DRIII a écrit:L'US Air Force utilise encore des F18, appareil mis en service en 1983, il y a donc 35 ans...
En grande partie a cause des déboires du programme F-35 qui connait problème sur problème. A l'image du Mirage 2000, qui est resté très longtemps a cause des déboires du Rafale, c'est tout de même bien plus une anomalie qu'une véritable règle générale, et le Rafale voit lui-même sa carrière s'allonger a cause de problème de son design, des difficultés pour le vendre a l'étranger et enfin des hésitation de la France entre lancer la conception d'un nouveau modèle 100% national ou s'associer a l'Allemagne. Visiblement, on vient de trancher pour la seconde option, mais dans le complexe militaro-industriel, on est jamais sur de rien avant qu'un projet n'arrive a son terme. Au passage, l'armée US dispose de modèle d'avion plus récent dans son arsenal, le F 22 Raptor est entré en service en 2005... Donc oui, les armées maintiennent certains vieux design longtemps, mais c'est parce que le matériel militaire coûte cher et que le remplacement par les nouveaux est progressif.
L'AMX 30, prédécesseur du Leclerc, n'est plus en service en tant que Main Battle Tank a l'heure actuelle. Et il convient de ne pas oublier que, malheureusement, le char de combat connait une lente agonie l'amenant sans doute vers sa disparition des champs de bataille : totalement dominé par l'aviation, il est de moins en moins déployé de part ses coûts de productions énormes pour une efficacité somme toute relative. Mais certains pays poursuivent encore les recherches dans la conception de nouveaux modèles, le tout nouveau T - 14 Armata Russe par exemple, le Japon lance également régulièrement de nouveaux modèles. Les pays occidentaux et membre de l'OTAN ont choisit une stratégie "économique" visant a moderniser sans cesse leurs vieux designs, mais cela ne signifie pas qu'il s'agit d'une bonne stratégie, ni d'une règle générale dans les armées mondiales.
La postlogie a d'autant plus traiter très mal la progression technologique dans la saga qu'elle a ressorti les modèles de "A New Hope" ! Si vous regardez la bataille d'Endor, vous avez bien plus de variation, aussi bien côté Rebelle qu'Impériaux, que dans le Réveil de la Force. Mais non, on est revenu a un design de TIE Fighter lambda, alors que l'on aurait du découvrir des lignes plus agressives issue du TIE Interceptor. Pour cela, les Derniers Jedi traite tout de même un peu son sujet : le Silencer de Kylo Ren inclus des éléments de plusieurs modèles afin de créer un design unique qui fonctionne bien, et quoi que l'on pense du Dreadnought de Snoke, au moins, c'était neuf.
Autant dire que même si le retour d'Abrams a tuer les minces espoir que j'avais encore, de nouveaux designs neufs ne ferait pas de mal a l'épisode IX... Star Wars, c'est fait pour nous faire rêver avec des trucs fou issue d'une imagination débordante, pas se copier sans cesse pour plaire au fan intégriste qui ne veut rien d'autre que "X Wing vs TIE Fighter".
Pour ma part, j’attends également un thème musical marquant pour cette postlogie, pour l'instant, de l'ère Disney, hormis quand je reconnais un vieux thème, seul Rogue One m'a sembler pertinent question musicale, sans pour autant être réellement marquant non plus. Du contexte et des enjeux, j'ai fait une croix dessus : lorsque tu a gâcher deux des trois épisodes d'une trilogie a ne rien faire, ou simplement installer d'abord des enjeux creux fait pour évoquer le premier film, puis les détruire, bah bon courage au dernier film pour essayer de construire une histoire intéressante et cohérente derrière ce champ de ruine...
Pour le reste, ma plus grande attente pour l'épisode IX ? Qu'il sorte, qu'on en finisse avec la postlogie et que l'on puisse passer a autre chose. Afin de mettre fin au "Star Wars remake des années 70" et découvrir donc le "Star Wars des années 2020", puisque l'occasion des années 2010 est manquée.