Cobb Vanth a écrit:Mais qu'est ce que tu aurais fait de différent ? On final on savait tous que ça allait se passer comme ça dès qu'Ahsoka dit à Grogu d'appeler un Jedi sur Tython.
C'est amorcé en effet trois épisodes plus tôt. Mais il y avait d'autres choix scénaristiques possibles que j'ai détaillés plus haut (faire revenir Ahsoka au lieu de Luke en nous épargnant le centre d'appel SOS Jedi du chapitre 14 ; laisser Grogu avec le Mando, car Grogu est le point faible, une charge et une responsabilité compliquée à gérer pour le héros). On n'avait pas nécessairement besoin de Luke dans cette série. Ou tout du moins dans cette saison.
Et forcément Luke allait apparaitre dans un moment compliqué et dézinguer les droides. Quelqu'un ici avait même dit dès l'épisode où apparaissent les Dark Troopers que leur seule utilité seraient d'être costauds et de se faire balayer par Luke à la fin. Il avait vu juste.
Comme quoi la ficelle était très grosse.
Autant je trouve que The Mandalorian a des facilités scénaristiques, que les personnages pourraient être plus creusés comme on peut le voir dans un Peaky Blinders ou d'autres séries de qualité d'aujourd'hui, mais sur comment la saison devait se finir, je vois pas ce qu'on pouvait faire d'autre.
Tu as toujours d'autres orientations possibles. Comme tu l'as très bien dit, les Dark Troopers n'ont été introduits que pour permettre à Luke de sauver nos héros au terme d'un exploit. Ça montre l'artificialité du truc.
Tu peux très bien sinon imaginer un final assez comparable, avec Ahsoka qui vient donner un coup de main (elle aussi pourrait vouloir choper Gideon dans sa quête de Thrawn). Avec un côté un peu plus pensé et moins "on fonce dans le tas". Et finir la saison non pas sur le Mando qui refourgue Grogu mais un Mando qui assume enfin son rôle de père avec l'enfant. Toute la dynamique narrative d'ensemble est basée là-dessus.
Et puis ne soyons pas naif, Disney a perdu pas mal de fric avec leur gestion catastrophique de la Postlogie (aucune ligne directrice, réalisateurs qui effacent et réécrient le scénario l'un de l'autre). Nous faire voir Luke comme on voulait le voir c'est aussi leur manière de s'excuser et caresser le consommateur dans le sens du poil. Filoni le sait très bien et ça n'a pas été fait au hasard.
Le problème, c'est que caresser le consommateur dans le sens du poil, c'est un peu ce que font 95% des blockbusters, en particulier Disney qui capitalise sur des remakes de ses grands classiques en jouant sur la corde nostlagique. Quand ça devient systématique, c'est pénible. Moi, je n'ai pas envie qu'on me caresse dans le sens du poil, mais qu'on me raconte de chouettes histoires avec de chouettes personnages. Et le plaisir naîtra de ça.
Caresser le fan dans le sens du poil, c'est ce que "The Mandalorian" passe son temps à faire, au point de dévier de la trame principale et sortir du contexte de l'histoire. On parle ici du traitement de Luke, mais le traitement de Boba Fett me paraît encore plus problématique Et je n'ai pas trouvé celui d'Ahsoka Tano hyper fin non plus.
En général, je ne suis pas fan du "fan-service", mais quand il est bien intégré, ça ne me pose pas de souci. Mais quand il est autant surligné, quand la série semble aussi ostensiblement te dire "regardez les fans comme on vous bichonne", c'est assez indigeste.