[Altaya] Construisez R2-D2
Posté: Mer 17 Fév 2016 - 18:46
Squatons le message de notre amis pour y insérer la FAQ pour le R2-D2 Alataya. Merci à l'ami Perahim pour son excellent boulot.
Notes importantes avant la fin du montage :
Les procédures des fascicules sont bien illustrées et surtout il faut les respecter dans l’ordre donné. Plusieurs pourraient être tentés d’aller plus vite que ces indications, mais vraiment, je ne le conseille pas. Dites-vous que s’il y a un ordre de montage, c’est bien pour une raison.
1) Dois-je vérifier mes câblages ?
On parle beaucoup de vérifier ses branchements quand il y a un problème.
Cette vérification ne doit pas être QUE visuelle. La plupart des connexions utilise des connecteurs à broches. Or, ces broches sont fragiles et peuvent facilement se casser ou se tordre si elles ne sont pas dans l’axe de leur orifice.
En poussant le connecteur femelle dans son emplacement, il se peut qu'une broche se torde, se plie, et il semble que tout est bien rentré. Donc il ne faut pas QUE regarder si le connecteur est rentré, mais aussi bien vérifier que toutes les broches sont correctement branchées.
Le robot possède aussi plusieurs systèmes en double (droite et gauche). Vérifiez bien de ne pas avoir inversé les connexions L et R (Left et Right).
2) Mes batteries sont-elles des "fakes" ? Attention.
En faisant des recherches pour répondre aux nombreuses questions posées, j'ai notamment vu qu'une batterie 18650 d'environ 3000 mAh doit peser environ entre 43 et 50 g.
J'ai eu en mains des UltraFire XY 4200 mAh que je trouvais très légères. Effectivement, elle font à peine 22g sur la balance, donc certainement moins de 1000 mAh en réalité.
Des batteries 18650 de plus de 5000 mAh n’existent pas « réellement ». Celles annoncées à 9900 ou 12000 mAh sont des fakes à cette capacité. Elles peuvent fonctionner, mais n’ont pas la capacité annoncée.
Donc encore une fois, évitez les piles au prix trop alléchant et soyez vigilants.
3) Piles protégée… ou non ?
La protection consiste en une pastille de circuit imprimée qui est placée sur le fond de la pile (pôle -) et reliée au pôle + par une bande électronique très fine (donc qui ne se voit pas le long de la pile). En cas de surtension, c'est ce circuit supplémentaire qui prend.
Donc, visuellement, un fond avec un plus petit disque surélevé, c'est ce petit circuit de protection. Il s’accompagne parfois d’une petite boursouflure autour du pôle +.
Cependant, il semble que certains utilisateurs ont des piles protégées et que ça fonctionne quand même. Et je ne vois pas par ailleurs ce qui peut être problématique avec R2.
4) La tête du droïde tourne vite et tape fortement sur les butées :
C’est le moteur de la tête qui est certainement défectueux. Vérifiez en premier que la roue blanche, située à l’opposé des branchements (et que l’on recouvre du cache au moment du montage) tourne sans problème. Elle agit comme « régulateur ». Si elle est OK, alors c’est la partie électronique du moteur qui fait défaut, il faut le changer.
5) Premier démarrage : j'ai très peu de mouvements et la LED de tête reste rouge :
Si vous avez donc tout vérifié correctement au niveau du montage et des connexions, et que vos piles sont bien installées, deux possibilités se présentent :
— Les piles sont mauvaises. Pour s’assurer que le problème peut venir de là, on peut allumer le robot en le branchant sur l’adaptateur électrique comme source de courant. Si l’initialisation se poursuit normalement, alors le problème vient des piles. Si le démarrage ne se fait pas correctement en alimentation secteur directe, voir le point suivant.
— Il est apparu que la carte MCU du N°94, celle sur laquelle se branche beaucoup de câbles, dont ceux de l’alimentation, est souvent défectueuse. Il faut la remplacer. Contacter Altaya pour obtenir un remplacement.
6) Le droïde n’avance pas ou tourne seulement sur une patte :
Vérifiez, une fois le robot allumé et sa phase de démarrage terminée, qu’une lueur bleue apparaît au niveau des pattes, vers l’intérieur. Il s’agit d’une LED bleue sur le moteur de la jambe. Si cette lueur bleue ne se voit pas, il y a un problème avec le moteur. Cela peut être le moteur qui est défectueux ou un câble mal branché.
7) La tête n’est pas alignée correctement, avec la caméra vers l’avant :
Le dôme est seulement posé sur une structure avec 4 encoches. Il suffit simplement de s’assurer qu’il est posé correctement. En fait, il n’y a qu’une seule bonne position. Là encore, il faut être soigneux et rigoureux lors de la pose, en mettant la partie correspondante à hauteur des yeux.
8) Il y a un espace important entre la tête et le corps :
C’est un petit défaut qui semble arriver chez certains. Ce n’est pas très grave, mais si vous souhaitez le modifier, c’est assez simple. Il suffit d’insérer de petites rondelles sur les quatre vis qui fixent le moteur du dôme, de manière à le faire DESCENDRE (important). L’épaisseur à rajouter est minime, environ 2 mm.
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CHECK-LIST DE FIN DE MONTAGE
Bon, la fin est donc arrivée. Et s'il y a des chanceux, il y a aussi des malchanceux.
Je me permets de faire une petite liste de vérifications et de conseils IMPORTANTS :
- vous êtes pressés de finir : OK. Mais n'allez pas trop vite. Vous vous énerverez vite si vous devez redémonter le robot pour un fil mal branché.
- Parlant de fils, il était important tout au long du montage de bien respecter les consignes, surtout pour les jambes. Et attention pour les connexions, surtout dans les prises avec de petites broches qui se tordent facilement (et si elle se tord, elle casse : c'est mort)
- Ne vous croyez pas plus fort que les autres. C'est un montage très technique, qui demande de la rigueur et de l'attention, et aussi de la patience, surtout vers la fin. En branchant un fil, vous pourriez en débrancher un autre à côté !
- Tous les conseils qu'on vous donne ne sont pas les meilleurs. Attendez un 2ème avis si nécessaire. Et ce n'est pas la peine de reposter la même question plusieurs fois si une réponse ne vous plaît pas : la vérité peut parfois déplaire !!
- Vous avez tout vérifié ? VRAIMENT TOUTES LES CONNEXIONS (j'y tiens) ? Et le robot ne répond toujours pas comme il devrait ? Alors c'est malheureusement un problème électronique. Une des pièces fournies est défectueuse (et oui, cela arrive).
- Après de nombreuses lectures ici et là (et expérience personnelle), les deux pièces techniques qui font le plus souvent défaut sont : la carte MCU du N°94 (si le robot ne réagit pas correctement au premier démarrage) et le moteur du dôme du N°96 (si la tête tourne trop vite par exemple). Alors il va falloir songer à changer ces deux pièces.
- Et S'IL VOUS PLAIT, lisez les posts de cette page bien fournie et le Guide du R2-D2 (lien sur le site Altaya) avant de poser vos questions. La plupart des réponses demandées y sont écrites plusieurs fois.
- Enfin, si vous avez une vraie question, soyez précis SVP. Comment voulez-vous qu'on aide avec par exemple ça (vrai copié-collé) : " il était casser au niveau du truc pour mettre le câble dessus" ???
Le montage de ce robot R2-D2 n'est pas vraiment identique au montage d'un jouet d’œuf Kinder (pour les plus jeunes) ou de Pif Gadget (pour les plus anciens).
Il demande VRAIMENT de la patience, de la rigueur, de l'attention et de la minutie. Et l'ordre dans lequel les fascicules proposent le montage n'est pas anodin.
Les pièces sont toutes faites pour s’emboîter correctement. Si finalement une pièce ne trouve pas sa place ou ne s’emboîte pas bien, c’est qu’une autre a mal été montée. NE FORCEZ RIEN.
POUR TOUT PROBLÈME MATÉRIEL (carte défectueuse, moteur défectueux, pièce cassée, etc.), contactez ALTAYA directement pour demander un remplacement.
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Alors que nous sommes en pleine construction du Faucon Millenium par Altaya et après moultes spéculations, voici que nos voisins anglais ont actuellement le droit au test d'une nouvelle collection basée sur notre univers préféré : Construisez votre R2-D2 !
Cette collection s'étalera apparemment sur une centaine de numéros également si elle voit le jour. Elle nous proposera un droïde à l'échelle 1:2 (un peu moins de 50cm) bourré de gadgets : bras téléscopiques, sons, lumières, caméra intégrée, commande par smartphone et compagnie.
Seul hic : il faudra compter plus de 1000 euros pour cette collection !
Nous ne sommes cependant pas prêts de la voir débarquer en France : si elle est commercialisée, elle ne débutera apparemment pas avant fin 2016-début 2017 en angleterre soit à cheval avec la fin du Faucon.
Notes importantes avant la fin du montage :
Les procédures des fascicules sont bien illustrées et surtout il faut les respecter dans l’ordre donné. Plusieurs pourraient être tentés d’aller plus vite que ces indications, mais vraiment, je ne le conseille pas. Dites-vous que s’il y a un ordre de montage, c’est bien pour une raison.
1) Dois-je vérifier mes câblages ?
On parle beaucoup de vérifier ses branchements quand il y a un problème.
Cette vérification ne doit pas être QUE visuelle. La plupart des connexions utilise des connecteurs à broches. Or, ces broches sont fragiles et peuvent facilement se casser ou se tordre si elles ne sont pas dans l’axe de leur orifice.
En poussant le connecteur femelle dans son emplacement, il se peut qu'une broche se torde, se plie, et il semble que tout est bien rentré. Donc il ne faut pas QUE regarder si le connecteur est rentré, mais aussi bien vérifier que toutes les broches sont correctement branchées.
Le robot possède aussi plusieurs systèmes en double (droite et gauche). Vérifiez bien de ne pas avoir inversé les connexions L et R (Left et Right).
2) Mes batteries sont-elles des "fakes" ? Attention.
En faisant des recherches pour répondre aux nombreuses questions posées, j'ai notamment vu qu'une batterie 18650 d'environ 3000 mAh doit peser environ entre 43 et 50 g.
J'ai eu en mains des UltraFire XY 4200 mAh que je trouvais très légères. Effectivement, elle font à peine 22g sur la balance, donc certainement moins de 1000 mAh en réalité.
Des batteries 18650 de plus de 5000 mAh n’existent pas « réellement ». Celles annoncées à 9900 ou 12000 mAh sont des fakes à cette capacité. Elles peuvent fonctionner, mais n’ont pas la capacité annoncée.
Donc encore une fois, évitez les piles au prix trop alléchant et soyez vigilants.
3) Piles protégée… ou non ?
La protection consiste en une pastille de circuit imprimée qui est placée sur le fond de la pile (pôle -) et reliée au pôle + par une bande électronique très fine (donc qui ne se voit pas le long de la pile). En cas de surtension, c'est ce circuit supplémentaire qui prend.
Donc, visuellement, un fond avec un plus petit disque surélevé, c'est ce petit circuit de protection. Il s’accompagne parfois d’une petite boursouflure autour du pôle +.
Cependant, il semble que certains utilisateurs ont des piles protégées et que ça fonctionne quand même. Et je ne vois pas par ailleurs ce qui peut être problématique avec R2.
4) La tête du droïde tourne vite et tape fortement sur les butées :
C’est le moteur de la tête qui est certainement défectueux. Vérifiez en premier que la roue blanche, située à l’opposé des branchements (et que l’on recouvre du cache au moment du montage) tourne sans problème. Elle agit comme « régulateur ». Si elle est OK, alors c’est la partie électronique du moteur qui fait défaut, il faut le changer.
5) Premier démarrage : j'ai très peu de mouvements et la LED de tête reste rouge :
Si vous avez donc tout vérifié correctement au niveau du montage et des connexions, et que vos piles sont bien installées, deux possibilités se présentent :
— Les piles sont mauvaises. Pour s’assurer que le problème peut venir de là, on peut allumer le robot en le branchant sur l’adaptateur électrique comme source de courant. Si l’initialisation se poursuit normalement, alors le problème vient des piles. Si le démarrage ne se fait pas correctement en alimentation secteur directe, voir le point suivant.
— Il est apparu que la carte MCU du N°94, celle sur laquelle se branche beaucoup de câbles, dont ceux de l’alimentation, est souvent défectueuse. Il faut la remplacer. Contacter Altaya pour obtenir un remplacement.
6) Le droïde n’avance pas ou tourne seulement sur une patte :
Vérifiez, une fois le robot allumé et sa phase de démarrage terminée, qu’une lueur bleue apparaît au niveau des pattes, vers l’intérieur. Il s’agit d’une LED bleue sur le moteur de la jambe. Si cette lueur bleue ne se voit pas, il y a un problème avec le moteur. Cela peut être le moteur qui est défectueux ou un câble mal branché.
7) La tête n’est pas alignée correctement, avec la caméra vers l’avant :
Le dôme est seulement posé sur une structure avec 4 encoches. Il suffit simplement de s’assurer qu’il est posé correctement. En fait, il n’y a qu’une seule bonne position. Là encore, il faut être soigneux et rigoureux lors de la pose, en mettant la partie correspondante à hauteur des yeux.
8) Il y a un espace important entre la tête et le corps :
C’est un petit défaut qui semble arriver chez certains. Ce n’est pas très grave, mais si vous souhaitez le modifier, c’est assez simple. Il suffit d’insérer de petites rondelles sur les quatre vis qui fixent le moteur du dôme, de manière à le faire DESCENDRE (important). L’épaisseur à rajouter est minime, environ 2 mm.
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CHECK-LIST DE FIN DE MONTAGE
Bon, la fin est donc arrivée. Et s'il y a des chanceux, il y a aussi des malchanceux.
Je me permets de faire une petite liste de vérifications et de conseils IMPORTANTS :
- vous êtes pressés de finir : OK. Mais n'allez pas trop vite. Vous vous énerverez vite si vous devez redémonter le robot pour un fil mal branché.
- Parlant de fils, il était important tout au long du montage de bien respecter les consignes, surtout pour les jambes. Et attention pour les connexions, surtout dans les prises avec de petites broches qui se tordent facilement (et si elle se tord, elle casse : c'est mort)
- Ne vous croyez pas plus fort que les autres. C'est un montage très technique, qui demande de la rigueur et de l'attention, et aussi de la patience, surtout vers la fin. En branchant un fil, vous pourriez en débrancher un autre à côté !
- Tous les conseils qu'on vous donne ne sont pas les meilleurs. Attendez un 2ème avis si nécessaire. Et ce n'est pas la peine de reposter la même question plusieurs fois si une réponse ne vous plaît pas : la vérité peut parfois déplaire !!
- Vous avez tout vérifié ? VRAIMENT TOUTES LES CONNEXIONS (j'y tiens) ? Et le robot ne répond toujours pas comme il devrait ? Alors c'est malheureusement un problème électronique. Une des pièces fournies est défectueuse (et oui, cela arrive).
- Après de nombreuses lectures ici et là (et expérience personnelle), les deux pièces techniques qui font le plus souvent défaut sont : la carte MCU du N°94 (si le robot ne réagit pas correctement au premier démarrage) et le moteur du dôme du N°96 (si la tête tourne trop vite par exemple). Alors il va falloir songer à changer ces deux pièces.
- Et S'IL VOUS PLAIT, lisez les posts de cette page bien fournie et le Guide du R2-D2 (lien sur le site Altaya) avant de poser vos questions. La plupart des réponses demandées y sont écrites plusieurs fois.
- Enfin, si vous avez une vraie question, soyez précis SVP. Comment voulez-vous qu'on aide avec par exemple ça (vrai copié-collé) : " il était casser au niveau du truc pour mettre le câble dessus" ???
Le montage de ce robot R2-D2 n'est pas vraiment identique au montage d'un jouet d’œuf Kinder (pour les plus jeunes) ou de Pif Gadget (pour les plus anciens).
Il demande VRAIMENT de la patience, de la rigueur, de l'attention et de la minutie. Et l'ordre dans lequel les fascicules proposent le montage n'est pas anodin.
Les pièces sont toutes faites pour s’emboîter correctement. Si finalement une pièce ne trouve pas sa place ou ne s’emboîte pas bien, c’est qu’une autre a mal été montée. NE FORCEZ RIEN.
POUR TOUT PROBLÈME MATÉRIEL (carte défectueuse, moteur défectueux, pièce cassée, etc.), contactez ALTAYA directement pour demander un remplacement.
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Alors que nous sommes en pleine construction du Faucon Millenium par Altaya et après moultes spéculations, voici que nos voisins anglais ont actuellement le droit au test d'une nouvelle collection basée sur notre univers préféré : Construisez votre R2-D2 !
Cette collection s'étalera apparemment sur une centaine de numéros également si elle voit le jour. Elle nous proposera un droïde à l'échelle 1:2 (un peu moins de 50cm) bourré de gadgets : bras téléscopiques, sons, lumières, caméra intégrée, commande par smartphone et compagnie.
Seul hic : il faudra compter plus de 1000 euros pour cette collection !
Nous ne sommes cependant pas prêts de la voir débarquer en France : si elle est commercialisée, elle ne débutera apparemment pas avant fin 2016-début 2017 en angleterre soit à cheval avec la fin du Faucon.