Re: Fan-arts SWU, le retour !
Posté: Lun 11 Aoû 2008 - 15:31
Hmm ce n'est pas vraiment une légende le truc de Frazetta sur l'anatomie... Il n'a pas appris l'anatomie en une ou plusieurs nuits, c'est ce qu'il croyait. Mais bien souvent il s'est fait remettre en place, comme je l'écrivais... =p
D'autre part Frazetta a eu la chance, mais c'était en rapport avec son génie, de faire ce qu'il voulait. Il ne faisait pas tant que ça du commercial. Il imposait son style, sa vision, et ça plaisait, sans qu'il n'ait besoin de "commercialiser" la chose.
Bien souvent, il pouvait rendre des peintures loin d'être terminées et on l'acclamait. D'autres fois, en effet, il créait quelque chose qu'il refaisait par la suite, mais c'est parce qu'il devait suivre la politique de son éditeur (principalement les studios Warren au summum de sa gloire il me semble), mais il posait quand même sa vision des choses.
Il a également refait beaucoup de personnages, après leur utilisation commerciales, lui faisait beaucoup plus de couvertures que les livres en eux-mêmes (à part sa période comics). L'exemple le plus flagrant était Vampirella (dont plusieurs auteurs américains de l'époque se disputent la création originale) qui avait été (aux éditions Warren je crois d'ailleurs) transformée en une poupée sexuelle pour les adolescents dont les hormones réclamaient de l'action et de l'érotisme ! Ca ne lui a pas plus et il en a refait plusieurs peintures par la suite.
Et Warren venait dans son atelier, comme beaucoup de clients, donc bouger ses toiles, pas toujours nécessaire=p
Et, quand on s'est mis à lui tourner le dos, il a pondu le guerrier d'argent (cherchez sur le net !) pure oeuvre artistique du génie Frazetta qui a remit tous ceux qui lui crachaient dessus dans le droit chemin.
Alors, non Frazetta est Frazetta parce que c'est Frazetta =p Ce n'est pas un commercial comme tu le dis =p Peu importe les légendes urbaines, la seule Légende, c'est Frazetta =p
Sinon, je ne suis pas d'accord de laisser tous les niveaux se cotoyer sur SWU. Théoriquement si on tire les gens vers le haut, ils vont s'améliorer, et alors, ca sera bien plus intéressant, non ?
Au sujet des "artistes" qui sont "méchants", ben y'a des cons partout. Tu généralise un peu trop quand même =p
On ne peut pas se dire qu'on ne va s'intéresser qu'aux critiques des "consommateurs" qui n'y connaissent parfois rien, alors que l'avis d'autres artiste est très précieux.
Je trouve inutile d'entendre "c'est bien" ou "c'est nul". Aucun interet. Alors que par exemple, si on me dit que l'atmosphère du temple que j'ai peint est étrange, et que je devrais peut-être me référer aux influences des peintres hollandais du 17è, ca m'intéresse bien plus.
Il y a également, il faut les compter, ceux qui se contente de dire "il est bizarre ton truc, ca c'est pas cohérent, techniquement ca va pas..." etc... sans dire s'ils aiment ou pas. Il faut être modeste et savoir accepter ce genre de critiques, sachant qu'elle n'ont rien de vexant, et rien ne laisse supposer que cela ne plait pas à la personne qui l'as émise.
Je n'ai jamais vu de telles descriptions de critiques dont tu parles, sur les forums les plus reconnus sur le sujet (3DStation, Café Salé, CGSociety, ...)
D'autre part Frazetta a eu la chance, mais c'était en rapport avec son génie, de faire ce qu'il voulait. Il ne faisait pas tant que ça du commercial. Il imposait son style, sa vision, et ça plaisait, sans qu'il n'ait besoin de "commercialiser" la chose.
Bien souvent, il pouvait rendre des peintures loin d'être terminées et on l'acclamait. D'autres fois, en effet, il créait quelque chose qu'il refaisait par la suite, mais c'est parce qu'il devait suivre la politique de son éditeur (principalement les studios Warren au summum de sa gloire il me semble), mais il posait quand même sa vision des choses.
Il a également refait beaucoup de personnages, après leur utilisation commerciales, lui faisait beaucoup plus de couvertures que les livres en eux-mêmes (à part sa période comics). L'exemple le plus flagrant était Vampirella (dont plusieurs auteurs américains de l'époque se disputent la création originale) qui avait été (aux éditions Warren je crois d'ailleurs) transformée en une poupée sexuelle pour les adolescents dont les hormones réclamaient de l'action et de l'érotisme ! Ca ne lui a pas plus et il en a refait plusieurs peintures par la suite.
Et Warren venait dans son atelier, comme beaucoup de clients, donc bouger ses toiles, pas toujours nécessaire=p
Et, quand on s'est mis à lui tourner le dos, il a pondu le guerrier d'argent (cherchez sur le net !) pure oeuvre artistique du génie Frazetta qui a remit tous ceux qui lui crachaient dessus dans le droit chemin.
Alors, non Frazetta est Frazetta parce que c'est Frazetta =p Ce n'est pas un commercial comme tu le dis =p Peu importe les légendes urbaines, la seule Légende, c'est Frazetta =p
Sinon, je ne suis pas d'accord de laisser tous les niveaux se cotoyer sur SWU. Théoriquement si on tire les gens vers le haut, ils vont s'améliorer, et alors, ca sera bien plus intéressant, non ?
Au sujet des "artistes" qui sont "méchants", ben y'a des cons partout. Tu généralise un peu trop quand même =p
On ne peut pas se dire qu'on ne va s'intéresser qu'aux critiques des "consommateurs" qui n'y connaissent parfois rien, alors que l'avis d'autres artiste est très précieux.
Je trouve inutile d'entendre "c'est bien" ou "c'est nul". Aucun interet. Alors que par exemple, si on me dit que l'atmosphère du temple que j'ai peint est étrange, et que je devrais peut-être me référer aux influences des peintres hollandais du 17è, ca m'intéresse bien plus.
Il y a également, il faut les compter, ceux qui se contente de dire "il est bizarre ton truc, ca c'est pas cohérent, techniquement ca va pas..." etc... sans dire s'ils aiment ou pas. Il faut être modeste et savoir accepter ce genre de critiques, sachant qu'elle n'ont rien de vexant, et rien ne laisse supposer que cela ne plait pas à la personne qui l'as émise.
Je n'ai jamais vu de telles descriptions de critiques dont tu parles, sur les forums les plus reconnus sur le sujet (3DStation, Café Salé, CGSociety, ...)