Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La méditation de combat.

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ares » Ven 28 Avr 2006 - 15:35   Sujet: La méditation de combat.

Donc voilà, je voudrais parler plus en détail de ce fameux don qui permet une vision globale du champs de bataille par son practitien. Il m'a semblé que ce don s'est perdu avec le temps (comparé à l'époque -4000). Plusieurs questions reste en suspens, est-il possible de transmettre ce don de maître à padawan ou de jedi à jedi, et quelles sont les limites de ce pouvoirs.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar yoyo2 » Ven 28 Avr 2006 - 15:42   Sujet: 

Dans l'Empire des Sith(DHF), on peut voir Naga Sadow utliser la méditation guerrière, qui lui sert ici à créer des illusions, montrant ainsi des forces Sith décuplées aux yeux de la République.
Tant que les adversaires des Sith y croyaient, elles se battaient comme des puissances réelles, mais lorsque les Jedi se sont aperçus de leur véritable nature, elles ont perdus leur effet.

Il y a aussi celle de Bastila, qui ressemble plus ou moins à celle du jedi fou Jorus, qui consiste à coordiner l'ensemble de la flotte grâce à la Force, atteignant ainsi un grand niveau de synchronisation. Pour la stopper, il faut mettre hors-service celui qui la pratique :D

Je pense que c'est une technique qui s'apprend et qui s'affine, mais seuls quelques-uns parviennent réellement à la mettre en pratique. Peut-être que les archives et les savoirs qui permettaient de la pratiquer ont été détruits lors de l'attaque sur Ossus:?.

yoyo
Une journée sans éclat de rire est une journée perdue ! (c'est y pas vrai, ça ? :D)
yoyo2
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 454
Enregistré le: 04 Mai 2005
 

Messagepar Ares » Ven 28 Avr 2006 - 15:49   Sujet: 

D'accord, mais concernant les illusions de Naga sadow :x , je suis pas sûr qu'elles fassent partis de la méditation de combat justement., comme on le voit dans dark lord of the sith, Alleema utilise également les illusions sith, donc est-on réellement certains que cela fait partie de la méditation de combat?
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar yoyo2 » Ven 28 Avr 2006 - 16:09   Sujet: 

Il y a sans doute plusieurs variantes, la méditation des Sith est plus offensive
que celle des jedi, mais ça part du même principe je pense. :?

C'est un peu comme le secret de revenir des limbes de la Force, les Jedi reviennent sous forme de fantôme pour conseiller, alors que les Sith qui reviennent sous forme de spectre conservent leurs pouvoirs pour corrompre et poursuivre leurs actes maléfiques :D. Mais à la base le principe est le même :D

yoyo
Une journée sans éclat de rire est une journée perdue ! (c'est y pas vrai, ça ? :D)
yoyo2
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 454
Enregistré le: 04 Mai 2005
 

Messagepar ketch_the_mighty_ewok » Ven 28 Avr 2006 - 16:36   Sujet: 

Le terme "Battle Meditation" correspond à une technique bien precise je crois , qui consiste simplement à booster le moral d'un camp et faire douter l'autre histoire de faire pencher la balance (un art dans lequel excellent Odan Urr, Nomi Surider ou Bastila Shan). Maintenant, je pense qu'on peut assez facilement y rattacher les techniques un peu plus aggressives que sont les illusions Sith ou le controle quasi-total de Jorus et Joruus C'Boath vu que l'idée générale et la méthode reste assez proche.
Dans tous les cas il s'agit d'une forme de control mental plus ou moins poussé à grande echelle.
Yub yub !

Ketch, Endor Kurtaran Ewok.
ketch_the_mighty_ewok
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1194
Enregistré le: 23 Mai 2003
Localisation: Toulouse, Section ZZ9, Plural Z Alpha
 

Messagepar Ares » Ven 28 Avr 2006 - 17:21   Sujet: 

ketch_the_mighty_ewok a écrit:. Maintenant, je pense qu'on peut assez facilement y rattacher les techniques un peu plus aggressives que sont les illusions Sith ou le controle quasi-total de Jorus et Joruus C'Boath vu que l'idée générale et la méthode reste assez proche.


Mais c'est quoi le controle quasi total :? , j'ai loupé un épisode. Je me rappelle juste que C'Boath aidait à la synchronisation de la flotte de Trawn. :sournois: Certe, il utilise la méditation de combat, mais pas de façon trés puissante?
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Ven 28 Avr 2006 - 18:51   Sujet: 

A si justement, le jedi fouu peut contrôler toute une flotte, il prend possession de chaque membre d'équipage, comme si t'étais dans EAW quoi :D , alors que Bastilla la synchronise seulement, je pense qu'on pourrait dire que le pouvoir de Joruus c'est la version pervertisée, sith, de la méditation de combat, c'est son côté obscur, elle est plus poussée
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3970
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar dark_beignet » Ven 28 Avr 2006 - 23:33   Sujet: 

L'utilisation de cette technique demande surement une grande puissance dans la Force, ainsi qu'un effort intense et une certaine disposition d'esprit, ce qui explique pourquoi elle est si peut répendue... (Odan Urr, Nomi Surider, Bastila Shan, et aussi maitre Arka).
Les illusions Sith sont une technique très différente, bien qu'il s'agisse d'une approche similaire de la bataille.
Enfin, la technique de C'baoth me semble encore différente : alors que la méditation Jedi redonne le moral aux troupes, là, c'est carrément un controle absolu... ça me semble assez éloigné pour considérer qu'il s'agit d'une technique différente.
Membre de la Guilde des Dessinateurs
"23-0 !!! C'est la piquette Jack ! Tu sais pas jouer Jack, t'es mauvais !"
dark_beignet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 26 Déc 2005
Localisation: Lyon ou Cannes
 

Messagepar Darth Vile » Ven 28 Avr 2006 - 23:52   Sujet: 

A noter que dans la période République-Guerre des Clones, la technique de "Battle Meditation" est encore employée, puisque le Maître Oppo Rancisis en est l'un des adeptes, comme on peut le voir lors du siège de Saleucami (comics Republic 74 et 75).
"Perdus ? Ah non ne dîtes pas ça ! Tant qu’elle est avec Teydo Pa’aja, une femme n’est jamais totalement perdue..." Teydo Pa'aja - Le Groupe Kenobi
"Can't look. Can't look... No power in the 'verse can stop me." River Tam - Firefly
Darth Vile
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1166
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: Entre les lignes du Dossier Force
 

Messagepar Ares » Sam 29 Avr 2006 - 11:19   Sujet: 

Voila, on arrive à un sacré problème selon moi que vient d'évoquer Darth Vile. A l'époque de clone wars, qui à part maître Rancicis utilise la méditation de combat? Pas beaucoup, en tout cas je n'en voit pas d'autre, et je me demande donc si ce don n'a pas été à moitiè perdu et oublié avec le temps.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar WedgeR7 » Sam 29 Avr 2006 - 12:42   Sujet: 

J pense plutot que ce don n'est pas accessible pour tous (il me semble que c'est dit dans KoTOR, je sai plus), tous les Jedi n'ont pas les mêmes capacité pour tous les pouvoir de la Force (à l'image des Halcyon/Horn qui sont nul en télékinésie)
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6497
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar dark_beignet » Sam 29 Avr 2006 - 19:38   Sujet: 

Je pense que la perte de ce don vient surtout du fait que depuis la Sith War, les Jedi n'ont plus eu à gérer de champ de bataille, seule situation nécessiant cette technique...
Pendant la Clone War, peut etre que certains maitres ont essayé de la réapprendre et que seul maitre Rancisis y est parvenu, du fait qu'il a l'air d'avoir une sacrée faculté de concentration... :?

Au fait, peut etre que Yoda aussi sait faire usage de la méditation de combat, vu sa sagesse et son controle de la Force. En plus, ça expliquerait sa présence sur Kashyyyk (car dans le film, on a l'impression qu'il ne fout rien...)
Membre de la Guilde des Dessinateurs
"23-0 !!! C'est la piquette Jack ! Tu sais pas jouer Jack, t'es mauvais !"
dark_beignet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 26 Déc 2005
Localisation: Lyon ou Cannes
 

Messagepar Dark Maul877 » Sam 29 Avr 2006 - 20:47   Sujet: 

Pendant la Clone War, peut etre que certains maitres ont essayé de la réapprendre et que seul maitre Rancisis y est parvenu, du fait qu'il a l'air d'avoir une sacrée faculté de concentration...


Il est possible qu'il y soit aidé grâce à des Holocrons en la possession des Jedi mais je n'en suis pas sur :roll:
"A Sith shall know anger, hatred and revenge"
Dark Maul877
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1990
Enregistré le: 06 Aoû 2005
 

Messagepar Ares » Dim 30 Avr 2006 - 10:49   Sujet: 

Ah oui, je pense que ça peut aider, parcequ'un maître ne peut avoir qu'un padawan. Alors comment expliquer que Nomi Surinder posséde le don alors que son maître Thon ne l'a pas. :x , y'a probablement une affaire d'holocron.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Darth_BiG » Lun 05 Juin 2006 - 14:16   Sujet: 

La méditation de bataille, c'est plus une histoire d'aptitudes naturelles qu'autre chose. Et ceux qui peuvent l'utiliser doivent être autant répandus parmi les Force-sensitive que les Force-sensitive parmi la population de la galaxie.

En gros, c'est un don rare, accessible seulement aux plus puissants, et encore, pas tous... ^^

Nomi Sunrider savait l'utiliser de façon instinctive avant de suivre l'entraînement Jedi. Puis, en apprenant à manipuler la Force, elle a développé ce don à une plus grande echelle.
Avatar made by BOULET! :)
See you, space cowboy...
Darth_BiG
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1021
Enregistré le: 12 Déc 2005
Localisation: A 1920*1080 pixels de toi...
 

Messagepar Raven » Lun 05 Juin 2006 - 16:15   Sujet: 

A noter que sur KoTOR 2 La méditaiton de combat est un pouvoir que peut apprendre l'Exilé (qui a mon avis peut ètre considéré comme un Jedi/Sith relativement puissant)
Raven
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 13 Jan 2006
Localisation: Quelque part entre Dunquerque et Perpignan
 

Messagepar Dark Nazgûl » Mer 09 Aoû 2006 - 22:04   Sujet: 

Tiens je remonte un peu :P Puisque j'ai lu le premier TOTJ, je peux ajouter mon grain de sel !

La méditation de combat est une très vieille technique de combat Jedi qui fut " redécouverte " par Odan-Urr quelques temps avant la Grande Guerre de l'Hyperespace.

Elle permet de projeter des émotions sur un champ de bataille : faire croire à ses alliés que la bataille est gagné, ou à ses ennemis qu'elle est perdue ( Odan-Urr ou Naga Sadow ). Elle peut également projeter des illusions qui favorisent un camp.

La méditation de combat sert aussi à anticiper les mouvements de son adversaires ( comme Bastila Shen ou Oppo Rancisis ) et à favoriser la cohésion des actions des troupes alliées, comme un super-communicateur.
Bref elle influence la totalité de la bataille de manière importante.

Merci professeur Nazgûl ! :x
-Moui allo ? J'aimerais avoir une conversation érotique, j'ai envie de me...
-Alfred, c'est Batman ! Vous vous êtes trompé de ligne !!
Dark Nazgûl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3507
Enregistré le: 17 Avr 2005
Localisation: Sur le front des guerres Mandaloriennes
 

Messagepar Kopecz » Mer 09 Aoû 2006 - 22:56   Sujet: 

A l'époque de clone wars, qui à part maître Rancicis utilise la méditation de combat? Pas beaucoup, en tout cas je n'en voit pas d'autre, et je me demande donc si ce don n'a pas été à moitiè perdu et oublié avec le temps.


Pendant la Clone War, peut etre que certains maitres ont essayé de la réapprendre et que seul maitre Rancisis y est parvenu, du fait qu'il a l'air d'avoir une sacrée faculté de concentration...


A ce propos, je pense que la technique n'a jamais vraiment disparu des moeurs Jedi (donc pas de réapprenage selon moi ^^), c'est juste que la méditation de combat n'a pas pu être exploité par ceux qui en avaient l'aptitude dans la mesure où l'occasion ne s'était jamais présentée à eux. En effet cette technique n'est utilisable qu'à une grande échelle, dans des conflits majeurs...

Et puis pour conforter ce que j'avance, faut-il vous rappeler qu'avant la guerre des clones, certains membres du Conseil Jedi dont Yoda, Yarael Poof, et Oppo Rancisis ont eu recours à la méditation de combat pour mettre fin au conflit connu sous le nom de The Stark Hyperspace War? :wink:

Au fait, peut etre que Yoda aussi sait faire usage de la méditation de combat, vu sa sagesse et son controle de la Force. En plus, ça expliquerait sa présence sur Kashyyyk (car dans le film, on a l'impression qu'il ne fout rien...)


Hé bien le petit paragraphe précédent répond à ton interrogation. :) Sa présence sur Kashyyyk s'explique néanmoins plus pour les bonnes relations qu'il entretient avec les Wookies, que son aptitude à maitriser la méditation de combat. Rien ne l'empechait d'user de ce pouvoir de la Force sur une autre planète que Kashyyyk...
"The Force is what gives a Jedi his power. It's an energy field created by all living things. It surrounds us, it penetrates us, it binds the Galaxy together."
Kopecz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 219
Enregistré le: 22 Avr 2005
Localisation: Lille
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations