Dark Stannis a écrit:Anthony11 a écrit:J'ai toujours du mal avec cet argument, c'est lui qui a accepté le deal qui consister à réaliser le 2ème film d'une trilogie en passant après celui d'Abrams, s'il ne voulait pas de ces "contraintes" il était tout à fait libre de refuser.
RJ a effectivement accepté le deal, et il a fait le film qu'il voulait faire et Disney/
LFL en était très content. On peut toujours dire que on ne sait pas ce qu'il se passe réellement en coulisse et que toute cette bonne entente affichée c'est pour la comm, mais il reste que aucune histoire de problème de tournage n'est remontée alors que pour les autres films ça a fini par se (sa)voir.
Le problème de la mystery box c'est que
JJA a lancé plein de pistes dans
TFA sans avoir d’éléments sur ce qu'elles allaient donner. RJ a continué celles qui l'intéressaient et n'est pas allé beaucoup plus loin avec les autres et ça a fâché une partie de la fandom qui avait ses propres vues sur ce sur quoi ces pistes auraient dû aboutir.
Le point de DRIII c'est donc que un film ou une trilogie avec RJ aux commandes dès le départ et où il n'aurait pas à faire ces choix devrait être moins ""clivant"".
Je ne dis pas ça en effet pour trouver un "alibi" ou une "excuse" à Rian Johnson. Pour moi, il n'en a pas besoin, ayant trouvé que
TLJ était un excellent film et - de loin - le meilleur opus de cette postlogie, le plus cohérent et le plus ambitieux. Notamment dans cette façon qu'il a eu de mettre la nostalgie à distance, ce qui pour moi est une nécessité pour redonner du souffle à cette franchise.
Mon propos vise seulement à dire que Johnson - avec les pleins pouvoirs créatifs - pourraient sortir des films qui pourraient très bien plaire à ceux qui n'ont pas aimé
TLJ.
Parce que ce qui a surtout déplu dans
TLJ, c'est ce que certains ont perçu ou interprété comme des ruptures et des contre-pieds par rapport aux Star Wars précédents ou dans le traitement de la figure centrale qu'est Luke.
Mais avec un récit partant d'une feuille blanche, moins connecté à l'OT, ce "problème" ne se pose pas.
-- Edit (Jeu 19 Mai 2022 - 11:54) :
Sergorn a écrit:Non non, la Prélogie est "réhaussée" uniquement parce que les gamins qui l'ont adoré et ont grandit avec sont adultes maintenant, tout simplement. Ca n'a rien à voir avec les films des Disney
Tout à fait. C'est un phénomène nostalgique et générationnel. Qui s'illustre aussi actuellement par la réhabilitation de la trilogie Spiderman de Sam Raimi. Le fait d'avoir sorti Tobey Maguire de la naphtaline dans le dernier Spiderman n'est pas anodin. Le MCU revendique désormais aussi cet héritage en le connectant désormais à son univers.
Ça suit la même logique que le comeback de Christensen pour la série Kenobi. Christensen et Maguire ont incarné les figures héroïques, les héros d'enfance de ceux qui ont grandi dans les années 2000.
Après est-ce qu'on assistera au même phénomène pour la postlogie dans 20 ans, j'ai un doute. Parce que sa nature très nostalgique/fan-service - en tout cas pour les deux films d'Abrams - faisait qu'elle s'adressait davantage aux adultes fans de l'OT, qu'aux gamins d'aujourd'hui, même si certains ont aimé.
Ce qui n'était pas le cas de prélogie, et ça explique aussi - en partie - pourquoi elle a été aussi clivante parmi les fans de l'OT, certains la trouvant aussi "en rupture".