Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Question sur l'univers étendu

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Hithunt3r » Mar 26 Sep 2017 - 23:10   Sujet: Question sur l'univers étendu

Salut la communauté Star Wars !!

Etant un IMMENSE fan de la saga et de son univers étendu, je m'attèle cette année à ce fameux mémoire de Master 5 pour mes études, et je le fais sur la notion d'univers étendu ! Et oui, quitte à faire un mémoire présumé ennuyant autant le faire sur un sujet qui nous plaît vraiment :D

Enfin bref, j'aimerais savoir comment fonctionne l'ajout de toutes ces histoires annexes, livres, jeux vidéos, bandes-dessinées... L'univers étendu de Star Wars s'est créé via un grand nombre de supports (comme vous le savez tous), mais comment sont réellement choisis les créateurs, écrivains ou dessinateurs de cet univers ?
Et tous ces ajouts d'histoires de comics etc sont contrôlées par Lucasfilm uniquement? Il y'a des choses qui leur échappent et sont quand même considérées comme officiels ?

Voilà si vous avez des réponses ou opinions personnels sur le sujet, des articles à me conseiller ou autre, n'hésitez pas ! :)

Merci d'avance et que la Force soit avec vous <3
Hithunt3r
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 26 Sep 2017
 

Messagepar Alfred M. » Mer 27 Sep 2017 - 0:53   Sujet: Re: Question sur l'univers étendu

Et comme bibliographie tu vas mettre un lien vers ce sujet pour ton TPE mémoire ? :paf:

Non sérieusement les questions que tu poses amènent des réponses assez complexes... que paradoxalement tu trouveras facilement en cherchant un peu sur le net.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4398
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 27 Sep 2017 - 1:03   Sujet: Re: Question sur l'univers étendu

Les éditeurs dont Lucas Licensing et LucasBooks en aval.
Pour l'envers du décor, je t'invite à te farcir les itw des éditeurs et auteurs dispos dans les mags, les bouquins, sur le net. :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Hithunt3r » Mer 27 Sep 2017 - 1:22   Sujet: Re: Question sur l'univers étendu

Alfred M. justement c'est assez difficile de trouver des réponses sur ça... rien ne me dit comment toutes ses histoires et créations sont reçus par Lucasfilm

darkfunifuteur donc la plupart des écrivains,designers, artistes etc qui ont écrits pour l'univers étendu étaient déjà dans la branche Lucasfilm c'est ça ? Du moins pour LucasBooks ?
Merci du conseil !
Hithunt3r
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 26 Sep 2017
 

Messagepar Yocana » Mer 27 Sep 2017 - 9:20   Sujet: Re: Question sur l'univers étendu

Comme Funi, je t'invite à fouiner dans les différents magazines et autres beaux livres pour enrichir tes connaissances et tes réponses.
Sinon, tu peux tenter de passer en MP auprès de certaines personnes, mais surtout des différents éditeurs à travers échanges de mails ou tout simplement de réseaux sociaux pour en savoir plus. Ces gens la sont pour la plupart ouverts et ne manqueront pas de répondre à tes questions, je pense :wink:
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 27 Sep 2017 - 10:50   Sujet: Re: Question sur l'univers étendu

Tu connais les bases du monde de l'édition ? :transpire:
Les éditeurs vont chercher un auteur ou proposer à un auteur qu'ils connaissent de pondre un bouquin.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Yocana » Mer 27 Sep 2017 - 13:55   Sujet: Re: Question sur l'univers étendu

Qui ne tente rien n'a rien, il perdra pas grand chose :wink:
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Grand Fan » Mer 27 Sep 2017 - 14:40   Sujet: Re: Question sur l'univers étendu

Hithunt3r a écrit:Rien ne me dit comment toutes ses histoires et créations sont reçus par Lucasfilm


Justement parce qu'elles ne sont pas reçues, mais commandées.

Article de Jason Fry sur le processus de sélection des auteurs Star Wars (aucune révélation, mais un bon résumé de ce que l'on a toujours su : il faut déjà être un auteur reconnu pour être potentiellement contacté par Del Rey/Disney–Lucasfilm Press).

I want to write a Star Wars book. Who do I contact?

Et tous ces ajouts d'histoires de comics etc sont contrôlées par Lucasfilm uniquement?


Hier Lucas Licensing et les éditeurs. Aujourd'hui le Story Group et les éditeurs.

Il y'a des choses qui leur échappent et sont quand même considérées comme officiels ?


Non. Si ce n'est des éléments, rares, du fanon qui sont utilisés dans une oeuvre canon (comme la 501st Legion par exemple).

http://starwars.wikia.com/wiki/List_of_ ... continuity
Grand Fan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 18 Oct 2005
 

Messagepar Hithunt3r » Mer 27 Sep 2017 - 16:41   Sujet: Re: Question sur l'univers étendu

Grand Fan je te remercie pour tes réponses et tes articles!
Mais donc cet univers étendu ne comporterait aucun élément apporté par des fans extérieurs à la franchise ? Des admirateurs qui se seraient proposés à la tâche et qui furent reçus positivement par LucasLicensing ou le StoryGroup n'existent pas ?


Sinon, tu peux tenter de passer en MP auprès de certaines personnes, mais surtout des différents éditeurs à travers échanges de mails ou tout simplement de réseaux sociaux pour en savoir plus. Ces gens la sont pour la plupart ouverts et ne manqueront pas de répondre à tes questions, je pense :wink:[/quote]

Merci Yocana, connais-tu des écrivains, designers ou autre créateurs en particulier qui seraient aptes et réactifs pour me répondre ?
Hithunt3r
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 26 Sep 2017
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 27 Sep 2017 - 17:40   Sujet: Re: Question sur l'univers étendu

Des admirateurs qui se seraient proposés à la tâche et qui furent reçus positivement par LucasLicensing ou le StoryGroup n'existent pas ?

je connais le cas de cet élément
http://starwars.wikia.com/wiki/Yoda%27s_Jedi_master

sinon :
How can I send a fan letter to Lucasfilm?

Correspondence to Lucasfilm can be mailed to: Attn: Fan Mail, P.O. Box 29901, San Francisco, CA 94129-0901

Please Note: Lucasfilm does not accept unsolicited submissions of any kind which may contain any product, artwork, story idea, or other creative material. Unsolicited submissions will be returned to sender.


tiens j'ai trouvé ça au passage :
http://www.sfwa.org/2005/01/media-tie-i ... o-publish/
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Hithunt3r » Jeu 28 Sep 2017 - 14:11   Sujet: Re: Question sur l'univers étendu

tiens j'ai trouvé ça au passage :
http://www.sfwa.org/2005/01/media-tie-i ... o-publish/[/quote]


darkfuni juste un grand merci pour cet article et pour le reste :)
Finalement, c'est assez triste de se dire que l'univers qu'on idolâtre est le fruit de gens qui ne sont pas nécessairement fans de Star Wars... malgré le contenu riche et intéressant qu'ils nous offrent. Mais bon, au moins c'est bien écrit, avec une bonne intrigue et du caractère.

SInon, vous personnellement vous pensez quoi de l'univers étendu ? Non par rapport à vos éléments ou personnages préférés mais en général? Trop vaste, trop petit, trop cadré, trop fermé aux admirateurs ? J'aimerais avoir vos avis (ma question comprend celui avant Disney aussi, enfin le légende quoi)
Hithunt3r
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 26 Sep 2017
 

Messagepar Kamiyoshi » Jeu 28 Sep 2017 - 15:32   Sujet: Re: Question sur l'univers étendu

Je trouve que l'univers étendu est un excellent outil pour raconter des histoires hors films: que ce soit pour découvrir de nouveaux personnages, développer l'univers, développer le background d'un personnage pour ça c'est génial.
Pour le Legends il est tellement vaste qu'il a de tout la dedans: des choses que j'adore (période The Old Republic) et des choses que j'aime pas (arc Yuuzhan vong), le Legends a l'avantage du temps et d'avoir tenter des choses
L'univers étendu officiel je le trouve décevant du fait qu'il tente peu de chose et surfe sur des choses déjà existantes par exemple en comics on a la série star wars qui met le focus sur le big three, non seulement c'est pas génial (arc yoda, screaming citadel) mais en on est sur des personnages connus alors que l'univers étendu est le meilleur moyen de créer, de tenter plus de chose là où il est plus difficile de tenter.
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Hithunt3r » Jeu 28 Sep 2017 - 17:28   Sujet: Re: Question sur l'univers étendu

Kamiyoshi merci pour ton point de vue, auquel j'adhère ! Triste est l'univers depuis que Disney en a pris les commandes.


A part Le Seigneur des Anneaux/Le Hobbit, Game of thrones, Star trek, Harry Potter, vous connaissez des séries tv, séries de films ou sagas qui ont vu naître un univers étendu ? J'imagine qu'aucun n'est aussi vaste que celui de Star Wars (pour le legends)


Et j'aimerais savoir ce que des oeuvres comme Star Wars vous ont apportés, ou vous ont permis de faire ? Est ce que certains d'entre vous participent à des rassemblements, évènements Star Wars avec des cosplays etc, et qu'est ce que cela vous apporte ? (je n'ai jamais assisté à un event SW)
Hithunt3r
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 26 Sep 2017
 

Messagepar Kamiyoshi » Jeu 28 Sep 2017 - 17:52   Sujet: Re: Question sur l'univers étendu

Je vais préciser deux trois trucs sur l'univers étendu de Star Wars: je suis quand même content du reboot, je trouve ça dommage de ce qu'ils en font actuellement mais je lui laisse du temps surtout qu'il y a quand même des choses que j'aime dans l'UE de Disney (docteur aphra, Rebels, les comics darth vader).

Sur le sujet de l'univers étendu tu as Twin peaks qui a commencé depuis un moment a en créer un (des bouquins qui développent certaines partie de l'histoire). Tu en as aussi dans certains mangas et animation japonaise qui développe un univers étendu mais ça reste marginale

Quant à ta question sur que m'a apporté Star Wars (car pour moi c'est l'oeuvre de ma vie): déjà elle m'a créé un imaginaire, un monde dont je me suis servi pour alimenter mon imaginaire, des questions philosophiques à l'échelle humaine (le bien/le mal, l'union/individualisme, etc...) mais aussi à une échelle plus grande notamment la prélogie qui te montre la chute d'une société vers un autre type de société, la politique. J'ai vraiment appris beaucoup de chose d'ordre moral à travers Star Wars. Ensuite Star Wars a été pour moi la porte d'accès à la culture en général: Star Wars c'est un mélange de tellement de chose (Lucas étant tellement cultivé), dès que tu commences à décortiquer d'où vient ses inspirations exemple Star Wars s'inspire des films de samourai et en particulier de Kurosawa donc du coup je me suis mis à regarder les films de Kurosawa, petit quand tu découvres le cinéma de Kurosawa bah tu commences à découvrir d'autres réalisateurs et ainsi de suite. Je trouve que Star Wars pour se mettre à la pop culture il n'y a rien de mieux : tu découvres toutes les influences et donc tu commences à lire/voir ces oeuvres puis tu découvres d'autres oeuvres qui t'amènent ensuite vers d'autres oeuvres etc... C'est pour ça que peu importe si les films Star Wars deviennent moins ou que sais-je Star Wars est une oeuvre qui m'a permis de me structurer directement ou indirectement et pour ça je serai éternellement reconnaissant envers Georges Lucas :jap:
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Oswin_Oswald » Jeu 28 Sep 2017 - 18:45   Sujet: Re: Question sur l'univers étendu

Hithunt3r a écrit:Kamiyoshi merci pour ton point de vue, auquel j'adhère ! Triste est l'univers depuis que Disney en a pris les commandes.


A part Le Seigneur des Anneaux/Le Hobbit, Game of thrones, Star trek, Harry Potter, vous connaissez des séries tv, séries de films ou sagas qui ont vu naître un univers étendu ? J'imagine qu'aucun n'est aussi vaste que celui de Star Wars (pour le legends)


Et j'aimerais savoir ce que des oeuvres comme Star Wars vous ont apportés, ou vous ont permis de faire ? Est ce que certains d'entre vous participent à des rassemblements, évènements Star Wars avec des cosplays etc, et qu'est ce que cela vous apporte ? (je n'ai jamais assisté à un event SW)


Ça peut paraître étonnant, mais la série anglaise Doctor Who a un univers étendu, et celui-ci est à mon avis au moins aussi étendu que celui de SW si on regarde uniquement le nombre d'oeuvres le constituant :D
Après le but recherché est très différent, là où celui de SW permet de "créer" l'univers de la saga, celui de Doctor Who n'est ni plus ni moins que des épisodes supplémentaires (même si les livres / comics / "épisodes audio" peuvent être d'excellente qualité, l'objectif est différent de l'UE de SW).

Et pour ce que SW m'a apporté, difficile de répondre en détail mais en ayant découvert le IV à 6 ans, il ne fait aucun doute vu le temps que j'ai consacré à la saga depuis (que ce soit via les films ou d'autres média) que ça a façonné mon imaginaire, et plus largement ma façon de penser.
Two there should be; no more, no less. One to embody the power, the other to crave it.
The Rule of Two
Oswin_Oswald
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Enregistré le: 22 Sep 2016
 

Messagepar Hithunt3r » Jeu 28 Sep 2017 - 18:57   Sujet: Re: Question sur l'univers étendu

Kamiyoshi merci encore, je vais renseigner sur Twin Peaks !
Et quel beau discours (sans ironie!), il décrit pratiquement le même ressenti que j'ai envers la saga. Du moins les épisodes 123456 qui ont été pour pour ma part marquants, une véritable bible, un univers auquel j'ai pu et peux encore me rattacher chaque jour. J'ai vu la saga étant enfant, je l'ai vue adolescent, je l'ai vue adulte, et à chacune de ses périodes je l'appréciais différemment, tout en continuant d'apprendre des choses sur cet univers. Comme tu le dis si bien, SW regroupe tellement de sujets et de notions qu'on peut s'y référer à chaque instant. Indeed, biggest thanks to G.Lucas.

-- Edit (Jeu 28 Sep 2017 - 19:00) :

Oswin_Oswald merci pour ta réponse ! Je ne savais aucunement que cette série avait un univers "étendu"

Je pense que SW c'est l'imaginaire même d'un enfant. Tout fait rêver dans cet univers :)
Hithunt3r
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 26 Sep 2017
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations