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Réalisation et mise en scène dans la Saga

MessagePosté: Sam 25 Nov 2017 - 22:11
par WinduC'estLeMeilleur
Bon, vu le débat qu'on a eu dans le topic sur Abrams et l'Episode VII, je me suis dis qu'il faudrait arrêter le HS et déplacer la discussion dans un nouveau topic dans la partie Saga.

Donc voilà :D

Re: Réalisation et mise en scène dans la Saga

MessagePosté: Sam 25 Nov 2017 - 22:30
par Jedi Croate
Ah ouais mais là si on est plus hors- sujet, tout de suite ça devient moins marrant. :neutre:
Trop convenu...pas inspiré.

Re: Réalisation et mise en scène dans la Saga

MessagePosté: Sam 25 Nov 2017 - 22:42
par WinduC'estLeMeilleur
Hé ho on est sur un forum sérieux ici :paf:
Et puis t'as le droit de aire tous les HS que tu veux...

Re: Réalisation et mise en scène dans la Saga

MessagePosté: Jeu 20 Sep 2018 - 16:20
par Alo
J'ai retrouvé ce topic et je me permet d'y ajouter mon petit grain de sel.

Pour moi, un Star Wars se doit d'avoir quelques codes de réalisation & de mise en scène, qui ont été établis par Lucas himself en 1977 et que les nouveaux réalisateurs ont plutôt bien réintégrés en mélangeant à leur style depuis TFA.
Par exemple, des plans larges comme Lucas aime bien en faire (en mouvement ou fixe) pour présenter un lieu est un code de réalisation & de mise en scène de la saga :

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Autre code qui me parait essentiel : le plan large de fin qui cloture le film avant le générique. Pour moi, il se doit d'être fixe et large (je sens venir les blagues sallaces :paf: ). C'est raté pour TFA & Solo, mais réussi pour RO & TLJ pour les nouveaux films. Y'a aucune obligation à ce que les films se terminent sur des personnages, aussi bien connus (ANH, TESB, ROTJ, TPM, AOTC, ROTS, TFA, RO) que inconnus (TLJ). Le film peut se terminer sur un plan de vaisseaux, comme dans TESB & RO.

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Au niveau des combats (sabre laser, poings, etc...), il faut quelque chose de fluide, qui ne soit pas un charcutage et des surcut (tout le contraire des frères Russo). Des plans larges, des plans rapprochés. Il faut que l'on comprenne le combat, où est ce qu'il se situe dans l'environnement. TLJ a plutôt bien réussi son coup avec ses mouvements de caméras qui suivent tantôt un personnage, puis qui passe fluidement sur un autre (je parle du combat contre les gardes).

Les batailles spatiales sont un peu plus compliqué. Celles de ROTS, ROTJ & RO (RO RO PETIT PATARO) sont des bons exemples de batailles spatiales bien filmés. Suivi des vaisseaux, plans larges, échelles des vaisseaux, etc... J'ai pas grand chose à dire sur cela.

Les parallèles. C'est important les parallèles de mise en scène entre les films. Il faut faire des parallèles. J'aime les parallèles. Vive Thalès.

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Vous pouvez rajouter des choses, j'en ai oublié plein, mais c'est déjà un bon début je pense :)

Re: Réalisation et mise en scène dans la Saga

MessagePosté: Jeu 20 Sep 2018 - 16:42
par Ahef
Tout les plans finaux de la saga servent à conclure l'histoire.

Le plan final de RO n'a rien de conclusive au contraire, il fait vraiment raccrochage de wagon force pour faire la jonction avec ANH.


A la rigueur celui de Solo est peut être le plan "de trop" mais a une fonction émotionnelle.

Par contre, je suis pas un grand fan de la prelo mais le plan final de ROTS est le meilleur et de loin.

Re: Réalisation et mise en scène dans la Saga

MessagePosté: Jeu 20 Sep 2018 - 18:48
par Superpingouinthe13th
Je rajouterais les transitions en volets. Faut pas les oublier sinon moi pas content (comme dans les Vendredi 13 depuis le 8 où ils ont laissé tomber le générique en blanc sur fond noir avec une animation épique du titre ainsi que les fondus au blanc... pas la seule raison qui fait que je m'arrête au 7 mais C'est symbolique)

Les parallèles je suis on ne peut plus d'accord. La saga est conçue en trilogies. Une trilogie de trilogies. (J'attends donc 3 autres trilogies hors Skywalker pour la suite des sorties Disney) Plus généralement je pense que tout nouvel épisode d'une saga doit se raccrocher à un épisode antérieur, pour la solidité de l'ensemble, son harmonie. Quand narrativement il sera difficile de relier le futur non-Skywalker à la saga Skywalker, les scènes en miroirs et parallèles serviront à conserver ce lien et se dire "oui C'est bien du SW". Ca vaut pour les Stories.