J'ai décidé de me refaire l'intégralité des films, dans l'ordre chronologique, en y incluant un fanedit de la série Obi-Wan, parce qu'elle fait pour moi partie intégrante de la saga Skywalker, mais que j'ai la flemme de me la refaire en entier.
Au menu d'hier soir :
ROTSDésolé d'avance, ça va être long.
ROTS c'est le film qui m'a éloigné de Star Wars. Je pense que ne l'ai pas vu en entier depuis quelque chose comme 2006, en DVD ou lors d'un marathon Canal+. Je le déteste du plus profond de mon être. Je redoutais donc profondément de le revoir, et en même temps c'est aussi un peu pour ça que je me suis lancé là-dedans. Dans Kenobi et Ahsoka, j'ai été paradoxalement content de revoir Hayden Christensen et cette version d'Anakin Skywalker.
Nostalgie ou syndrome de Stockholm ? 18 ans et deux gosses plus tard, découvrons-le ensemble
À part les grandes lignes et quelques scènes marquantes, je n'en avais quasiment aucun souvenir.
xximus a écrit:Et là plot twist : en fait tu trouves ça bien.
Et là, pas de plot twist : c'est toujours un désastre
Je lui vois trois points positifs.
- Son intro, d'abord. Le plan avec les chasseurs qui plongent dans la bataille de Coruscant est fabuleux. La suite fonctionne bien pendant 20/25 minutes, jusqu'à l’atterrissage sur Coruscant.
- L'ordre 66, ensuite. La mort des Jedi en mission, les plans de coupe sur Yoda, tout cela fonctionne vraiment bien et ça fait des ptits guilis dans le ventre.
- La toute fin, enfin. La naissance des jumeaux mise en parallèle avec celle de Vador, jusqu'au générique final.
À part ça, je trouve que rien ne fonctionne.
Techniquement, je trouve que ça a beaucoup moins bien vieilli que
TPM et
AOTC. J'imagine que George Lucas a décidé de faire le foufou avec les CGI en considérant que tout était possible, là où avant il devait se fixer des limites. J'ai arrêté de compter les plans qui ne fonctionnent pas, ou qui ressemblent à une cinématique de jeu vidéo. Les vieux qui font des cabrioles, les visages incrustés (les clones, Dooku...), certaines interactions physiques (R2 qui se cogne, la plate-forme qui tombe sur Obi-Wan inconscient...). Je trouve même la DA moins inspirée, et Utapau, Kashyyyk et Mustafar sont complètement génériques.
Les transitions Adobe Premiere toutes les 3 minutes. En balayage, en damier, en horloge, en V, on les a toutes. Je sais que les transitions ont toujours été une marque de Star Wars, mais là c'est trop, et c'est surtout n'importe lesquelles.
Le rythme du film est catastrophique. Entre l'intro et le combat avec Grievous, le film entre dans un tunnel interminable de 30 minutes d'ennui et de machinations variées peu intéressantes et peu crédibles (Anakin l'agent quintuple : il espionne pour Sidious, il contre-espionne pour le Conseil, il contre-contre-espionne pour Sidious, il contre-contre-contre-espionne pour le Conseil, avant, plot twist, de contre-contre-contre-contre-espionner pour Sidious
).
La romance cachée (Anakin et Padmé qui se planquent pas discrètement du tout derrière un poteau pour se galocher comme s'ils étaient dans le préau du collège en 4ème C), Padmé qui se coiffe sur son balcon ("
je suis amoureux" "
non c'est moi" "
non moi plus" "
non c'est toi qui raccroche"...).
Grievous. Sa cape en 3D, sa voix et ses intonations de méchaaaaaaant, son absence de charisme, ses sabres qui moulinent, le plan-regard avec Obi-Wan, son point faible de boss secondaire de jeu vidéo ("vise le coeur rouge au milieu"
).
La mort du conseil Jedi en trois coups de sabre, et ce fameux coup d'estoc d'environ 6 minutes que même ma mamie aurait esquivé.
Les cabrioles et les grimaces ridicules de Sidious, son maquillage raté, le "
unlimited pawa".
Le combat final Anakin/Obi-Wan, totalement raté. Les sabres n'ont plus aucun impact, aucune force, aucune puissance. On ne voit pas grand chose, ça virevolte et ça cabriole, ça cabriole dans un couloir, ça cabriole sur une table, ça cabriole suspendus à des câbles, ça cabriole sur des surfs de lave, ça cabriole sur une ptite passerelle, et puis ça cabriole en escaladant des machins, et puis de temps à autre on se balance des petites répliques de roman de gare : "
I failed you Anakin, you were my brother".
Yoda qui fuit et décrète qu'il doit partir en exil alors que, ce qu'on voit à l'écran, ce sont deux combattants de force à peu près égale, on dirait même qu'il a le dessus.
Les arcs scénaristiques peu clairs ou inachevés (la prophétie, les fantômes de Force).
Les retcon étranges : Leia était censée se souvenir de sa vraie mère.
Le "
naaaaooooooo" de Vador, le dernier clou du cercueil.
Ce qui m'amène au pire.
Anakin, d'abord.
Je comprends (mieux qu'avant, à vrai dire) le traumatisme de la mort de sa mère. Je vois comment quelqu'un de fourbe comme Sidious pourrait jouer là-dessus pour le faire vriller. Mais à l'écran, sa transition, telle qu'elle est montrée, n'a aucun sens. Anakin est un chevalier Jedi et héros de guerre, mais il a la maturité et la mentalité d'un enfant de 12 ans, il ne comprend pas le complot archi-évident dont il est l'objet, il veut d'abord sauver Padmé puis carrément zigouiller l'empereur pour régner sur la galaxie (on voit pas bien comment ça aidera sa femme). Il veut assurer un procès équitable à un seigneur Sith avant d'aller massacrer des gosses une heure après. Il ne voit pas le problème et ne comprend pas que sa femme ne le suivra jamais ? Peace, freedom and justice sur la galaxie ? Et à la fin, carrément il l'étrangle ? Ça n'a aucun sens, ses motivations n'ont aucun sens, son caractère n'a aucun sens. Je n'y ai jamais cru, je n'y crois toujours pas. Je ne vois pas comment le Anakin du début du film devient le Anakin de la fin du film sans un deus ex machina absurde sur le mode "
boarf c'est le côte obscur", qui est une variante du "
ta gueule c'est magique".
Mais, et c'est peut être pour moi le meilleur enseignement de ce revisionnage, il y a pire qu'Anakin.
Il y a Padmé.
Quel incroyable gâchis. Un personnage intéressant totalement éteint, passif, réduit au rôle de plot device, qui meurt... de chagrin... en couches ? La même reine que celle qui se bat pour sa planète en attaquant la fédération du commerce avec trois gendarmes, deux Jedi et une armée de grenouilles avec des bouboules bleues ? La même sénatrice que celle qui fonce sur Geonosis, et qui se bat dans l'arène ? Je crois que c'est le pire affront du film : de ce qu'on nous a montré de Padmé jusque là, il est absolument impossible qu'elle laisse tomber ses deux bébés dans une galaxie devenue franchement merdique. En tout cas, moi, je n'y crois pas.
D'ailleurs, plus généralement, sans être un féministe acharné, il y a quand même un énorme problème avec les personnages féminins dans la prélo. Elles sont deux en trois films, c'est la mère et la copine du héros, et elles ne servent finalement qu'à faire avancer son histoire à lui. C'est d'autant plus étonnant que Lucas avait su créer Leia 20/25 ans avant, à une époque où c'était encore moins évident, et que le personnage était franchement d'une autre trempe.
Au final, pas de miracle, je trouve toujours ça nul. C'est d'autant plus dommage que c'est le film le plus important de toute la saga
Prochaine étape : Solo.