Hello tout le monde.
Ayant (enfin!) fini le jeu récemment, je viens y donner mon avis ici.
Mondes:
Assurément l'un des points forts du jeu. Les planètes dispo sont toutes sympa à explorer et proposent des designs intéressants et certains visuels juste somptueux. Chaque planète, et même chaque zone, a son ambiance, son décor... La faune locale, bien qu'un peu pénible parfois (les phillaks...) fait preuve d'une belle créativité et originalité.
Le choix de ne visiter que des planètes ou zones inconnues jusqu'ici dans l'Univers Etendu, qui pourrait paraître décevant de prime abord, permet en fait de nous identifier à Cal: on voyage en même temps que lui, on est autant émerveillé quand on découvre un nouvel endroit...
Graphismes: je vais pas m'éterniser, c'est beau sans être exceptionnel non plus. Les chargements sont parfois un peu baveux et j'ai eu quelques lags durant les cinématiques. Les personnages sont correctement modélisés, sans plus également.
Histoire:
L'histoire est certes simple... mais efficace. C'est correctement écrit, cohérent et ça exploite bien le lore de cette période, entre Purge Jedi et restants de la Guerre des Clones. J'ai trouvé les personnages assez attachants (surtout
Merrin ) et bien écrits, comme quoi c'était pas compliqué de faire une bonne histoire sur un Jedi
qui a vu son Padawan sombrer par sa faute dans le Côté Obscur, hein
TLJ ? Les dialogues sont pas spécialement inspirés, d'autant que la VF ne leur rend pas forcément hommage (mais reste appréciable quand même, ce n'est pas une purge à écouter non plus).
L'apparition de
Saw Guerrera est anecdotique par contre. Qu'il batte en retraite ok, mais il ferait au moins tout péter derrière lui !
Lore et Créativité:
Un autre point fort du jeu. Oui, il y a plus de créativité et d'éléments neufs dans ce jeu que dans toute la postlo (
promis j'arrête les piques à la postlo ici ) ! Il serait impossible de tout lister, mais citons pêle-mêle quelques trucs: les Zeffo et tout ce qui tourne autour, l'approfondissement du lore de Dathomir, toutes les créatures, le design du Mantis, la façon de combattre de
Malicos (les sabres "suspendus"), le sabre scindé, le Temple Jedi d'Ilum... Ce sont peut-être des détails pour certains, mais des détails qui, mis bout à bout, amènent beaucoup.
La réutilisation du lore existant est très bonne aussi, entre Empire (Purge Troopers, AT-AT de Rebels, des K2-like, TIE Reaper, canonnière impériale de Rebels, droïdes sonde, gonk, astromech, Inquisitorius...) et vestiges de la Guerre des Clones (mentions spéciales à Kashyyyk et l'épave du Venator
).
Bref, un très bon mix de connu et de neuf.
Gameplay:
Ah, le système de combat... mon avis là-dessus est un peu paradoxal.
D'un côté, ce système marche très bien. La combinaison Force-sabre laser est bien réussie. Quand on attire un stormtrooper pour l'embrocher, qu'on pousse un monstre dans le vide ou qu'on se farcit un AT-ST seul, on se sent franchement Jedi. L'impression de puissance, au fur et à mesure que Cal redécouvre ses pouvoirs, est réelle.
Mais j'ai aussi trouvé ce système inadapté dans les combats de boss. Ceux-ci sont franchement déséquilibrés pour plusieurs raisons. D'abord le gameplay "de base", basé sur parade-...-parade-jauge de garde vide-frapper est souvent inapplicable car... ils abusent des attaques imparables. Mention spéciale à
Trilla à la fin, qui t'aligne littéralement trois imparables pour une attaque normale... comment jouer correctement dans ces conditions ? Rajoutez à ça un grand déséquilibre des pouvoirs de Force de ces boss, qui peuvent limite se TP et qui en abusent pour esquiver ou mettre des imparables et disposent même d'attaques à distance (ces vagues de Force...
).
La jauge de Force qui se remplit quand on fait des dégâts, ça marche bien contre les stormtroopers, mais contre les boss combiner 1 voire 2 pouvoirs de Force est parfois le seul moyen de ne placer ne serait-ce qu'un coup, ce qui vide constamment la jauge. Ce qui oblige à attendre longtemps, ce qui nous expose d'autant plus aux combos d'imparables... Ah, et l'ennemi qui nous a tué affiché en jaune est une fausse bonne idée, car du coup... on ne voit plus quand il met des imparables !
Tous ces points seraient gérables sans mon dernier grief contre le système de combat: les boss sont de sacrés de sacs à PV. Qu'un ennemi nous tue en 2 coups, d'accord, mais alors il faut pouvoir le battre en 3 ou 4 max. Quand on doit en mettre plus d'une dizaine, c'est parti pour une bonne heure de rage et de chatte...
Mon avis sur le système de combat est donc plutôt partagé. D'un côté on se sent Jedi, et de l'autre j'ai trouvé les combats de boss très déséquilibrés. Mais j'avoue que je ne verrais pas quoi mettre d'autre non plus. Éventuellement un système à la The Witcher 3 ?...
Pour le reste du gameplay, je n'ai pas grand-chose à dire. L'exploration avec wallruns, sauts et tyroliennes marche plutôt bien. Les points de sauvegarde sont assez bien répartis, et c'est une bonne chose que la découverte d'échos et de coffres soit toujours sauvegardée, on ne doit pas les refaire après un respawn.
La séquence des AT-AT est très fun, si seulement il y en avait eu un peu plus du même genre !
Conclusion:
En conclusion, Jedi Fallen Order est à mon goût un bon jeu et un très bon jeu
SW et vous aurez compris que j'ai bien aimé le jeu malgré ses griefs (merci la difficulté facile pour les passages mentionnés plus haut
). Je le conseille sans hésitation à tous les fans ici.
Les +
- L'histoire
- Les personnages
- Les mondes, l'exploration
- La créativité et ajouts au lore
SW- La réutilisation du lore de la période
- Des combats souvent assez prenants
- La BO
Les -
- Des combats de boss très déséquilibrés
- Le doublage français parfois peu naturel
- On aurait voulu plus de séquences comme celle de l'AT-AT