Qu'on ai des approches et des attentes différents par-rapport à la saga, je le conçois, ce qui est fatigant, c'est de constater que post après post, vous ne comprenez pas ce qui dérange les spectateurs par-rapport à ce manque de suivi entre la postlogie et le reste de la saga.
Je reprends une dernière fois et après j'arrête jusqu'à la sortie du film pour mon ultime post selon le résultat. OUI il y a un manque de lien entre postlogie et le l'hexalogie. Et avant toute chose :
1 : Comparer le contexte de production de l'épisode IV et VII est peu pertinent. Comparer Lucas avec son film de sf fauché auquel personne ne croit et qu'il n'est pas sûr de finir qui est le point de DEPART d'une franchise au cinéma et Lucasfilm/Disney qui mettent en branle l'une des sagas les plus phénoménales qui soit avec une histoire et des personnages imprimés dans l'esprit de nombreuses personnes depuis 30 ans, ça n'a juste rien à voir.
2: L'épisode IV est le premier épisode d'une franchise, il ne fait suite à AUCUNE histoire pré-etablie. Donc ne pas savoir d'où vient l'Empire ou qui est l'Empereur, AUCUNE IMPORTANCE. Tout comme l'épisode I qui, même ayant le bagage de l'OT derrière lui, reste un préquelle, donc un premier chapitre qui ne fait toujours suite à RIEN. Donc qui est Sidious, qui est Maul, encore une fois, AUCUNE IMPORTANCE. En revanche, le VII qui est pour la première fois une suite directe d'un épisode VI, qu'il se paie le luxe de ne pas créer de lien avec l'épisode précédent, oui, pour certains, d'entre nous, on trouve que ça fait un peu paresseux.
3.
On est pas censé lire de roman, en faite.
Exactement. Jamais eu besoin d'une quelconque roman ou jeu pour apprécier un des film pleinement. Ce qui m'amène au point suivant.
Quand à se demander pourquoi l'Empire a disparu... y'en a vraiment qui ont cru que l'Empire avait entièrement disparu sur Endor ?
4. En fait, si Lucas a arrêté la trilogie en 83 avec
ROTJ, c'est parce que l'arc Empire vs Rebellion était fini. Donc qu'il reste des forces de l'Empire, ok, mais il est battu. Les ajouts de 2004 abondent dans ce sens. Ce n'est qu'une question de temps avant que le danger disparaisse. Star Wars c'est pas un documentaire sur la guerre 14-18, c'est un conte, un film. La fin montre clairement que les héros ont gagné. Point.
pour moi aussi
SW est un univers riche, et surtout parce qu'il est ouvert à interprétation. Je n'aime pas les fan fictions (je n'en lis pas). J'aime rêver dans cet univers.
Je ne veux pas d'un film qui m'explique le fonctionnement d'un x-wing ou de la vitesse-lumière. Ou comment un cristal Kyber peut émettre une lame laser. Je ne trouve pas que ces explications seraient intéressantes à donner dans un film ou un roman. Et pour le passé de Snoke c'est pareil. C'est pas utile narrativement. Donc je préfère que ça sorte de mon imaginaire plutôt que d'une oeuvre.
Je comprends juste pas ce refus de se fabriquer sa propre explication satisfaisante en attendant une éventuelle officielle... qui pourrait te décevoir. Ou ne jamais venir.
C'est notre époque qui veut ça surtout. On veut tout savoir de suite de A à Z. Mais personnellement, j'ai pas envie de retrouver ce côté là dans les films. C'est pour ça que j'aime bien Abrams, il met du mystère dans ces films, et laisse notre imagination travailler. Sinon, comme tu dis, on se retrouve avec des films encyclopédiques, et ça devient chiant à mourir.
5. Voilà précisément le point qui me dérange le plus et qui montre que vous ne comprenez pas ce qu'on vous dit. Lex explications dans un film à titre purement informatives, elles ne sont pas intéressantes, c'est vrai.
Mais on ne demande pas des informations pour l'information, on demande les informations dont on a besoin pour RESSENTIR les enjeux. Et pour ressentir les enjeux d'une suite, quoi de mieux que de construire par-rapport aux précédents au lieu de les ignorer.
Parce que justement, sinon, ça n'est que de l'information et l'information, ça ne fait rien ressentir, ça peut juste être utile pour poser un cadre et ça doit se faire vite. Le problème c'est que la postlogie le fait avec les évènements déterminants qui jalonnent la vie et le contexte dans lesquels nos protagonistes EVOLUENT
Voir les héros arriver à battre les Sith, l'Empire et se taper derrière une ligne dans un texte déroulant : le premier Ordre est né des cendres de l'Empire. Ca n'est pas qu'une information, c'est un évènement DETERMINANT qui va changer nos héros et qui a eu lieu à cause d'un élément qui a MODIFIE l'ancien statut quo e l'épisode VI. Ce n'est pas une information du genre "lui il mesure 1m82 et il est né sur telle planète. Faire de cet évènement juste une information dite en une ligne, je ne me sens pas du tout concerné et j'ai surtout l'impression qu'on essaie de me pigeonner.
Bref, ce Bloodline aurait du être l'Episode VII, avec en prime Snoke et ses débuts, et la chute de Ben.
Clairement.
Me dire que Ben il est déchiré et que Snoke l'a corrompu, c'est juste une information. Ca ne fait rien ressentir et je ne m'identifie pas à Ben par le biais émotionnel et non intellectuel et explicatif. Ne me comparez pas Vador et Kylo Ren. Je vous renvoie au point numéro 1 et 2 en quoi comparer Ben et Vador est tout aussi peu pertinent que comparer l'épisode IV et VII.
Me sortir Snoke du néant en tant que super méchant qui a une armée de fou en mode "tiens fait toi ton histoire" pour moi, accepter ça, c'est accepter que les scénaristes se tournent les pouces et gagnent leur fric au lieu de de bosser. Parce que pour créer une suite satisfaisante et non pas une origin story mais un évènement perturbateur en lien avec les évènements et les thématiques des précédents films, tu dois te poser devant ton bureau et écrire, travailler des heures pour que ce soit satisfaisant. Pas y penser là comme ça à la va-vite. Et les VIVRE à l'écran qui plus est, pour que l'histoire ai un poids et un enjeu émotionnel auquel moi je peux me raccrocher.
Sinon oui, j'y pense comme ça, je me raconte des trucs vite faits, ça remplacera jamais un vrai travail d'écriture On reste dans la fan fiction qui encourage la paresse des scénaristes et qui pourra jamais prétendre à un travail professionnel qui rapporte des millions.
La confusion majeure, c'est la différence entre une Interprétation et un blanc dans le scénario. L'interprétation du spectateur que vous défendez, je la défends aussi. Interpréter les réactions de Vador que l'on ne voit pas derrière le masque, la volonté de la Force, la naissance d'Anakin, les origines de Qui-Gon ou Maul etc... Ca oui, inutile de tout dire, on en veut pas, on veut rêver tout ça. Mais ça, ce ne sont pas des trous dans le scénario qui sont essentiels dans les constructions psychologiques de vos personnages PRINCIPAUX (oui, principaux, les états d'âmes de Maul ou Grievous sont moindres, ils sont secondaires, tout l'inverse d'un Snoke ou Kylo Ren) ou dans la construction des évènements galactiques ayant lieu dans le film.
Je ne cherche pas à dire que vous avez tort, vous avez le droit d'avoir cette approche différente. Je ne la rejoins pas du tout, je ne suis pas du tout d'accord, mais je la respecte. Mais moi, ça n'en fait pas une histoire de Star Wars satisfaisante, ça en fait un blockbuster qui pète un peu de partout assez lambda qui ne résonne pas en moi. Avec cette approche on pourrait tout aussi bien commencer par l'épisode IX sans avoir l'origine de la rivalité entre Rey et Kylo que ça pourrait convenir à tout le monde et on remplit les blancs soi-même.
Voilà, j'espère avoir clarifié le point de vue qui nous caractérise pour la plupart. Il ne s'agit pas de tout SAVOIR il s'agit d'avoir accès à ce qui est essentiel pour nous, les enjeux du films, qui nous paraissent bien vide quand on doit se contenter d'une ligne d'un texte déroulant ou d'une ligne d'une dialogue dans une saga qui a toujours fait au mieux l'effort de former un tout dans sa narration. Et l'arrivée impromptue de Snoke dans la saga a créé une cassure avec cette narration. Maintenant, chacun sa façon d'appréhender la chose mais s'il vous plaît, arrêtons les raccourcis.