Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Aramarth » Mar 19 Mai 2020 - 12:04   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Bon alors je m'excuse et je supprime, je n'aurais pas du :)
Mais je précise que de base je voyais pas ça comme du troll mais plutot une facon de montrer la non valabilité de ces arguments. Je n'avais pas pensé que ca aurait pu etre pris comme du troll donc desolé :)

C'est possible de supprimer les messages ou non enfaite?
Modifié en dernier par Aramarth le Mar 19 Mai 2020 - 12:09, modifié 2 fois.
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar DarkNeo » Mar 19 Mai 2020 - 12:07   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Corentin G a écrit:Tu vouvoies les autres membres maintenant ? :D


J'ai mis tout le monde dans le même panier.
Désolé. :transpire:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Kessel » Mar 19 Mai 2020 - 12:15   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Uttini a écrit:J'ai lu ça quelque part aussi. Faudrait regarder dans les bouquins Making Of, on aurait surement une info fiable.

Je me souviens avoir lu ceci dans le livre de Dale Pollock : "Georges Lucas, l'homme qui a fait la guerre des étoiles" :wink:
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar JediLord » Mar 19 Mai 2020 - 19:21   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Franchement l'épisode V est le seul Star Wars auquel je n'ai presque rien à reprocher.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Corentin G » Mer 20 Mai 2020 - 13:31   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

S'il y a bien quelque chose que je reprocherais à ce film, enfin plutôt à ce film suite à l'Edition Spéciale, ce sont les paysages en arrière-plan de Bespin. George Lucas a visiblement fait le choix de ne pas remplacer tous les plans de la Cité des Nuages par des images de synthèse, mais je pense pourtant que c'est ce qu'il aurait du faire. D'un plan à l'autre (au sein d'une même scène !), le raccord entre les anciens et les nouveaux plans n'est pas top. Parfois les bâtiments semblent vivants, d'autres fois on a l'impression que tout est éteint et que la ville est presque vide et figée.
Personnellement, j'aurai préféré qu'il remplace tous les plans, quitte à ce que ça manque de respect aux gens qui ont bossé sur le film. :neutre:

bespin1.jpg

bespin2.jpg
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Keyabawis » Mer 20 Mai 2020 - 15:13   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

J'ai revue l'épisode V récemment et putain le jeu d'acteur de Carrie Fisher dans certaines scènes m'a choqué, ou alors c'est peut-être juste la façon dont elle a était filmés mais il y a 4 ou 5 gros plans sur elle où on dirait une plante verte face à la caméra. C'est d'autant plus bizarre que j'ai pas eu cette sensation en revisionnant le IV et le VI :neutre: :neutre:
Ainsi ai-je parlé
Keyabawis
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar HanSolo » Ven 25 Sep 2020 - 9:55   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

A partir d'aujourd'hui, ESB ressort aux US dans près de 2 100 cinémas (Tenet est projeté dans 2 900 cinémas).
Une célébration des 40 ans avec un peu de retard, en plein Covid-19.

Quel dommage que Disney ne permette plus les ressorties des premiers films en Europe :(


Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ares44 » Ven 25 Sep 2020 - 12:37   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

HanSolo a écrit:A partir d'aujourd'hui, ESB ressort aux US dans près de 2 100 cinémas (Tenet est projeté dans 2 900 cinémas).
Une célébration des 40 ans avec un peu de retard, en plein Covid-19.

Quel dommage que Disney ne permette plus les ressorties des premiers films en Europe :(


Image


+1138 :(
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar HanSolo » Ven 25 Sep 2020 - 20:59   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

ESB dans le Top 5 ce week end, pour la premiere fois depuis ... 23 ans (et la sortie de ESB Special Edition).
Le film va faire un score estimé de 1 M$ ce week end! (contre 3 M$ pour Tenet)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar HanSolo » Dim 04 Oct 2020 - 21:58   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

6e place pour ESB ce week end aux US

Box office de ce week end (2 au 4 octobre 2020) aux US
1. #Tenet - $2.70M
2. #HocusPocus - $1.93M
3. #NewMutants - $1.00M
4. #UnhingedMovie - $870K
5. #InfidelMovie - $455K
6. #TheEmpireStrikesBack - $335K

Pas mal pour un film qui a 40 ans!
Au passage, Hocus Pocus qui date de 1993 se classe 2e du week end.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar HanSolo » Mar 15 Déc 2020 - 21:38   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Rare and exclusive, behind the scenes look at 'The Empire Strikes Back
https://www.goodmorningamerica.com/cult ... k-74735668

Génial !!!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar jedi-mich » Mer 16 Déc 2020 - 19:54   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Ouuuuhhhh, C'est vachement bien. :)
C'est toujours cool de voir l'envers du décor, surtout à cette époque.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 16 Déc 2020 - 20:09   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

HanSolo a écrit:
Quel dommage que Disney ne permette plus les ressorties des premiers films en Europe :(


Ouais, ça aurait été kiffant de le revoir sur grand écran...
Et encore moi j'ai eu la chance de voir l'ES en 97 mais je pense aux plus jeunes d'entre nous... Quel dommage.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar The White Knight » Mer 16 Déc 2020 - 20:50   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

HanSolo a écrit:Rare and exclusive, behind the scenes look at 'The Empire Strikes Back
https://www.goodmorningamerica.com/cult ... k-74735668

Génial !!!


Je l'ai vu tout a l'heure, c'est vraiment cool de pouvoir voir ça. 8-)
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Mardrin » Lun 28 Déc 2020 - 2:47   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Mémorable! Je viens de regarder le film. Beaucoup d'émotions en revisionnant cette bataille de Loth. Et puis, un jour spéciale aujourd'hui, 4 ans, jour pour jour nous quittait Carrie Fisher.
Mardrin
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Enregistré le: 24 Déc 2020
 

Messagepar BATEFIMBI » Lun 28 Déc 2020 - 8:31   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Désolé de venir juste relever une faute, mais la bataille c'est Hoth
Loth c'est le roi d'Orcanie dans Kaamelott.... :transpire:
BATEFIMBI
Padawan
 
Messages: 35
Enregistré le: 02 Juin 2020
 

Messagepar Djarkal » Lun 28 Déc 2020 - 15:55   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

J'aurai plus pensé à un mélange avec la planète de la série Rebels.
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar Mardrin » Lun 28 Déc 2020 - 20:09   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Merci pour avoir corriger cette faute BATEFIMBI ! :)
Mardrin
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Enregistré le: 24 Déc 2020
 

Messagepar Chasky » Jeu 21 Mar 2024 - 23:05   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

J'ai décidé de me refaire l'intégralité des films, dans l'ordre chronologique, en y incluant un fanedit de la série Obi-Wan, parce qu'elle fait pour moi partie intégrante de la saga Skywalker, mais que j'ai la flemme de me la refaire en entier.

Au menu de ce soir : ESB.

Il a toujours été mon préféré. Comme pour ANH, je le connais évidemment par cœur, mais première fois en VO de bout en bout (j'avais déjà vu des tas d’extraits évidemment), première fois en 4K Atmos.

Alors ?

Alors c'est toujours dingue.

Ça a infiniment mieux vieilli qu'ANH. La DA est folle, il y a de toute évidence plus de budget, plus de décors, plus de figurants, de nouvelles techniques. La BO est 10 crans au dessus. Et cette version 4K est à tomber. L'image est claire comme du cristal de A à Z, le color grading restauré est dément (la neige... est redevenue blanche :D). C'est un régal technique. À quelques plans près, même les effets spéciaux de l'époque sont quasiment impossibles à prendre en défaut.

Et sur le fond... il fait pour moi partie de ce club très fermé des films auxquels il ne faut pas changer une ligne.

Bonne surprise : Mark Hamill a pris des cours de comédie entre 77 et 80 :D

Reste la continuité. Moins de bugs qu'ANH (et forcément, ça parle moins du passé), mais quand même deux gros :

- évidemment le triangle amoureux incestueux qui reste spécial, le mec se fait quand même smacker deux fois par sa sœur jumelle :transpire:

- le "ce garçon est notre dernier espoir / non il y en a un autre" qui, quel que soit le sens dans lequel tu le prends, n'a vraiment plus de signification logique. Obi-Wan sait parfaitement que Leia existe, donc elle peut être un espoir. Et on voit mal comment il pourrait y avoir un "autre" espoir si Luke ne part pas sauver Leia sur Bespin.

En revoyant Luke et Leia se smacker, j'ai quand même beaucoup ri en repensant à tout ce que la postlo a pris dans la face pour son supposé manque de cohérence alors que l'OT elle-même n'est qu'une suite de retcons, vu que Lucas ne savait pas que Vador était Anakin avant ESB, et que Leia était la jumelle de Luke avant ROTJ. M'enfin on aura l'occasion de reparler de la postlo dans deux films :D

Prochaine étape : ROTJ.

Classement :

ESB
Rogue One
ANH
TPM
Kenobi
AOTC
Solo
ROTS
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5718
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar DarkNeo » Ven 22 Mar 2024 - 10:59   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Chasky a écrit:Reste la continuité. Moins de bugs qu'ANH (et forcément, ça parle moins du passé)


Juste un mot là-dessus.
C'est plutôt la prélogie qui a des bugs et pas ANH. :neutre:
C'est aux préquels de se mettre en cohérence avec leurs suites.
Après, oui si on regarde dans l'ordre chronologique, forcément c'est ANH le bug.

Ce qui me fait penser qu'il est plus logique selon moi de considérer que chaque trilogie a sa propre cohérence plutôt que de voir une saga globale de 9 épisodes.
La prélogie et la postlogie comportent toutes les deux des éléments rentrant plus ou moins en contradiction avec l'OT et aussi avec elles-mêmes.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Chasky » Ven 22 Mar 2024 - 13:36   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

DarkNeo a écrit:Juste un mot là-dessus.
C'est plutôt la prélogie qui a des bugs et pas ANH. :neutre:
C'est aux préquels de se mettre en cohérence avec leurs suites.
Après, oui si on regarde dans l'ordre chronologique, forcément c'est ANH le bug.

C'était effectivement la démarche que de regarder dans l'ordre chronologique de l'histoire. L'idée n'était pas vraiment d'opposer les trilogies en distribuant les bons ou les mauvais points.

Mais je ne trouve pas absurde de considérer qu'à partir du moment où j'ai vu cinq films et une série détaillant très précisément en 13 heures ce qui s'est passé pendant cette période, le bug se transfère un peu mécaniquement sur les trois lignes de dialogue des films postérieurs qui racontent des évènements inexacts par rapport à ce qui est montré à l'écran (qui par hypothèse devient "la vérité"... puisque tu l'as vu).

DarkNeo a écrit:Ce qui me fait penser qu'il est plus logique selon moi de considérer que chaque trilogie a sa propre cohérence plutôt que de voir une saga globale de 9 épisodes.
La prélogie et la postlogie comportent toutes les deux des éléments rentrant plus ou moins en contradiction avec l'OT et aussi avec elles-mêmes.

Je ne suis pas vraiment d'accord. Sans mettre "le canon" sur un piédestal, je trouve quand même très cool de considérer que tout ce corpus filmé parfois à des décennies d'écart raconte une seule et même histoire sensiblement cohérente.
Modifié en dernier par Chasky le Ven 22 Mar 2024 - 13:37, modifié 1 fois.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5718
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Uttini » Ven 22 Mar 2024 - 13:37   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Je serais plutôt de l'avis de Neo. Voir les films dans l'ordre des épisodes ruine l'impact de la Trilogie classique. Voir Rogue One avant l'épisode IV ruine une bonne partie de ce dernier. C'est comme lire les prequels de Fondation avant les romans d'origine, ça ruine quasiment tout. A mon sens, les trilogies et spin-of sont faits pour être vus dans l'ordre de création.
Après, chacun fait comme il veut.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 22 Mar 2024 - 13:50   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

C'est marrant parce que pour ma part je n'imagine plus aucune autre manière de visionner la saga que dans l'ordre chronologique. Certes deux trois ficelles apparaissent un peu plus mais par exemple je trouve que rien ne ruine l'épisode IV quand il est vu juste après Rogue One. Comme quoi, les gouts et les couleurs, la sensibilité de chacun. Tout au plus ces petits accrocs me font même rire en repensant à la réplique d'Obi Wan dans ROTJ : tout ce que je t'ai dit est vrai... d'un certain point de vue :jap:

Je ne suis pas vraiment d'accord. Sans mettre "le canon" sur un piédestal, je trouve quand même très cool de considérer que tout ce corpus filmé parfois à des décennies d'écart raconte une seule et même histoire sensiblement cohérente.


Je suis entièrement d'accord et malgré quelques bugs, accrocs ou quel que soit le nom qui leur est donné, j'ai tendance à trouver la cohérence d'ensemble assez formidable.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar DarkNeo » Ven 22 Mar 2024 - 14:19   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Chasky a écrit:Je ne suis pas vraiment d'accord. Sans mettre "le canon" sur un piédestal, je trouve quand même très cool de considérer que tout ce corpus filmé parfois à des décennies d'écart raconte une seule et même histoire sensiblement cohérente.


Ca dépend à quel niveau on met la cohérence mais oui pour des films sortis avec autant d'écarts, ça reste quand même
bien.
Après, si on rentre dans les détails, c'est plus le cas.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Uttini » Ven 22 Mar 2024 - 17:04   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Dark Reemus a écrit:je trouve que rien ne ruine l'épisode IV quand il est vu juste après Rogue One

Pour une bonne et simple raison : tu connais déjà par cœur toute la saga. Moi non plus je ne suis pas "ruiné" du tout si je regarde la Saga dans son ordre chronologique. Mais je me place du point de vue de quelqu'un qui n'a jamais vu aucun film. J'ai eu l'occasion de faire découvrir la Saga à de jeunes collègues de travail (hé oui, je peux parfois passer du temps à regarder des films au boulot, merci le travail de nuit...) le faire dans l'ordre chronologique rend la découverte bien moins puissante quand on regarde l'Episode IV, et les "incohérences" sautent aux yeux si on voit pour la première fois les films dans la foulée. Les voir dans l'ordre de sortie change complètement le regard sur la Trilogie de quelqu'un qui la voit pour la première fois, on a déjà souvent parlé de ce point.

Ceci dit, mettons fin au HS, nous avons un topic pour parler de l'ordre des films en section Saga. Continuez là si vous voulez bien.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Précédente

Retourner vers Trilogie


  •    Informations