Joysstar a écrit:Au risque de jouer les rabat-joies, je pense que donner ses impressions sur le visionnage qu'un film vous a procuré est vraiment niveler le français vers le bas. Et je dis ça en ne mâchant pas mes mots.
A mon sens, il aurait été plus judicieux de demander quelles ont été nos impressions lors de notre dernière lecture. Mais les gens lisent de moins en moins, c'est connu.
Ca me rend vraiment furieuse que les profs de français aient pu accepter un tel sujet, qui reflète un peu trop notre société. C'est vraiment dommage.
Moi qui croyais que le français devait promouvoir la lecture et la littérature ça me surprend sérieusement.
A titre personnel, cela dit, j'aurais choisi les films de Chaplin, mais bon, j'aurais bien aimé un sujet qui relate mes émotions sur ma lecture de Dracula ou de Frankenstein.
Ou ce qui aurait été plus pertinent à mon sens, ça aurait été un sujet sur un livre de la littérature contemporaine qui m'aurait transportée.
J'aurais cité Chattam à ce moment-là ou Grangé qui est un maître du polars. Mais un sujet sur le cinéma, non merci.
Ou alors un sujet sur l'influence de la littérature sur le cinéma, comme beaucoup de films qui sortent actuellement sont le fruit de livres.
Je t'invite à regarder le sujet de l'épreuve en entier, parce que tes remarques dessus ne sont pas vraiment fondées.
http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.htmlL'épreuve se base sur des textes de Proust, Yourcenar et Camus, et le sujet de la dissertation (l'épreuve reine du bac) est un magnifique "Le personnage de roman se construit-il exclusivement par son rapport à la réalité ?". On est loin du "nivellement par le bas" et du maque de promotion de la littérature.
Pour l'écrit d'invention, c'est pas juste "racontez une séance de cinéma qui vous a marqué". Il faut écrire le récit d'une personne décrivant une séance qui l'a marqué (donc pas juste raconter directement une histoire vécue) et en plus le faire à la manière des auteurs présentés. Quand on a Marcel Proust dans lesdits auteurs, ça indique clairement que les correcteurs attendent un certain travail d'écriture qui va bien au-delà du compte rendu d'une expérience vécue.
Quand j'ai passé le bac il y a quelques années, les profs nous déconseillaient l'écrit d'invention parce que si ça avait l'air plus simple qu'une dissert, les correcteurs étaient très exigeants sur ce sujet, et qu'il était très facile de faire un hors sujet. C'est clairement le cas avec celui-là : sous un aspect facile, qu'il est facile de confondre avec "racontez une expérience", se cachent des grosses difficultés et des grosses erreurs à éviter.