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MessagePosté: Mar 11 Oct 2005 - 18:42
par Alcatel
Burning Homestead

La trompette joue un air très triste alors que les héros découvrent les Jawas massacrés. Les violons prennent le relais. Puis les cors signalent l'implication de l'Empire dans ce crime. Cette première partie s'achève par les contrebasses, qui, avec leurs tons très bas, font la liaison avec la suite: la vivacité des cordes qui accompagnent l'empressement de Luke à rentrer chez lui.

Après un crescendo, les cors dominent le thème de la Force. Ce thème sert probablement à montrer que le destin de Luke est déjà écrit, malgré toute sa volonté.
En effet, il découvre la ferme en feu, et l'inquiétude le cède à l'horreur, puis à la colère. Musicalement, ces sentiments sont exprimés par les cordes et les trompettes, qui aboutissent en ostinato dominé une nouvelle fois par le thème de la Force (thème un peu trop romantique au vu de la gravité de la situation...). Nouveau crescendo, qui aboutit encore une fois au motif impérial, joué au cor. Relayé par le thème de Leia, avec des instruments légers, vite effacés par les tons graves des bois et des cuivres et par la tension (devant l'imminence de la torture) des violons. Le morceau se termine par une grosse caisse martiale et impitoyable.

MessagePosté: Sam 22 Oct 2005 - 13:21
par Alcatel
Mos Eisley Spaceport

Le morceau commence au cor anglais, alors que Luke revient auprès de Ben. Puis le hautbois évoque la tristesse de Luke. Le cor joue ensuite le thème de la Force pour montrer que Luke suivra bien son destin et empruntera la voie des Jedi. Après une transition, on retrouve les petites notes de trompettes qui caractérisent le déplacement du Landspeeder.

Crescendo et explosion des cuivres: la grande cité spatiale de Mos Eisley se découvre à nos amis. La traversée de celle-ci est rythmée par la trompette.
On assiste ensuite à l'interrogatoire, sur une mélodie impériale; le danger y dispute au comique. La séquence se conclut par une évocation logique du thème de la Force, et de la puissance d'Obi-Wan.

MessagePosté: Sam 05 Nov 2005 - 17:32
par Alcatel
Cantina's Band

Difficile d'analyser ce morceau, qui se rattache davantage aux débuts de John Williams, qui faisait pas mal de musique de jazz, qu'à sa reconversion dans le symphonique.

La plus célèbre des "Source music" (musique diégétique en français) réunit un ensemble disparate d'instruments à vents (notamment saxophone; pour le jazzy) ou à percussions pour un résultat à la fois familier et très exotique. On reconnaît une construction classique avec un refrain connu de tous.

En tout cas, ce passage introduit véritablement une rupture dans la musique symphonique classique et représente bien la part de modernité qui s'immisce dans l'oeuvre post-moderne. Il rompt avec la monolithie des anciennes partitions de l'Âge d'Or et participe à la crédibilité et à la vie de cet univers.

MessagePosté: Sam 19 Nov 2005 - 1:36
par lex777
desolé de ne plus trop reagir, mais je traine de moins en moins sur les forums SWU. Et je suis navré de voir que personne ici bas ne participe a ce topic pourtant tres interessant

MessagePosté: Sam 19 Nov 2005 - 16:20
par Lord Sarmor
Je le lis tout le temps mais je n'y réagis pas car je ne trouve vraiment rien de plus à dire que "chapeau Alc' !" ;)

Sarmor

MessagePosté: Sam 19 Nov 2005 - 16:49
par Menelrandir
Je pense qu'on est plusieurs dans ce cas là, pour rajouter quelque chose à ce que dit Alcatel, faut un certain niveau de connaissance musicale quoi :D

MessagePosté: Lun 21 Nov 2005 - 18:59
par maitre-gonth
Alcatel as-tu la BO de la renvanche des sith?

MessagePosté: Lun 21 Nov 2005 - 22:09
par Alcatel
Oui, j'ai la BO de ROTS.
Non, je n'ai pas la moindre connaissance musicale. :D J'ai seulement appris deux-trois trucs en faisant ce topic.

Oui, je ferai ROTS, juste après avoir fini ANH.

MessagePosté: Mer 23 Nov 2005 - 8:12
par lex777
vous allez rire : j'ai le CD depuis mais je n'ai pas encore osé l'ecouter

MessagePosté: Mer 23 Nov 2005 - 22:04
par lionel001
Celui de ROTS ? Et pourquoi tu n'as pas "osé" ? :?

MessagePosté: Jeu 24 Nov 2005 - 0:54
par lex777
ben ce film m'a relativement (completement?) traumatisé en fait (le dernier SW, etc..) et j'aprehende de le revoir ou le reecouter. Disons que l'experience ciné etait tellement forte que forcement je prefere pour l'instant garder le souvenir de ces seances plutot que de commencer à prendre du recul via la BO ou le DVD. Mais bon c'est du HS là.

En tout cas ravi de voir que les analyses d'Alcatel sont suivies. J'imagine que de son coté c toujours plus rassurant de savoir qu'on s'adresse a qqun et qu'on ne parle pas dans le vide.

Tu veux pas faire ESB et ROTJ avant ROTS ?

MessagePosté: Jeu 24 Nov 2005 - 17:38
par Alcatel
Cantina's Band #2

Dans la continuité stylistique du précédent. Morceau de "Source music" moins mis en avant dans le film car se déroulant lors de la conversation essentielle entre Obi-Wan et Han Solo.

On retrouve les instruments à vents, mais aussi davantage de percussions étranges, comme des tambourins, ainsi que la construction du morceau précédente avec chapitres et refrains.

MessagePosté: Sam 07 Jan 2006 - 16:30
par Alcatel
Binary Sunset [Alternate Take]

Cette piste inclut un passage alternatif au morceau "Binary Sunset", remplacé au montage par le thème de la Force que chacun connaît ainsi qu'une série d'enregistrements du Main Title du film.

Ce morceau dure 2'17. Il commence dans les graves, avec intervention de la clarinette, puis un ostinato introduit les cordes en crescendo, dans les aigus, rejoints au climax par les cuivres lorsque Luke regarde les soleils.

La clarinette revient pour montrer Luke et sa frustration. Les violons traduisent la surprise de découvrir C3PO dans le garage. Les cordes forment cet arrière-fond féérique qui caractérise ANH. La trompette domine le passage de la recherche aux jumelles. C'est un morceau à l'ambiance plutôt triste et morne, sans thème notable.

MessagePosté: Sam 28 Jan 2006 - 22:21
par Alcatel
Princess Leia's Theme

Unique morceau concert de cette BO, il expose le thème de Leia sur tous les tons pour caractériser la jolie princesse prisonnière du chevalier noir dans son donjon maléfique.

L'introduction à la flûte donne le ton: très doux, mais aussi très sûr. Enchaînement au hautbois, puis le thème proprement dit est engagé au cor. Les flûtes, hautbois et les violons vont se succéder dans un crescendo qui prouve que si la Princesse est belle, elle est aussi rudement humaine: le ruisseau de montage capable de se transformer en dangereux torrent, en quelque sorte. Il s'agit bien de la fille de sa mère... Le morceau se termine à nouveau très doucement et calmement.

Le thème de Leia est une des principales manifestations romantiques de l'Episode IV, avec l'histoire de Luke. il apporte un contrepoint classique à l'action épique du film (martelée aux cuivres). Si le passage est lyrique, il n'y a pourtant pas de sous-entendu amoureux - du moins dans le premier film. Lucas a préféré y retenir l'aspect "action" et guerrier de la princesse, quitte à lui dénier certains sentiments légitimes ("nous pleurerons quand la guerre sera finie"...). Le film suivant corrigera le tir dans le sens du conte de fées classique...

MessagePosté: Sam 28 Jan 2006 - 23:02
par jedi-mich
Au fait Alcatel, tu ne parles pas des titres cachés à la fin du cd1 (10mn après la fin de Binary Sunset (alternate)) où on entend une succession du main title avec différentes tonalités. :? :D

Bon étant donné que n'ai pas beaucoup d'oreille :( , je ne capte pas toutes les subtilités des versions mais on comprend qu'une musique de film ne se fait pas en une seule prise et que différents tests sont joués pour voir ceux qui collent le mieux au film.




Princess Leia's Theme

Il est vrai qu'en écoutant ce thème, on ressent une certaine "pureté" du personnage qui semble être fragile (mais qui a un sacré tempérament :x )

MessagePosté: Jeu 02 Fév 2006 - 12:46
par HanSolo
john williams a été nominé 2 fois pour "Memoire d'une Geisha" et "Munich" mais pas de nomination pour ROTS!! Il me semble que c'est la premiere fois qu'une BO de SW n'est pas nominée!!! :? :evil:
edit: il n'a jamais été nommé pour les scores de la nouvelle trilogie (par contre il avait été nommé pour toutes les BO des episodes IV à VI et de Indy! (ça fait quand même 12 ans - la liste de shindler - qu'il n'a pas eu d'oscar !!!)

(histoire de se decredibiliser totalement, l'academie des oscars n'a même pas jugé bon de nommer ROTS pour les effets spéciaux !!!
:perplexe:

MessagePosté: Mar 07 Fév 2006 - 1:18
par lex777
Princess Leia Theme qu'on entend dans ROTS (j'etais trop emu au cinoche)
merci John ^^

MessagePosté: Mer 08 Fév 2006 - 14:32
par Alcatel
jedi-mich a écrit:Au fait Alcatel, tu ne parles pas des titres cachés à la fin du cd1 (10mn après la fin de Binary Sunset (alternate)) où on entend une succession du main title avec différentes tonalités. :? :D

Si, je dis qu'ils y sont, mais leur analyse est parfaitement inutile :D

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006 - 21:57
par jedi-mich
Oui, c'est vrai, autant pour moi :wink:

MessagePosté: Mar 21 Fév 2006 - 20:28
par dark-skywalker
désolé de faire un HS mai quelqu'un connait le titre de la piste de l'entrée d'Anakin au temple Jedi accompagnée de la 501e

MessagePosté: Mar 21 Fév 2006 - 20:29
par Alcatel
Love Pledge - the Arena sur la BO d'AOTC.

MessagePosté: Mar 21 Fév 2006 - 21:58
par dark-skywalker
pourtant c'est dans ROTS

MessagePosté: Mar 21 Fév 2006 - 22:04
par NDV
La bande originale de la Revanche des Sith recycle pas mal de morceaux des épisodes précédents.

MessagePosté: Mer 22 Fév 2006 - 11:25
par dark-skywalker
ok merci beaucoup

MessagePosté: Sam 08 Avr 2006 - 1:59
par Moi
Vu vos connaissance sur la musique des épisodes de Star Wars, je pense que mon poste va être très bien ici. Je voudrais savoir le titre de la musique qui passe dans ROTS lorsqu'Anakin monte les marches du Temple Jedi pour aller tous les tuer !

MessagePosté: Sam 08 Avr 2006 - 2:04
par Dolarn Sarkan
Moi a écrit:Vu vos connaissance sur la musique des épisodes de Star Wars, je pense que mon poste va être très bien ici. Je voudrais savoir le titre de la musique qui passe dans ROTS lorsqu'Anakin monte les marches du Temple Jedi pour aller tous les tuer !


Il te suffit de lire 5 posts au-dessus du tien :roll:

MessagePosté: Sam 08 Avr 2006 - 14:20
par Moi
:oops: je ne l'avais pas vu !!!! Je suis un peu étourdi on croirait :x. Mais merci d'avoir répondu.

MessagePosté: Dim 23 Avr 2006 - 18:46
par PiccoloJr
Il y a un moment qui m'a marqué quand j'ai revu ROTS : la scene à la fin ou Vader rejoint l'Empereur et Tarkin dans le destroyer imperial.
Alors que les dernieres notes de Padmé's Destiny retentissent, la Marche Imperiale s'immisce peu à peu, et prend le pas sur le theme des funérailles.
J'ai trouvé ce moment super bien joué, j'ai frissoné quand j'ai revu cette scene. Le theme des funérailles, évoquant la tristesse due à la mort de Padmé, se fait écraser brusquement et impitoyablement par la haine et le désir de vengeance de Vader, symbolisés par la Marche Impériale : la nouvelle vie de Vader commence.

Quel dommage que ce ne soit pas cette version qui ait été retenue dans le CD :(

MessagePosté: Dim 23 Avr 2006 - 21:47
par DarkNo
Ah, toi aussi ça t'a fait a à la fin de ROTS? :(

La musique m'a fait frissoner...C'est beau, et tellement significatif :cry:

Similairement, il y a ce parallèle Padmé/Vador: Padmé rend le dernier souffle tandis que Vador fait siffler pour la première fois sa respiration si caracteristique...M'enfin, mauvais topic.

Déjà que le Qui-Gon's funeral et l'Imperial March ça me fait frissoner séparemment, les deux ensembles je tenais plus en place (et pourtant il était 2h du mat' la première fois que je l'ai vu XD) :shock:

C'est vrai que c'est dommage que sur le CD il n'y ait pas la Marche Imperiale qui se mêle au thème des funérailles...Mais bon, en compensation quand je regarde le film (traduction: très souvent), je met le son à fond... :x

MessagePosté: Jeu 27 Avr 2006 - 16:34
par Alcatel
Millenium Falcon/Imperial Cruiser Pursuit

Le début du morceau divise les bois en deux tonalités: l'une caractérise les droïdes qui se cachent dans Mos Eisley, l'autre la patrouille impériale à leur recherche.

A 0'30, le thème de Luke vient signifier une nouvelle étape du schéma héroïque: Luke vend son speeder, abandonne ses dernières attaches à Tatooine avant de la quitter. Tout de suite après des bois inquiétants signalent l'espion impérial Garindan. Retour du thème de Luke puis des bois. Léger crescendo qui aboutit sur la découverte du symbole de l'Aventure (bien que bon pour la casse): le Faucon Millenium.

A 1'34, un thème impérial martial montre la patrouille de Sandtroopers, puis enchaîne sur le thème de Garindan. Les cuivres entrent alors en action pour préparer l'explosion qui suit avec la scène de fuite, aux trompettes dominantes.
Le thème de la poursuite est un ostinato de cuivre très tendu, rythmé à la grosse caisse, auquel se mêle le thème de la Force. Le morceau s'achève sur un grand crescendo et une explosion de cuivres sur un plan de la monstrueuse Etoile Noire.

MessagePosté: Dim 30 Avr 2006 - 18:02
par PiccoloJr
On pourrait souligner un truc incroyable car non voulu :
Sur la piste "Battle of Endor II", partie "The Emperor's Death", au moment ou Vader souleve l'Empereur et le jette dans le puits d'aération, c'est le thème de la Force qui retentit ! Et c'est normal vu qu'Anakin accomplit la Prophétie, il fait ce pour quoi la Force l'a mis au monde. C'est la volonté de la Force qui s'accomplit. Mais tout ça on ne le sait que depuis TPM.
John Williams, visionnaire ? :)

MessagePosté: Dim 30 Avr 2006 - 18:38
par NDV
On pourrait souligner un truc incroyable car non voulu

Je dirais plutôt que ça s'inscrit dans la logique thématique développée par Williams tout au long de l'OT. Tout le duel Luke-Vador est dominé par le thème de l'empereur ; normal donc d'entendre le thème de la Force lorsque Vador fait le choix qui le ramène du bon côté.

MessagePosté: Dim 14 Mai 2006 - 16:56
par Dark snork
Voila je n'ai jamais posté sur ce topic mais je voulais quand meme le faire pour dire que ce topic est super intéressant!!
Je le regarde régulièrement mais j'avoue que je n'ai pas grand chose à rajouter au super boulot d'Alcatel qui me permet d'approfondir chaque album...et je pense ne pas être le seul dans ce cas... :D
Bon ben voila je n'ai qu'une chose à dire VIVEMENT LA SUITE!!! :D :D

MessagePosté: Ven 21 Juil 2006 - 23:12
par Alcatel
Death Star/The Stormtroopers

Cela commence par l'un des meilleurs moments du musicaux, sinon le meilleur: la lente montée de la tension grâce à un formidable crescendo de cuivres, appuyé par une pulsation sourde. A l'approche de la station de combat (0'55), l'orchestre se lance fortissimo dans le thème rebelle pour montrer que nos héros sont pris au piège d'une formidable machine de guerre (= annonce de mystères et d'aventures incroyables).
De 1'21 à 1'28, les cordes mettent en action les mouvements de troupes impériales. Puis la flûte montre l'inquiétant Tarkin.

1'39: introduction brusque de la contrebasse, le spectateur est surpris de l'ingéniosité du contrebandier Solo. Le thème de la Force indique qu'Obi-Wan prend le commandement d'un "fiez-vous à moi" et d'une réplique cinglante à Han.
La transition sur le thème impérial permet d'assurer le changement de point de vue du spectateur.
Une dernière montée de tension sur un autre crescendo aboutit sur la mort des deux Clones en garde du Faucon.
Les bois continuent de caractériser l'ambiance impériale dans le QG, avant qu'une brusque poussée de cuivre n'indique l'action des Rebelles. L'atmosphère se calme enfin avec l'orchestration caractéristique pour ce film, du début du thème de Luke.

MessagePosté: Mer 24 Jan 2007 - 14:44
par Alcatel
Wookiee Prisoner/Detention Block Ambush

La clarinette entame un petit thème amusant pour le "mouse droid". Puis les cordes pincées poursuivent sur le même mode avant de laisser place à l'ambiance de l'Etoile Noire: des percussions sourdes, oppressantes et menaçantes qui, associées au décor, rappellent THX 1138. S'y joignent les violons et un cuivre sur un ton très bas.

Dans l'ascenseur, le thème de Luke rapproche le spectateur des héros et annonce l'action sur un crescendo. Un silence tendu et l'orchestre se déchaîne dans l'action, reprenant le thème de Luke de façon héroïque et romanesque. Les violons reprennent la précédente ambiance alors que Han parle. Sa dernière réplique est accompagnée du thème rebelle. On enchaîne immédiatement sur le thème de Leia dans son orchestration de base: la Princesse a été préservée du tumulte. Le thème d'Obi-Wan revient en même temps que le Jedi dans la discussion. L'action se conclut sur un mouvement sec au violon.

MessagePosté: Mer 24 Jan 2007 - 15:04
par Alcatel
The Trash Compactor

Ce passage est conçu comme un moment de suspense pur. Bâti sur un crescendo permanent, avec deux pauses où l'on revient sur C3PO (un violon): la première avec le thème impérial (les Stormtroopers découvrent les droïdes), la seconde lorsque C3PO reprend son intercom.

L'orchestre joue dans les graves, avec pour commencer les cors et les trompettes. Pendant tout le morceau une timbale "forcera" le rythme cardiaque du spectateur. Dans la deuxième partie, les violons, puis les flûtes se mêlent à l'orchestre, la musique monte dans les aigüs. Dans la troisième partie, le suspense se fait de plus en plus oppressant et intolérable, la musique imite les murs du broyeur. A 2'39 on peut distinguer une ultime partie, "climax" de la scène, qui précède le relâchement brutal et final d'un instant de terreur.

MessagePosté: Mer 24 Jan 2007 - 22:44
par Knox
Tout d'abord faudrait placer ce petit bijou en Saga! Puis ensuite le mettre en post-it en attendant un dossier(?)!
C'est l'exemple même d'un sujet intelligent et intéressant qui devrait être plus présent sur les forums! :)

En attendant je voudrais féliciter Alcatel pour le travail accompli qui est très complet même si on peux rajouter des choses...

En l'occurence j'ai pas les BO sous la main ni le temps de tout décortiquer mais il doit bien avoir des choses à rajouter :P

MessagePosté: Sam 31 Mar 2007 - 22:25
par dark klem-c
Dimanche soir, j'ai écouté "Across the stars" avec le volume élevé, et ba put**n, quel pied! Ca a été aussi top que quand j'écoute "Duel of the Fates" qui procure d'énormes sensations à chaque écoute. Donc, en gros, je vous conseille "Across the stars" assez fort. :wink:

MessagePosté: Sam 31 Mar 2007 - 22:40
par le dieu jedi
Déja fait plusieur fois et je confirme c'est le pied totale.

MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007 - 17:29
par HanSolo
c'est encore meilleur quand on ne l'a pas écouté depuis quelques mois et qu'on s'y remet ... un délice total!!

MessagePosté: Sam 07 Avr 2007 - 16:28
par thx1138
Voyons, tout les musiques de SW sont un délice :wink:

MessagePosté: Lun 23 Avr 2007 - 16:16
par Yan_Solo
Je t'encourages vivement à continuer, Alcatel! J'adore moi-meme la musique de SW, et c'est incroyable le nombre de musiques géniales qu'il peut y avoir. Quand on s'y met, c'est comme une drogue! :)

MessagePosté: Lun 07 Mai 2007 - 19:35
par Alcatel
Tractor Beam/Chasm Crossfire

Pendant 2 minutes, les cordes jouent dans les aigus, sur un ton faible, pour souligner l'ambiance mystérieuse de l'Etoile Noire parcourue par Obi-Wan; des vibrations lourdes appuient son caractère impérial et oppressant. Les vents, aigus également, s'y joignent quand la caméra montre les Rebelles, la clarinette illustrant le comique de situation de la scène.

A 2'01, le thème de Luke annonce le morceau de bravoure, qu'un crescendo amène - la rencontre avec les Stormtroopers; les cuivres accélèrent le rythme, avec les cordes, et un tempo fort accompagne les courses-poursuites. Puis la musique se calme - avant la tempête.

Là, John Williams profite d'une scène 100% héroïsme, classique et jubilatoire pour lancer le Main Theme à fond les manettes ! Thème de Luke, thème de Leia, le Chevalier, la Princesse, et c'est parti ! Les violons dominent la fin de la scène, appuyant la présence de Leia, puis alterne entre le rythme précédent de la course-poursuite et le retour sur les tonalités inquiétantes du début. A ces dernières s'ajoutent un martèlement grave qui caractérise la présence de Dark Vador.

C'est donc une véritable structure musicale aller-retour que présente ce morceau, avec un climax qui rélève Luke Skywalker dans son rôle héroïque via un archétype classique aisément reconnaissable.

MessagePosté: Jeu 10 Mai 2007 - 21:49
par MJH
Respect, pour faire tout ça, faut quand même réussir à distinguer les instruments, ce qui n'est pas forcément facile... :ange:

Moi, ce qui me fait kiffer : c'est padmé rumination de ROTS à fond...

MessagePosté: Mer 16 Mai 2007 - 19:12
par Yan_Solo
Si je ne me trompe pas, la prochaine c'est la bataille entre les Tie et le Faucon. Je l'adore, avec le thème rebelle à fond!

MessagePosté: Mer 13 Juin 2007 - 12:12
par Nightmare
Salut, je sais pas si c'est le bon topic mais je voulais demander: dans ROTS, comment s'appelle la musique ou vador se lève et l'empereur lui dit est-ce que vous m'entendez?
Merci

MessagePosté: Mer 13 Juin 2007 - 13:32
par WedgeR7
Je déplace ce topic en Saga, puisque vous parlez aussi bien des BO de la trilo que de la prélo...

MessagePosté: Jeu 06 Mar 2008 - 14:54
par Wan
Nightmare a écrit:Salut, je sais pas si c'est le bon topic mais je voulais demander: dans ROTS, comment s'appelle la musique ou vador se lève et l'empereur lui dit est-ce que vous m'entendez?
Merci


Si c'est bien celle que je pense, il s'agit d'une reprise de la B.O. d'Episode I : "The Funeral Of Qui-Gon" qui accompagne toute la scène finale (sauf les deux dernière avec Luke et Leia remit à leur 'parents adoptifs' différents).

Pour la personne (je ne sais pas si c'est toi :D ) qui cherchait la musique qu'on entend lorsqu'Anakin va au temple Jedi pour le "massacre", il s'agit également d'une reprise de la B.O. d'Episode II cette fois, on l'entend lors de la bataille de Géonosis et sur le CD de la B.O. c'est la numéro 12 : "Love Pledge and The Arena".

Toutes mes excuses si quelqu'un a déjà répondu à cette question :)

MessagePosté: Jeu 06 Mar 2008 - 15:48
par castel
Petite question qui j'espère n'est pas trop HS, la musique dans ROJ quant la flotte rebelle arrive pour se fritter avec les imperiaux (Lando : all wings report in, Wedge : lock S-foils in attack position...etc..) doit avoir un petit nom je suppose.

L'un de vous le connait ?

Merci d'avance pour vos réponses.

MessagePosté: Jeu 06 Mar 2008 - 16:39
par Wan
Pas sûr... elle fait partie d'une piste en particulier qui mélange la bataille d'Endor, celle de Luke et la bataille spatiale...

t'as donc le choix entre "The Battle Of Endor I", "II" ou "III"... je pense que ça doit être la II :D mais peut-être que cherche son nom "à l'enregistrement" et alors là je peux pas t'aider :D