Je l'ai déjà dit, je ne suis pas contre l'ordre de sortie (IV, V, VI, I, II, III), loin de là puisque c'est comme ça que j'ai moi-même découvert la Saga depuis 1977. Mais quant à dire que l'on peut
"facilement comprendre qui est ce fantôme", je dis non. Tu es une personne intelligente, Nijuni, soit, mais tu es certainement du nombre qui ont vu d'abord la Prélogie. Je te certifie que beaucoup de spectateurs moyens qui n'ont pas vu la Prélo ne comprendraient pas qui est le fantôme jeune qui apparaît: C'est une scène finale, ne l'oublions pas, elle est à la toute fin du dernier épisode, de la toute fin de la Saga, ce qui est censé se rattacher complètement à ce que les spectateurs connaissent, ont vu, boucler une boucle. Leur bombarder un personnage principal certes, mais dans une apparence qu'ils n'ont jamais vu, dans une tenue qu'ils n'ont jamais vue, ce n'est pas l'idéal. Quoi qu'on en dise, le fait de voir Anakin vieux est largement meilleur du point de vue Trilogique et cinéphile, et ne gâche rien à la Prélogie, ni sur l'enchainement avec la Prélo, etc.
OK, comme tu dis, en y réfléchissant, la majorité des gens
pourraient comprendre. Mais dans un film de ce type, tout doit être compris immédiatement, quand tu le vois. Exemple cinéphile: quand on voit “Citizen kane” de Welles (j'espère que tu as vu ce chef d’œuvre absolu du cinéma, si ce n'est pas le cas, précipite-toi et visionne-le), la scène finale qui dénoue l'ensemble de l'histoire, et qui est, comme pour
ROTJ, une scène entièrement visuelle et qui ne dure que quelques secondes, est comprise instantanément par le spectateur, même très jeune (je l'ai vu, je devais avoir douze ans et j'ai bien pigé), sans qu'on aie besoin d'y réfléchir, c'est ce qui lui donne tout son impact et te cloue littéralement sur ton siège pour les quelques deux ou trois secondes de fin, et avouons-le, cette scène fait presque hurler tant elle a un impact puissant (j'ai vu ce film un grand nombre de fois et cette fin me flanque toujours le frisson). Mais si le spectateur ne comprend pas la scène sur le coup, s'il a besoin d'y réfléchir à postériori, quelle en serait l'intérêt, l'impact ? Néant ! La chute, dans un film comme dans une nouvelle, doit être comprise, saisie, évidente, immédiatement, pas après avoir vu un ou deux autres films, pas après avoir nécessité de longues minutes de réflexion après que le film soit fini.
Il y a pourtant, pourrais-tu objecter, de tels film: "Phase IV" de Saul Bass, où tu te demandes des heures après: "mais ça veut dire quoi, cette fin ???" ou encore "Eraserhead" de Lynch, où c'est tout le film qui fait cet effet, ou encore, pour sortir du fantastique, "Cria Cuervos" qui n'est compréhensible qu'après mure réflexion. Mais ce ne sont pas des films à comparer avec
ROTJ, ce sont des films de genre, pas des films grand public (la preuve: "Phase IV" n'est même pas sorti en DVD chez nous...), des films limite intellos, on va dire. Rien à voir avec l'impact immédiat d'un
ROTJ. Et mettre Anakin jeune, c'est désamorcer l'impact de la fin, y faire intervenir un élément non compréhensible à priori pour le spectateur moyen, détruire toute l'émotion de la scène finale de la Saga (en plus, il faut avouer que le sourire niais et la posture mal à l'aise de Christiansen le rendent aussi émotionnant qu'un bol de chou-fleurs). Qui plus est, le titre du film est: "le retour du Jedi" et si on y voit un jedi de retour mais qu'on a jamais vu auparavant, même si par déduction on peut comprendre que c'est Anakin, on désamorce même le titre du film. LE jedi, les spectateurs savent qui c'est, oui, mais le leur montrer sous une autre apparence, ça sème le doute, la perplexité.
Par contre, si on transforme l'ordre de visionnage comme proposé, alors là, oui, Christiansen a bien sa place ! Là, l'impact existe bien, puisque le spectateur accroche complètement à ce qu'il voit, immédiatement ! Bon, il y a toujours le truc gênant et incohérent, quoi qu'on en dise, de Obi-Wan-ressuscité-vieux et Anakin-ressuscité-jeune, mais ça, c'est de la réflexion à postériori. Sur le coup, si on visionne dans l'"ordre Machette", ça fonctionne parfaitement, ce qui n'est pas le cas si on visionne dans l'ordre de sortie. Il faut vraiment se mettre dans la peau d'un spectateur moyen qui n'a jamais vu la Trilogie, et ce n'est pas facile quand tu connais déjà, quand tu as été nourri de la Prélo.
Il ne faut pas sur-estimer ce que les spectateurs peuvent "facilement comprendre" ou pas, plein de cinéastes ont pondu des films formidables mais dont la fin est incompréhensible sur le coup, ce qui désamorce l'effet qu'ils ont et le succès qu'ils pourraient avoir ("THX 1138" n'échappe pas à la règle, la fin n'est pas évidente du tout, en soi, ce qui explique la perplexité des spectateurs devant ce film certes réussi, mais difficile à apprécier sur le coup). Ce dont on se rappelle le mieux dans un film, c'est une fin avec un impact, une chute, comme dans "les Diaboliques" de Clouzeau, ou il y a une triple chute, même, encore plus marquante, en quelques dizaines de secondes seulement. Il en va de même pour la saga et en particulier pour
ROTJ qui en est la conclusion logique.