeu 01 Juin 2017 - 19:10
par CRL
Merci à vous deux :jap:
J'en profite pour vous dire que, une fois la visionneuse lancée,

vous pouvez appuyer sur "3" (pavé numérique) pour voir plus de détails (sans éclairage et ombre)
"1" pour revenir (avec l'éclairage + ombres)
et "5" pour afficher le maillage du modèle"
Enjoy ! :hello:

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Jeu 01 Juin 2017 - 19:32
par jedi-mich
C'est beau et en plus on peut jouer avec le pavé numérique, cool :jap:

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Jeu 01 Juin 2017 - 21:19
par Kayla
Trop bien. :shock: Non seulement c'est trop bien fait mais en plus c'est l'éclate pour visualiser. :oops:

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Ven 02 Juin 2017 - 8:38
par Mazker
Beau boulot ! Je suis admirative !

Re: [3D] Imperial Walker AT-AT/ Marcheur Impérial TB-TT

MessagePosté: Ven 02 Juin 2017 - 8:42
par Uttini
Faudrait que j'essaye ça avec quelques uns de mes vieux modèles 3DSMax. Ça pourrait être marrant.
En tout cas, vrai, excellent boulot, on sent le passionné du détail. Un grand bravo.