Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Uttini » Mer 12 Fév 2014 - 12:22   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

neo_kerberos a écrit:Techniquement il n'y en a que deux, Anakin n'en est pas un (et encore moins le "nouvel" Anakin désormais à l'écran).

En fait, en parlant du point de vue strictement Trilogie, on ne peut en effet pas parler de maîtres Jedi. Dans la vision de l'époque, il n'y avait pas de "Maîtres", rien que des "Chevaliers". Donc dire que "les 3 chevaliers Jedi apparaissent" n'est pas impropre. Et il a toujours été admis à l'époque que Vador redevenait le chevalier Jedi qu'il avait été, il était de "retour".
Quant au "nouvel Anakin"...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar neo_kerberos » Mer 12 Fév 2014 - 12:27   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Sauf erreur de traduction en VF, Obi Wan dit bien de Yoda dans ESB "c'est le maître Jedi qui m'à tout appris", donc il y a au moins un maître reconnu, Yoda ^^

Quand à Vader, il revient effectivement du côté des Jedi en tant que chevalier, je suis d'accord la dessus (et le titre du film est fort bien a propos).

Enfin, on peut considérer que les chevaliers et les maîtres peuvent revenir, ça mettra tout le monde d'accord ^^

Mais Anakin est il fait chevalier Jedi d'ailleurs dans la prélogie ou encore un Padawan ?

Vu que Mace s'oppose à le voir sièger...
neo_kerberos

 
 

Messagepar Uttini » Mer 12 Fév 2014 - 12:35   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

En effet. Mais la distinction n'était pas aussi claire qu'elle l'est aujourd'hui après la Prélogie. Le fait d'être un "maître" Jedi, à l'époque, était plutôt perçu dans le sens d'un instructeur au sens strict du terme, et pas comme une sorte de grade. D'ailleurs, il a fallu du temps pour considèrer que Yoda était un jedi a part entière. J'explique : on le voyait plutôt dans le temps comme un Splinter, dans les Tortues Ninja, un maître, un enseignant, mais pas une tortue. On le voyait comme celui qui enseignait et formait les Jedi, pas nécessairement comme un Jedi au sens où l'était Obi-Wan. Tu vas me dire : il est normal que celui qui forme soit lui-même un Jedi, et tu auras raison, mais on voyait plutôt ça comme un entraineur avec son athlète, un manager avec son boxeur, il était comme un Mickey capable certes de former un Rocky mais il n'était pas un boxeur lui-même, trop vieux, trop différent, enfin voilà. Je ne donne là que la vision de l'époque, il est bien évident que les choses ont évolué, et dans un bon sens, avec la Prélogie.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sokraw » Mer 12 Fév 2014 - 12:44   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

je suis d'accord avec Uttini, je ne me rappelle pas vraiment qu'on parlait de "Maitres Jedi" dans les années 80. Il y avait les Chevaliers Jedi, et certains d'entre eux, les plus expérimentés, enseignaient aux plus jeunes, devenant de fait leur maitre (termle qu'utilise Vador pour parler à Obi-Wan, ou Obi-Wan et Luke pour parler de Yoda).

Les termes Maitre et Chevalier, en tant que "grades", sont venus avec l'UE et la prélo.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Kinsil Faraynaye » Mer 12 Fév 2014 - 13:11   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Je pense que le titre de Chevalier avait tout simplement un sens plus large et qu'il s'appliquait à l'ensemble des Jedi ayant achevé leur formation, qu'ils soient Maîtres ou non. Et que c'est devenu un grade à part entière dans la prélogie.

Mais Anakin est il fait chevalier Jedi d'ailleurs dans la prélogie ou encore un Padawan ?


Il devient Chevalier Jedi entre l'épisode 2 et l'épisode 3, sinon il n'aurait pas pu demander le titre de Maître dans ROTS. De plus, il n'a plus la coupe de cheveux réservée aux Padawans.
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension."
Kinsil Faraynaye
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar The White Knight » Mer 12 Fév 2014 - 13:28   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

neo_kerberos a écrit:
Techniquement il n'y en a que deux, Anakin n'en est pas un (et encore moins le "nouvel" Anakin désormais à l'écran).



Je sais que quand Anakin passe du côté obscur il n'est pas maître Jedi ,mais chevalier Jedi. Mais j'ai toujours considéré que quand il revient au côté lumineux dans ROTJ, il redevient un chevalier Jedi, mais, comme il accompli la prophétie en tuant Sidious, ajouté au fait qu'il devient un fantôme de Force, cela fait de lui, de facto, un Maître Jedi au même titre que Obi Wan Kenobi et Yoda. C'est comme ça que je vois les choses :neutre: , et je ne crois pas qu'il y ait forcément besoin d'une sorte de cérémonie de remise de diplôme de maîtres Jedi :transpire: . Pour moi, le Anakin Skywalker de ROTJ est un maître Jedi.
Après tout si l'Elu qui a accompli la prophétie n'est pas maître Jedi, je ne vois pas ce qu'il peut faire d'autre ! Et puis sinon il va encore mal le prendre ! :paf:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Joysstar » Mer 12 Fév 2014 - 14:52   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Attendez-voir..
Pour ce truc avec Maître Jedi, un Chevalier acquiert le titre de Maître Jedi de façon officieuse quand il accepte de prendre un Padawan avec lui. C'est pas définitif si j'ai bien compris les films et al série TCW. Et il acquiert pleinement ce titre lorsque son élève, le Padawan, devient Chevalier Jedi. J'ai bien compris, n'est-ce pas ? Et il le perd si le Padawan quitte l'ordre, meurt en court de route ou si le Maître ne réussit pas avec lui.

Je croyais qu'un Chevalier obtenait ce titre uniquement parce qu'il avait accepté de transmettre ses connaissances et qu'il avait réussi. C'est quand même un travail de dix ans et plus...
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Uttini » Mer 12 Fév 2014 - 14:57   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Joysstar, t'es trop sagaïste pour ce topic. Et tu nous parles de TCW dans la section Trilogie Classique, sacrilège ! :lol: Tout cela n'est pas clair du tout dans la Trilogie, presque rien ne nous est expliqué sur l'organisation des Jedi dans les films, seulement le fait que Yoda est un formateur de Jedi, un maître. Ça sous-entendait même qu'un maître pouvait former plusieurs Jedi à la fois, cette notion de 1 maître/1 padawan n'existait pas encore, pas plus que l'idée que "maître" était un titre officiel de l'ordre Jedi. Et le mot "padawan" n'est même pas prononcé une fois.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Krokmo » Mer 12 Fév 2014 - 15:00   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Je pense que c'est à peu près comme tu le dis Joys.
Anakin est appelé "Maitre" par Ashoka car c'est son tuteur, un peu comme Uttini disait que Yoda était vu à l'époque de l'OT. Quant à Obi-Wan, Yoda, et les autres Maitres, ils ont été promu au rang de "Maitre". J'allais dire que donc, ils siègent au Conseil, mais Qui-Gon me semblait être un Maitre à part entière non? Mais il n'était pas au Conseil.
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Uttini » Mer 12 Fév 2014 - 15:03   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Aah Ahsoka, maintenant ! Tous les mots interdits en "Trilogie" ! :lol:
Les explications se tiennent, mais ne viennent pas du ROTJ. On revient au thème, OK, on pourrait créer un sujet en Saga pour savoir ce que recouvrent ces titres/rangs/qualités.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Krokmo » Mer 12 Fév 2014 - 15:06   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Oui, pardon, c'était juste pour répondre à Joys. :)
C'est vrai que j'avais jamais tilté sur le fait que dans l'OT, on parle de maitre en tant que "instituteur". Mais bon, en soi, Yoda l'est dans tous les sens du tèrme: Maitre Jedi, enseignant, il maitrise la Force, la soupe aux racines. Tout quoi!
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Starling » Mer 12 Fév 2014 - 15:20   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

D'ailleurs Obi-Wan devient maître a partir de l'épisode II ou III ? j'ai toujours pensé le III, malgré tout dans son combat contre Dooku ce dernier lui dit "Maître Kenobi vous me decevez beaucoup" ...
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1991
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Kinsil Faraynaye » Mer 12 Fév 2014 - 15:32   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Obi-Wan devient Maître Jedi entre l'épisode 1 et l'épisode 2, puisqu'il siège au conseil dès l'épisode 2 (comme expliqué dans ROTS, seuls les Maîtres Jedi peuvent siéger au conseil, Anakin étant une exception).
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension."
Kinsil Faraynaye
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar Krokmo » Mer 12 Fév 2014 - 15:34   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Pour en revenir au sujet, pas mon moment préféré, mais le moment qui me fait le plus d'effet!

Même pas besoin de l'image, la musique suffit. Et à 2:08, la marche impériale, au piano, toute douce, pour un effet mémorable!
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Kinsil Faraynaye » Mer 12 Fév 2014 - 15:44   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Très belle musique, en effet. Celle-là est magnifique aussi :

http://m.youtube.com/watch?v=L63In39n86c

Je suis toujours aussi fasciné par cette musique, en particulier par le moment compris entre 1:13 et 1:45. Une vraie merveille artistique.
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension."
Kinsil Faraynaye
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar Joysstar » Mer 12 Fév 2014 - 15:46   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Merci pour les réponses... '^^ Je savais que c'était hors-sujet mais bon... Je voulais savoir. Navrée. '^^

Sujet On :

C'est le moment le plus émouvant de la saga avec ses funérailles... Tu le vois tout le temps tiraillé, connaître pendant deux ans le bonheur, sombrer... Et puis revenir... C'est juste trop mon petit coeur. :cry:

Franchement, le voir sauver son fils, accomplir la prophétie, mourir... Tu retiens pas tes larmes, surtout quand on voit ses funérailles. C'est juste trop.

Et le sourire d'Anakin, qui connaît enfin la paix entourés de ceux qu'il aime... Tu fonds encore plus en larmes. :cry:

Et la musique de John Williams sans elle, la saga ne serait plus la même... :cry:
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Starling » Mer 12 Fév 2014 - 15:52   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Moi c'est incontestablement celui ci : http://www.youtube.com/watch?v=_RFYoZ7H67A
A 3:16 précisement.

Le combat je trouve où on ressens vraiment le plus le coté "émotionnel".

J'aime beaucoup l'évolution de Luke dans cette épisode, il a pris de la puissance et de la sagesse.

C'est amusant la différence de couleur de ces habits au fur et a mesure :

Un nouvel espoir = Blanc (l'innocence)
L'empire contre attaque = Gris (nuances plus sombres)
Le retour du jedi = Noir (maturité)

Les couleurs sont symboliques pour le personnage je trouve.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1991
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Kinsil Faraynaye » Mer 12 Fév 2014 - 16:16   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Oui, javais vu une analyse intéressante sur les habits de Luke, dans L'empire des rêves. Le fait qu'il s'habille en noir dans le dernier volet symboliserait l'acceptation de ce qu'il est, et de cette part sombre qui est en lui.

Et c'est là qu'est pour moi la grande différence entre Luke et Anakin. Ce dernier aussi s'habille d'abord en blanc (symbole de son innocence), puis en marron (comme pour le gris, ça permet de nuancer), pour finir par porter du noir dans ROTS. Mais la différence, c'est qu'il n'a jamais assumé cette noirceur, c'est ce qui fait qu'il n'a pas essayé de la réprimer quand il aurait dû le faire. Tandis que Luke a assumé ce côté qui est en lui sans chercher à se voiler la face, ce qui lui a permis de la rejeter au moment crucial.
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension."
Kinsil Faraynaye
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar The White Knight » Mer 12 Fév 2014 - 16:20   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Belle analyse mon cher Kinsil :wink:

C'est vrai j'avais vu ce changement vestimentaire. Même ses vêtements dans ROTJ sont loin de ceux d'un Jedi classique si je puis dire.
Je m'étais toujours demandé pourquoi il était en noir, couleur qui rappel le côté obscur...
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Mer 12 Fév 2014 - 17:53   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

En fait, cela vient du fait que notre cher Georges n'avait pas décidé la tenue des jedi à l'époque, je crois.
Mais c'est une bonne analyse, très chouette!
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar north-america » Jeu 13 Fév 2014 - 5:09   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Joysstar, t'es trop sagaïste pour ce topic.


En meme temps, c'est normal d'avoir un point de vue sagaiste, vu que la trilogie fait partie de la saga :transpire:
north-america

 
 

Messagepar Uttini » Jeu 13 Fév 2014 - 9:24   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

north-america a écrit:
Joysstar, t'es trop sagaïste pour ce topic.

En même temps, c'est normal d'avoir un point de vue sagaiste, vu que la trilogie fait partie de la saga :transpire:

Bien évidemment tu as raison, mais on a fixé le principe de ne discuter que "in-trilogie" dans cette section du forum. Bien entendu, on peut supputer des explications en prenant des références dans le reste de l'univers Star Wars, mais vouloir tout expliquer en détail avec un UE qui n'existait pas encore quand Lucas a imaginé telle ou telle scène de ROTJ ou d'un autre film de la Trilogie, non. L'essentiel de l'argumentation doit rester in-Trilogie, c'est restrictif, j'en conviens, mais à l'époque il n'y avait pas d'autre source de réflexion, et on réfléchissait déjà à des explications.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar north-america » Jeu 13 Fév 2014 - 11:13   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Effectivement, c'est un topic trilogie, mais pourtant, il m'apparait comme difficile de ne pas raisonner sans la prélogie :neutre:

Parce qu'au final, même s'il y a un topic saga ou l'on peut parler des 6 épisodes en général, difficile de ne pas pouvoir lier la trilo à la prélo, vu qu'elle forme un tout :neutre:
north-america

 
 

Messagepar Uttini » Jeu 13 Fév 2014 - 12:13   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Je le reconnais.
Dois-t-on envisager aujourd'hui une fusion définitive Trilogie-Prélogie en tant qu’œuvre indissociable ? Ne plus faire de distinction entre les deux volets (surtout maintenant que la Saga va s'étendre encore) réglerait pas mal de choses. A réfléchir.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar neo_kerberos » Jeu 13 Fév 2014 - 17:28   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Une fusion définitive Trilogie-Prélogie en tant qu’œuvre indissociable est plus qu'envisageable, elle est logique et naturelle...

Sauf que, en ce qui me concerne, si j'accepte et "fusionne" sans problème les événements se passants durant la prélogie, ce sont les films en eux mêmes (films en tant que tels) que j'ai beaucoup de mal à rattacher à la trilogie.

Je ne disscocie pas la prélogie de la trilogie au niveau scénaristique, mais je dissocie (et je pense de façon irrévocable) la prélogie telle qu'elle à été mise en image.
neo_kerberos

 
 

Messagepar Kinsil Faraynaye » Jeu 13 Fév 2014 - 17:50   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Je suis d'avis qu'il faut les considérer comme étant indissociables, puisque Lucas a conçu les deux. La prélogie est la continuité de la trilogie, pas une adaptation ou un spin-off. C'est l'auteur qui prolonge sa saga. Donc je vois ça comme un ensemble, je ne fais aucune séparation.

Mais bon, je ne m'étendrai pas là-dessus, ce n'est pas le sujet.
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension."
Kinsil Faraynaye
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar Uttini » Jeu 13 Fév 2014 - 18:06   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Oui, on va arrêter là le HS, je vais lancer l'idée en Saga, pour voir. Revenons-en à notre Retour du jedi...
j'attendais ce film avec impatience, contrairement à ESB qu'on n'attendait pas, à l'époque de ANH. Là, on savait qu'on aurait une suite, c'était obligatoire, l'attente était crée et insupportable. J'étais à Londres à l'époque de la sortie et la folie était à son comble...
J'aime beaucoup ce film, il est bourré d'humour, plein de trouvailles, et conclut l'histoire de manière magistrale. La scène où Luke démasque Vador, et la courte conversation père/fils m'a fait vraiment frissonner à l'époque, et aujourd'hui encore, ça reste une des scène marquante. Mais LA scène, pour moi, c'est lorsque Vador se décide à revenir du bon côté. Il hésite, on ressent son trouble alors que Luke agonise sous les éclairs de Palpatine, et au moment où il se décide, quelque chose bascule dans l'histoire. C'est le moment vraiment fort pour moi, j'ai toujours été sensible à ces histoires de rédemption, peut-être parce que je suis certain que tout le monde peut changer et devenir meilleur, que personne n'est irréformable.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar The White Knight » Jeu 13 Fév 2014 - 18:16   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Uttini a écrit: (...) Mais LA scène, pour moi, c'est lorsque Vador se décide à revenir du bon côté. Il hésite, on ressent son trouble alors que Luke agonise sous les éclairs de Palpatine, et au moment où il se décide, quelque chose bascule dans l'histoire. C'est le moment vraiment fort pour moi, j'ai toujours été sensible à ces histoires de rédemption, peut-être parce que je suis certain que tout le monde peut changer et devenir meilleur, que personne n'est irréformable.


oui on pourrait presque dire que c'est LA scène de la saga (actuelle), 6 films pour en arriver à cet instant. C'est beau ! :)
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Bryan » Jeu 13 Fév 2014 - 18:31   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Le "Nonnnnnnnn" de Vador lors de sa rédemption est tout de même un peu étrange pour ceux qui ont connus les épisodes non remasterisés.

C'est la première fois que je vois le film avec le rajout de cette réplique, et ça fait étrange tout de même.
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar The White Knight » Jeu 13 Fév 2014 - 18:37   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

J'essai de m'imaginer la scène sans ce " Nooon " de Vador, et ça me fait bizarre, j'aurai l'impression d'un film muet :transpire:
Le fait que Vador dise ça à ce moment là ça ne gêne pas, je trouve même ça normal :neutre:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Kinsil Faraynaye » Jeu 13 Fév 2014 - 19:53   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Pareil. J'ai connu la version sans le "Noooo !" et je ne trouve pas que ce rajout fait bizarre, bien au contraire. Je suis gêné par le fait ça nous oblige à voir que ce n'est qu'un film (comme à chaque fois que quelque chose de majeur est changé) mais la réplique en elle-même rend le moment intense, et me permet d'être plus marqué par la scène.
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension."
Kinsil Faraynaye
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar dusse6 » Jeu 13 Fév 2014 - 20:10   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Comme dit sur un autre topic, si je dois évaluer le nombre de fois que j'ai vu Le Retour du Jedi, je pense que je dépasse les 600 fois, parce qu'entre 13 et 15 ans, je le regardais tous les jours en rentrant de l'école. Comme je l'ai encore vu passablement depuis cette époque lointaine, je pense même que je dépasse allègrement ce nombre.

Bref, j'ai vu ce film tellement souvent sans ce "Non" que je dois dire que ça me fait bizarre de voir la scène avec cette réplique supplémentaire. Pas que je trouve cela gênant ou hors de propos, juste que ça vient "heurter" mes habitudes (je pense que ce n'était que la 3 ou 4ème fois que je voyais la scène avec le "Non", et la première fois que je l'entendais en français).

Les autres changements, la scène chez Jabba par exemple, j'ai eu le temps de m'habituer. Ce "Non" est plus récent.

La fin avec Hayden me fait moins "bizarre", et je crois que c'est parce que finalement, les images ont été moins prégnantes chez moi que la bande-son. Je me suis surpris, l'autre soir, à connaître encore et à anticiper tous les dialogues évidemment mais même tous les sons (de R2, de blaster, la voix de Jabba, la musique évidemment) par coeur, alors que je n'avais plus vu le film depuis la sortie du BR. J'ai l'impression que j'ai enregistré tout cela à vie tellement j'en ai été imprégné.

Dans un autre registre, je crois que c'est aussi pour cela que je regrette un peu l'ancienne musique de fin chez les Ewoks, même si, comme pour le "Non", je reconnais la qualité de ce qui a été fait.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Sergorn » Jeu 13 Fév 2014 - 20:26   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Moi je suis juste tombé sur la fin de ROTJ Mardi et... vous savez ce qui m'a fait bizarre ?

Pour la première fois depuis bien longtemps, en voyant cette fin je me suis dis "Purée c'est pas la fin... une suite arrive".

Ca m'a fait une sensation bizarre. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Kinsil Faraynaye » Jeu 13 Fév 2014 - 20:28   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

J'avais écouté l'ancienne musique de la scène et j'avais détesté, honnêtement. Je trouvais que ça cassait totalement l'intensité de la scène, donc je suis bien content de ce changement. Je trouve la nouvelle musique vraiment belle, elle m'a énormément marqué et rend la scène vraiment inoubliable.
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension."
Kinsil Faraynaye
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar north-america » Jeu 13 Fév 2014 - 20:51   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Totalement d'accord avec Sergorn.

J'ai l'impression effectivement que tout l'impact émotionnel qu'est censé procurer la fin de ROTJ "Tout est fini désormais" va disparaitre, à cause de la préparation de l'épisode VII. :neutre:

EDIT : D'ailleurs, je suis un peu dans le même cas que dusse6. J'ai tellement regardé les Star Wars (sérieusement, je crois qu'en fin de compte j'ai largement dépassé les 200 fois après toutes ces années :x ) que je connais toutes les répliques par cœur. Après je pense que l'inconscient joue beaucoup quand nous regardons un film, le sensoriel, etc.

D'ailleurs SW est la seule saga avec Jurassic Park ou je connais vraiment chaque répliques et chaque scènes sur le bout des doigts.

Mais à chaque fois que je regarde Star Wars, je replonge dans le film en mode découverte, comme si je ne l'avais jamais vu auparavant. Mais ça va faire 4 ans que je n'ai plus regardé la saga, il faudrait que je m'y remette, mais j'ai peur de ne plus ressentir la même sensation de découverte qu'auparavant, vu que 4 ans se sont écoulés.
north-america

 
 

Messagepar Sergorn » Jeu 13 Fév 2014 - 21:16   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

north-america a écrit:Totalement d'accord avec Sergorn.

J'ai l'impression effectivement que tout l'impact émotionnel qu'est censé procurer la fin de ROTJ "Tout est fini désormais" va disparaitre, à cause de la préparation de l'épisode VII. :neutre:.


C'est pas ce que j'ai dit. :transpire:

Ca m'a fait une sensation bizarre, mais dans le bon sens. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar The White Knight » Jeu 13 Fév 2014 - 21:31   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

north-america a écrit:Totalement d'accord avec Sergorn.

J'ai l'impression effectivement que tout l'impact émotionnel qu'est censé procurer la fin de ROTJ "Tout est fini désormais" va disparaitre, à cause de la préparation de l'épisode VII. :neutre:


Ou alors tu peux te dire : "c'était bien ! vivement la suite ! " :)
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Joysstar » Jeu 13 Fév 2014 - 21:33   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Sergorn a écrit:Pour la première fois depuis bien longtemps, en voyant cette fin je me suis dis "Purée c'est pas la fin... une suite arrive".

Pareil mais en soi, ça reste une très belle fin. :neutre:
Je suis toujours aussi émue et mes larmes coulent encore plus quand on sait qu'on risque de ne plus voir Anakin-Vador, dans la suite.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar north-america » Ven 14 Fév 2014 - 9:30   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Ou alors tu peux te dire : "c'était bien ! vivement la suite ! " :)


Oui bien sur, je pense ça aussi, mais disons que cela me fait bizarre de me dire que la scène finale n'est plus la dernière de la saga. :neutre:

Pendant des années on a été habitué à se dire que la célébration des ewoks marquait bel et bien la fin de la saga, donc c'est étrange de se dire que maintenant ce n'est plus le cas. :neutre:
north-america

 
 

Messagepar neo_kerberos » Ven 14 Fév 2014 - 12:30   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Grâce à l'UE, dans mon esprit cette scène n'à jamais été la conclusion de la saga, juste le point d'orgue d'une séquence (l'histoire de d'Anakin pour faire simple si on inclut la prélogie), séquence elle même contenue dans le contexte temporel bien précis (l'avènement et la chute de l'Empire) lui même contenu un univers beaucoup plus vaste (la galaxie Star Wars)...

Certes, c'était la fin de la saga cinématographique, mais l'UE en montrait tellement tant à côté que le seul contexte des films me semblait étriqué et réducteur par rapport aux événements développés que je n'ai jamais considéré ROJ comme "la fin", sauf bien sur quand j'étais enfant, avant de découvrir avec bonheur que l'histoire continuait avec "les suites officielles" imaginées pour l'UE.
neo_kerberos

 
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 19 Fév 2014 - 8:38   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Bah moi c'est bizarre. Cette scène me disait plus : "C'est le début du renouveau" plus que "C'est la fin"
C'est la fin de l'histoire de Vador pas celle de Luke, Leia ou Han :sournois:

Et dernièrement j'ai relevé une phrase que j'avais entendu des milliers de fois mais qui ne m'avait jamais interpellé jusqu'à l'annonce de l'épisode VII.

"Luke, dis à ta sœur que tu avais raison..."

Je me demande si ce n'est pas un reste du script en 9 épisodes. Et une indication sur la suite, et pourquoi pas l'épisode VII :sournois:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Kinsil Faraynaye » Mer 19 Fév 2014 - 11:25   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Je ne vois pas en quoi le propos de Vader peut être signe d'une suite. Où est le rapport ? :neutre:
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension."
Kinsil Faraynaye
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 19 Fév 2014 - 18:39   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Bah il est possible de revenir du côté Obscur. Yoda avait tort. :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Krokmo » Jeu 20 Fév 2014 - 8:25   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Pour moi, c'est plus Anakin qui aimerait que Leia le sache, pour sa conscience. Peut-être même qu'il espère être pardonné, mais ça m'étonnerait quand même.. Faut pas pousser mémé dans les orties!
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar The White Knight » Jeu 20 Fév 2014 - 10:25   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Krokmo a écrit:Pour moi, c'est plus Anakin qui aimerait que Leia le sache, pour sa conscience. Peut-être même qu'il espère être pardonné, mais ça m'étonnerait quand même.. Faut pas pousser mémé dans les orties!


oui c'est comme ça aussi que je le vois, Anakin demande à Luke de dire à sa soeur qu'il avait raison à son propos, car il souhaite obtenir son pardon, ou tout du moins qu'elle n'est pas une trop mauvaise opinion de lui. Sûrement qu'il ne se fait pas trop d'illusion, et d'ailleurs ce serait intéressant de savoir vraiment ce qu'elle en pense (après tout elle ne s'exprime pas vraiment sur le sujet "mon père est un criminel repenti ").
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Kinsil Faraynaye » Jeu 20 Fév 2014 - 13:06   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Obi-Wan et Yoda l'ont pardonné, et Luke l'a pardonné. Pourquoi pas Leia ? :neutre:

Bah il est possible de revenir du côté Obscur. Yoda avait tort.


D'accord, mais en quoi cela permet d'ouvrir la porte à de nouveaux films ? J'avoue que je ne te suis pas du tout.
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension."
Kinsil Faraynaye
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 20 Fév 2014 - 14:46   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Bah peut être que le focus sera un peu plus sur Leia et le rapport avec son père.
Ou le rapport entre ses enfants et leur grand-père.
La peur qu'ils ne suivent le chemin de leur ancêtre.

Luke aurait moins cette crainte là vu qu'il a réussi à faire revenir Vador de 20 ans de côté obscur. :neutre:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Sokraw » Jeu 20 Fév 2014 - 15:17   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Bah peut être que le focus sera un peu plus sur Leia et le rapport avec son père.
Ou le rapport entre ses enfants et leur grand-père.
La peur qu'ils ne suivent le chemin de leur ancêtre

je te vois venir, tu veux une "dame Vador" et des noghris, et un Darth Caedus! grillé! :D :wink:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 20 Fév 2014 - 15:46   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Mais alors pas du tout. :D Je vais mettre les choses au clair une bonne fois pour toute.
A partir de maintenant je n'espère plus ni ne désire voir une adaptation de l'UE.
Pour la simple raison que Lucas écrit le scénario de l'épisode VII et que vu la considération qu'il a pour l'extension non-canonique de sa saga, je le préfère encore voir foirer ses persos et son histoire que saccager le boulot des autres.

Cela dit il n'est pas obligé de foirer son histoire (soyons optimiste :wink: ).
Dans l'ancienne mouture en 9 épisodes, la dernière trilogie devait faire le focus sur Luke cherchant l'autre Skywalker, sa sœur tout en chassant l'Empereur. Bon des changements ont été faits et c'est finalement Leia qui devient la soeur.
Mais pour moi le focus sur Leia n'est pas forcément stupide.
Et on pourrait rebondir sur cette phrase de Vador à la fin du Retour Du Jedi.
Peut être que Leia n'aurait pas la même facilité à pardonner à son père et ça pourrait influencer l'éducation qu'elle donne à ses enfants (n'utilisez pas la Force ou utilisez la de façon stricte, on ne revient pas du côté obscur).
Il pourrait même y avoir des engueulades avec Luke sur la place de la Force, de l'ordre Jedi, de comment transmettre les bonnes choses à la prochaine génération (ce qui est un peu un des thèmes selon Lucas non ?).
Je propose juste une possibilité d'angle d'attaque c'est tout :cute:

EDIT : J'en reste là parce que je me sens sombrer dans le HS
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Sokraw » Jeu 20 Fév 2014 - 16:41   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

c'était juste une vanne!
Mais je trouve que c'est 2 bonnes idées qui sont raccord avec les films justement, et collent à ce que tu dis.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations