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ROTSHistoire : 9/10 L’univers est développé, le contexte politique est très juste, les fulgurances pulp parfaitement intégrées. Une grande palette d’émotion.
Technique : 10/10 Parfaite maîtrise des promesses numériques et de leur limites
Personnage : 5/10 Une relation Anakin-Sidious qui manque de relief qui est le principal défaut du film. Obi-Wan qui est plus un premier rôle bis, bien écrit et très justement joué. Les seconds rôles sont. parfaits, même s’ils ont peu de temps.
Verdict: un film généreux, parfois trop, qui possède tous les éléments saillants (pour le meilleur comme le pire) de George Lucas.
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ESBHistoire: 8/10 L’univers s’approfondit avec des idées très justes sur les rapports entre guérilla et forces d’oppression. Une vraie spiritualité qui fonde la morale de la saga. Une révélation organique.
Technique : 7/10 On garde le meilleur du précédent en en gommant les principaux défauts.
Personnages: 7/10 Vador est vraiment caractérisé, Yoda est si bien écrit que l’on oublie la marionnette, Luke montre sa vrai nature positive et Han comme Leia gagnent en profondeur.
Ce film est un vrai film de Kirshner, on y retrouve l’élégance de sa mise en scène, sa noirceur contenue et son sens de l’humour parfois grinçant.
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ROTJHistoire: 7/10 Conclusion très juste, avec une allusion assez flagrante au Viêt-cong dont le traitement resté cependant un peu trop gentillet. Une histoire plus enfantine que les autres.
Technique: 8/10 Incroyable maîtrise lors de l’attaque finale. Même de nos jours, le rythme de celle ci et les effets spéciaux nous font nous accrocher à notre siège. Tout n’est pas parfait mais pour l’époque, c’était impossible de faire mieux.
Personnages: 6/10 l’Empereur est une réussite, Jabba aussi. Luke s’affine. Vador gagne son statut d’icône de la pop culture. Mais d’autre personnages restent hélas un peu en retrait.
La mise en scène perd en fluidité et les ruptures de rythme sont plus préjudiciable. Cependant, on voit tout le génie de Lucas au montage dans la dernière partie.
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TPMHistoire: 6/10 Les enjeux sont parfaitement lancés, d’une manière si simple que c’est redoutable. L’univers de
SW s’agrandit à pas de géant. La course de pod ne remplit l’intention.
Technique: 8/10 Tout est bien maîtrisé mais à part JarJar, pas de grande prise de risque.
Personnage: 6/10 Anakin est plombé par une écriture trop simpliste, jouant plus sur la figure du personnage de l’enfant dans les films des années 50, qu’autre chose. On ne sent pas assez de manière viscérale, un enfant immergé dans la Force. L’interprétation de Lloyd est déplorable. Jar Jar est trop mis en avant et Darth Maul pas assez. Dommage car les autres acteurs sont très bons.
Pour son retour, Lucas a toujours les mm qualités et défauts. Ce film au ton parfois trop enfantin, reste bien agréable à suivre quand on lui pardonne ses défauts. Et commencer par un film enfantin et somme toute joyeux était une bonne idée.
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ANHHistoire: 6/10
Le monomythe Campbellien est posé. Le contexte politique aussi. Les fulgurances héritées des serials sont le sel de l’intrigue. Simple mais très efficace.
Technique: 6/10 Une claque pour l’époque mais un simple début. Un travail colossal que les suivants prolongeront.
Personnages: 7/10 Des archétypes mais très bien campés, avec une grande sincérité et esprit positif.
Le début de tout, le début de la lutte et des paris pour George Lucas.
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AOTCHistoire: 5/10 Tout ce qui touche à Obi-Wan est très bon, une vraie aventure où le pulp affleure. Mais une partie avec Anakin qui manque de relief et de contraste.
Technique: 5/10 Le film des expérimentations pour voir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas encore. Hélas cela se voit.
Personnages: 6/10 Anakin manque de relief,Padme de profondeur. Tout le reste, même avec peu de scène, existent et s’insèrent dans la toile globale avec une grande justesse.
Le film le plus expérimental de Lucas, pour le meilleur et pour le pire.
15 RO
Histoire: 4/10 Bien trop de simplisme et de bêtise. Un film qui n’a rien d’un conte moral alors qu’il devait l’être. Cette idée, avec un meilleur traitement aurait donné un bon film.
Technique: 9/10 Montage, effets spéciaux, moments plastiques, tour est d’un très, très haut niveau.
Personnages: 2/10 Quand les clichés se veulent archétypes. Trop de simplismes dans les enjeux pour que des personnages puissent exister.
Une vraie bonne histoire aurait permis d’avoir de bons personnages. Avec un traitement à la hauteur et les qualités de mise en scène montrées par le réalisateur, le chef d’œuvre aurait été au rendez-vous. Quel dommage...
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TFAHistoire 2/10 À reprendre la structure du monomythe, on tend le bâton pour se faire battre. Surtout avec un étoile de la mort bis... Les enjeux ne sont pas posés, ni l’univers présenté.
Une des pires introduction possible.
Technique 7/10 Aucun défi, tout est maîtrisé parfaitement.
Personnages: 5/10 Entre le cliché et l’archétype. Mais la sincérité l’emporte. Mais chez ceux très très mal écrit.
Un très mauvais lancement de trilogie mais un montage parfait , mettant du rythme. Cependant on sent trop une certitude de pilote de série tv qu’une écriture de film.
Mauvais mais sincère. Ce qui le rend attachant.
Hors charte
TLJHistoire 1/10 De la débilité en barre qui se prend au sérieux. Une entreprise de démolition qui se cache sous le prétexte de déconstruire les codes. Non, on ne déconstruit pas qqchose en le passant à l’acide. L’univers se ratatine autour de 100 pelloys... Sans parler de Luke. Et en évitant de parler de l’humour. Moralement niais et nul. Et injuste envers
TFA.
Technique: 6/10 Un sous Rogue One.
Personnages: 3/10 Certains gagnent en calme ce que les autres perdent en fraîcheur. Mais avec aussi peu d’exposition des enjeux et donc des projets possibles, comment exister? Et ce n’est pas la thématique de l’échec qui peut sauver le tout tant le traitement des personnages et de l’histoire sont remplis de facilité ou d’idioties.
Le film du divorce, de l’affaissement de la franchise.