Bon tellement de choses à dire que je vais devoir pondre un pavé
Allez on est parti
Comme j'ai pas beaucoup de temps, je vais faire ca dans l'ordre
Premierement, j'ai pas le choix, quand Pimano dit un truc, j'ai envie de répondre
En ce qui concerne les tutoriaux, je veux bien aider, mais bon faudra attendre demain ou après demain parce que j'ai trop de taff là :/
Mais, je souligne que dans tes posts tu dégages une impression de savoir mieux placé.Hors j'aimerais plus de concrets, plus d'infos ou preuves A par B qui prouverait des propos et donc qui ferait avancer la démonstration de Beignet.
C'est à dire qu'il s'agit de remarques, comme indiqué =)
Libre à lui de les prendre en compte, ou pas.
Je suis plus partisant de cette manière de travailler :
-Production de quelque chose par quelqu'un
-Critiques ( surtout pas avec des " preuves " )
-La personne lis les critiques, s'interroge, se documente, juge de la pertinence de la critique, demande plus d'infos si ca l'interesse que la critique soit dévellopée, et au final, choisit de faire quelques chose ou pas, c'est à dire de la prendre en compte ou pas.
Je pense que c'est comme cela que l'on avance à grands pas, mais il faut jouer le jeu de la recherche de doc, et avoir envie d'y travailler ( et aussi d'y trouver le temps ). La reflexion y tient une très grande part.
Donc le principe, c'est que APRES que ma critique soit jugée, et APRES recherche documentaire, vous pouvez me dire que vous n'etes pas d'accord, et me demander de develloper tel ou tel point précis ( je peux me tromper aussi hein
). C'est l'interet du débat, il y a toujours plusieures méthodes et leurs adeptes =)
ma technique semblent se rapprocher de Beignet il me semble, et je peux m'avancer en affirmant qu'elle n'a rien de mauvaise ou de moins bonne, je suis content du résultat. Je demande donc du concret du mal de cette technique stp
La critique se portait sur l'exemple particulier qu'il a montré. Les explications sont dans cette même critique, toujours en rapport à l'utilisation qu'il fait de cette méthode.
J'en rajoute une couche en disant qu'il n'est pas forcément judicieux de vouloir utiliser des squelettes pour amorcer la pose du personnage si l'on ne maîtrise pas assez l'anatomie et justement la " dynamique des poses ", si ca veut dire quelque chose mais je me comprends
Cela se voit du premier coup d'oeil jsutement lorsqu'on voit que sa première image est un corps nu, et non pas une ébauche d'un squelette pour créer une pose, et que le manque d'etude de la même pose en plusieures variantes empêche de voir les erreurs ( en particulier l'épaule gauche qui est " trop raide " je dirai ).
edi Maske : je crois que certaines de tes critiques viennent du fait qu'il semblerait que nous n'ayons pas la meme conception du dessin Sourire Tu vois mon dessin comme une oeuvre d'art et critique dans ce sens qu'il est artistiquement pauvre, alors que moi, lorsque je dessine, c'est avant tout pour concrétiser un concept ou développer un personnage... rien de très artistique donc ! Tirer la langue
Je suis d'accord que le perso est assez raide, mais je voulait faire une posture solide (au cas où on comprendrait pas, le personnage est à l'arret, pied droit posé sur un caisse que je n'ai pas dessiné pour qu'on voit le pied, car après tout, c'est censé etre un tuto technique... Grand Sourire ).
Pour le regard, l'idée de base est qu'il fixe le lecteur, se demandant s'il va le flinguer ou pas Sournois , mais j'ai jamais bien su diriger les regards, la plupart du temps, mes persos louches Fou
Enfin, pour défendre ma technique, je dirais que mon but est d'arriver à un résultat le plus réaliste possible et non le plus beau possible (ça rejoint ce que je disais au début).
Je voulais juste aider :p
Note que je n'ai pas critiqué le coté artistique ( et donc surtout pas dit qu'il etait artistiquement pauvre ), mais surtout des critères d'efficacité, la compo, le manque de recherches au début, ...
note aussi que le fait de concrêtiser un concept et déveloper un personnage, puis le poser sur papier, ca va chercher dans l'artistique quand même
Mais pour un tuto, je penses que le coté technique a aussi son importance.
Voilà voilà..
Sinon, pour quelques tutos, j'en ferai bien quelques un, notamment sur la perspective, le digital-painting, la modélissation et l'eclairage 3d, la composition, la recherche, mais bon ca va faire beaucoup de Work-in-Progress, vu que le step-by-step c'est pas mon truc, je prefere montrer on-live comment je passe d'un rough à un clean peut-être un peu de speed-paint aussi, sinon j'aime bien la low-poly-mod et le mapping, le tout à venir dans des tutos
Et un petit projet qui va peut-être vous intéresser ( des que Pimano aura fini une certaine liste !!!
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[edit] Vraiment désolé pour mes fautes d'orthographe, je supporte pas ca, je les corrigerai plus tard ( demain..)
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