Sinon, pour répondre à Sokraw et Niobi sur la technique, je fais une esquisse au crayon de bois (et à la gomme, je recommence souvent certaines parties, notamment les personnages pour lesquels j'ai plus de mal à rendre naturels dans le dessin
).
La plupart du temps, par manque de patience, c'est une étape que je finis par bâcler : ici j'ai commencé par le personnage, puis c'est de moins en moins détaillé ensuite
.
Après, je mets les couleurs en utilisant des marqueurs à alcool, d'abord les teintes clairs, puis de plus en plus sombres. Sur papier Canson, ça a tendance à faire buvard et à "baver" un peu, du coup certains trucs foirent un peu à la colo (le casque et le pack semblaient mieux positionnés et avaient une meilleurs perspectives sur le croquis), mais ça permet aussi de superposer les couleurs, notamment pour faire les ombres ensuite, en utilisant un dégradé de gris bleutés ici. Pour les étoiles, j'ai utilisé un stylo à encre blanche (comme ceux pour écrire sur des cartes d'anniv'), idem pour les nuages en étalant un peu l'encre avec les doigts
. Pour les détails, j'utilise des feutres à pointes fines et des crayons de couleurs. C'est un peu brouillon comme explication mais j'improvise beaucoup. Voilà
Pour les précédents, c'est le même matériel, mais l'approche est pas la même. J'ai toujours été fan des décors du DA Batman des 90s, peints sur des cartons noirs. J'avais fait quelques peintures comme ça, mais je n’ai plus de matériel pour peindre, ce qui permettraient de dessiner à couleurs claires par-dessus une couleur sombre (au marqueur, c’est toujours la couleur la plus sombre qui l’emporte), idéal pour ce genre de rendu avec beaucoup d'ombres et de contraste. Du coup, j’ai trouvé une technique (même si je ne dois surement pas être le premier) : je dessine en couleurs « inversées » sur papier blanc, en utilisant les marqueurs et des crayons de couleur pour préciser les formes et les teintes, les textures, les ombres, les lumières...
Ça donne un "négatif" et une fois "développé" (je scanne et j'inverse les valeurs), c'est fini
. C'est un exercice assez retors parce qu'il faut dessiner le négatif de ce qu’on a en tête (assombrir là où ça doit être clair, mettre des couleurs chaudes là où il y aura des couleurs froides, grosso modo... je m'aidais au début avec un nuancier "inversé", à force on finit par connaitre par coeur les "correspondances" des couleurs qu'on souhaite obtenir au final) et qu’on ne voit vraiment qu'à la toute fin si on s’est planté sur une couleur, une ombre ou pas ^^ mais c'est une astuce que j'utilise sur plein d'autres dessins pour travailler les ombres, les volumes et les lumières, bien pratique quand on a que des feutres, des crayons et du papier. Ça a un rendu "peinture" plutôt sympa, et c’est moins salissant, mais c'est un exercice sacrément tordu.
Je ne sais pas si je suis clair. J'avais parlé de cette technique quelques pages avant. Le souci, c'est qu'à force, on a tendance à privilégier l'ambiance, les lumières, j'ai voulu revenir ici à un dessin classique.
Sorry pour le pavé