HanSolo a écrit:matou a écrit:
Ben parles en avec des gens qui travaille dans cette industrie et dis leur simplement "faire un film en foret d'hiver en lumière naturelle" et tu verras qu'ils te diront soit que tu es un fou, soit que tu prends un l'énorme risque d'exploser ton budget, soit les deux!
Ben justement comme tu le dis si bien par la suite, il a explosé son budget ... donc ce n'etait pas une folie
Ca montre bien la méconnaissance du sujet. xD
S'il a explosé son budget, c'est bien que 3 mois de tournage avec un budget de 60 millions pour faire un film 100% en lumière naturelle est bien une folie.
Un film est budgetisé, c'est pas fait pour dépasser. C'est comme si tu disais à ton banquier que tu vas faire un pret de 200 000 euros pour achetter une maison et qu'au final sans apports tu achète pour 400 000 euros, ton banquier va te regarder bizarrement.
Blague mise à part, est ce que quelqu'un a entendu parler d'un dépassement de budget pour
TFA ?
Pour the revenant on parle de doublement du bidget initialement prévu. Certaines société ont fermé boutique pour des trucs de ce genre. Tournage prévu initialement 3 mois, tournage réel 7mois. xD
Et cherchez pas, c'est intégralement du au fait de tourner en lumière naturelle.
Personnellement il m'arrive de travailler en lumière naturelle, mais dans les conditions ou je travaille, c'est relativement facile. En france sur un produit télévisé, le temps mis pour tourner une scène ne moyenne est tellement "court" qu'on a pas vraiment le temps d'être gêné par le soleil. Et quand bien même c'est le cas, on s'en affranchit au moyens de projecteurs.
Du 100% lumière naturelle, en hivers (ou le soleil est plus bas, moins lumineux et tourne bien plus vite) sur un film ou tu dois tourner 2mn utile par jour en moyenne c'est un sacré pari. Et selon le lieux en forêt ça doit limiter grandement le type de matériel qu'on peut employer pour réfléchir ou diffuser la lumière. Ca doit être la course et la prise de tête constante pour gérer les raccords lumières.
Ca laisse aussi peu de marge de manœuvre en cas de pépin météo. Y a pas de zone de replis en studio pour pas perdre une journée de tournage si le temps est mauvais.
7 mois au lieu de 3, ca veut dire que pour chaque journée ou ils ont tournée une scène, ils ont mis au moins un jour de plus pour finir de tourner la scène....
A partir de là, si le dépassement n'est pas étonnant (on double le temps de travail de toute l'équipe, de la location du matos etc...), ca ne rend pas les choses plus simple.
TFA, qui est tourné pour une bonne partie en studio, à côté de ça, c'est une promenade de santé. Studio = conditions optimum de tournage. Pas de problème de soleil, pas de soucis de raccord lumière à cause de ça, de journée raccourcie à cause d'une nuit qui tombe trot tôt de soleil trop bas qui passe dans les arbres ou derrière une montagne etc....
Et si le tournage est intégralement fait en lumière naturelle ca veut dire pas de projecteurs. Facile avec l'electricité de compenser un temps qui vire au gris au lieu du plein soleil. On peut compenser le soleil avec du materiel. Sans electricité, c'est faisable, mais nettement moins facile. On ne peut pas dire "bon le soleil est caché derrière la montagne, sortez un projecteur et on repart".
Donc c'est pas que
TFA ne mérite pas d'oscar pour la lumière, mais il est évident qu'il travaille dans une zone de confort (et un budget de 200 millions au départ c'est pas la même chose que 60 quoi qu'on en dise.
TFA c'est 200 millions de budget pour 6 mois de tournage (essentiellement en studio).
The revenant c'est 60 millions de budget pour 3 mois de tournage, qui sont devenu 135 pour 7 mois.
TFA a tourné 6 mois avec les moyens d'un film à 200 millions, the revenant a tourné 7 mois avec les moyens d'un film à 60 millions.
Le pari est sur ce point beaucoup plus risqué pour the revenant (peut être même calculé par le réal dans l'idée de se démarquer des autres avec sa photo). L'oscar à mon avis est mérité.
Dans un autre genre et qui n'a rien à voir, si vous voulez voir une photographie avec une vraie prise de risque (mais sans aller aussi loin que the revnant), je vous conseille de regarder Cypher de Vincenzo Natali. La lumière dans ce film est extrêmement travaillée. La photo fait sens avec le film du début à la fin.