Mais si Lucas n'avaient vraiment été intéressé que par l'argent, il aurait absolument tout délégué. Il aurait pu confier, le scénario, la réalisation, le montage, tout à d'autres personnes, il aurait ramassé autant d'argent sur les droits et produits dérivés.
Exactement. Il aurait été beaucoup plus aisé pour lui de se contenter de produire de loin et de laisser quelqu'un d'autre se charger de faire la Prélogie. Le simple fait qu'il s'y est attelé lui-même de bout en bout, démontre bien son attachement à l'univers et son envie de faire ces films, tout simplement.
Après ça ne présume en rien de la qualité du produit final évidemment, mais il y a effectivement un côté très paradoxal dans tout ça.
Loin de moi l'idée de retirer quoi que ce soit à Lucas mais, pour revenir au sujet, l'interview de Djoumi m'a beaucoup parlé. Surtout cette histoire d'entourage stimulant, qui nous force à nous remettre en question. Je subodore une vérité ici : quand on a plus rien à prouver, qu'on a déjà tout, tous les moyens de création, quand notre entourage dit "amen" à tout ce qu'on fait, on ne peut pas donner le meilleur de nous même
Oui enfin, faut pas non plus prendre pour argent comptant la "légende" du Lucas challengé de toute part pendant
ANH et
ESB et de l'écartage de Kurtz pour le remplacer par un vil yes-man sans saveur (on regarde la carrière de Kazanjian s'il vous plaît ?). De même faut pas trop se fier à ces histoires comme quoi les collabarateurs de Lucas après
ESB sont juste des yesmen sans âme, se contentant de suivre et d'obéir aveuglement avec Lucas qui contrôle tout d'un esprit borné sans écouter qui que ce soit.
Concernant le premier point: il y a plusieurs choses à bien comprendre.
Déjà c'est c'est que Kershner et Lucas ont toujours eu un très bon rapport en terme de création (contrairement à ce que veulent parfois laisser entendre certains, allant même jusqu'à dire qu'ils se "détestent") et que sur un plan purement créatif soyons clair: je ne diminue en rien le formidable travail de Kershner en temps que metteur en scène, mais il n'a eu aucune implication dans l'écriture du film: Lucas et Kasdan ayant bouclé le script avant même qu'il n'ai signé sur le projet. Ce que je veux dire c'est que
ESB est le film que voulait faire Lucas et que ce fut un processus créatif basé sur la collaboration entre les participants... mais que c'était loin d'être une situation de conflit sur le plan créatif. Il y a eu par contre des conflits entre Kurtz et Lucas... mais pas du tout pour une question de création, mais pour une question de budget parce que sous la direction de Kurtz les premiers mois de tournage ont dépassé leur budget, pris plus de temps, ce qui la foutait mal sur Lucas qui finançait directement le film sur lequel allait reposer tout l'avenir de LucasFilm. C'est ce qui a amené Lucas a venir plus souvent sur les plateau par la suite, ce que Kershner de son côté appréciait car Lucas était à même de le conseiller pour les aspects les plus techniques auquel il n'était pas familier. Alors bien sûr on connait tous l'histoire du "I love you! I know" et de Lucas qui tenta un remontage plus rapide devant les retards avant de le rejeter - mais le simple fait qu'il ait gardé la ligne et ait opté pour le montage lent final démontre bien qu'il est tout à fait capable de voir où est le meilleur pour le film.
En bref ce n'était pas tant une situation de conflit, qu'une situation de travail collaboratif entre tous les participants.
Et si Lucas souffrait de limitations et de frustrations lors de la réalisation de l'OT, elles étaient plus liés aux limitations techniques de l'époque qui l'empéchait de pouvoir créer sa vision, qu'à de réels conflits créatifs.
Mais donc là où je veux en venir: c'est que la Prélogie est tout autant un travail collaboratif et pas un "Lucas tyrannique" qui contrôle tout en étouffant toute créativité.
Déjà un point notable: en exagérant à peine on pourrait presque dire que la Prélogie est une histoire de potes. Pourquoi ? Parce qu'on l'oublie souvent (voire souvent on ne le fait pas) mais l'équipe et les gens avec qui il a créé cette Prélogie sont les mêmes que ceux avec qui il a réalisé la série Young Indiana Chronicles, dont les qualité ne sont plus à démontrer. Ce que ça montre surtout c'est que Lucas aime s'entourer et travailler avec les même gens, ce qui était vrai pour l'OT aussi.
Mais il a beau être le "manitou" et contrôller ça ne veut pas dire qu'il ne cherche pas de conseils ou d'aides d'extérieures. Exemple: le scénario de
TPM - après l'avoir terminé il l'a refilé à Frank Darabont qui l'a adoré (et continue à dire à ce jour qu'il le place au même niveau que.... l'Empire Contre Attaque) et lui a dit littéralement "Don't change a word!". Après les premiers jets, il a également approché Lawrence Kasdan afin qu'il viennent faire une réécriture sur le script comme pour
ESB et
ROTJ. Et ce dernier comme Darabont aimait le script tel qu'il était et à conseiller à Lucas de vraiment faire le film qu'il voulait. Et qu'on ne vienne pas me dire que ce deux "yesmen"
AOTC est encore plus révélateur: se sentant lui même peu capable de créer une romance il a engagé Jonathan Hales (encore un ancien de Young Indy!) pour coécrire le script avec lui et donc là on est dans un vrai travail collabaratif comme dans l'écriture de
ESB &
ROTJ.
Ca c'était pour l'écriture: mais c'est valable pour d'autre choses. Pour
TPM il a suivi des conseils de ses proches par exemple c'est Ron Howard qui lui a suggéré la scène durant la course de Pod où Anakin doit "réparer" son Pod afin de montrer plus de difficultés. Devant un premier montage peu efficace de la bataille finale (qui se focalisait initialement plus sur la bataille spatiale), Spielberg lui a conseillé de la recentrer sur le duel au sabre et d'en faire le coeur ce qui a été fait (et a tué la musique de Williams un peu mais bon
).
Prenons d'autres exemples: dans
AOTC Watto ne devait pas revenir à la base, mais l'un des animateurs d'ILM aimait tellement le personnage qu'il a réussir à convaincre Lucas de le réintégrer dans une scène. A la base Lucas voulait que Yoda reste en marionette avec du CG pour l'action dans
AOTC... mais c'est Rob Coleman et son équipe qui l'ont convaincu de le faire en Full CG devant des essai concluants effectués sur des scènes d'
ESB. Pour la scène de bataille à la fin, il a donné carte blanche aux types d'ILM en disant "faite tous les animatiques que vous voulez, lachez-vous amusez vous, mettez toutes les scènes de bataille qui vous vienne en tête" pour ensuite selectionner les plus intéressantes. Dans le même genre, quand vint le moment de créer Grievous il donna à ses artistes comme simple instruction de faire "un droide Jedi" en leur laissant carte blanche pour laisser libre court à leur imagination. Dans
ROTS encore après discussion avec le maitre d'arme et Ian McDiarmid ils ont laché tout le duel original trés chorégraphié prévu avec Mace Windu pour quelque chose de plus brut improvsé au moment du tournage afin de pouvoir mettre l'acteur en avant au lieu d'une doublure. Et il y a sans doute beaucoup d'autre cas qu'on connait
En bref ce que je veux dire, c'est que tout montre qu'on n'est pas du tout dans une optique d'un Lucas tout puissant étouffant des collobarateurs terrifiés obligés de répondre à contrecoeur - mais au contaire on est bien devant un
travail collaboratif entre tous les acteurs du projet, où Lucas parait au contraire très à l'écoute des suggestions de ses collaborateurs et de ses proches, et encourage justement les suggestions et les initiatives. Exactement comme sur l'OT.
Alors après bien sûr, étant le grand manitou c'est lui qui a la décision finale sur tout... mais c'était pareil à l'époque d'
ESB et ça c'est quelque chose que certains ont du mal à comprendre.
Après encore une fois ça ne présume en rien de la qualité du produit final, et Lucas a évidemment changé, évolué depuis, mais le mythe du "Lucas controllait rien sur l'OT et c'est puor ça que c'est bien et il contrôlait tout sur la Prélogie et c'est pour ça que c'est pourris" c'est exactement ça: un mythe.
-Sergorn