On ne sait pas grand choses sur eux. On a eu un aperçu de leur "apparences" et de leur pouvoir dans The Clones Wars sur l'arc Mortis qui présente trois représentants de cette espèce: Le Père, la Fille et le Fils regroupés sous le terme de "Famille".
Dans l'
UEL, il y a eu trois grandes périodes dans l'histoire de la Galaxie:
-Les Célestes: peut-être les tous premiers "êtres vivants" de la Galaxie après la création de celle-ci et qui ont vécu pendant des milliards d'années avant de disparaitre et laisser la place aux Rakkatas, créateurs de l'Empire Infini.
-L'Empire Infini: Période prospère pour la race des Rakkatas, être sensibles à la Force et ayant manipulés sans le savoir ce qui est appelé le Côté Obscur de la Force. Découvert par les Kwa, une race plus avancée et également sensibles à la Force, les Rakkatas les ont décimés et grâce à la Force, ont fait un bon technologie considérable (à l'origine, c'est une espèce tribale). Leur Empire Infini est dû au nombre hallucinant de planètes sous leur contrôle (peut-être 50 ou 60% de la Galaxie sous leur autorité). Ce règne a duré un bon millier d'années. C'est à cette époque que La Force est découverte sur Tython et que les Je'daii, ancêtres des Jedi et des Sith, apparaissent. C'est eux qui seront en guerre contre les Rakkatas et ce conflit sera connu sous le nom de "Guerres de la Force".
-La "Race Humaine": je nomme ce terme pour désigner toutes les races de la galaxie n'étant ni Céleste ni Rakkata et qui perdure encore aujourd'hui, tant dans l'
UEL que le Canon Officiel: Elle apparait juste après la chute des Rakkatas et de leur Empire Infini. Les technologies de cet Empire auront permis aux autres espèces humanoïdes d'aussi faire un bon technologique et de trouver l'inspiration à travers elles pour développer des technologies toute aussi incroyables et pratiques. Cependant, jamais le niveau de prestige et de renommé de la technologie Rakkata n'aura été atteint par les autres espèces.