Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Organisation politique de la république (l'ancienne)...

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Mark_Havel » Jeu 17 Juin 2004 - 14:13   Sujet: Organisation politique de la république (l'ancienne)...

Bon voilà, je me demandais si quelqu'un savait comment était/est organisé politiquement l'ancienne république, c'est à dire à quel point les systèmes planétaires sont indépendants, qu'est-ce qu'ils ont en commun à part envoyer un sénateur sur Coruscant, s'il s'agit d'un truc nébuleux comme l'UE (Union Européenne...) actuellement ou quelque chose de plus consistant comme les USA avec des systèmes planétaires à la places des états... Bref tout ce qui pourrait m'éclaircir sur la façon dont fonctionnait l'ancienne république, si ce genre d'information existe, par curiosité.
A la NoFrag : devinette : d'où vient mon pseudo ?
Mark_Havel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 867
Enregistré le: 15 Jan 2004
Localisation: Europe
 

Messagepar TAWAK » Ven 02 Juil 2004 - 19:09   Sujet: Re: Organisation politique de la république (l'ancienne)...

Je relance la question de MArk Havel car ça m'interesse aussi beaucoup de connaitre l'organisation politique de l'ancienne république (notamment pour mon travail au sein de La Tribune Galactique ...
Merci d'avance :)
@+
TAWAK
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Bubu01 » Ven 02 Juil 2004 - 19:20   Sujet: Re: Organisation politique de la république (l'ancienne)...

Hum je pense que le sénat galactique n'a de pouvoir que sur ce qui concerne les affaires galactiques justement. Il n'a aucun pouvoir en ce qui concerne les affaires internes d'une planète. De cette façon, coruscant n'impose aucune restriction aux coutumes et tradition de chaque peuple. On le voit bien avec Naboo, ils ont l'organisation nécéssaire afin de gérer leurs affaires eux même. Ce n'est que lorsque qu'un problème fait intervenir une organisation extérieure à leur planète qu'il en réfère au sénat.

Cela explique aussi qu'il n'ai pas besoin d'armée. Le république n'a pas à s'impliquer dans les affeires d'un peuple.

Tu demande si l'on doit comparer la république à l'UE ou aux USA, je pense plutôt qu'elle serait comparable à l'ONU, avec un avantage certain, les Jedi qui contrairement aux pays membres de l'ONU ne luttent réelement que pour la paix, et pas pour leur profit personnel...
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar TalonKarde » Sam 03 Juil 2004 - 1:35   Sujet: Re: Organisation politique de la république (l'ancienne)...

Je dirais que L'Ancienne République n'a qu'un rôle économique et judiciaire : je dirais que c'est un peu comme l'ONU avec les inconvénients de l'Union Européenne (les longueurs administratives par exemple...rappellez-vous du "Il faut envoyer une commission d'enquête" ou quelque chose dans le genre). L'AR intervient économiquement en organisant, par exemple, la surveillance commerciale (conf Episode I). Elle intervient judiciairement, dans les querelles inter-systèmes, en y envoyant des Jedi par exemple.
C'est un sujet vaste et intéressant, que l'organisation de l'Ancienne République, et je pense que les réponses vont énormément m'intéresser.
"Dark Side of the Force is the pathway to many abilities, some consider to be unnatural." Chancelier Palpatine, ROTS.
TalonKarde
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 315
Enregistré le: 17 Avr 2004
Localisation: Wild Karrde, orbite de Myrkr
 

Messagepar Adoum » Dim 04 Juil 2004 - 19:39   Sujet: Re: Organisation politique de la république (l'ancienne)...

Je rejoins TalonKarde sur son avis mais, à mon avis, il faut approfondir.

Si, comme tu le dis, l'Ancienne République était un mix de l'ONU et de l'UE, comment se ferait-il qu'on finit par déléguer les pleins pouvoirs à un seul homme, en l'occurence Palpatine.
Je rajouterai aussi que l'AR joue le rôle de l'OMC car elle s'occupe de gérer les conflits commerciaux.

Je dirai que ça se rapproche aussi pas mal des USA dans la façon de régler un conflit d'ampleur. Ici, les séparatistes peuvent être assimilé à des terroristes qu'il faut absolument détruire et donc le président BU... oups excusez-moi, le chancelier Palpatine reçoit le droit de faire ce qu'il veut.

L'Ordre Jedi ressemble aussi pas mal à toutes ces organisations de maintien de la paix comme les Casques Bleus.

Bon bien sûr, ma contribution n'a pas fait avancer les choses mais, j'espère aura eu au moins le mérite de démontrer qu'il n'y a pas d'organisation similaire sur notre planète. C'est en quelques sortes un condensés des plus grandes.

Est-ce que quelqu'un connaitrai un livre qui parle justement de l'organisation politique de l'Ancienne République car je suis vraiment intéressé et j'aimerai m'en servir pour l'écriture de mon propre livre SW. Merci
Adoum
Padawan
 
Messages: 55
Enregistré le: 24 Jan 2004
Localisation: Belgique
 

Messagepar Mark_Havel » Lun 05 Juil 2004 - 0:18   Sujet: Re: Organisation politique de la république (l'ancienne)...

Ouais.
Le truc, c'est que dans KoTOR, ils ont semble-t-il une vraie armée pour se friter avec les Siths et elle n'a pas l'air de dater d'hier. Je suppose que c'est l'époque qui voulait ça.
A la NoFrag : devinette : d'où vient mon pseudo ?
Mark_Havel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 867
Enregistré le: 15 Jan 2004
Localisation: Europe
 

Messagepar TalonKarde » Lun 05 Juil 2004 - 2:11   Sujet: Re: Organisation politique de la république (l'ancienne)...

Voilà les infos que j'ai pu glaner sur le site officiel Star Wars.

La République Galactique est dirigée par un Sénat, dont les membres sont élus par leur peuple. A la tête du Sénat, nous trouvons un Chancelier Suprême élu par les sénateurs. Et au dessous du Sénat, nous avons tous les organes, commissions etc... Nous avons enfin le Conseil Jedi qui est le garant de la paix et de la justice : les Jedi peuvent intervenir à la demande du Sénat ou du Chancelier Suprême.

Quand Palpatine a obtenu le pouvoir de créer une armée de la République, la première pierre de l'Empire était posée .POur pouvoir jouir de cette armée pleinement et instaurer son ordre nouveau, Palpatine devait se débarasser du Sénat, ainsi que des Jedi. Alors il a nommé (?) des gouverneurs régionaux (les moffs) qui surveillent les systèmes affiliés à la République. Dans le même temps il fallait qu'il se débarasse des Jedi. Ensuite pour se débarasser du Sénat, déjà fortement corrompu, il n'a plus eut qu'à monter les sénateurs les uns contre les autres. La bureaucratie étant tellement lente, les actions de Palpatine sont restées soit inconnues, soit irreversibles. Le Sénat étant soutenu par la population galactique, le supprimer d'un coup aurait fait éclater une révolution sanglante. C'est pourquoi Palpatine avait délégué ses pouvoirs sur les systèmes planétaires aux moffs et à leurs armées (Rappelez vous de la bataille de Nar Shaddaa, mené par l'Amiral Greelanx - sous les ordres d'un moff dontle nom m'échappe- pour faire taire les hutts et les contrebandiers qui devenaient génants). Ces systèmes pris à la gorge par ces moffs n'ont pu réagir face à la menace, alors le Sénat a été dissolu.

Je pense que l'Ancienne République est un mixe de l'UE, de l'ONU, de l'OMC, de la démocratie à l'américaine... Chacune de ces institutions pouvant subir ce que j'ai décrit plus haut (qui n'est que ma théorie-donc si elle vous parait tirée par les cheveux, ou si vous avez quelque chose à ajouter, vous êtes les bienvenus): en effet lors de la crise des armes chimiques irakiennes, le gouvernement américain a fait front face à l'ONU, refusant sa résolution, et a entamé sa guerre. L'UE pourrait facilement être engluée dans les lenteurs bureaucrates (mais peut-être l'est-elle déjà?)... Bon je vais arrêter là, maintenant, je vous laisse la parole! (c'est surtout parce que j'ai un peu mal à la tête à force de réfléchir à la politique :D )
"Dark Side of the Force is the pathway to many abilities, some consider to be unnatural." Chancelier Palpatine, ROTS.
TalonKarde
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 315
Enregistré le: 17 Avr 2004
Localisation: Wild Karrde, orbite de Myrkr
 

Messagepar Bubu01 » Mar 06 Juil 2004 - 16:23   Sujet: Re: Organisation politique de la république (l'ancienne)...

Débat lancé par Mark Havel:
[b] Ouais.
Le truc, c'est que dans KoTOR, ils ont semble-t-il une vraie armée pour se friter avec les Siths et elle n'a pas l'air de dater d'hier. Je suppose que c'est l'époque qui voulait ça.
KoTOR se déroule en -4000, et à cette époque la république était très différente de ce qu'elle est en -32. D'ailleur, c'est dit dans le film, puisque Palpatine déclare que la république existe depuis 1000 ans. Cela en veut pas forcement dire qu'avant il n'extait pas de systèmes politique galactique, mais qu'il était différent. La France par exemple est dans la 5ème république depuis 1958, on peut donc dire que la république française actuelle a 46 ans, ce qui ne veut pas dire qu'en 57 on vivait en dictature...
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar darkcorran » Dim 16 Jan 2005 - 0:46   Sujet: Re: Organisation politique de la république (l'ancienne)...

Mais la République a quand meme une armée: on levoit bien dans Palnète Rebelle, Tarkin a des vaisseaux Deadnaughts
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar Mark_Havel » Dim 16 Jan 2005 - 4:54   Sujet: Re: Organisation politique de la république (l'ancienne)...

Oui, mais il me semble que l'armée républicaine d'alors a été crée quand Palpatine a pris le pouvoir au cours de l'épisode II, non? (je ne connais quasiment rien à l'UE à part KoTOR, donc voilà quoi).
C'est quand même rigolo de voir que quand on creuse certains détails de Star Wars, on ne trouve rien ou presque à ce sujet là. La politique ou géopolitque par exemple, pourtant, ça passe très bien. Alors que dans le Seigneur des Anneaux, en lisant les Appendices, on arrive à trouver pas mal de choses à ce sujet là.
A la NoFrag : devinette : d'où vient mon pseudo ?
Mark_Havel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 867
Enregistré le: 15 Jan 2004
Localisation: Europe
 

Messagepar darkcorran » Dim 16 Jan 2005 - 5:25   Sujet: Re: Organisation politique de la république (l'ancienne)...

Planète Rebelle se passe un an après TPM. Palpatine n'est donc pas encore arrivé au pouvoir
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar Menelrandir » Mar 18 Jan 2005 - 9:50   Sujet: Re: Organisation politique de la république (l'ancienne)...

L'Ancienne République est clairement un état fédéral, comme les USA mais aussi l'Inde, l'Australie, l'Allemagne, la Russie et d'autre, or tous ces pays sont assez différents sur le plan politique bien qu'ils aient tous le même type de régime, il est donc logique que l'AR est aussi ses spécificités. Elle reste cependant une république fédérale parlementaire, ce qui n'a rien à voir avec des organisations internationnales comme l'ONU ou l'OMC, à mon avis cette dernière est plutôt comparable à la Fédération du Commerce.

Hum je pense que le sénat galactique n'a de pouvoir que sur ce qui concerne les affaires galactiques justement. Il n'a aucun pouvoir en ce qui concerne les affaires internes d'une planète. De cette façon, coruscant n'impose aucune restriction aux coutumes et tradition de chaque peuple. On le voit bien avec Naboo, ils ont l'organisation nécéssaire afin de gérer leurs affaires eux même. Ce n'est que lorsque qu'un problème fait intervenir une organisation extérieure à leur planète qu'il en réfère au sénat.
Oui mais les lois républicaines fixent tout de même un certain nombre de règles comme par exemple les lois contre l'esclavage, en fait cela rappelle assez les USA: au début chaque état choisissait de pratiquer ou non l'esclavage, puis Lincoln l'a fait abolir au niveau fédéral et les états esclavagistes n'avaient rien à dire, alors ils ont voulu faire cessession et l'armée fédérale a du les ramener de force dans l'union, en fait le Comte Dooku et le Général Lee ont des rôles assez comparables, le choix de Christopher Lee n'est peut être pas aussi innocent qu'il y parait :debile:
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar Bubu01 » Mar 18 Jan 2005 - 21:47   Sujet: Re: Organisation politique de la république (l'ancienne)...

Mais la République a quand meme une armée: on levoit bien dans Palnète Rebelle, Tarkin a des vaisseaux Deadnaughts
Ce n'est pas une armée républicaine, ou alors c'est encore une invention de l'UE que tu peux jeter à la poubelle depuis AOTC...

Disons qu'il sera facile d'arrager ça en trouvant une autre source à cette armée. Ce n'est pas parce que la république n'a pas officiellement d'armée que ces membres n'en ont pas. Chaque planète possède des propres défenses. La fédération du commerce par exemple fait bien partie de a république dans TPM et elle est autorisée à avoir sa propre armée. C'est uniquemement quand elle s'en sert contre un autre membre de la république (Naboo en l'occurence) que les Jedi interviennent.

Oui mais les lois républicaines fixent tout de même un certain nombre de règles comme par exemple les lois contre l'esclavage, en fait cela rappelle assez les USA
Je ne suis pas très famillier avec l'histoire des USA, mais je suppose que concernant l'esclavage, oui, cela doit y ressembler. La république doit bien avoir certaines règles à respecter pour qu'une planète puissent en faire partie. Mais on voit aussi qu'il est très facide de quitter la république, ce que des milliers de mondes ont fait avant AOTC sans qu'il n'y ait de guerre.

Et la République n'intervient pas dans les mondes qui ne la compose pas. (par ex: Tatooine).
Faire partie de la république devait être la meilleure option possible pour une planète, ce qui faisiait qu'aucun gouvernement n'aurait pris de risque de violer ces lois et de risquer de perdre les avantages que peut lui procurer la république. Il aura fallu que Sidious pousse la fédération du commerce à la faire, mais on voit bien que les Neimoidiens s'y tennaient pas vraiment.

En échange du respect de quelques lois élémentaires, la république n'intervient jamais dans les affaires internes d'une planète, lui permettant de conserver ses coutumes. C'est pourquoi on peut voir des systèmes politiques très différents parmi les membres de la république.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Darth_Stargazer » Mar 18 Jan 2005 - 22:40   Sujet: Re: Organisation politique de la république (l'ancienne)...

Débat lancé par Menelrandir:
[b] L'Ancienne République est clairement un état fédéral, comme les USA mais aussi l'Inde, l'Australie, l'Allemagne, la Russie et d'autre, or tous ces pays sont assez différents sur le plan politique bien qu'ils aient tous le même type de régime, il est donc logique que l'AR est aussi ses spécificités. Elle reste cependant une république fédérale parlementaire, ce qui n'a rien à voir avec des organisations internationnales comme l'ONU ou l'OMC, à mon avis cette dernière est plutôt comparable à la Fédération du Commerce.
Pas tout à fait d'accord : Les états fédéraux que tu mentionnent là ont un armée qui leur est propre.
Dans le cas de l' AR, chaque systeme a sa proore force militaire. Un peu comme si aux USA, chaque état disposait d'une armée...

Ensuite tu compares la Trade Federation à l' OMC. J' suis là aussi pas d'accord. Dans TPM et AOTC, on évoque le fait que celle-ci a un "monopole commerciale".
J'ai plutôt l'impression que la Trade Federation est une sorte de "grossiste républicain unique" : Tout le commerce inter-systeme passe par elle zt sur chaque opération elle aapplique une taxe. Elle est l'unique intermédiaire commercial entre le différents systemes et il est probablement obligatoire de passer par elle pour commercer d'un systeme à un autre.
"Quand on attaque l' Empire, l' Empire Contre Attaque"
Darth_Stargazer
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 118
Enregistré le: 12 Jan 2005
Localisation: Montigny
 

Messagepar Menelrandir » Ven 08 Avr 2005 - 12:22   Sujet: 

Pas tout à fait d'accord : Les états fédéraux que tu mentionnent là ont un armée qui leur est propre.
Dans le cas de l' AR, chaque systeme a sa proore force militaire. Un peu comme si aux USA, chaque état disposait d'une armée...


En fait, je pensais à un état fédéral mais encore moins centralisé, à la réflexion ce serait plutôt un truc intermédiaire entre un état fédéral et une union d'état comme l'Union Européenne ou ce qu'était (théoriquement) l'Union Soviétique (sans vouloir comparer l'UE et l'URSS). Pour ce qui est des armée, je pense que c'est moins lié au type de régime qu'à la situation géopolitique: jusqu'à AOTC, l'AR n'a pas besoin d'armée car il n'existe aucun autre état de dimension ou de puissance comparable, la République regroupe plusieurs dizaines de milliers de système et il ne semble pas exister d'autre organisation regroupant d'autres systèmes; à l'inverse les Etats Unis par exemple n'ont jamais connu une telle situation, même aujourd'hui il existe plusieurs puissances militaires qu'ils ne pourraient ignorer s'ils n'étaient pas leurs alliés

Ensuite tu compares la Trade Federation à l' OMC. J' suis là aussi pas d'accord. Dans TPM et AOTC, on évoque le fait que celle-ci a un "monopole commerciale".
J'ai plutôt l'impression que la Trade Federation est une sorte de "grossiste républicain unique" : Tout le commerce inter-systeme passe par elle zt sur chaque opération elle aapplique une taxe. Elle est l'unique intermédiaire commercial entre le différents systemes et il est probablement obligatoire de passer par elle pour commercer d'un systeme à un autre.


Oui, mais c'est une fédération, ce qui veut dire qu'elle regroupe plusieurs organisations, probablement les grandes entreprises de la galaxie, et il faut être membre pour pouvoir faire du commerce entre les différents systèmes. L'OMC fonctionne de manière assez similaire à la différence que se sont les états et non les entreprises qui sont membres de l'OMC, quant au caractère obligatoire, même s'il n'est pas officiel, les rares états non membres de l'OMC (les seuls dont je me rappelle sont la Russie, Cuba et la Corée du Nord) ne sont pas franchement des grands exportateurs ni importateurs, exemple inverse: l'adhésion de la Chine il y a quelques année a participée à l'explosion économique de ce pays, donc même si être membre de l'OMC n'est pas obligatoire, ne pas l'être est assez andicapant.

A mon avis, ce n'est pas un hasard si les alliés de Sidious dans TPM sont les dirigeants de la Fédération du Commerce, GL exprime son opinion sur l'OMC et sur l'utilisation de la force, y compris militaire, à des fins économiques et commerciales, de même que la corruption et la dérive dictatoriale de l'AR représentent les risques de décadence des "démocraties" occidentales, et en particulier des Etats Unis.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar Mark_Havel » Ven 08 Avr 2005 - 12:27   Sujet: 

Juste comme ça, la Russie est le premier producteur de gaz naturel au monde, a pas mal de pétrole et un bon paquet de minerais divers et variés, tel l'or, l'uranium... Donc, ils ont de quoi exporter des trucs je crois.
A la NoFrag : devinette : d'où vient mon pseudo ?
Mark_Havel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 867
Enregistré le: 15 Jan 2004
Localisation: Europe
 

Messagepar Menelrandir » Ven 08 Avr 2005 - 12:37   Sujet: 

Mark_Havel a écrit:Juste comme ça, la Russie est le premier producteur de gaz naturel au monde, a pas mal de pétrole et un bon paquet de minerais divers et variés, tel l'or, l'uranium... Donc, ils ont de quoi exporter des trucs je crois.


Effectivement, mais il me semble qu'ils exportent surtout vers les pays voisins ou les pays de l'ex-URSS (c'est plus ou moins les mêmes d'ailleurs) enfin c'est vrai que la Russie est un moins bon exemple que les autres, mais tout ça est peut être un peu HS ici.

Pour en revenir au sujet, je voulais dire qu'il y a des ressemblances importantes entre l'OMS et la Fédération du Commerce: elles sont chargée d'organiser le commerce au niveau globale, d'ailleurs le texte d'intro de TPM parle de taxations des routes commerciales ce qui sous entend que la Fédération n'est pas la seule à faire du commerce inter-planetaire mais qu'elle peut taxer tout les autres car elle a le monopole sur les routes commerciales.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar darkcorran » Ven 08 Avr 2005 - 13:22   Sujet: 

d'ailleurs le texte d'intro de TPM parle de taxations des routes commerciales ce qui sous entend que la Fédération n'est pas la seule à faire du commerce inter-planetaire mais qu'elle peut taxer tout les autres car elle a le monopole sur les routes commerciales.


T'es sur? Parce que dans le Secteur Corporatif, il doit bien y avoir d'autres grandes organisations commerciales.
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar Menelrandir » Ven 08 Avr 2005 - 18:04   Sujet: 

Je sais pas mais dans TPM, on entend bien parler de monopole commerciale de la Fédération (il me semble que Panaka y fait allusion), mais en théorie, une fédération c'est un regroupement de plusieurs organisations qui conservent une certaine autonomie, dans le film, le Vice Roi semble se consacrer entièrement au blocus de Naboo, ce qui veut dire que les affaires commerciales sont gérer par d'autres pendant ce temps. A mon avis, les différentes organisations membres de la fédération gèrent leurs affaires librement mais elles payent des taxes à la fédération qui se charge de défendre les interêts communs des membres, notement en neutralisant toute concurrence.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar darkcorran » Sam 09 Avr 2005 - 8:46   Sujet: 

T'es sur que la Fédé est un regroupement de plusieurs organisations. Parce que c'est touours les Neimodiens qui sont à sa tete.
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar Menelrandir » Sam 09 Avr 2005 - 18:56   Sujet: 

Je me base surtout sur le sens du mot "fédération", les Neimodiens se sont quand même pas fédérer tous seuls :D, après il est possible qu'ils dominent les autres membres de la fédération. Mais c'est vrai qu'on entend parler dans AOTC des Guildes de Marchands qui ne semblentpas appartenir à la Fédération bien qu'il soit alliés, il est aussi possible que la Fédération est perdu son monopole entre TPM et AOTS, il me semble que Sio Bibbles dit que Nute Gunray a eu 4 procès devant la cour suprême galactique.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar ThrawnForever » Lun 11 Avr 2005 - 12:12   Sujet: 

Menelrandir a écrit:Je me base surtout sur le sens du mot "fédération", les Neimodiens se sont quand même pas fédérer tous seuls :D, après il est possible qu'ils dominent les autres membres de la fédération.


Sur ce thème, je ne saurai trop recommander la lecture de l'excellentissime "Vent de Trahison" qui explique, entre autres, comment les Neimoïdiens ont pris la tête de la FedCo...
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar master spongebob » Lun 11 Avr 2005 - 12:21   Sujet: 

Moi je trouve bizarre qu'une organisation commerciale ( la fédération du commerce qui porte bien son nom d'ailleurs...) ai un siège au sénat! Le sénat représente des planètes non? C'est comme si il y avait un siège à l'ONU pour nike! ( :perplexe: espérons que ça n'arrive jamais!)
Je suis victime de schizophrénie avec psychose paranoïaque et délire narcissique...
Jim Carrey, fous d'Irène
master spongebob
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 127
Enregistré le: 09 Avr 2005
Localisation: un bureau mal rangé
 

Messagepar Menelrandir » Lun 11 Avr 2005 - 17:10   Sujet: 

master spongebob a écrit:Moi je trouve bizarre qu'une organisation commerciale ( la fédération du commerce qui porte bien son nom d'ailleurs...) ai un siège au sénat! Le sénat représente des planètes non? C'est comme si il y avait un siège à l'ONU pour nike! ( :perplexe: espérons que ça n'arrive jamais!)


Justement, la trop grande importance de la Fédération, et des interêts économiques et financiers en général, dans la République fait partie des dérives qui ont causé sa perte.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar ThrawnForever » Mar 12 Avr 2005 - 12:10   Sujet: 

master spongebob a écrit:Moi je trouve bizarre qu'une organisation commerciale ( la fédération du commerce qui porte bien son nom d'ailleurs...) ai un siège au sénat! Le sénat représente des planètes non? C'est comme si il y avait un siège à l'ONU pour nike! ( :perplexe: espérons que ça n'arrive jamais!)


D'un certain point de vue, on peut toutefois apprécier la "transparence" du principe... :wink:
Après tout, le lobbying des grandes corpo auprès des sénateurs ce n'est guère mieux, voire pire.
Et puis reste à voir si le siège de la FedCo lui donne les mêmes droits qu'un sénateur lambda. On peut envisager que la FedCo n'a pas de pouvoir de veto ou d'autres choses dans le genre...

Maintenant, c'est un fait que le siège de la FeCo au sein du Sénat n'a pas contribué à redorer le blason de cette vénérable institution (le Sénat, pas la FedCo) :D
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Yvan Solo » Mar 12 Avr 2005 - 17:14   Sujet: 

Pour ma part, je ne pense pas que la Fédération du Commerce soit une institution officielle comparable à l'OMC, ni d'ailleurs d'une entreprise à proprement parler.

C'est plutôt une sorte de syndicat patronal, l'équivalent du MEDEF à l'échelle galactique.


Effectivement, que des organisations représentatives aient un siège au Sénat, après tout, c'est possible. Maintenant, reste à espérer que les syndicats ouvriers soient eux aussi représentés...
Yvan Solo
Yvan Solo
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 18 Avr 2001
Localisation: Tours, France
 

Messagepar darkcorran » Mer 13 Avr 2005 - 15:34   Sujet: 

Maintenant, c'est un fait que le siège de la FeCo au sein du Sénat n'a pas contribué à redorer le blason de cette vénérable institution (le Sénat, pas la FedCo)


Normal après le scandale de Naboo et du soi-disant désarmement des forces neimodiennes
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar Jurk-Dad » Mer 13 Avr 2005 - 18:56   Sujet: 

Pour ma part, je ne pense pas que la Fédération du Commerce soit une institution officielle comparable à l'OMC, ni d'ailleurs d'une entreprise à proprement parler.

C'est plutôt une sorte de syndicat patronal, l'équivalent du MEDEF à l'échelle galactique.


Non je ne pense pas du tout que la FedCom soit un syndicat. C'est une entreprise d'import/export. Et qui est tellement puissante (économiquement donc politiquement) qu'elle a un droit de parole en direct au sénat.

Sinon quelle raison aurait évoqué la FedCom devant le Sénat pour s'armer et du même coup protéger ses vaisseaux? C'est parce que ses vaisseaux transportent des marchandises. :ange:
"The time of the Jedi is over. The galaxy we sought to protect has turned against us. For now we must concentrate on survival."

- Master Hudorra
Jurk-Dad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Déc 2001
Localisation: Raltiir
 

Messagepar darkcorran » Mer 13 Avr 2005 - 19:24   Sujet: 

Au fait c'est pourquoi deja? C'est pas parce qu'il y a eu des pirates qui attaquaient leurs transports?
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar Klavo » Mer 20 Juil 2005 - 13:50   Sujet: 

ouais c'était pour la sécurité
Klavo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 27 Jan 2005
 

Messagepar Fabien Lyraud » Jeu 21 Juil 2005 - 10:20   Sujet: 

A mon avis la Fédération est une des entités politikques qui compose la république.
Si l'AR n'a pas d'armée elle n'a pas non plus de police puisque ce rôle est délégué à la guilde des chasseurs de prime. Ca prouve que la république est bel et bien sur la voie d'une certaine corruption.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Menelrandir » Dim 24 Juil 2005 - 13:40   Sujet: 

Fabien Lyraud a écrit:Si l'AR n'a pas d'armée elle n'a pas non plus de police puisque ce rôle est délégué à la guilde des chasseurs de prime. Ca prouve que la république est bel et bien sur la voie d'une certaine corruption.

Il y a quand même les Jedi, cf la phrase d'Anakin dans AOTC: Enquêter fait parti de nos attributions, et on saitt qu'ils sont les gardiens de la justice, c'est donc bien une forme de police.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar themperor » Mar 26 Juil 2005 - 20:23   Sujet: 

J'ai une petite question,

Dans la République il ya le Sénat et le Chancelier Suprême, mais est-ce que le chancelier est le gouvernement a lui tout seul ou bien il a des ministres autour de lui ??
themperor
Padawan
 
Messages: 13
Enregistré le: 18 Juil 2005
 

Messagepar Menelrandir » Mer 27 Juil 2005 - 23:04   Sujet: 

themperor a écrit:J'ai une petite question,

Dans la République il ya le Sénat et le Chancelier Suprême, mais est-ce que le chancelier est le gouvernement a lui tout seul ou bien il a des ministres autour de lui ??

S'il y avait des ministres ont les verrai dans les films, par contre le chancelier à des conseillers.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar Ares » Dim 21 Mai 2006 - 11:30   Sujet: 

Et hop, remonté de topic. :lol:
Alors on connait Palpy et Finis Valorum, mais, connaît on les autres chanceliers suprêmes juste avant Valorum. Leur noms et leur ordres de nomination. Cette question m'est venue en lisant la guerre de Stark, ou pendant un débat au sénat, on ne voit même pas la tête du chancelier en fonction. :(
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Tigre12 » Ven 09 Juin 2017 - 17:04   Sujet: Re: Organisation politique de la république (l'ancienne)...

Les seules véritables armées de la République sont, en plus des jedi, le département judiciaire qui fait la loi au niveau galactique, et les sector rangers qui font la loi, eux, uniquement dans un secteur donné, et ne pouvaient dépasser ses frontières.

themperor a écrit:
J'ai une petite question,

Dans la République il ya le Sénat et le Chancelier Suprême, mais est-ce que le chancelier est le gouvernement a lui tout seul ou bien il a des ministres autour de lui ??

S'il y avait des ministres ont les verrai dans les films, par contre le chancelier à des conseillers.


Il y a un ministre de l'immigration.
Tigre12
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 11 Oct 2015
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations