Alo a écrit:Bah, quelle légitimité avait Apeiron pour en faire un remake ? Ca ne leur appartient pas à ce que je sache
On peut parler de légalité peut-être, mais difficilement de légitimité dans le cas de Lucasfilm, qui a fermer Lucasart et décider de vendre l'exclusivité des droits a EA qui semble les avoir davantage acheter par soucis de bloquer la concurrence que de produire un réel contenu de qualité sur Star Wars (a moins que cela ne fut qu'un vaste alibi depuis le début pour annualiser la licence Battlefield de manière déguisée...)
AragornGhost15 a écrit:Ridicule, ce mod aurait vendu possiblement encore plus de
KoTOR en le rendant accessible à la nouvelle génération. Et surtout les faire s'arrêter maintenant après plusieurs années de travail, c'est une honte surtout qu'ils sont au courant depuis longtemps... Encore la faute d'EA je présume.
Il est assez amusant de comparer trois méthodes différentes pour des cas assez similaire : Capcom et Blizzard avaient certes demander l'arrêt du projet de remake de RE 2 et de WoW Vanilla, mais sachant très bien que cela serait très impopulaire auprès des fans, avaient eu l'intelligence d'annoncer leurs propres projets et d'inviter les amateurs dans leurs studios. Blizzard est sans doute le studio qui a le mieux manœuvrer, car leurs absence manifeste de progrès a amener d'abord Nostalrius a se sentir trahi, mais les a ensuite divisé sur la marche a suivre, les faisant finalement passer pour les "méchants".
Capcom lui a fait le mort pendant deux ans dans le but de faire une campagne Blitzkrieg, mais sans doute également pour pouvoir faire oublier les images du remake et ne pas subir la comparaison avec lui. Ceci dit, l'on peut aussi raisonnablement penser qu'ils ont lancer la production du remake après la découverte du fanmade pour ne pas se couper une source de revenu facile, même si comme ils sont pas des chiens non plus, ils semblent avoir fait le travail correctement.
Maintenant, que la demande vienne de EA ou de Lucasfilm, en fait, le timing est parfait : l'image de l'un comme de l'autre est en ce moment si basse qu'ils ne peuvent de toute façon pas se prendre un gros backlash a cause d'une action inamicale de type "Nintendoienne" comme celle-ci. C'est simplement une preuve supplémentaire de la volonté de Disney de tout contrôler de A à Z sur la licence Star Wars comme ils le font avec les autres (souvenez des conditions absurdes imposé pour créer un comics Marvel a publier sur leurs sites : le nombre de sujet interdit de traiter était si grand qu'il rendait l'écriture d'une histoire impossible...). On pourrait toutefois également y voir le bras de EA qui pourrait très bien rechercher a faire une version "New Canon" de
KoTOR et donc ne préfère pas avoir l'ombre d'un remake sur le dos (qui tentait de se déguiser en mods dans l'espoir de passer entre les gouttes.) en sachant qu'ils devrons déjà forcément affronter l'ombre du passé du précédent... Ceci dit, si l'on en croit les indiscrétions sorti après l'epic fail Battlefront 2, Disney est vraiment particulièrement pénible, donc pour une fois, je serais presque porter a croire a l'innocence d'EA dans l'histoire.
Alfred M. a écrit:Ca fait peur de se dire que tous les mods d'à peu près toutes les licences peuvent subir ce genre de foudre
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Beaucoup de boite ont compris qu'il était préférable pour leurs images de laisser les projets de fans se développer librement afin de disposer d'un bon gros coup de pub gratuit. Certaines en revanche veulent tellement tout contrôler qu'on atteint parfois des choses absurdes : Games Workshop détient sans doute les records absolu des "jet d'avocats pour raison débile", mais a cesser après avoir découvert devant la justice US qu'il avait gérer ses contrats tellement mal a sa naissance de la boite qu'il ne pouvait pas revendiquer la PI de nombreuses images exploiter par l'entreprise depuis sa naissance... Nintendo reste, dans le monde du jeu vidéo, l'entreprise la plus extrémiste dans le domaine toutefois : ils n'ont pas hésiter a faire interdire la tenue d'une convention de fan indépendante basé sur Pokémon simplement parce qu'ils ne faisaient pas parti de l'organisation.
Le contre exemple le plus célèbre est sans doute Sega avec Sonic Mania, ou ils ont employer un fan qui développait des Sonic en projet de fan "old school" pour en faire un nouveau en 2D basé sur les mécaniques de l'époque, pour un succès commercial comme critique. Certains développeurs rusent également en basant leurs données en Russie ou en Chine, ou la justice ferme généralement les yeux sur la propriété intellectuelle (technique utilisé par les membres de Nostalrius par exemple pour relancer un WoW Vanilla après le silence radio de Blizzard sur le sujet) afin de pouvoir travailler sans subir la menace des avocats des boites concernés, qui n'ont aucun pouvoirs dans ses pays.