Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Star Wars, une religion ?

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jil Larner, Maître Jedi » Dim 03 Nov 2002 - 5:26   Sujet: Star Wars, une religion ?

Regardez bien :
- la Force est un dieu
- les Jedi sont des sortes de prohpètes
- tt le monde croit et respecte le dieu
- Le dieu ne s'est jamais matérialisé
- le Jedi Conseil s'opposent au Jsombres et Siths
je suis sur que l'on peut en trouver d'autres...

Selon moi, et cela n'engage que moi, SW peut aussi faire passer une alternative à ttes les religions existantes. Une nouvelle religion basée sur le respect, la tolérance, la justice, la paix...
Si l'on prend les Jedis de la République, leur but est de défendre la paix et la justice tout en faisant preuve de patience, de respect et de tolérance...
Si l'on prend les sith/Jsombres, leur but est de renverser la république, de s'approrier le pouvoir absolu en passant par la destruction, les sentiments primaires (peur, haine)... J'utiliserai ce mot anglais : fear qui résume bien le coté obscur [SPOILER] fear=de peur de...[/SP0ILER]

SW serait donc une nouvelle religion que chaqun peut faire "à sa sauce" avec ses principes. Mon perso respecte, entre autre, les pincipes suivants :
- Un Jedi se doit de respecter l'être. Sauf si celui-ci l'offense.
- Un Jedi doit être patient, sage, réfléchi.
- Le contrôle de la FV, de la FU et de l'abberration de la FV (coté obscur) est nécessaire pour être un puissant Jedi.
- La méditation est le meilleur moyen de trouver des solutions.
- The fear can be your ally but not your ennemi. La peur envers un être ne fait que renforcer le pouvoir de celui-ci sur toi. Tu ne dois jamais manifester ta peur bien qu'elle soit présente.
- Les émotions ne sont pas à enfouir mais à controler. La nuance est importante.

La religion SW ne se veut pas réellement pratiquante. Elle s'applique dans la vie de ts les jours, du coté mental de la personne car le contrôle de la force n'est pas tjrs évident [img]smilies/biggrin.gif[/img] [img]smilies/wink.gif[/img]

What do you think of this ?

[ 02-11-2002: Message édité par : Jil Larner, Maître Jedi ]
La Force ? C'est un guide spirituel à travers cette Galaxie. Un guide qui peut aller jusqu'au plus profond de ton esprit...

Jil Larner, Maître Jedi
Jil Larner, Maître Jedi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 544
Enregistré le: 11 Nov 2001
Localisation: Essayer de localiser un Jedi est très très difficile...
 

Messagepar Mike » Dim 03 Nov 2002 - 5:41   Sujet: Re: SW une religion ?

la force s'est déjà manifestée (bah ouais sinon ils l'utiliseraient pas)

mais tu sais c'est dit un peu partout dans l'UE que la force c'est une religion...
L'alcool tue lentement, on s'en fout on est pas pressés... -soupir- tellement de bière et si peu de temps...

Till, philosophe.
Mike
Jedi SWU
 
Messages: 1533
Enregistré le: 28 Sep 2001
Localisation: Bistrot du coin
 

Messagepar DarkJakko » Dim 03 Nov 2002 - 9:29   Sujet: Re: SW une religion ?

C'est vrai que c'est une religion, il devrait y avoir une émission télé là dessus tous les dimanche matin.
Ha ha ha
Que je suis drole
[img]smilies/oops.gif[/img]
Cher droid noel,
J'ai été trèèèèès sage cette année, j'ai pas tué bcp de Jedi(s), et j'ai pas étranglé grand monde grace à la force obscure.
En conséquence et pour garantir la bonne continuité de nos rapports... D'affaire, t'as plutot intéret à m'apporter un Boba Fett de chez Marmit, neuf en boite cela va sans dire, sinon je te démonte pièce par pièce et j'te désintègre après.
DarkJakko
Padawan
 
Messages: 56
Enregistré le: 28 Oct 2002
Localisation: Tarbes, France
 

Messagepar 2044 » Dim 03 Nov 2002 - 21:18   Sujet: Re: SW une religion ?

En effet [img]smilies/biggrin.gif[/img]
Oui le principe est celui d'un culte, et il n'y a pas que l'UE qui le dit, Lucas lui même le dit. Seulement comme c'est un des aspects d'une mythologie y'a pas besoin de l'écrire partout et de l'expliciter pour que ça marche.

Ensuite les anglais, hein, franchement, et les Australiens, qui ont fait pareil me semble-t-il... Laissons-les s'amuser dans leur coin.

Si tout le monde respectait les principes des Jedi... Le monde serait d'un ennui! [img]smilies/fou.gif[/img] (oui oui même si la force existait)
2044

 
 

Messagepar Chasky » Lun 04 Nov 2002 - 0:29   Sujet: Re: SW une religion ?

J'allais le dire Yann, être un Jedi ça doit vraiment être ennuyeux à mort !

Ou alors un Jedi à la Kyp Durron... ou carrément un Dark Jedi ! Là oui ça peut être marrant.

Mais sinon... [img]smilies/smile.gif[/img]
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Jil Larner, Maître Jedi » Mer 06 Nov 2002 - 2:52   Sujet: Re: SW une religion ?

effectivement, ce serait ennuyeux surtout que si tt le monde respectait les principes Jedi, les Jedi n'auraient plus lieux d'êre des garants de la paix et de la juste car il n'y aurait que ca [img]smilies/biggrin.gif[/img] ce serait invivable [img]smilies/wink.gif[/img]

d'ailleurs, vous ne verrez jamais dans SW ne serais-ce une seul planète où tt le monde "pense Jedi"...
La Force ? C'est un guide spirituel à travers cette Galaxie. Un guide qui peut aller jusqu'au plus profond de ton esprit...

Jil Larner, Maître Jedi
Jil Larner, Maître Jedi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 544
Enregistré le: 11 Nov 2001
Localisation: Essayer de localiser un Jedi est très très difficile...
 

Messagepar Booster Terrik » Mar 11 Mar 2003 - 4:42   Sujet: Re: SW une religion ?

moi je suis pas d'accord avec vous
j'ai jamais pris la force comme une religion
les jedis ne sont pas des prêtres ou des moines
ils ne vénèrent pas un dieu quelconque ou même un panthéon
ils se fient à une puissance, une forme d'énergie donc c'est pas vraiment une religion au sens où on l'entend
après si des anglais ou d'autres prétendent que la force est leur religion c'est leur souci

je pense qu'ils sont à la recherche d'un modèle, d'une voie à suivre
et dans ce cas la force et les jedi ne sont pa sune religion mais plutot un style de vie
ils ont bcp d evaleurs et de précèptes mais ils n'ont rien de religieux
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Loon Balro » Sam 22 Mar 2003 - 18:30   Sujet: Re: SW une religion ?

Moi je suis d'accord avec Booster Terrik, c'est mode de vie (d'ailleurs qui gon le bit bien a anakin : l'initiation pour devenir un jedi est longue et perilleuse si tant est que tu y arrives)

Le fait de dire que d'etre un jedi serait ennuyeux est faux, car l'homme aiment transgresser les interdits donc il y aurait toujours des jedi sombres ou des forces maléfiques à combattre.

Personnellement j'utilise certaines qualités des jedi dans la vie courante, en effet il faut faire preuve énormément de patience dans la vie, et le fait de s'énerver (la colère) ne mène pas à grand chose si ce n'est à une confrontation directe avec les individus.

Sur que la force n'existe pas, il faut voir en la force la patience, la maitrise de soi...
Ce ne sont pas les pouvoirs de la Force qui sont bons ou mauvais, c'est la façon de les utiliser...
Loon Balro
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 208
Enregistré le: 10 Nov 2002
Localisation: metz
 

Messagepar mr yann » Dim 23 Mar 2003 - 0:07   Sujet: Re: SW une religion ?

Moi je pense que la force, dans starwars, est une image de la religion. Lucas ne s'explique pas beaucoup à ce sujet mais il n'a pas besoin d'expliquer pour que ça marche, je dirais même qu'il vaut mieux éviter.


En tous cas c'est très bien si les films font prendre conscience que agir d'une certaine façon est mauvaise... :)

Ensuite je pense que ceux qui choisiront de vivre comme des Jedi le feront plus parce qu'ils trouvent ça "bien" que parce qu'ils adorent starwars et les Jedi.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar chewback » Mer 26 Mar 2003 - 3:07   Sujet: Re: SW une religion ?

bonjour les gens ,je suis nouveau sur ce forum et j espere y passer de temps en temps .

ok je poste sur ce sujet ,parce que je doit faire un essay (je suis dans une ecole anglaise) et mon sujet c est .... dans le mille Starwars

ma 1ere partit je veus parler de la mythologies et des histoires religieuse dans starwars
comme par exemple:

darth vader en black et luke en blanc
l attaque de l etoile noir avec quelque petits vaisseaus (David et Goliath)ou encore les croiseurs et le faucon millenium
Anakin n as pas de pere ,la Force a mis Shmy en cloque (Jesus)

j ai un cine live qui parle de ca mais j aimerais avoir plus d info

vu que vous etes bien passionnes comme moi meme,j aimerais,si vous avez des infos de m aider la dessus :D :p
merci bien,je passerait par le site sinon envoyer moi un mail

chewback@clubinternet.fr

joss,encore merci
rhuuuuuuuuu!
chewback
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 26 Fév 2003
Localisation: annecy
 

Messagepar MRHA » Mer 26 Mar 2003 - 3:24   Sujet: Re: SW une religion ?

Le plus simple pour avoir des réponses c'est de se procurer le livre "le mythe et sa magie" de Mary Henderson.

Sinon, tu as quelques topics qui parlent de ce genre de chose, ainsi que quelques sections du site (pas vraimment completes encore).

ou si tu trouve nulle part, tu peux toujours tenter la chance en créant un topic là dessus.

bienvenue en tout cas :)
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar saccagator » Mer 26 Mar 2003 - 6:03   Sujet: Re: SW une religion ?

Si tout le monde respectait les principes des Jedi... Le monde serait d'un ennui! (oui oui même si la force existait)

J'allais le dire Yann, être un Jedi ça doit vraiment être ennuyeux à mort !


NON MAIS CA VA PAS ZETTES DES MALADES VOUS AVEZ RIEN COMPRIS AU MESSAGE DE GL ??? VOUS OSEZ VOUS DIRE FAN DE SW ?!?!?!?!
si je respectai pas les principes Jedis cherai en colère noire (dans les deux sens du terme ;) )
_______________________________

Mais si tout le monde respectaient les principes des Jedi, le monde serait parfait non?

Parfaitement Parfaitement Parfaitement Parfaitement Parfaitement Parfaitement Parfaitement :p
Powered by Noé
saccagator
Jedi SWU
 
Messages: 713
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: 75019
 

Messagepar mr yann » Mer 26 Mar 2003 - 6:42   Sujet: Re: SW une religion ?

Arf... C'est du troll ça?
Tu travailles pour Marcel Belliveau, non?

En fait figure toi que je dis que je ne suis pas fan de starwars.

Et si quand on est fan on croît naïvement que Lucas a voulu que le public se conforme qu code Jedi alors je préfère laaaaaargement ne pas être "fan" :D
En plus, franchement, je n'ai pas dit ça au hasard. Un jedi passe son temps à obéir à des lois vieilles comme le monde et au conseil, il cherche à tout prix à ne s'attacher à rien, ne rien aimer, c'est fou... Un jedi n'a pas de loisir, il doit passer son temps à faire le Jedi. Et faire le Jedi, c'est pas très clair, mais c'est certainement pas s'amuser avec ses potes, sortir, etc. ni jouer à quoi que ce soit.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Alcatel » Mar 01 Avr 2003 - 6:26   Sujet: Re: SW une religion ?

Et en plus ils risquent leur vie. Non, franchement, c'est pas une vie. A quoi ça sert d'être l'élite, t'es même pas riche et célèbre.

Sinon ma mère, après avoir regardé la prélogie, n'avait pas encore compris ce qu'était la Force. Pour elle c'était sans majuscule. Je lui ai expliqué... et elle a fait le parallèle avec le feng shui.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Pq'narc » Mer 02 Avr 2003 - 4:27   Sujet: Re: SW une religion ?

Perso je prend SW me 1 mytholigie, 1 univers ds lequel on va puiser ce que l'on veu, où on va se retrouver personnellemant :p
Moi par exemple je ne me reteouve pas ds les jedi je préfair les Mandalorien d'ont le message est très différent, plus guerière . :p
Maitre des instant.
Pq'narc
Jedi SWU
 
Messages: 165
Enregistré le: 23 Mar 2003
Localisation: Mandalor
 

Messagepar Rudy lahair » Mer 02 Avr 2003 - 6:28   Sujet: Re: SW une religion ?

pour ma part je trouve que les sith represente les peurs et les angoisse de l'adolescence mais également le désir de pouvoir et de controle qu'on peu ressentir à cette age ...

C'est qu'une question de point de vue bien sure!!!
You are alone,
maybe I can hep you,
I am Boba Fett
Rudy lahair
Jedi SWU
 
Messages: 84
Enregistré le: 14 Mar 2003
Localisation: Lok la journée....Saint-Mort la nuit
 

Messagepar Loon Balro » Jeu 03 Avr 2003 - 18:57   Sujet: Re: SW une religion ?

Eh MR YANN t'as pas dû comprendre grand chose à SW, c'est évident qu'un jedi ne sorte pas en boite, ou fait la fête à tout bout de champ !!!
T'as déja vu des moines ou des pretres le faire ce genre de truc ???!!!! :confused:

Il ne faut pas oublier que les jedi sont sélectionnés parmi un petit nombre d'individus. Ils sont là pour régler les différents conflits de la galaxie, et à ce que je sache, il n'existe pas que des jedi dans la galaxie ?? Donc je répète que c'est faux de dire que c'est ennuyant d'être un jedi car ils ont toujours une mission à accomplir quelques part dans cette univers. Et même parmi eux, certains ne respectent pas ou plus le code jedi. Les hommes aiment transgresser les interdits, c'est pourquoi il y aura toujours des forces maléfiques...
Ce ne sont pas les pouvoirs de la Force qui sont bons ou mauvais, c'est la façon de les utiliser...
Loon Balro
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 208
Enregistré le: 10 Nov 2002
Localisation: metz
 

Messagepar MRHA » Ven 04 Avr 2003 - 2:14   Sujet: Re: SW une religion ?

(c'etait de l'humour)

euh je crois qu'il est temps de sortir mon .... arme secrète ! :)

Alors euh, je vous cherche ce topic et ça va sans doute permettre d'avancer un peu la discussion :)

@ tout' ^^
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar MRHA » Ven 04 Avr 2003 - 2:44   Sujet: Re: SW une religion ?

Mince je ne le trouve pas :/bon ben tant pis, mais en substance il ne faut pas oublier que la prelogie est extremement critique envers le code justemment...
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Mathieu Declercq » Ven 04 Avr 2003 - 3:05   Sujet: Re: SW une religion ?

Débat lancé par MRHA:
[b] Mince je ne le trouve pas :/bon ben tant pis, mais ....
hé hé !!! tu peut plus faire le malin là :D ;)
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la force.....
Mathieu Declercq
Jedi SWU
 
Messages: 579
Enregistré le: 30 Oct 2002
 

Messagepar mr yann » Ven 04 Avr 2003 - 3:26   Sujet: Re: SW une religion ?

c'est évident qu'un jedi ne sorte pas en boite, ou fait la fête à tout bout de champ !!!
C'est ce que j'ai dit : Et faire le Jedi, (...) c'est certainement pas s'amuser avec ses potes, sortir, etc. ni jouer à quoi que ce soit.
T'as déja vu des moines ou des pretres le faire ce genre de truc ???!!!!
Oui biensûr. Evidemment ils ne sortent pas tous les soirs dans la discothèque du coin pour se remplir d'alcool, mais les prêtres ne vivent pas tous reclus dans une pièce sombre. Mais ce n'est pas lié de toutes façons. C'est pas parce que les prêtres font des messes que les Jedi organisent des séances de prêche. :D )

"Le Jedi ne s'attache à rien." C'est une énormité de dire ça, c'est un truc fondamental, ça change la face des Jedi, la face du monde starwars. C'est une phrase clé!!! Quelqu'un qui ne s'attache à rien ne se construit pas de personnalité. C'est un peu long à developper et les citations en feraient bondir plus d'un... Disons qu'on en a parlé quand AI est sorti puisque s'attacher à des choses et préférer certains choix par rapport à d'autres est le mécanisme de base de la conscience. (avec tout ce que ça implique, personne qui anticipe, qui décide, conscience de soi, etc). Alors on dit que les Jedi ne s'attachent à rien, en réalité c'est faux, ils sont fondamentalement attachés à la force. Ils aiment la force, ils la préfèrent au reste, et c'est dû à une totale passivité de leur part vis à vis de l'enseignement qu'ils reçoivent pour devenir Jedi.

Ils sont donc "bons" parce qu'on leur demande d'être bons et pas pour des raisons logiques. Si Le conseil leur dit de faire quelque chose ils répondent "moi je suis à pour exécuter des ordres, pas pour décider".

Enfin ça évidemment c'est ce qu'on peut penser des Jedi par rapport aux films. Comme je n'ai pas lu les livres de l'Univers Etendu, je ne sais pas de quoi il retourne... J'imagine que les Jedi de l'UE (Kyp Durron, Kyle Katarn, etc...) sont tous les Jedi hors du commun avec une faculté incroyable à utiliser les pouvoirs du côté clair et aussi ceux du côté obscur, non?
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Breje Olale » Sam 05 Avr 2003 - 22:18   Sujet: Re: SW une religion ?

J'ai tjs considérée SW et la Force comme une religion et rien ne me fear changer d'avis.

Cependant, je suis d'accord avec Nym sur l'adolescense et les Siths et je suis de ton point de vue pour ce qui est de ca puisque je suis un ado et ce que tu as dit est très representatif de moi en tt cas. :D

Il est clair que les Jedis peuvent etre comparer a des flics comme l'a fait Mr Yann et que leur mission sur notre monde soit de faire respecter la paix et de clamer la bonne nouvelle mais je pense pas que ce soit la veritable raison des Jedis.

Mais j'aime bien l'idée. :D :p
Tout est partout, tout le temps.
Trollrace, Chasseur de Primes dans TOR.
Ancien "Alix" et "Jorus C'Baoth".
Breje Olale
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1954
Enregistré le: 10 Mar 2003
Localisation: Sud de la France
 

Messagepar Pq'narc » Sam 05 Avr 2003 - 22:51   Sujet: Re: SW une religion ?

pour moi les jedi sont "prètre-flic" doter de poivoir surnaturel c'est tt ...
Maitre des instant.
Pq'narc
Jedi SWU
 
Messages: 165
Enregistré le: 23 Mar 2003
Localisation: Mandalor
 

Messagepar Breje Olale » Sam 05 Avr 2003 - 23:43   Sujet: Re: SW une religion ?

Belle definition des Jedis. Bravo.

Petite parenthèse: Venger c avec un e. (CF ta signature.)
Tout est partout, tout le temps.
Trollrace, Chasseur de Primes dans TOR.
Ancien "Alix" et "Jorus C'Baoth".
Breje Olale
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1954
Enregistré le: 10 Mar 2003
Localisation: Sud de la France
 

Messagepar Pq'narc » Sam 05 Avr 2003 - 23:55   Sujet: Re: SW une religion ?

(désoler person n'est pafait moi je suis dislexique, merci quant même . )
Maitre des instant.
Pq'narc
Jedi SWU
 
Messages: 165
Enregistré le: 23 Mar 2003
Localisation: Mandalor
 

Messagepar Pq'narc » Mer 09 Avr 2003 - 2:57   Sujet: Re: SW une religion ?

De tt façon la religion C l'opium du peuple, comme disais l'autre, alors que l'on ce drogue avec cella ou une autre y'a pas tellement de différence.
Perso je préfaire cella moi !
Maitre des instant.
Pq'narc
Jedi SWU
 
Messages: 165
Enregistré le: 23 Mar 2003
Localisation: Mandalor
 

Messagepar Jil Larner, Maître Jedi » Mer 09 Avr 2003 - 3:51   Sujet: Re: SW une religion ?

Alors, je reprends le message des forums tempo :

Star Wars, une saga, un mythe... une religion ???

La question a été posée et envisagée plusieurs fois. Après des heures de méditation sur ce sujet, voici mon point de vue:

Star Wars est une saga riche de tous points de vue. La saga nous montre une Gallaxie proche de l'histoire de notre monde, avec ses succès et ses échecs. Des systèmes politiques jusqu'à l'esclavage et le racisme, tout y passe. Toutes les idées sont présentes, sous différentes formes.
Puis, il y a ce que j'apelle l'Elément (notez le "e" majuscule) de la Saga, l'innovant Jedi. Cet être qui contrôle une force dirrigeant la Gallaxie très lointaine et très ancienne : la Force. Autour de ces personnes cappable de contrôler la Force, se crée une philosophie, un état d'esprit et de rivalités avec une sorte de Dieu que tout le monde vénère bien que certains pensent que ce n'est qu'un outil (cf. Anakin Solo)... Ce qu'est vraiment la Force, qui serait toute la base d'une religion, personne ne le sait vraiment. Dans l'état actuel des choses, on pencherait pour une Force contrôlant uniquement la Gallaxie Star Wars donc, aucunement la notre. D'autre part, dans toute religion, il y a la "pratique du culte". Dans SW, il n'y en a pas car on utilise la Force ce qui ne peut être conidéré comme pratique du culte.
Enfin, cette soit-disant religion qui conporte un Dieu (la Force) Bien que l'on puisse douter de l'utilisation de "Dieu" concernant la Force, ne serait ouverte qu'aux personnes la contrôlant : qu'aux Jedi. Pour ma part, je n'en ait jamais rencontré. Je rajouterais aussi que l'arme élégante qu'est le sabre-laser ne peut être réalisé aujourd'hui.

Je conclurait en disant que GL propose plus une philosophie que toute personne pourrait accepter et utiliser en partie, totalement ou pas du tout. D'autre part, il s'est toujours défendu de créer une religion bien qu'il se soit inspirer de certainnes d'entre elles pour le Jedi. Je rapellerait aussi que SW, malgré ses nombreux liens avec notre Terre est un film, même plus qu'un filme mais il ne faut pas se laisser aller dans des considération de religion comme ça. Que des personnes disent "Ma religion, c'est Jedi" est à la fois faux: Jedi ne serait qu'un titre à l'intérieur de la religion StarWars-ienne et aberrant.

Sur ce, je vous laisses méditer.
La Force ? C'est un guide spirituel à travers cette Galaxie. Un guide qui peut aller jusqu'au plus profond de ton esprit...

Jil Larner, Maître Jedi
Jil Larner, Maître Jedi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 544
Enregistré le: 11 Nov 2001
Localisation: Essayer de localiser un Jedi est très très difficile...
 

Messagepar MRHA » Mer 09 Avr 2003 - 6:01   Sujet: Re: SW une religion ?

Débat lancé par Mandalor's heir:
[b] De tt façon la religion C l'opium du peuple, comme disais l'autre, alors que l'on ce drogue avec cella ou une autre y'a pas tellement de différence.
Perso je préfaire cella moi !
"L'opium du peuple" n'était pas vraimment dans cette optique.
Enfin bon, si ça peut vous amuser de vivre reclus, sans aucun attachement (plus d'amis, plus de passions) et de proner une "sainte morale" (dont le problème majeur est que personne ne sait pourquoi elle est bonne, c'est comme un postulat immuable, lucas nous l'a montré dans la prelogie ou elle est la cause de la chutte de l'ordre) tant mieux pour vous Lol.
Très peu pour moi en tout cas.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar mr yann » Mer 09 Avr 2003 - 20:47   Sujet: Re: SW une religion ?

mdr A Witch, a witch!!! Burn it!!!

Hé, euh, quand je parlais de "répandre la bonne nouvelle" c'était une façon polie de dire "faire des croisades".
Les policiers d'aujourd'hui, biensûr, ne peuvent pas faire l'apologie d'une religion, quelle qu'elle soit. Et la justice ne doit pas le faire non plus.

Pour aller plus loin avec la drogue, on reconnaît aujourd'hui que c'est interdit d'en vendre, c'est illégal d'aller voir quelqu'un pour lui dire "achète".
Récemment dans la ville où j'étudie, des panneaux publicitaires (2mx3m environ) faisaient de la pub pour "l'Eglise". A croire que c'est légal. Etonnant, non? :D

les jedi sont "prètre-flic" doter de poivoir surnaturel c'est tt
Et tu penses qu'ils sont euh... en position de domination? Je demande ça parce que récemment, j'ai entendu qu'il y a 50 ans en Bretagne, au moins dans le coin rural dont il est question, les prêtres avaient une influence majeure sur la vie de "la paroisse". C'était pas l'inquisition mais ça allait jusque à des menaces sous-entendues. C'est perturbant psychologiquement, il y a 50 ans, et encore ce que je raconte est lié à un événement qui s'est passé il y a seulement 20 ans, c'est fou!

Mais en effet c'est une définition assez correcte des Jedi...

Passage de Jil :
(oui Jil j'ai beaucoup médité! :D )
Puis, il y a ce que j'apelle l'Elément (notez le "e" majuscule) de la Saga, l'innovant Jedi. Cet être qui contrôle une force dirrigeant la Gallaxie très lointaine et très ancienne : la Force.
J'aurais tourné ça dans le sens. La force étant indépendante des Jedi, les Jedi se sont approprié la force et pensent être les êtres les plus légitimes à s'en servir parce que selon eux ils servent le bien.
L'élément de base de starwars, le postulat fantastique, est plutôt la force, pas le jedi.

D'autre part, dans toute religion, il y a la "pratique du culte". Dans SW, il n'y en a pas car on utilise la Force ce qui ne peut être conidéré comme pratique du culte.
C'est difficile à comprendre ça... Les constatations sont vraies, mais la conséquence me paraît pas logique.
On fait plutôt un culte de quelquechose. Culte : hommage religieux que l'on rend à un dieu où à un saint personnage. (ou encore : admiration passionnée mêlée de vénération)
Si les Jedi ne font pas le culte de la force (tout comme les siths d'ailleurs) il va falloir qu'on m'explique pourquoi leur vie tout entière est "raisonnée" au nom de la force.

Enfin, cette soit-disant religion qui conporte un Dieu (la Force) Bien que l'on puisse douter de l'utilisation de "Dieu" concernant la Force, ne serait ouverte qu'aux personnes la contrôlant : qu'aux Jedi. Pour ma part, je n'en ait jamais rencontré. Je rajouterais aussi que l'arme élégante qu'est le sabre-laser ne peut être réalisé aujourd'hui.
Tu as oublié le smiley " :D "
Evidemment qu'il n'y a ni Jedi ni sabre laser sur terre... Mais on résonne par analogie. C'est difficile avec la police ici dans la mesure où les policiers n'agissent pas au nom de la religion, et les prêtres n'agissent pas en tant que justiciers.
Mais regarde les Talibans!
GL propose plus une philosophie que toute personne pourrait accepter et utiliser en partie, totalement ou pas du tout
Je pense plutôt qu'il nous "permet" (ou qu'il nous demande, ça dépend) d'observer attentivement cette philosophie que tout le monde connaît. Il n'invente pas, il expose.
Je rapellerait aussi que SW, malgré ses nombreux liens avec notre Terre est un film, même plus qu'un filme mais il ne faut pas se laisser aller dans des considération de religion comme ça.
Aaaaaah, d'acoooooord... Bon ben finalement ouais, non. Je crois qu'on ne parlait pas à ce niveau de la religion. On ne disait pas que la force était une religion envisageable sur terre mais que les films présentent des analogies à notre monde et que c'est marrant de les analyser.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Pq'narc » Jeu 10 Avr 2003 - 3:00   Sujet: Re: SW une religion ?

OUAAAAA !!! Qel bane de bavard !

ha! mais je suis à 90% d'accord avec mr yann (pas 100% car perone parfait :D )

petit comentaire sur :
citation:
les jedi sont "prètre-flic" doter de poivoir surnaturel c'est tt
Et tu penses qu'ils sont euh... en position de domination?

je ne pence pas que les Jedi sont en position de domination car il ne faut pas oublier qu'à 1 époque les mandaloriens égalais lesjedi alors que eux ne se servait pas de la force . ;) :p
Maitre des instant.
Pq'narc
Jedi SWU
 
Messages: 165
Enregistré le: 23 Mar 2003
Localisation: Mandalor
 

Messagepar Starkeeper » Jeu 10 Avr 2003 - 18:18   Sujet: Re: SW une religion ?

Les mandalorien sont des mercenaires, des guerriers froids sans scrupules. Il ne se battent que pour l'argents, il n'en n'on rien à foutre de la justice ou de la liberté,... De la vie quoi.
Tant que le sang coulait et qu'ils étaient payer a la fin, ils étaient heureux.
Maintenant tu traite les jedi de "pretre-flic", flic peut-etre un peu mais petre non. La Force n'est aps une religion mais un pouvoir que l'on acquière pas mais qui est inéé. Les jedi dispence un enseignement au personne pouvant maitriser ce pouvoir et non pas a n'importe qui comme le fait une religion dans notre monde réél. Ensuite personne ne se bat pour la force amis plutot pour le bien ou le mal.


D'un autre point de vue maintenant il est vrai que la façon dont GL a créé la Force et les jedi, cela ressemble franchement a une religion. MAIS seulement d'un point de vue extérieur, en prenant du recul. Une fois a l'intérieure de cet univers cela n'est en aucun cas ressentie comme tel.
Starkeeper
Recenseur de Jedi, en chef
Staff Star Alliance - Rhone Squadron, Membre 501st : IG/TB 8413
Starkeeper
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 437
Enregistré le: 25 Aoû 2002
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar MRHA » Jeu 10 Avr 2003 - 18:37   Sujet: Re: SW une religion ?

je dirai le contraire, vu de l'exterieur rien de religieux autant dans les concepts que dans une doctrine IRL (du moins rien de bien interessant). alors que du point de vue interieur à l'univers on presente bien la Force comme une religion dans ANH assez explicitement.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Pq'narc » Ven 11 Avr 2003 - 3:23   Sujet: Re: SW une religion ?

:D ;) ;) :p !
Maitre des instant.
Pq'narc
Jedi SWU
 
Messages: 165
Enregistré le: 23 Mar 2003
Localisation: Mandalor
 

Messagepar Pq'narc » Ven 11 Avr 2003 - 3:24   Sujet: Re: SW une religion ?

:mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
Maitre des instant.
Pq'narc
Jedi SWU
 
Messages: 165
Enregistré le: 23 Mar 2003
Localisation: Mandalor
 

Messagepar MRHA » Ven 11 Avr 2003 - 3:28   Sujet: Re: SW une religion ?

bah si tu parle de mythologie au sens euh ben mythologique lol c'est déjà une approche à l'exterieur, c'est une reflexion sur le scenario par exemple.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Pq'narc » Ven 11 Avr 2003 - 4:56   Sujet: Re: SW une religion ?

Pour moi la mythologie est un univers de fiction, de dieux, depouvoir mistiques & de héros
->& rien d'autre
Maitre des instant.
Pq'narc
Jedi SWU
 
Messages: 165
Enregistré le: 23 Mar 2003
Localisation: Mandalor
 

Messagepar MRHA » Ven 11 Avr 2003 - 5:08   Sujet: Re: SW une religion ?

Ben ouais c'est ce qu'on se dit.
Si tu dis "ouais alors en fait Luke c'est la quete du graal et on a un retour du père, une sorte de double quête, probablement peut-on y voir quelquechose d'oedipien là dedans apres tout. Alors que l'ange dechu que figure anakin et donc Lucifer nous permet de mettre en relief le cheminement campbellien blablablabla-bla-bla--blaaaaaaa"

c'est ce qu'on peut appeler une vue de l'extérieur.

Enfin je vois ça comme ça. Tu te dis "oulalala non luke il va pas réussir, si il reussit ouais vas-y luke t'es le plus fort ouais ouais droit dans le but! yeaaaah l'empire est detruit" c'est une vue à l'interieur (ce que peuvent se dire les personnages), si tu te dis "hum ouais donc en l'an 0 luke à detruit l'etoile noire dans le film de Lucas et produit par Kurtz sorti en mai 1977 qui s'intitulait Star wars avant d'etre renomé en 1978 aux etats unis "A New Hope" puis en 1997 en france "Un Nouvel Espoir" " ben là cette fois tu vois la chose de l'exterieur.

Enfin c'est comme ça que je l'ai compris, si c'est pas le sens profond de ce qui était voulu ben tant pis pour moi Lol :)
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Pq'narc » Ven 11 Avr 2003 - 5:32   Sujet: Re: SW une religion ?

ça y est t'a réussi à me fair duter de ma position
: maintenent je pence que certainne personne peuvent prendre SW pour une religion mais,perso, je n'irrais pas jusqu'au fanatisme
Maitre des instant.
Pq'narc
Jedi SWU
 
Messages: 165
Enregistré le: 23 Mar 2003
Localisation: Mandalor
 

Messagepar mr yann » Ven 11 Avr 2003 - 9:42   Sujet: Re: SW une religion ?

Si on prend les symboles de starwars, je ne dirais pas que la force est une religion.

Jedi est la religion, ils font le culte de la Force, qui symolise une sorte de dieu. La Force décide tout pour les Jedi. Un dieu décide de tout pour ses adeptes.

Les Jedi enlèvent des enfants à leurs parents. C'est pas clair mais franchement sous-entendu.
Les prennent-ils tous? Je ne pense pas.

On peut donc être sensible à la force et ne pas être un jedi.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Starkeeper » Ven 11 Avr 2003 - 18:51   Sujet: Re: SW une religion ?

L'inverse est impossible. On ne peu etre jedi sans etre sensible a la force.
Starkeeper
Recenseur de Jedi, en chef
Staff Star Alliance - Rhone Squadron, Membre 501st : IG/TB 8413
Starkeeper
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 437
Enregistré le: 25 Aoû 2002
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Starkeeper » Ven 11 Avr 2003 - 18:52   Sujet: Re: SW une religion ?

Mandalor's heir > ptit frer on se calme. Les mandalorien se battre pour la justice ? t'a lu ça où ?
Starkeeper
Recenseur de Jedi, en chef
Staff Star Alliance - Rhone Squadron, Membre 501st : IG/TB 8413
Starkeeper
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 437
Enregistré le: 25 Aoû 2002
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Pq'narc » Sam 12 Avr 2003 - 1:53   Sujet: Re: SW une religion ?

->Pas pour la justice mais pour l'honneur &le plaisir de de la baston mais en aucun cas pour la justice (à part la justice interne à Mandalor)
Maitre des instant.
Pq'narc
Jedi SWU
 
Messages: 165
Enregistré le: 23 Mar 2003
Localisation: Mandalor
 

Messagepar Starkeeper » Lun 14 Avr 2003 - 21:04   Sujet: Re: SW une religion ?

lol lol
J'en était sûre
Starkeeper
Recenseur de Jedi, en chef
Staff Star Alliance - Rhone Squadron, Membre 501st : IG/TB 8413
Starkeeper
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 437
Enregistré le: 25 Aoû 2002
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Yvan Solo » Jeu 17 Avr 2003 - 2:12   Sujet: Re: SW une religion ?

Pour moi, les Jedi ne sont pas exactement une religion au sens plein du terme mais plutôt un ordre religieux. Il ne s'agit pas véritablement de prêtres à proprement parler mais plutôt de moines-soldats comme les Templiers au Moyen-Age. Les Jedi n'ont pas une fonction de prêtre,ils n'ont pas le rôle d'intermédiaire entre les fidèles et la divinité et jusqu'à preuve du contraire on ne les a jamais vus célébrer un office religieux ;) .


Cela amène à se poser la question de la religion populaire dans la Galaxie SW ; jusqu'à présent les sources officielles sont restées à peu près totalement muettes sur le sujet : on ne nous présente que des sectes et les pratiques religieuses des races primitives, rien sur les grandes religions pratiquées par la majorité des humains. Sont-elles basées sur le culte de la Force ? d'ailleurs que peut apporter la Force à quelqu'un qui n'y est pas sensible ? La "religion" Jedi est-elle seule religion d'Etat de la République ? Y a t-il une religion par planète, par race, ou une religion dominante dans toute la Galaxie ? Quelle est la nature des pratiques religieuses ? Y a-t-il des persécutions religieuses ? Ces questions sont pour l'instant sans réponse. On ne peut faire que des suppositions...
Yvan Solo
Yvan Solo
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 18 Avr 2001
Localisation: Tours, France
 

Messagepar Pq'narc » Ven 18 Avr 2003 - 3:32   Sujet: Re: SW une religion ?

Tu as peut-être toucher 1 des pts senssible de SW -> le fait que l'on ne voi pas Foie (sauf la Force) ds les film veus peut-être dire que c'est 1 pts important pour GL.
Maitre des instant.
Pq'narc
Jedi SWU
 
Messages: 165
Enregistré le: 23 Mar 2003
Localisation: Mandalor
 

Messagepar Rudy lahair » Dim 20 Avr 2003 - 1:37   Sujet: Re: SW une religion ?

On ne parle pas de grande religion que tout le monde pratique à travers la galaxie simplement parce que il n'y en a pas!!Seul quelques élus (les jedi)sont illuminés par la force et croient en une puissance superieur car ils ont eu un contacte direct avec elle.Le reste de la population reste sceptique et sont donc pour la pluart athés...en tout cas pour les humains.Je pense que les autres races ont des cultes particulier.

Pour mandalor's heir: Les mandaloriens sont des mercenaires mais ils n'acceptent pas les missions qui vont dans un sens contraire à la justice(le génocide d'une race ou d'un peuple par exemple)
You are alone,
maybe I can hep you,
I am Boba Fett
Rudy lahair
Jedi SWU
 
Messages: 84
Enregistré le: 14 Mar 2003
Localisation: Lok la journée....Saint-Mort la nuit
 

Messagepar Alcatel » Dim 20 Avr 2003 - 8:37   Sujet: Re: SW une religion ?

Le culte de la Force existe probablement même chez ceux qui n'en sont pas affectés car de toute manière elle règle leur vie; de ce point de vue les Jedi peuvent paraître plus que des êtres d'élite, ce sont des demi-dieux.

Une preuve ? L'amiral Ackbar ne déclare-t-il pas "que la Force soit avec nous" avant d'engager la bataille d'Endor ? Pourtant personne dans la flotte rebelle ne maîtrise la Force. Et encore, à cette époque, cette "religion" est contestée par les officiers impériaux ! Certains n'y croient pas, comme Han Solo... Mais à l'époque de l'apogée des Jedi (dans l'Episode II selon Lucas, voir les bonus DVD du film), qu'est-ce que ça devait être si on se fonde sur les propos d'Ackbar.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Starkeeper » Dim 20 Avr 2003 - 23:53   Sujet: Re: SW une religion ?

Ackbar dit "que la foce soit avec vous" comme on dirait "que dieux vous protège" -> tt l'mds comprend que c'est 1 bénéfiction que l'on soit athé ou croyant, il faut le prendre de la même manière par la Force .
Starkeeper
Recenseur de Jedi, en chef
Staff Star Alliance - Rhone Squadron, Membre 501st : IG/TB 8413
Starkeeper
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 437
Enregistré le: 25 Aoû 2002
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Pq'narc » Lun 21 Avr 2003 - 0:03   Sujet: Re: SW une religion ?

Désoler Starky C'étais mon message sous ton log :(
Maitre des instant.
Pq'narc
Jedi SWU
 
Messages: 165
Enregistré le: 23 Mar 2003
Localisation: Mandalor
 

Suivante

Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations