Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La religion dans Starwars

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Shagya » Jeu 01 Sep 2005 - 19:41   Sujet: La religion dans Starwars

J'ai souhaité ouvrir ce post parce que l'aspect religieux me parait un aspect fondamental de la saga. Maintenant que celle-ci est achevée, j'ai commencé un peu à réfléchir à ce sujet, mais j'aimerais beaucoup avoir préalablement vos impressions...
"His fate will be the same as ours"
Shagya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 25 Aoû 2005
 

Messagepar Dark Nazgûl » Jeu 01 Sep 2005 - 19:48   Sujet: Re: La religion dans Starwars

Evidemment la Force est la religion des Jedi-Sith et de beaucoup de personnes qui y croient.

On peut rajouter les nombreuses croyances galactiques (gungans, weekays, ewok, b'omarr...). Je suis pas un pro la dessus et j'ai souvent voulu lancer ce sujet. :D
-Moui allo ? J'aimerais avoir une conversation érotique, j'ai envie de me...
-Alfred, c'est Batman ! Vous vous êtes trompé de ligne !!
Dark Nazgûl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3507
Enregistré le: 17 Avr 2005
Localisation: Sur le front des guerres Mandaloriennes
 

Messagepar Dark Maul877 » Jeu 01 Sep 2005 - 19:53   Sujet: 

C'est vrai que Star Wars utilise beaucoup le thème de la religion.C'est vrai qu'il y a la Force et aussi des croyances mais il y a une infinité de religions d'autant qu'il y a de races différentes dans la Galaxie.
"A Sith shall know anger, hatred and revenge"
Dark Maul877
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1990
Enregistré le: 06 Aoû 2005
 

Messagepar Fingolfin » Jeu 01 Sep 2005 - 20:00   Sujet: 

Il y a bien sur la force, plus des religions locales. Si celles-ci semblent etre constituées d'un ou plusieurs dieux comme les religions antiques ou la religion chrétienne, la force est un mystère : est elle un outil , ou une conscience à la volonté propre? (si la solution est dans TUF, merci de ne pas me la dire, je ne l'ai pas lu :) ) .
Fingolfin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 10 Aoû 2005
Localisation: Devant son Pc.
 

Messagepar Shagya » Jeu 01 Sep 2005 - 20:03   Sujet: 

Vous pourriez m'en dire plus sur ces religions locales? Et... ahem, c'est quoi "TUF"?
"His fate will be the same as ours"
Shagya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 25 Aoû 2005
 

Messagepar robotwarrior3 » Jeu 01 Sep 2005 - 20:07   Sujet: 

Mais justement comment ça se passe quand deux religions se rencontrent ? Je veux dire par là que quand un Gungan par exemple, qui a déjà une croyance, devient Jedi et se doit de croire en la Force ? Il ne croit plus en sa première religion j'imagine... :perplexe:
Un Gungan Jedi ? Je dis n'importe quoi... :D
[COAG] désolé pour la rupture de stock momentanée des tapis de souris en peau de Gungan, nous essayons d'y remédier au plus vite.
robotwarrior3
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 04 Aoû 2005
Localisation: a mirrar los fuegos del amor... ^^
 

Messagepar Fingolfin » Jeu 01 Sep 2005 - 20:16   Sujet: 

TUF, c'est The Unifying Force, le dernier tome du Nouvel ordre Jedi , qui comme sont non l'indinque, révèle des choses sur la force...enfin il paraît. Désolé, j'avais pas pensé aux non-UEistes.

Je pense que quand il deviennent Jedi ils font abstraction de leur ancienne religion , ayant appris la sagesse. :wink:

Pour ces religions locales vraiment on n'a pas grand chose jai lu la plupart des romans post ROTJ et quelque-uns de la période de la guerre des clones et aucunes n'est mentionnée spécifiquement...on sait qu'elles existes.
Fingolfin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 10 Aoû 2005
Localisation: Devant son Pc.
 

Messagepar Darkwilliam » Jeu 01 Sep 2005 - 20:42   Sujet: 

Précisons quand même que le mythe de la Force en tant que religion en un pris un coup dans l'épisode I.

C'est la première fois qu'apparaît l'idée de midichloriens, organisme microscopique qui se trouverait dans les cellules, et qui serait à l'origine de la perception de la Force. Avec cette explication, la Force revêt d'avantage un aspect scientifique que purement religieux.

Certains avaient d'ailleurs reproché à l'époque que cette explication scientifique casse un peu l'aura d'inconnu qui avait entouré la Force dans la trilogie originale.

Et puis considérer la Force comme une religion, revient à considérer les Jedi comme des adeptes de cette religion. Peut-on dire qu'ils ont vraiment ce rôle là dans leur comportement en particulier durant la Guerre des Clones?

Et je ne parle pas des Sith qui seraient eux aussi des adeptes de la Force, donc des religieux. Ils auraient cependant une façon très particulière de la pratiquer en s'en servant comme d'un outil pour atteindre le pouvoir, entre autre.


Autrement ce qui est marrant, c'est lorsque dans les romans (et je me demande même si C3PO ne le dit pas à un moment dans AOTC) on trouve l'expression: "Oh mon Dieu".
Elle fait un peu anachronique dans l'univers Star Wars. :D
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Bubu01 » Jeu 01 Sep 2005 - 21:16   Sujet: 

Pour moi, la Force n'est pas une religion a proprement parlé, et ce dès l'épsiode IV. Obi Wan la définie comme une energie. Une religion se base sur une foi, à aucun moment, les Jedi ne demandent aux gens de croire en eux ou de croire en la Force.

Cet aspect plus scientique que religieux qui a été introduit dans l'ep1 a eu le mérite de recadrer les choses. La Force est un phénomène physique et naturel, ce n'est pas, contrairement à une religion, basé sur des croyances. C'est quelque chose de concret, qui ne proviens pas de l'esprit humain.

Ensuite, Les Jedi ont adopté un mode de vie afin d'utiliser leur capacité à utiliser ce pouvoir au mieux.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Jaweco » Jeu 01 Sep 2005 - 21:55   Sujet: 

Bubu01 a écrit:Pour moi, la Force n'est pas une religion a proprement parlé, et ce dès l'épsiode IV. Obi Wan la définie comme une energie. Une religion se base sur une foi, à aucun moment, les Jedi ne demandent aux gens de croire en eux ou de croire en la Force.

Cet aspect plus scientique que religieux qui a été introduit dans l'ep1 a eu le mérite de recadrer les choses. La Force est un phénomène physique et naturel, ce n'est pas, contrairement à une religion, basé sur des croyances. C'est quelque chose de concret, qui ne proviens pas de l'esprit humain.

Ensuite, Les Jedi ont adopté un mode de vie afin d'utiliser leur capacité à utiliser ce pouvoir au mieux.


Je suis complètement d'accord avec toi. Même s'il apparait évident que la religion occupe une place importante dans SW, la Force en elle-même relève davantage du phénomène physique. La Force est un "grand champ d'énergie" qui entoure les êtres vivants, pas seulement les Jedi. Sans forcément prendre en compte les midichloriens, on se doute bien qu'avoir la possibilité d'utiliser la Force ne repose pas sur la foi... ne dispose pas de pouvoirs Jedi qui veut ! En revanche, ce sont les Jedi qui apporte l'aspect "religieux" à SW... au sens où c'est leur culture qui le traduit. Pour être un peu plus clair (enfin j'espère), je dirais que c'est le dogme des Jedi qui fait office de religion, pas la Force elle-même. La Force n'est jamais en cause, c'est toujours le positionnement, l'attitude des Jedi par rapport à elle qui l'est. En un sens, les Jedi n'ont pas foi en la Force à proprement parler... mais plutôt en leur actes, donc en eux-même. A partir du moment où ils perdent cette foi, il passent au côté obscur. Ce n'est pas la Force qui possède un côté lumineux et un côté obscur, mais les Jedi, rien de plus. Sans les Jedi, la Force perd tout de suite cette connotation religieuse !
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Jaweco
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 858
Enregistré le: 12 Juin 2005
Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
 

Messagepar T3-M4 » Jeu 01 Sep 2005 - 23:42   Sujet: 

Je suis totalement d'accord avec Bubu01 et Jaweco.
Je cherchais à répondre sérieusement à ce sujet mais vous avez très bien résumé (ou devrais-je dire détaillé) mon avis sur ce sujet.
La Force n'est en rien une religion, c'est un phénomène physique, ça n'a rien à voir avec une croyance. Par contre, ce sont les principes (notamment moraux) et les dogmes établis par les Jedi qui font que la Force s'apparente beaucoup à une religion.

On peut se rendre compte dans les films et dans l'UE, que certains personnages, n'y étant pas réceptifs, ne croient pas en la Force (Han Solo dans le IV...), c'est parce qu'ils n'ont jamais vraiment vu les effets réels de la Force. C'est peut-être ça aussi qui a troublé certaines personnes, tentées de faire le rapprochement avec une religion, là où il question de croyance.
T3-M4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 376
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Ebon Hawk
 

Messagepar Nyctos » Ven 02 Sep 2005 - 0:36   Sujet: 

Pour en revenir au différents peuples qui deviennent jedi, je pense que de toute façon ils n'ont pas à oublier leur religion pour suivre la Force. Car la plupart d'entre eux sont élevés par les jedi dès leur plus jeune âge. Dans ce cas là, pas de réadaptation à une nouvelle croyance il n'y a. huum :wink:
Pour en revenir au thème des religions, on peut en cité d'autres que celle dite des jedi.
En effet, on peut voir que certaines cultures ont des traditions (religieuses ou non) bien particulières:
Les gungans et les wookies ont un code de l'honneur, envers leur sauveur, ou protecteur.
Les ewoks festoient et font des banquets comme pour vénérez les dieu.
J'avais lu dans l'UE, que les trandosheéns mangeaient leurs parents plus agés et faibles et gardaient leur os en trophés. 8)
Les naboos, jedi et humains en général, incinèrent leurs défunts.
On enterre les morts sur tatooine.
Chaque culture possède un dieu. :ange:
Tous ceci sans vraiment s'en rendre compte est inspiré de cultures, faits naturels ou de religions terriennes.
Pourquoi chercher bien loi, quand possible il est d'inventer des choses. hum :)
"Uncertain your futur is. Find yourself you must..." - Master Yoda

"We need a flag to rally behind. A Symbol. A symbol of Hope." - Leia Organa
Nyctos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 25 Juin 2003
Localisation: Earth, birthplace of the human race...
 

Messagepar Menelrandir » Ven 02 Sep 2005 - 2:29   Sujet: 

Je suis d'accord avec Bubu, la Force n'est pas une religion, d'ailleurs les Jedi ne croient pas que la Force existe, ils le savent, ils en ont la preuve, alors qu'une religion est, par principe, une croyance aveugle qui n'a ni ne cherche aucune preuve. Cette idée que la Force est une religion vient uniquement de la tirade de je ne sais plus quel officier impérial dans ANH, mais cette phrase est surtout une illustration de l'ignorance qu'à amener l'Empire. Dans TPM, même Jar-Jar, qui vit isoler sur Naboo, sait ce qu'est la Force, alors que dans l'OT, Solo qui a voyagé au quatre coins de la galaxie n'en sait vraiement pas long à ce sujet et n'y croit pas du tout. Maintenant que la Saga est complète, il me semble évident que Palpatine n'as pas seulement éliminer les Jedi, mais qu'il les a en plus fait passer pour des imposteurs et qu'à force il a fini par faire croire à toute la galaxie que les pouvoirs des Jedi n'étaient pas réels, d'ou l'idée que la Force ne serait qu'une croyance passéiste, ce qui limite les chances d'un retour des Jedi dont Palpy a probablement un peu peur.

Gollum Yoda a écrit:Les naboos, jedi et humains en général, incinèrent leurs défunts.

Les Jedi oui, mais pour les Naboo (ça prend un s ou pas ?) et les autres humains on n'en sait rien, on voit pas Padmé être incinérée par exemple.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar Bubu01 » Ven 02 Sep 2005 - 7:49   Sujet: 

Et je ne crois pas qu'incinirer ou enterrer des morts soit la preuve de la pratique d'une religion. C'est peut être juste une cérémonie qui permet de dire un dernier au revoir au défunt, sans qu'il n'y quoi que ce soit a voir avec une vie après la miort ou une croyance du genre.

Cela dit, sur Naboo, ça a bien l'air d'être une sorte de prêtre qui marie Anakin et Padmé, mais là encore, ce n'est qu'une impression, peut être que dans la culture Naboo, le mariage n'a rien de religieux et que ce type ne représente aucun culte particulier et que son rôle consiste juste à effectuer des mariages.

Les seuls signes de religions que l'on peut voir dans les films viennent des gungans, Jar-Jar parle des dieux qui ont voulu qu'il suive Qui-Gon, et des Ewok qui vouent une vénération à C-3PO. :D

Mais dans le reste de l'univers, on a quand même un très bel exemple d'intéfrisme religieux avec les Yuuzhan Vong et leurs dieux.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Dark coincoin » Ven 02 Sep 2005 - 8:16   Sujet: 

Darkwilliam a écrit:Et puis considérer la Force comme une religion, revient à considérer les Jedi comme des adeptes de cette religion. Peut-on dire qu'ils ont vraiment ce rôle là dans leur comportement en particulier durant la Guerre des Clones?

Et je ne parle pas des Sith qui seraient eux aussi des adeptes de la Force, donc des religieux. Ils auraient cependant une façon très particulière de la pratiquer en s'en servant comme d'un outil pour atteindre le pouvoir, entre autre.




Si je puis me permettre, une remqrque par rapport à çà, je pense qu'il faut voir les Jedi comme des Chevaliers qui se battent pour une certaine idée des choses, de la République. Ils sont pénétrés et croient dans la Force, et c'est pour cela que je les voit dans un rôle analogue aux moines-soldats ou aux Templiers, qui se battent pour que perdurent leur tradition et ce que s'y rattache.

Pour ce qui concerne les Sith, serait-ce la première fois que l'on se servirait d'un prétexte religieux pour accéder à la richesse et au pouvoir ??? Je ne crois pas... et il suffit de regarder ce qui c'est passé chez nous il y a encore quelques années de celà.
- Le côté obscur permet d'acquérir des capacités que certains considèrent comme ... contre-nature
- C'est buena çà ! Tu sais comment on fait Palpy ?
- P'tit c** va ! ! !
Dark coincoin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Enregistré le: 14 Mar 2005
Localisation: Saint-Etienne
 

Messagepar Darth Vilael » Ven 02 Sep 2005 - 9:03   Sujet: 

Très intéressant tout cela....... :)

Beaucoup pensent que la Force n'est pas une religion et que c'est plus une "réalité physique" qu'une "croyance".

Soit, mais il y a de nombreux principes fondamentaux qui sont liés à l'apprentissage de la Force, comme la définition de ce qui est Bien ou Mal.

Comme les moines au M-A, les Jedi, qui portent la bure, vivent plus ou moins reclus selon des règles précises et sous l'autorité, non pas d'un abbé, mais de plusieurs Maîtres. Pourtant, ils ont une fonction purement altruiste ; les Jedi sont là pour se donner, se consacrer aux autres, à préserver la paix et à tenter de maintenir un semblant de justice. Comme les moines, ils se consacrent entièrement à l'Ordre et abandonnent (en principe) toute richesse personnelle, ce qui ne veut pas dire que l'Ordre ne peut pas s'enrichir. Ainsi, les Jedi sont les gardiens du Savoir (selon moi, la richesse ultime), ils ont les 'ouvrages' les plus précieux et les plus anciens de la Galaxie, et ce Savoir est presque jalousement gardé. Ils ne peuvent se marier et doivent entrer très tôt dans l'Ordre, toujours selon cette idée de totale dévotion et de détachement aux choses matérielles et mortelles.

Si, pour certains, la Force n'est pas une Religion à part entière, il serait alors bon de l'envisager sous l'aspect d'une Philosophie qui proposent de nombreux préceptes et qui guide dans la vie celui qui adhère à ces principes en suivant des règles de vie.

Ces principes sont multiples (mais n'ont pas une valeur universelle) et on pourrait en citer quelques uns : "Altruisme", "Pragmatisme", "Rationalisme", "Attentisme"....(N.B. : il y a bien sûr des exceptions)
"Tant que le possible n'est pas réel, il n'est que distraction."
[FRAG] ( Join the FRAG team now !)
Darth Vilael
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 487
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Belgique.
 

Messagepar Bubu01 » Ven 02 Sep 2005 - 9:14   Sujet: 

La différence avec une religion c'est que dans le cas d'un Jedi ou un Sith, tout cela est plus qu'un pretexte, ce sont des faits.

De nos jours effectivement, certains accomplissent des actes soi disant au noms d'une religion afin d'acquérir plus de pourvoir. Les Sith n'ont jamais prétendu vouloir le pouvoir car c'était la volonté de la Force. La Force est un outils qui leur permets d'arriver à leur fin, ce n'est pas ce qui les poussent à y parvenir
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar T3-M4 » Ven 02 Sep 2005 - 9:15   Sujet: 

Darth Vilael a écrit:Si, pour certains, la Force n'est pas une Religion à part entière, il serait alors bon de l'envisager sous l'aspect d'une Philosophie qui proposent de nombreux préceptes et qui guide dans la vie celui qui adhère à ces principes en suivant des règles de vie.

Ce n'est pas exactement la Force que l'on peut considérer comme une philosophie, mais l'ensemble des principes des jedi, qui proposent une manière d'utiliser et de penser la Force d'une telle façon ( ne pas s'en servir pour le pouvoir...). La Force est unique, alors qu'une philosophie n'est jamais unique, jamais toute seule, il y a toujours plusieurs manières de penser plus loin que l'on sait, plusieurs idéologies. La Force ne peut pas être une philosophie en elle-même.
Par contre, on peut très bien y voir une philosophie des jedi, et une philospohie des Sith, toute deux opposées.
T3-M4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 376
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Ebon Hawk
 

Messagepar Dark Nazgûl » Ven 02 Sep 2005 - 9:21   Sujet: 

Les Jedi ont incontestablement des rapports avec les Templiers (Chevaliers du Temple):

Ce sont des moines-soldats (si si à une époque on peut les considerer comme soldats) présents dans la galaxie, reclus dans un ordre mysterieux, puissant et riche. Ils sont animés par la foi et un esprit de justice, et tentent de regler des conflits tout en s'imposant aux hérétiques et aux infidels (jedi noirs ou Sith).

Tout comme les Templiers encore, leur puissance casse les bonbons à plus d'un. Le chancelier (ou empereur) Palpatine va se débarrasser d'eux grace à des rafles dirigés par ses lieutenants. Comme le pape, il va les discredité en fausses accusations, qui rendra l'opinion publique favorable à leur extermination. Si si ces Jedi ce sont les Templiers tout crachés ! :D
Enfin je pense quand meme pas que l'empereur est allé jusqu'a les accuser de so****e comme pour les premiers.... :roll:
-Moui allo ? J'aimerais avoir une conversation érotique, j'ai envie de me...
-Alfred, c'est Batman ! Vous vous êtes trompé de ligne !!
Dark Nazgûl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3507
Enregistré le: 17 Avr 2005
Localisation: Sur le front des guerres Mandaloriennes
 

Messagepar Darth Vilael » Ven 02 Sep 2005 - 9:24   Sujet: 

C'est ce que je voulais dire, T3-M4, les Jedi et les Sith développent une philosophie où la Force est le principe de base.
"Tant que le possible n'est pas réel, il n'est que distraction."
[FRAG] ( Join the FRAG team now !)
Darth Vilael
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 487
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Belgique.
 

Messagepar Darth Vilael » Ven 02 Sep 2005 - 9:34   Sujet: 

Enfin je pense quand meme pas que l'empereur est allé jusqu'a les accuser de so****e comme pour les premiers....


Non, en effet ! :)
Tout à fait d'accord.
Les Templiers jusqu'au treizième demeurent le modèle social ultime dans la société médiévale et puis, la discrimination commence car ils sont de plus en plus puissants (ils sont devenus les créanciers du Pape et des Princes)..........et finalement, on s'est arrangé pour que l'opinion publique se tourne contre eux par de fausses accusations.

Personnellement, j 'ai toujours considéré les Jedi comme des sortes de moines. :)
"Tant que le possible n'est pas réel, il n'est que distraction."
[FRAG] ( Join the FRAG team now !)
Darth Vilael
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 487
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Belgique.
 

Messagepar T3-M4 » Ven 02 Sep 2005 - 9:58   Sujet: 

Darth Vilael a écrit:C'est ce que je voulais dire, T3-M4, les Jedi et les Sith développent une philosophie où la Force est le principe de base.

OK, pour le reste je suis d'accord :wink:
T3-M4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 376
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Ebon Hawk
 

Messagepar Nyctos » Ven 02 Sep 2005 - 13:07   Sujet: 

Pour en revenir plus haut après ses dix post intéressant sur la Force:
Les Jedi oui, mais pour les Naboo (ça prend un s ou pas ?) et les autres humains on n'en sait rien, on voit pas Padmé être incinérée par exemple.

Petit hs pour le s des naboo j'en sais rien, une question interessante à se poser c'est.hum :wink:
C'est vrai que l'on ne sait pas se que devient le corps de padmé. Mais l'incinération reste tout de même le truc pour effacer les traces :cry:

Et je ne crois pas qu'incinirer ou enterrer des morts soit la preuve de la pratique d'une religion. C'est peut être juste une cérémonie qui permet de dire un dernier au revoir au défunt, sans qu'il n'y quoi que ce soit a voir avec une vie après la miort ou une croyance du genre.

En fait ce que je voulais dire c'est que l'enterrement est tout de même un acte religieux qui date depuis des millénaires sur terre. Il est possible que pour SW ils les enterrent pour rien mais je pense que malgrès tout un enterrement vient de fait humains :wink: :)
Tu me trouve une peuplade qui laisse pourrir leurs morts sur leur lieu de décès tu m'appel lol :D

Les Jedi ont incontestablement des rapports avec les Templiers (Chevaliers du Temple)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, pour moi un jedi est un précheur du bien par le mal, ils sont poussés par leur croyance en la Force de respecter les bien faits de la vie. Et ils en viennent par être tué à la fin de leur reigne, par celui qui soit disant était avec eux, et les fait passer pour des fugitifs hérétics ^^.
"Uncertain your futur is. Find yourself you must..." - Master Yoda

"We need a flag to rally behind. A Symbol. A symbol of Hope." - Leia Organa
Nyctos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 25 Juin 2003
Localisation: Earth, birthplace of the human race...
 

Messagepar Matth Katarn » Ven 02 Sep 2005 - 14:12   Sujet: 

Je vous propose une petite réflexion que j'avais déjà abordée dans d'autres sujets, et qui tourne donc uniquement autour de la religion de la Force, religion qui est également une réflexion sur l'Univers et la Vie... C'est avant tout une philosophie ;)

Bon, afin d’explorer sans entrer dans les détails les différents aspects de la religion dans SW, on peut commencer par analyser les fondements d’une religion prédéiste, comme l’ont préconisé les anthropologues du XIXe siècle.

Et dans tout ça, seul le shamanisme est clairement exploré dans SW

C'est en écoutant les paroles d'Obi-Wan dans ANH que je me suis demandé cette question: est-ce que les shaman utilisent la Force? En effet, on sait que les pouvoirs des shamans concernent leur emphase avec l'univers qui les entoure, et cette harmonie leur permet de manipuler cet univers, tout en leur conférant des dons hors du commun. Ceci concerne les Shamans de notre bonne vieille Terre, dans notre bonne vieille Galaxie...

Et quand Bibi définit la Force comme une énergie qui vous entoure, présente partout, et que le Jedi est le seul apte à manipuler, le lien se fait. L'UE se charge d'extrapoler tout ça, et ajoute la notion de TOUT, auquel appartient la Force. Le fait que nos Jedi peuvent entrer en contact avec les esprits de leur mort, ou qu'ils ressentent les morts massives peuvent renvoyer à une autre catégorie de shamans.

Alors est-ce qu'on peut comparer le shamanisme et l'emploi de la Force? Et surtout, est-ce que les shaman qui apparaissent dans l'UE (les shamans ewoks, jawas, etc...) sont-ils des utilisateurs de la Force????
On sait par ailleurs que les shamans ysanna sont assimilés à des utilisateurs de la Force...

En fait, dans le monde réel, il existe différents types de chaman... mais leur caractéristique principale (avec leur caractère psychopompe) est leur empathie avec la nature. Et c'est en ça qu'ils deviennent intéressants pour mon hypothèse (qui a été confirmée par la suite dans les JDR). La nature, l'énergie environnante, est apparentée à la Force, et donc les chaman de StarWars sont Force Sensitive...

Un chaman, par définition, est emprunt d'une profonde empathie avec les énergies de la nature; or, l'énergie vitale de la nature est la Force, donc un Force User est un chaman... un raisonnement tout con, en fait ^^, et qui ne peut être contré.

Après, sur les shamans, c'est clair qu'on peut débattre des heures, en fonction de toutes les définitions, de tous les rôles et pouvoirs qu'on leur associe; néanmoins, le principe de shaman = force user se vérifie assez simplement ^^
(d'ailleurs, je prends exemple uniquement sur leur rapport à la nature et aux éléments, mais on peut prendre aussi leur rapport à la mort, et leur faculté de communiquer avec les leurs. C'est aussi un des principes chamaniques fondamentaux, liée à leur fonction psychopompe ^^, ce qui appuie encore l'idée ^^

On comprend donc rapidement que sans extrapoler plus loin, on a une religion archaïque très présente, qui omet la notion de dieux, mais qui se penchent sur des aspects de la nature… et dans tout ça, on a surtout la Force et toutes les obédiences qui ont spéculé leur propre idéologie à ce sujet, dans une perspective plus avancée que celle du shamanisme, conception relativement « primitive ».

On a plusieurs « courants » au sein de la religion de la Force, ces différents courants usant de la Force à leur sauce, ou lui donnant d’ailleurs parfois un autre nom... Toutefois, la Force est unique, et elle appartient au TOUT, autre croyance fondamentale de l’UE. C'est seulement la manière dont la Force est perçue et utilisée qui change.

Je pense donc qu'il s'agit là de différentes confessions d'une même religion, celle de la Force. Ces différentes confessions seraient issues d'interprétations différentes de cette même religion, qui a l'origine est une, avant le Grand Schisme... (date à partir de laquelle tout semble partir en live, même si certaines races, comme les Rakatas ou les Kashi Mer étaient déjà indépendants...)
Pour moi, il y a donc une religion X autour de la Force, et dans cette religion, des dizaines d’obédiences
Pour les obédiences en question, je renvois à ce lien :
http://www.starwars-universe.com/forum/viewtopic.php?t=6626&start=0
En effet, le sujet est très axé sur l’UE et n’a donc pas sa place ici… le shamanisme, lui, est illustré dans les films via les Ewoks et par extension les Jedi, qui entrent dans la seconde partie de ma démonstration ;)

Voilà voilà ^^
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar DarkSideWalckh » Ven 02 Sep 2005 - 14:24   Sujet: 

Quelle définition donnez-vous du mot religion ?
Il me semble que cela va au dela de la croyance en un dieu mais que cela comprend également une certaine... philosophie comme vous dites.
On parle bien de religion catholique et de religion protestante alors que les adeptes de ces religions croient tous au même dieu.

Dans une certaine mesure les jedi ont bien une religion, qui n'est pas fondée sur la croyance en la Force puisqu'ils ont la preuve de son éxistance mais en la croyance en une certaine définiton de cette Force, le fait même qu'ils parlent de coté clair et de coté obscur l'indique.
Les seigneurs sith sont des jedi déchus qui sont sont fait passé pour des dieux auprès d'un peuple (le peuple sith :D) dont les chamans vénéraient et utilisaient la Force. La notion de religion et également présente.

Je suis tout a fait daccord avec ceux qui disent que la propagande impériale a fait passer les jedi pour les adeptes d'une religion idiote et dépassée (d'où l'offence faite à ce pauvre Vador).

Les UE-tistes peuvent aller jeter un coup d'oeil sur le topic obédiences des force sensitive où Matth à lister les differentes religions starwarsiennes relativent à la Force.

EDIT : Bon, comme Matth a poster pendant que je tapait mon post fait un peu doublon DSL
"Go to the JLA..." and let Zatanna mind-wipe us? GreenArrow use us for target practice? Let Batman...BRRRR !
DarkSideWalckh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 910
Enregistré le: 30 Nov 2004
Localisation: Là bas ou ici.
 

Messagepar Shagya » Ven 02 Sep 2005 - 14:28   Sujet: 

Je trouve que tout ce qui a été dit plus haut est vraiment très intéressant et enrichissant. Je suis bien contente d'avoir proposé ce post, j'y vois beaucoup plus clair. :)

Je pense également que la base de tout cela, c'est la philosophie des Jedis; les choses ne sont peut-être pas les mêmes dans la réalité, mais à l'origine, beaucoup de religions s'appuient sur un aspect philosophique; je pense notamment au bouddhisme, que je ne connais pas parfaitement mais qui prône l'accession à une forme de sagesse basée sur l'altruisme, l'harmonie avec les êtres vivants... Les Jedis souhaitent comprendre une entité transcendante, appelée "la Force" dans ce cas-ci. Cependant, il n'y a pas que cet aspect d'investigation scientifique: ils croient, avec des réserves certes, à des choses moins palpables, à des prophéties par exemple, dont la fameuse "Prophétie de l'Elu" est un bon exemple...
"His fate will be the same as ours"
Shagya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 25 Aoû 2005
 

Messagepar Matth Katarn » Ven 02 Sep 2005 - 14:34   Sujet: 

Justement, dans ma démarche, j'ai pris la peine de préciser que je restais dans une définition générale dans la veine des travaux qui ont été faits fin XIXe et début XXe en matière de l'histoire des religions.

On a clairement une définition prédéiste de la religion dans SW, c'est à dire relative à la nature, sans que ses adeptes n'aient encore élaboré une notion de divinité. On reste dans un concept relativement peu élaboré autour duquel il n'y a pas eu d'évolution mais une construction idéologique de base... dans ce sens, il s'agit davantage d'une philosophie autour d'une notion peu claire...
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Darkwilliam » Ven 02 Sep 2005 - 16:40   Sujet: 

Pour revenir sur la Force, j'aimerai quand même parler de la naissance d'Anakin Skywalker.

On apprend en effet que selon Shmi il n'a pas de père et qu'elle ne s'est pas posée de question quand elle s'est trouvée enceinte et d'ailleurs la réponse qu'elle donne à Qui Gon ne semble pas surprendre le maître Jedi outre mesure.

Pour lui d'ailleurs, on comprend bien que la Force a une volonté propre, que c'est elle qui a voulu que les Jedi découvrent Anakin et que c'est elle qui a crée Anakin pour en faire l'Elu.

Même si la Force n'est pas une religion à proprement parler, on peut tout de même facilement faire une comparaison avec la religion catholique. Et je pense que Lucas s'en est inspiré.

Par exemple, dans Star Wars il est question d'un Elu qui raménerait l'équilibre dans la Force. De la même façon Jésus était attendu comme le Messie. Pareillement, Shmi aurait eu son fils sans acte sexuel, ce qui nous encouragerait à faire la comparaison avec la vierge Marie. Bon la comparaison s'arrête peut-être là mais c'est un élément que l'on ne peut ignorer.

Aussi on peut revenir sur les Sith qui se serviraient "mal" de la Force ou du moins qui s'en serviraient dans des buts égoïstes et non nobles. On ne peut malheureusement pas nier que notre Monde nous a fourni de nombreux exemples où la religion a été au centre de violence et d'abus (Inquisition, les Croisades...).

Bref tout ca pour dire que même si Lucas ne veut pas consciemment identifier la Force comme une religion (d'ou les explications à son sujet dans les épisodes I et IV) on ne peut pas nier le fait que l'on trouve dans les films des parallèles avec des évenements religieux facilement identifiables.
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Shagya » Ven 02 Sep 2005 - 17:34   Sujet: 

Oui, bien sûr Darkwilliam! C'est d'ailleurs ce que dit Matt Kartan plus haut à propos du chamanisme (merci d'ailleurs, j'ai appri plein de choses!). Les emprunts aux religions existantes sont légions; on peut voir également un emprunt aux croyances de l'Antiquité grecque à travers l'idée récurrente de destin; idée d'autant plus mise en avant dans l'épisode 3, de façon interne (la destinée de Padmé est de mourir et rien de ce qu'Anakin pourra faire ne l'empêchera) et externe: le spectateur lui-même est plongé dans cette idée puisqu'il sait qu'Anakin Skywalker deviendra Darth Vader, ce qui ne l'empêche pas d'espérer le contraire; un peu comme les lecteurs de la légende d'Oedipe...
"His fate will be the same as ours"
Shagya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 25 Aoû 2005
 

Messagepar Darkwilliam » Ven 02 Sep 2005 - 17:51   Sujet: 

Shagya a écrit: le spectateur lui-même est plongé dans cette idée puisqu'il sait qu'Anakin Skywalker deviendra Darth Vader, ce qui ne l'empêche pas d'espérer le contraire; un peu comme les lecteurs de la légende d'Oedipe...


J'aime beaucoup la comparaison !! :wink:

Anakin est annoncé comme l'Elu, et donc forcément on pense qu'il va être quelqu'un de bien. Manque de chance, il ramène l'équilibre dans la Force en passant du CO et en revenant! En fait on annonce à Anakin qu'il va faire le Bien mais il sombre dans le Mal. Alors qu'Oedipe, on lui dit qu'il va faire le Mal et c'est en voulant l'éviter qu'il le fait quand même. On a en fait là deux tragédies distinctes mais ou à chaque fois le destin joue un mauvais tour aux protagonistes! :)

Mais cela s'arrête là puisque si dans le cas d'Oedipe, celui ci n'a pas grand chose à se reprocher finalement, Anakin lui est quand même clairement responsable de ses actes.
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Shagya » Ven 02 Sep 2005 - 17:58   Sujet: 

Tout à fait d'accord; disons que les cas d'Oedipe et d'Anakin ont cela de similaire que c'est précisément en tentant d'échapper à la destinée (la mort de Padmé dans le cas d'Anakin) qu'ils la provoquent!
"His fate will be the same as ours"
Shagya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 25 Aoû 2005
 

Messagepar Knox » Ven 22 Déc 2006 - 13:53   Sujet: 

Bon bah je repose ma question ici alors(enfin un petit copier-coller de mon sujet :D )

Alors que je me lançais dans une discussion sur l'au-delà dans SW, j'ai eu quelques "trous" puis finalement je me suis rendu compte que je ne savait pas grand chose.
Donc voilà je viens demander aux Jedi SWU expérimentés du forum:
Comment cela se passe quand on passe le blaster à gauche dans SW?

Y'a-t-il une distinction sensitifs/non-sensitifs?(comme le montre l'exception de Qui-Gon &co)
Garde-ton sa "pensée"(ou esprit)?
Ou est-on dispersé au fin fond de l'univers intégrant ainsi le grand Tout?

Existe-t-il la notion d'enfer/paradis?
Et pour finir sur une vision terrienne, la vision de l'au-delà dans SW est plus proche de quelle vision d'une religion terrienne?
(Désolé si ça ne respecte pas la charte, je ne veux vraiment pas m'engager sur un conflit sur les religions, mais un débat objectif même si je sais que c'est difficile)
Knox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 141
Enregistré le: 21 Déc 2006
Localisation: on the road
 

Messagepar Dark Devaster » Ven 22 Déc 2006 - 17:47   Sujet: 

Ben à ce que j'en sais la Force relit tous les êtres vivants et à leurs morts ces derniers ne font plus qu'un avec elle sans aucune distinction... Après il y a la notion des profondeurs de la Force ( Netherworlds of the Force ou un truc du genre ) et c'est là qu'atterriraient les morts... C'est un endroit envahi par les brumes et certains FS peuvent l'atteindre par méditation ou grâce aux rêves, mais pas physiquement bien sûr. La technique de Qui-Gon qui lui a été enseignée par le shaman des Whills permet de se dissocier de ces profondeurs et donc de conserver son identité dans l'"au-delà ( enfin c'est ça l'idée en tout cas :x ).

Et puis pour finir il existe dans ces profondeurs un endroit baptisé au "doux nom" de Chaos, les enfers en quelque sorte puisque c'est là que finissent les Sith, plus généralement les adeptes du CO mais je n'en suis pas sûr.

C'est tout ce que j'en sais :)
Devaster, le Vanemmaphile Impérial
Dark Devaster
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Enregistré le: 21 Déc 2005
Localisation: Nice, à quelques milliards de parsecs de Nirauan
 

Messagepar Knox » Sam 23 Déc 2006 - 10:25   Sujet: 

il existe dans ces profondeurs un endroit baptisé au "doux nom" de Chaos

:? C'est séparé comment du reste de la Force?

Netherworlds of the Force ou un truc du genre

Jamais entendu parler, si quelque'un veut bien méclaircir sur le sujet?(c'est UEesque?)

La technique de Qui-Gon qui lui a été enseignée par le shaman des Whills permet de se dissocier de ces profondeurs et donc de conserver son identité dans l'"au-delà ( enfin c'est ça l'idée en tout cas ).

C'est nouveau ça? L'histoire de Qui-Gon chez les Whills, ce me paraît bien étrange, ça casserai le mythe de l'"autadidacte" qu'est QG.
Une nouvelle partution de l'UE peut-être?
La victoire est brillante.
L'échec est mat.
C
Knox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 141
Enregistré le: 21 Déc 2006
Localisation: on the road
 

Messagepar Dark Devaster » Sam 23 Déc 2006 - 10:36   Sujet: 

Pour les profondeurs de la Force en fait, imagine une sorte de monde spirituel plongé dans le brouillard où reposent les esprits des défunts. Le Chaos en est une région particulière.

Pour ce qui est de Qui-Gon le lien avec les Whills c'est dans la novélisation de ROTS.
Devaster, le Vanemmaphile Impérial
Dark Devaster
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Enregistré le: 21 Déc 2005
Localisation: Nice, à quelques milliards de parsecs de Nirauan
 

Messagepar Knox » Dim 24 Déc 2006 - 15:04   Sujet: 

Sauf que j'imagine mal la séparation entre ces profondeurs et le Chaos.
Dans le monde physique où se situe-t-il ce Chaos d'ailleurs?

HS: on apprend quelque chose sur les whills dans la novell?
La victoire est brillante.
L'échec est mat.
C
Knox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 141
Enregistré le: 21 Déc 2006
Localisation: on the road
 

Messagepar Dutho » Ven 07 Sep 2007 - 14:24   Sujet: 

Désolé de remonter des tréfonds un vieux topic mais je le trouve plus qu'intéressant

Que de choses intéressantes dans ce topic, et que de choses a trier.

je voudrais tout d'abord vous parler d'un culte qui existe encore (je ne parlerai pas de religion car c'est plus une façon de penser les choses comme l'est le bouddhisme.)

Ce culte porte le doux nom de Taoïsme et fut enseigné par le philosophe Chinois Lao Tseu.

Dans cette "religion", il nous est parlé d'une énergie, le Tao (signifiant "la voie") qui habite en toute chose, en tout être vivant, en toute molécule. C'est une énergie qui régit le cosmos (dans le sens de l'opposition bien et mal et dans la philosophie du yin et du yang). Le Tao est à la fois Yin et à la fois Yang. C'est un tout mouvant l'univers.
Il faut faire calme et sérénité dans son être pour arriver a ressentir le Tao, refouler son Yang(agressivité, colère, peur) pour laisser place au Yin(calme, sérénité, courage)...et ainsi comprendre et vivre en harmonie avec le Tao


ça ne vous rappelle rien??

Je pense que si Georges Lucas s'est inspiré d'une croyance c'est bien celle-là ^^

Sinon j'avais noté deux trois petites choses que je voulais notifier:

On parle bien de religion catholique et de religion protestante alors que les adeptes de ces religions croient tous au même dieu.


on parle de religion Chrétienne et de culte catholique et/ou protestant (même si la doxa comprend mal la différence ^^)

-----

Et je ne sais plus qui disait que aucun Jedi ne demande de Croire en la force, que c'était une preuve et pas une foi.

Je vous rapellerais juste en réponse a ceci, une scène de l'épisode V, sur Dagobah.


Alors que Yoda vient de sortir l'aile X de Luke d'un marécage nauséabond, Luke l'air héberlué dit les mots:

"Je n'arrive pas a y croire"

Et Yoda de rétorquer:

"C'est pour ca que tu ne réussis pas"

(Bon les mots ne doivent pas être rigoureusement exact mais bon je ne fais que vous rappelez une scène pas vous la copier ^^)

C'est pour moi la preuve que pour manipuler la force, on doit y croire comme on croit en un Dieu.
May the force be with you.

Dutho
Dutho
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Enregistré le: 01 Aoû 2007
 

Messagepar Dodie » Dim 09 Sep 2007 - 14:48   Sujet: 

C'est pour moi la preuve que pour manipuler la force, on doit y croire comme on croit en un Dieu.

Je pense que le croyance dans le cas de SW, est une manière de se concentrer intensément sur une action en cours, par exemple, déplacer le chasseur sur Dagobah.
En effet, dans l'épisode I, on voit bien Qui-Gon relever le taux de médichloriens (jai un doute sur l'écriture) anormalement élèvé chez Anakin, c'est d'ailleurs grâce à ça, qu'Anakin est doté de pouvoirs au dessus de la normal même chez les Jedis .
La force a donc je pense, un aspect scientifique concret et une part de mystique, et de méditation pour essayer de "contrôler" l'aspect scientifique..
J'suis pas sûre d'avoir été claire.. :roll:
La Mort n'est que le commencement ...
Dodie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 26 Juil 2007
Localisation: Gaïa
 

Messagepar Anakin Skywalker III » Dim 09 Sep 2007 - 20:31   Sujet: 

J'suis pas sûre d'avoir été claire..


Si si très très :lol: :D :D
Anakin Skywalker III
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 536
Enregistré le: 04 Juil 2007
Localisation: Enclave Jedi
 

Messagepar Dodie » Dim 16 Sep 2007 - 14:02   Sujet: 

Aa ça me rassure :D merci Anakin Skywalker III
La Mort n'est que le commencement ...
Dodie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 26 Juil 2007
Localisation: Gaïa
 

Messagepar Anakin Skywalker III » Dim 16 Sep 2007 - 14:54   Sujet: 

oh mais de rien cher Dodie... :D
Anakin Skywalker III
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 536
Enregistré le: 04 Juil 2007
Localisation: Enclave Jedi
 

Messagepar Dutho » Mar 18 Sep 2007 - 20:53   Sujet: 

Dodie a écrit:La force a donc je pense, un aspect scientifique concret et une part de mystique, et de méditation pour essayer de "contrôler" l'aspect scientifique..


Je ne pense pas car si cela était une science, l'empire n'aurait pu traiter ceci de fariboles, or comme nous l'avons déjà dit, les habitants de l'empire galactique (EX Han Solo) ne croient absolument pas que la force existe.

Or dans le cas d'une religion, il est plus facile de dire que ce sont des "tours de passe-passe de Jedis" pour annuler le crédit de ce culte.
May the force be with you.

Dutho
Dutho
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Enregistré le: 01 Aoû 2007
 

Messagepar Uttini » Mer 26 Sep 2007 - 12:23   Sujet: 

Dutho a écrit:C'est pour moi la preuve que pour manipuler la force, on doit y croire comme on croit en un Dieu.

Je crois qu'il ne faut pas confondre croyance et foi.
Dans un contexte strictement religieux, tu peux croire sans avoir la foi. Explication: Lettre de Jacques 2:19 "tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Les démons le croient aussi et ils tremblent". Les démons croient, selon Jacques, mais ils n'ont pas la foi, qui suppose l'attente confiante et assurée de quelque chose de la part d'une divinité.
la croyance est purement intellectuelle. La foi relève du spirituel. La croyance peut exister dans tous les domaines, scientifiques, philosophique, commerciaux, même en la Force ! Han Solo ne croit pas en la Force, il le dit lui-même. On peut croire dans le bien-fondé d'un théorie, en un homme politique, au Père Noël ou à la semaine des 35 heures, mais dès que tu touche au phénomène religieux (c'est le sujet du topic) , tu parle alors de foi. C'est différent.
On peut croire en une force, mettons la gravitation, qu'on a jamais vue, mais dont on peut mesurer les conséquences et prédire dans une certaines mesure les actions, on peut l'utiliser pour diriger des sondes spatiales par rebond, la faire "obéir" dans une certaine mesure, mais on ne peut pas dire qu'on à foi en elle, sauf à lui prêter un côté un brin surnaturel, paranormal, une conscience et des intentions.
On en reviens donc à un débat qu'on a déja eu: la force est-elle une simple force ou ressemble-t-elle plutôt à une entité, une "divinité". Dans un cas, il y aurait croyance, dans l'autre, peut-être foi.
En y réfléchissant bien, je ne trouve que fort peu de vraies références religieuses dans Star Wars. Les personnages ont surtout foi en eux-mêmes, en leurs capacités de résoudre les problèmes, et s'ils croient en la Force, c'est plutôt qu'ils croient dans la possibilité de l'utiliser à des fins diverses, comme soulever un X-Wing, c'est pour ça qu'ils réussissent (dixit Luke et Yoda). D'accord, ils disent "que la Force soit avec toi", mais cela n'implique pas plus de référence religieuse, d'un certain point de vue, que lorsqu'on dit: "bonne chance" (quoique le dieu de la chance, pour certains...).
Et puis manipuler la Force, ce n'est pas une question de croyance, juste de midichloriens et d'entrainement :D
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dutho » Mer 26 Sep 2007 - 13:24   Sujet: 

vis-à-vis de la question de l'entité ou de la force ambiante, les Jedis considèrent la force comme une entité allié qui nous aide a comprendre le monde.

Or les Siths, selon l'enseignement du seigneur noir Freedon Nadd (Il me semble) est un force sans conscience que l'on utilise pour acquérir un pouvoir supérieur.

Donc selon le coté d'où on prend la force, on la considérerait différemment ce qui n'avance en rien la question, mais ce qui la complique sensiblement.
May the force be with you.

Dutho
Dutho
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Enregistré le: 01 Aoû 2007
 

Messagepar Edelweiss » Dim 02 Mar 2008 - 19:50   Sujet: 

La Force est-elle une religion? J'ai le doute car toutes les espèces ne connaissent pas l'existence de cette "matière", ceux qui y croient, croient plutôt en une doctrine, le Mal et le Bien. Regardez, les méchants du côté du Mal y croient, aussi bien que ceux qui sont tournés au près du Bien, et pourtant, il y a des membres de la même espèce qui croient et ne croient pas à telle ou telle doctrine, les Humains par exemple.
Edelweiss
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 01 Aoû 2007
 

Messagepar Uttini » Lun 03 Mar 2008 - 12:37   Sujet: 

Je suis pas sûr de tout bien comprendre dans le post précédent... T'es pas pote avec JC VanDamme, Edelweiss ? "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
Bon, sans plus blaguer, c'est vrai que des tas de gens sur terre ne connaissent rien aux croyances d'autres gens dans d'autres contrées. Ne pas connaître une croyance confidentielle qui n'est crue que par une minorité dans une autre partie du monde ne la rend pas pour autant inexistante. Et puis je n'en démord pas, croire qu'un truc existe, ce n'est pas avoir foi en ce truc et agir en conséquence de la croyance, il y a une différence évidente.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Wan » Lun 03 Mar 2008 - 13:04   Sujet: 

Je pense que la religion principale dans Star Wars est le "culte" de la Force mais celle-ci ne correspond à rien de ce qu'on connaît "ici" sur Terre, même si beaucoup considèrent aujourd'hui l'idée de Dieu comme étant une "force agissante et plus ou moins consciente".

Mais les Jedi/sith et tout les croyants en la Force ont été (à un moment donné) considéré comme des allumés, des fanatiques, comme si "la Force" était plus une secte qu'une religion "officielle". Ce qu'on voit surtout dans "Le Nouvel Ordre Jedi" où les Jedi finissent par devenir des ennemis de la Nouvelle République (à croire que ça se répète) et que leur culte subit les même réprimandes que ceux d'une secte... .

Vous avez parler de Force mais aussi de culte que j'appellerais "culte tribale" : les Ewoks en sont l'exemple le plus probant surtout dans l'Episode VI où ils se mettent à vénéré C-3PO comme le veau d'or biblique. Les Gungans ont eux aussi leur culte qui lui aussi semble très "terre à terre" : pour ces deux peuples et sûrement aussi pour les wookies, leurs cultes sont surtout focalisés sur leur propre habitat/planète alors que la Force est une notion plus universelle.

Sachant que Lucas s'est inspiré de véritables cultures terriennes, les gungans ont par exemple des ressemblances avec les tribus de type maya, incas ou aztèque avec de vastes têtes de statues (cf Episode I) qui laisseraient entendre qu'il y avait (peut-être) des statues de grandes tailles sur la planète. Il me semble même avoir lu un jour qu'ils vouaient un quasi culte à la matière qu'on trouve abondamment au noyau de la planète Naboo et qui sert de carburant/énergie aux vaisseaux, armes et installations d'Otoh Gunga.

Il me semble qu'à part la Force, dont on entend parler partout dans la galaxie, les autres "religions" (et là il faudrait définir ce qu'est une religion...) sont comme vous le dites plus "locales". Les hommes des sables peuvent avoir un culte à eux (celui du dragon Crayt ???) tout comme n'importe quel groupe d'alien, le sujet est donc vaste d'autant que Lucas et certains auteurs ni ont pas forcément fait mention... . J'ai noté que souvent, les cultes naissent et vivent à cause d'une certaine ignorance (d'où le terme "culte tribale") en lien avec la technologie : apparaissez sur une planète qui ne connait rien aux vaisseaux et voyages spatiaux et vous serez un dieu pour ce peuple... .

Voilà ce que j'en pense... désolé si c'est trop long !! :)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Le Passant » Lun 03 Mar 2008 - 13:08   Sujet: 

La Force est-elle une religion ? Très bonne question. Tout le problème est : "qu'est-ce qu'une religion". Croyez moi, la réponse n'a rien de simple.

Argument en faveur, au niveau des Jedi :
- Hiérarchie organisée
- "Lieux de culte"
- Dogme
- Eschatologie
- Prophètes
- Schismes
- Rites
- Mythes


On pourrait développer, mais il y a quand même beaucoup d'éléments qui pourraient éventuellement faire qu'on puisse considérer la Force comme une religion.

Maintenant, le problème, c'est : une religion pour qui ? Parce que les Jedi et les Sith sont loins d'être les seuls, et tous les courants et sectes ne voient pas la Force de la même manière.


Mais les Jedi/sith et tout les croyants en la Force ont été (à un moment donné) considéré comme des allumés, des fanatiques, comme si "la Force" était plus une secte qu'une religion "officielle". Ce qu'on voit surtout dans "Le Nouvel Ordre Jedi" où les Jedi finissent par devenir des ennemis de la Nouvelle République (à croire que ça se répète) et que leur culte subit les même réprimandes que ceux d'une secte... .

MMmmmh, une secte n'est qu'un courant religieux minoritaire, en opposition plus ou moins exacerbée avec la religion dominante. La chose qui distingue la secte de la religion, c'est que la première est un mouvement contestataire, et qu'en s'étendant elle devient une religion, puisqu'elle est obligée de se doter d'une hiérarchie et d'un cadre stricte.
Le Passant
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 84
Enregistré le: 24 Fév 2008
 

Messagepar Wan » Lun 03 Mar 2008 - 14:30   Sujet: 

Je n'ai pas dit exactement que la Force était une secte... (ou du moins je me suis peut-être mal exprimé): ceux sont divers personne (souvent des politiciens) qui ont considéré les Jedi (entre autre) comme un groupe sectaire pas sectaire "religieusement" (puisque le mot "secte" a des origines latines signifiant "séparé de...") mais sectaire de la société, c'est-à-dire séparé de la société. J'ai toujours vu pour ma part, les Jedi comme des Templiers : un ordre lui-même compris dans le catholicisme avant d'être jugé sectaire et détruit comme on le sait ... .

Ce qui fait de la Force une religion est comme tu le dis divers éléments : lieux de culte, hiérarchie, dogme, eschatologie, prophètes, schismes, rites et mythes. Mais ces éléments sont discutables : les "lieux de cultes" par exemple sont bien des temples mais rien à voir avec ce qu'on connait sur Terre, il n'y a pas de prières, de messes ou ce genre de choses. Les temples sont des lieux de méditations spirituelles or une prière par exemple est plutôt un message adressé à un dieu. Les temples ressemblent plus à des sortes de forteresses ou à des centres de commandement : c'est un lieu où les Jedi peuvent se replier en cas de besoin, s'y reposer, s'y nourrir, y acquérir des renseignements diverses grâce à une bibliothèque assez complètes, y avoir une formation également mais c'est surtout un lieu de commandement : le Conseil des Jedi étant présent dans chaque temple mais dont le principal se trouve sur Coruscant. Selon moi, ça ne ressemble pas tout à fait à un lieu de culte et en même temps on peut trouver de sérieuses ressemblances... si on se projette au Moyen-âge, les églises servaient souvent à ces choses : se restaurer, dormir, méditer, acquérir des informations sur le trajet d'un pèlerinage (par exemple) assez long... .

Il y a également une autre chose qui pourrait faire de la Force une religion : les reliques. Les Holocrons sont à eux seuls des objets dit "sacré" détenant une certaine connaissance voire même un certain pouvoir. Ils existent également chez les siths et ceux-ci (tout comme chez les jedi) il existe également d'autres formes de reliques : le sabre d'un Maitre disparu, un gant particulier, un masque, etc.

Cela fait un petit moment que je ne les ai pas relu, néanmoins, il me semble que les romans du cycle "Le Nouvel Ordre Jedi" s'intéressent particulièrement à la Force et à sa définition elle-même. Les auteurs ceux sont parfois amusés à faire de légères allusions à des religions/cultes existants sur Terre tout en s'éloignant un peu plus de la vision de la Force donnée dans la Nouvelle et Ancienne Trilogie. Jacen est sans nul doute, dans ces romans, le détenteur d'une nouvelle philosophie sur la Force et nous donne à la voir d'une toute nouvelle manière. Ajoutez à cela les "actes" de Vergere ou de Ben Skywalker par exemple et votre vision de la Force sera légèrement différente... .

On peut également parler de la fameuse prophétie concernant Anakin et qui existe depuis des milliers d'années, on peut parler de sa "miraculeuse création" emprunté aux mythes Viking et Catholique... . Beaucoup voient même la Force comme simple philosophie de la vie, par conséquent, on peut se poser la question de savoir si les "croyants en la Force" qui ne sont donc pas Jedi sont si "croyants" du coup le côté "majorité" s'estomperait un peu au profit d'un petit groupe (nombreux tout de même je l'accorde) de gens CAPABLE de percevoir la Force ce qui dépasse le simple stade de "croyant". Tout ça pour dire que, je regarde de temps en temps mon horoscope et je souris en y voyant des choses positives (ou tout simplement absurdes) sans pour autant être un "croyant" en astrologie.... un athée pourrait même vous dire "Dieu te bénisse" sans croire à Dieu, ça n'est qu'une expression. Tout comme le "Que la Force soit avec vous" adresser aux pilotes rebelles dans l'Episode IV... .

En revanche, et promis je m'arrête après, on ne peut pas considéré les mythes comme une preuve que c'est une religion. Normalement, un prête ne va pas dire que Jésus est un mythe, il ne va pas dire "maintenant, lisons le mythe de l'évangile" car cela voudrait tout simplement dire que Jésus n'a pas existé car par mythe il faut entendre "histoire racontée" souvent fictive d'ailleurs... . Les mythes et légendes n'ont pas de place en religion, il me semble. :ange:
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Le Passant » Lun 03 Mar 2008 - 14:43   Sujet: 

En revanche, et promis je m'arrête après, on ne peut pas considéré les mythes comme une preuve que c'est une religion. Normalement, un prête ne va pas dire que Jésus est un mythe, il ne va pas dire "maintenant, lisons le mythe de l'évangile" car cela voudrait tout simplement dire que Jésus n'a pas existé car par mythe il faut entendre "histoire racontée" souvent fictive d'ailleurs... . Les mythes et légendes n'ont pas de place en religion, il me semble.

Il te semble mal.

C'est souvent le problème : les gens n'ont pas du tout la notion de la religion, et s'imaginent des choses.
Tu oublies rapidement que le monothéisme n'est pas la seule forme de religion.
Ensuite, toutes les religions ont des mythes, y compris le christianisme, l'islam et le judaïsme, le bouddhisme...bref.

Le problème de ce sujet, c'est qu'il aborde mal le problème. La Force n'est pas une religion, mais elle est perçue par des groupes. Il y a des groupes qui la perçoivent comme une religion, ou comme autre chose. Mais c'est sur ces groupes qu'il faut réflechir, et pas sur la nature de la Force. :wink:
La question est de fait mal posée.
Le Passant
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 84
Enregistré le: 24 Fév 2008
 

Suivante

Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations