Loucass824 a écrit:Le problème, c'est aussi que tu réduis un peu mon propos... Lol les studios qui veulent du commercial, ils ne recherchent quasiment jamais à raconter quelque chose d'intéressant, simplement à rester sur du réchauffé, sans que l'œuvre comporte sa propre singularité, ce qui justifie son existence. Ah, Viking ça a bien marché ? Ben Netflix va en refaire un, sauf que cela ne va rien apporté vu que tout a été raconté dans la série de base ! Walking Dead ? Pareil, bien que la série principale avait déjà fait le tour de son propos dans l'arc Negan.
Je vais te donner un exemple : Faire des live actions de dessin animé, je trouve ça intéressant sur le principe parce-qu'il n'y a pas que la narration dans le show-biz. Le simple fait de passer du dessin animé à du réel, ça exige de la création.
La Belle et la Bête => même histoire globale certes mais créations de costumes, de décors, nouvelle orchestration, nouveaux dialogues etc... et c'est aussi ça qui est intéressant.
C'est d'ailleurs ce que je reproche à beaucoup de critiques qui pensent que le cinéma se réduit à une question de narration... et que donc tout le reste ne compte pas...
Loucass824 a écrit:Tous les spin off de toutes les séries sont ainsi, reprennent sans aucune singularité ce que la série de base a fait, c'est indécent. C'est pour cela que j'insiste si souvent sur House of the Dragon. Je m'étais lancé sans grande conviction, pensant avoir du copié collé de GoT. Et je n'étais clairement pas prêt à vivre pareille expérience. Mais label HBO, donc label qualité. Netflix, Disney ou Amazon n'auraient jamais accompli pareille chose.
Ben House of the Dragon, c'est de l'intrigue politique en famille
C'est du Richard 3 dans un monde légèremenr fantaisiste.
Oui, je suis un peu réducteur mais c'est quand même un peu la vérité.
Loucass824 a écrit:La pop culture peut être divertissante ET de qualité. C'est ce qui forge mon rapport à l'art narratif. Pour donner un exemple, mon œuvre préférée d'entre toutes, c'est Naruto. Eh oui ! Pop culture à fond, mais qualité narrative qu'on ne peut négliger, qu'on aime ou non. Dune est excellent dans le genre. Fonctionne très bien avec un grand public, alors que c'est un chef d'oeuvre pour ma part, tellement intéressant, travaillé et bien écrit. Divertissement est souvent une bonne excuse pour se défausser de ne pas produire une œuvre qui raconte vraiment quelque chose qui justifie son existence, quelque chose que l'on n'aurait pas forcément trouvé ailleurs.
C'est pas une question de pop culture, c'est que le cinéma est une industrie et que la qualité ne passe pas uniquement que par la narration. Il y a du spectacle qui est là pour faire du spectacle et c'est très bien aussi.
Loucass824 a écrit:Les films ont aussi ce souci avec la franchisation, je le reconnais. Pour exemple, ceux qui veulent aller voir Black Panther 2, pas besoin. Copier coller du 1. La totalité des propos développés sont exactement les mêmes, les persos passent par les mêmes questionnements, les même problématiques, ect. Il divertit, mais ne justifie pas son existence artistique.
J'ai cette vieille conviction, peut-être désuète, qu'on créé artistiquement pour raconter quelque chose. Le fait que cela soit une industrie ne change rien, cela implique qu'on doit s'adapter à une logique productive et commerciale. Mais à aucun moment cela n'exonère la paresse artistique que l'on subit bien trop souvent. À mon sens en tout cas, chose que je défendrais toujours, parce que j'y crois.
Si. Parce-que pour faire vivre une industrie, il faut aussi un certain rendement et donc des choses qui sont là uniquement dans le but de divertir. Des choses qui n'ont pas vocation à être intéressante mais simplement à divertir. Et ce n'est pas parce-qu'il n'y a pas de volonté artistique affichée que ça ne peut pas être intéressant non plus.
Loucass824 a écrit:Edit : yahiko, Lucas a ajouté des détails visuels plus qu'autre chose de vraiment significatif en définitive. En terme de modification, je parlais sur le plan narratif. Pour coller à ce qu'ils ont fait sur Kenobi, changer du dialogue, apporter des modifications pour coller aux problèmes liés à un canon qui pert de sa consistance et sa cohérence, ect. Il s'agit de cet esprit général, dans lequel réside la crainte que j'ai formulée.
Faire tirer Greedo en premier, c'est pas ce que j'appelle un changement visuel, ça change beaucoup l'idée qu'on se fait de Solo.
Lucas a changé des dialogues dans
ESB avec l'Empereur. Tout ça a beaucoup fait couler d'encre. J'ai personnellement pas vu ce genre de choses chez Disney à part de la restauration.