Rey ou le Parcours de l'Héroïne
Posté: Lun 12 Fév 2018 - 17:59
Tous les fans de Star Wars savent que George Lucas s'est appuyé pour l'OT sur les travaux de Joseph Campbell sur le monomythe et le parcours initiatique du héros de conte de fées, le "fameux héros aux mille et un visages". Bien que la grille de lecture mise en place par Campbell puisse correspondre parfois à certaines héroïnes, son schéma ne s'applique pas toujours correctement aux parcours des héroïnes dans les contes de fées ou les récits mythologiques. "Dans L'Odyssée, vous verrez trois voyages. Le premier est celui de Télémaque, le fils, qui va à la recherche de son père. Le second est celui du père, Ulysse, qui est lié au principe féminin dans le sens de la relation épanouie homme-femme, plutôt que de la maîtrise masculine de la femme qui a été au centre de L'Iliade. Et le troisième est celui de Pénélope elle-même, dont le voyage est l'endurance", reconnaissait Campbell lui-même. "Les femmes n'ont pas besoin de faire ce parcours", a-t-il même reconnu dans une interview en 1981. "Dans toutes les traditions mythologiques, la femme est là. Tout ce qu'elle a à faire, c'est réaliser qu'elle est l'endroit que tout le monde veut atteindre". Cette bonne Pénélope en quelque sorte... et aussi par certains côtés Leïa, dans l'OT, dont l'arc aboutit finalement à offrir repos et réconfort aux guerriers.
Mais certaines disciples de Campbell, qui ne l'entendaient pas complètement de cette oreille, sont parvenues à définir, en étudiant contes de fées et récit mythologique, un parcours de l'héroïne, avec des variantes.
En 1990, Maureen Murdock a défini celui-ci.
Le point de départ du parcours de l'héroïne est "la séparation du féminin" et se termine par "l'intégration du féminin et du masculin", c'est-à-dire l'équilibre. En gros, son parcours consiste à découvrir ou se réconcilier avec sa féminité, via l'expérience du masculin. L'héroïne est alors prête à devenir mère. "La séparation du féminin" renvoie à la séparation de la mère et à une forme de marginalité. L'héroïne, au point de départ, n'est pas intégrée et vit à la marge de la société. C'est le point commun de nombreuses héroïnes de contes de fées : Cendrillon, la Belle de "La Belle et la Bête", Raiponce, Bella dans "Twilight" et bien évidemment Rey dans cette posologie.
Déclinons donc le parcours de Rey selon le schéma de Maureen Murdock :
1. La séparation du féminin
Le parcours d'héroïne de Rey ne commence donc pas lors de sa rencontre avec BB-8 sur Jakku mais lors de son abandon sur Jakku qui la sépare du féminin (sa mère). Rey va vivre seule, livrée à elle-même, dans la marginalité. A l'écart du village.
2. L'identification au masculin et le rassemblement d'alliés
La 2e étape du parcours de Rey est sa rencontre avec Finn à travers lequel elle trouve un alter-ego masculin. Le rassemblement d'alliés fait référence aux personnages, souvent des créatures fantastiques ou des animaux, qui accompagnent souvent l'héroïne dans son parcours, comme l'épouvantail, le lion et le bûcheron accompagnent Dorothy dans "Le Magicien d'Oz". Pour Rey, on a BB-8, Maz et Chewbacca. Parmi ces alliés, on peut trouver aussi la figure du père (qu'on trouve dans "La Belle et la Bête" ou "Twilight"). Pas nécessairement le père biologique, mais aussi le père symbolique qui va encourager l'héroïne : dans TFA, c'est bien entendu le rôle de Han Solo.
Il ne s'agit pas d'un magicien comme le mentor du héros "campbellien" qui l'accompagne dans son périple et l'initie au merveilleux.
3. Le chemin des essais : rencontre des ogres et dragons
L'héroïne sort de sa "zone de sécurité". C'est Rey sur Takonada qui doit faire face à ses propres démons dans la cave de Maz et rencontre pour la première fois l'effrayant Kylo Ren qui la kidnappe. C'est le moment où l'héroïne part clairement en quête d'elle-même, cherche à comprendre qui elle est et ce qu'elle est.
4. L'aubaine du succès
L'héroïne remporte ses premiers succès, mais n'a pas encore remporté la victoire, car les forces qui s'opposent à elle sont encore bien vivaces. Elle a frôlé le succès absolu (tuer Kylo Ren) mais ce succès absolu lui échappe au dernier moment (la destruction de Starkiller les sépare).
5. L'éveil des sentiments d'aridité spirituelle et la mort
Malgré ses succès, l'héroïne arrive à un stade où elle est prête à lâcher prise, à tout abandonner. C'est la phase traversée par Rey aux côtés de Luke sur Ahch-To qui la conduit à se précipiter dans la grotte du côté obscur.
6. Initiation et descente vers la déesse
Cette étape s'articule autour de deux temps forts :
=> Rey plonge symboliquement dans la grotte, donc dans les tréfonds de son âme pour y trouver sa vérité. C'est la fameuse scène en miroir qui place Rey face à "sa plus grande crainte" comme l'a expliqué Rian Johnson. Celle dans sa recherche d'identité, de n'avoir "personne sur qui s'appuyer, à part elle-même".
=> Rey se livre dans une capsule en forme de "cercueil" au côté obscur en rejoignant Kylo et Snoke sur leur vaisseau. La confrontation permet à Rey de choisir un camp, ce qu'elle est, ce qu'elle sera.
Voilà, en gros où en est Rey, selon le schéma du "Parcours de l'Héroïne" établi par Maureen Murdock. Si l'Episode IX continue à le suivre, voici les étapes qui pourraient attendre Rey :
7. Une aspiration urgente à se reconnecter au féminin
C'est le moment où l'héroïne tente de retrouver la part de féminité qu'elle avait mise de côté au début de son parcours initiatique. Verra-t-on dans l'Episode IX une Rey plus "féminine", "séductrice" ?
8. Combler le fossé entre la fille et la mère
L'héroïne doit se réconcilier avec la "culture" féminine qu'elle avait abandonnée, l'image symbolique ou litérale de la mère.
9. Soigner sa part masculine blessée
L'héroïne après s'être réconciliée avec sa féminité doit rééquilibrer la balance en soignant son animus, sa part masculine mise à mal lors des deux étapes précédentes. Dans TFA et TLJ, Ben Solo / Kylo Ren est clairement l'animus de Rey (et Rey l'anima de Ben/Kylo).
10. L'intégration du masculin et du féminin
L'héroïne arrive à maturité, au point d'équilibre. Elle est enfin épanouie et a trouvé sa place dans le monde.
L'intérêt du schéma de Maureen Murdock est de nouveau montrer qu'il faut considérer Rey sous un autre prisme que celui du héros classique qu'était Luke Skywalker dans l'OT. Il y a une spécificité féminine dans son parcours qu'il ne faut pas négliger. Rey n'est pas une simple déclinaison de Luke en mode "Mary Sue". C'est autre chose. On voit également l'importance de sa vie antérieure à TFA. Si pour Luke, les épreuves commencent vraiment dans ANH après sa rencontre avec les droïdes et Obi-Wan, le parcours de Rey a commencé dès son abandon et sa "séparation du féminin".
Mais le schéma de Maureen Murdock n'est qu'une grille de lecture possible. Valerie Estelle Frankel a établi en 2010 une autre grille d'analyse du "Parcours de l'Héroïne" dans les contes et récits mythologiques, qui se rapproche davantage du schéma de Campbell, tout en accordant une place plus importante à l'animus, la confrontation de l'héroïne à sa part masculine. Mais je développerai ça dans un autre post ci-dessous.
Mais certaines disciples de Campbell, qui ne l'entendaient pas complètement de cette oreille, sont parvenues à définir, en étudiant contes de fées et récit mythologique, un parcours de l'héroïne, avec des variantes.
En 1990, Maureen Murdock a défini celui-ci.
Le point de départ du parcours de l'héroïne est "la séparation du féminin" et se termine par "l'intégration du féminin et du masculin", c'est-à-dire l'équilibre. En gros, son parcours consiste à découvrir ou se réconcilier avec sa féminité, via l'expérience du masculin. L'héroïne est alors prête à devenir mère. "La séparation du féminin" renvoie à la séparation de la mère et à une forme de marginalité. L'héroïne, au point de départ, n'est pas intégrée et vit à la marge de la société. C'est le point commun de nombreuses héroïnes de contes de fées : Cendrillon, la Belle de "La Belle et la Bête", Raiponce, Bella dans "Twilight" et bien évidemment Rey dans cette posologie.
Déclinons donc le parcours de Rey selon le schéma de Maureen Murdock :
1. La séparation du féminin
Le parcours d'héroïne de Rey ne commence donc pas lors de sa rencontre avec BB-8 sur Jakku mais lors de son abandon sur Jakku qui la sépare du féminin (sa mère). Rey va vivre seule, livrée à elle-même, dans la marginalité. A l'écart du village.
2. L'identification au masculin et le rassemblement d'alliés
La 2e étape du parcours de Rey est sa rencontre avec Finn à travers lequel elle trouve un alter-ego masculin. Le rassemblement d'alliés fait référence aux personnages, souvent des créatures fantastiques ou des animaux, qui accompagnent souvent l'héroïne dans son parcours, comme l'épouvantail, le lion et le bûcheron accompagnent Dorothy dans "Le Magicien d'Oz". Pour Rey, on a BB-8, Maz et Chewbacca. Parmi ces alliés, on peut trouver aussi la figure du père (qu'on trouve dans "La Belle et la Bête" ou "Twilight"). Pas nécessairement le père biologique, mais aussi le père symbolique qui va encourager l'héroïne : dans TFA, c'est bien entendu le rôle de Han Solo.
Il ne s'agit pas d'un magicien comme le mentor du héros "campbellien" qui l'accompagne dans son périple et l'initie au merveilleux.
3. Le chemin des essais : rencontre des ogres et dragons
L'héroïne sort de sa "zone de sécurité". C'est Rey sur Takonada qui doit faire face à ses propres démons dans la cave de Maz et rencontre pour la première fois l'effrayant Kylo Ren qui la kidnappe. C'est le moment où l'héroïne part clairement en quête d'elle-même, cherche à comprendre qui elle est et ce qu'elle est.
4. L'aubaine du succès
L'héroïne remporte ses premiers succès, mais n'a pas encore remporté la victoire, car les forces qui s'opposent à elle sont encore bien vivaces. Elle a frôlé le succès absolu (tuer Kylo Ren) mais ce succès absolu lui échappe au dernier moment (la destruction de Starkiller les sépare).
5. L'éveil des sentiments d'aridité spirituelle et la mort
Malgré ses succès, l'héroïne arrive à un stade où elle est prête à lâcher prise, à tout abandonner. C'est la phase traversée par Rey aux côtés de Luke sur Ahch-To qui la conduit à se précipiter dans la grotte du côté obscur.
6. Initiation et descente vers la déesse
Cette étape s'articule autour de deux temps forts :
=> Rey plonge symboliquement dans la grotte, donc dans les tréfonds de son âme pour y trouver sa vérité. C'est la fameuse scène en miroir qui place Rey face à "sa plus grande crainte" comme l'a expliqué Rian Johnson. Celle dans sa recherche d'identité, de n'avoir "personne sur qui s'appuyer, à part elle-même".
=> Rey se livre dans une capsule en forme de "cercueil" au côté obscur en rejoignant Kylo et Snoke sur leur vaisseau. La confrontation permet à Rey de choisir un camp, ce qu'elle est, ce qu'elle sera.
Voilà, en gros où en est Rey, selon le schéma du "Parcours de l'Héroïne" établi par Maureen Murdock. Si l'Episode IX continue à le suivre, voici les étapes qui pourraient attendre Rey :
7. Une aspiration urgente à se reconnecter au féminin
C'est le moment où l'héroïne tente de retrouver la part de féminité qu'elle avait mise de côté au début de son parcours initiatique. Verra-t-on dans l'Episode IX une Rey plus "féminine", "séductrice" ?
8. Combler le fossé entre la fille et la mère
L'héroïne doit se réconcilier avec la "culture" féminine qu'elle avait abandonnée, l'image symbolique ou litérale de la mère.
9. Soigner sa part masculine blessée
L'héroïne après s'être réconciliée avec sa féminité doit rééquilibrer la balance en soignant son animus, sa part masculine mise à mal lors des deux étapes précédentes. Dans TFA et TLJ, Ben Solo / Kylo Ren est clairement l'animus de Rey (et Rey l'anima de Ben/Kylo).
10. L'intégration du masculin et du féminin
L'héroïne arrive à maturité, au point d'équilibre. Elle est enfin épanouie et a trouvé sa place dans le monde.
L'intérêt du schéma de Maureen Murdock est de nouveau montrer qu'il faut considérer Rey sous un autre prisme que celui du héros classique qu'était Luke Skywalker dans l'OT. Il y a une spécificité féminine dans son parcours qu'il ne faut pas négliger. Rey n'est pas une simple déclinaison de Luke en mode "Mary Sue". C'est autre chose. On voit également l'importance de sa vie antérieure à TFA. Si pour Luke, les épreuves commencent vraiment dans ANH après sa rencontre avec les droïdes et Obi-Wan, le parcours de Rey a commencé dès son abandon et sa "séparation du féminin".
Mais le schéma de Maureen Murdock n'est qu'une grille de lecture possible. Valerie Estelle Frankel a établi en 2010 une autre grille d'analyse du "Parcours de l'Héroïne" dans les contes et récits mythologiques, qui se rapproche davantage du schéma de Campbell, tout en accordant une place plus importante à l'animus, la confrontation de l'héroïne à sa part masculine. Mais je développerai ça dans un autre post ci-dessous.