ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie Originale

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films sont interdits dans ce forum.

Messagepar Kamiyoshi » Mar 02 Mai 2017 - 23:35   Sujet: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

En lisant le post du jedi croate, j'ai voulu vous demander des explications, des avis sur la scène où Luke jette son sabre après avoir battu son père, pour prouver à l'empereur qu'il ne le rejoindra pas du côté obscur. J'ai toujours cette scène un peu tiré par les cheveux ou plutôt symptomatique des dogmes jedi. Je pense que je comprends le sens de cette scène (faire confiance à son père, lui prouver qu'il y a toujours quelque chose de bon en lui, le ramener du bon côté en jetant les armes) mais j'ai toujours trouvé que luke faisait un choix très risqué mais surtout idiot car il baisse sa garde naïvement. A vos avis :jap:
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2149
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Sergorn » Mar 02 Mai 2017 - 23:58   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Luke refuse le chemin de la haine et de la colère, en jetant son sabre il prouve qu'il est un vrai Jedi. Et il signe son arrêt de mort. Je pense qu'il en est tout à fait conscient mais que au final il garde la foi en ses amis sur Endor de triompher tout simplement : il était préparé à mourir à partir du moment où il s'est livré à l'Empire.

Et dans l'absolu son rôle dans la bataille est inexistant : il ne serait pas là sur l'Etoile Noire, les Rebelles auraient quand même gagné, l'Empereur serait quand même mort. Luke ne sert fondamentalement qu'à ramener Anakin du bon côté.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20279
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Corentin G » Mer 03 Mai 2017 - 0:27   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Absolument d'accord, Luke n'est pas le héros de la Bataille d'Endor.
Il se fiche de mourir, il veut juste ramener son père du bon côté. Ça se ressent dans son discours avec Leïa dans le village des Ewoks, on dirait vraiment des adieux. Maintenant qu'il sait qu'il existe une autre Skywalker (donc potentiellement une autre personnage capable de faire renaître l'Ordre Jedi), il sait qu'il peut risquer sa vie sans que cela ne signifie forcément la fin des Jedi.

De plus, cette scène fait écho à la scène où Palpatine ordonne à Anakin de tuer Dooku. A la différence de son père, Luke emprunte la voie de la lumière. Il préfère renoncer au combat, quitte à mourir (à l'inverse de son père qui était obsédé par se maintenir lui et les siens en vie) plutôt que de céder à la facilité du Côté Obscur.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 351
Enregistré le: 29 Jan 2017
Localisation: Concord Dawn
 

Messagepar Kamiyoshi » Mer 03 Mai 2017 - 9:45   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Sergorn a écrit:Luke refuse le chemin de la haine et de la colère, en jetant son sabre il prouve qu'il est un vrai Jedi. Et il signe son arrêt de mort. Je pense qu'il en est tout à fait conscient mais que au final il garde la foi en ses amis sur Endor de triompher tout simplement : il était préparé à mourir à partir du moment où il s'est livré à l'Empire.

Et dans l'absolu son rôle dans la bataille est inexistant : il ne serait pas là sur l'Etoile Noire, les Rebelles auraient quand même gagné, l'Empereur serait quand même mort. Luke ne sert fondamentalement qu'à ramener Anakin du bon côté.

-Sergorn

C'est vrai que maintenant que tu le dis ça parait logique
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2149
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Alfred M. » Mer 03 Mai 2017 - 11:35   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Durant les moments où Luke s’énerve, les Rebelles sont en position de faiblesse alors que quand il jette son sabre, la bataille a tourné en faveur de la Rébellion, Luke a put le sentir alors que l'empereur est obnubilé par les Skywalker. Luke a peut-être aussi l'intuition qu'il ne peut vaincre l'empereur seul et que vaincre le coté obscur en lui est plus important de toute façon.

Une interprétation comme une autre.
Truth is, the game was rigged from the start...
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3171
Enregistré le: 19 Avr 2016
 

Messagepar Bandini » Mer 03 Mai 2017 - 15:06   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Pour moi, à ce moment, Luke se délivre de ses liens ( attachment ) qui le menaient au côté obscur jusque là.

Quand il coupe la main de vador, il se rend compte qu'il est sur le même chemin et tout à coup comprend, il fait confiance à la Force, c'est à ce moment précis qu'il devient un vrai jedi.
Bandini
Jedi SWU
 
Messages: 399
Enregistré le: 31 Mar 2017
 

Messagepar ipman971 » Mer 03 Mai 2017 - 15:46   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Corentin G a écrit:Il se fiche de mourir, il veut juste ramener son père du bon côté. Ça se ressent dans son discours avec Leïa dans le village des Ewoks, on dirait vraiment des adieux. Maintenant qu'il sait qu'il existe une autre Skywalker (donc potentiellement une autre personnage capable de faire renaître l'Ordre Jedi), il sait qu'il peut risquer sa vie sans que cela ne signifie forcément la fin des Jedi.


C’est extrêmement périlleux de laisser un ordre inexistant à Leia ! Elle n’a aucune connaissance de la force, et plus aucuns mentors de l’ancienne république (l’ordre jedi de la prélogie vous m’avez compris :wink: ) n’est en vie.
C’est un autre sujet, malgré qu’il soit très lié, mais je trouve que les père et fils Skywalker ont tous les deux des réactions spontanées envers leurs attachements, qu’y ont le don de mettre en péril le destin entier de la galaxie : Là en l’occurence, il laisse Leia pantoise avec « un pouvoir inconnu », puis se barre avec une chance sur deux de mettre un nouvel ordre jedi en place (car sans les jedi, il ne peut y avoir d’équilibre dans la force)… Puis plus tard, il se retrouve face à Palpatine et jette son sabre. Il jette son sabre. IL JETTE SON SABRE face à la personne que Yoda lui avait bien dit de ne pas sous estimer. IL JETTE SON SABRE quelques minutes après avoir pris une leçon de maitrise pas son papoune, lui rappelant qu’il est imprudent d’abaisser sa garde. Je ne vois pas a quel moment c’est intelligent de faire ça ! Le fait qu’il refuse le coté obscur, c’est lorsqu’il arrête de s’acharner sur Vador et qu’il reprend le dialogue avec l’empereur, jeter son sabre est symbolique mais tout sauf malin ! Même dans la bande annonce du premier Battlefront il s’en sert pour tenter de se défendre face à l’Empereur ! On ne va pas se mentir, si cette scène existe, c’est pour le coté cow boy et aventurier que les américains aiment mettre dans leurs scènes finales pour ajouter un coté badass aux héros !
A mon avis et ça n’engage que moi, j’aurai préféré que Luke conserve son sabre, se jette sur Palpatine, se prenne une volée rapide et humiliante (vous savez ce genre de scène que Rebels nous a vendu pour mettre fin à Dark Maul) et qu’ensuite : lorsque sa foudre se déchaîne, Anakin se relève (retour dans le scénario normal) et accomplisse sa prophétie !
Il ne me décevra pas. Il ne m’a jamais déçu
ipman971
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34
Enregistré le: 30 Jan 2017
Localisation: Géonosis
 

Messagepar Bandini » Mer 03 Mai 2017 - 16:01   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Garder son sabre ne lui aurait pas été bien utile, Palpy était 10 000 fois plus fort que lui.
Bandini
Jedi SWU
 
Messages: 399
Enregistré le: 31 Mar 2017
 

Messagepar TienVogh » Mer 03 Mai 2017 - 17:11   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Sergorn a écrit:Et dans l'absolu son rôle dans la bataille est inexistant : il ne serait pas là sur l'Etoile Noire, les Rebelles auraient quand même gagné, l'Empereur serait quand même mort.

Je mettrais un petit bémol à cette dernière affirmation car si l'Empereur n'avait pas été occupé avec Luke, il aurait peut-être eu le temps d'évacuer l'Etoile de la Mort après la destruction du bouclier sur Endor.
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
TienVogh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 599
Enregistré le: 23 Mai 2015
Localisation: Cité Impériale, Coruscant
 

Messagepar magiefeu » Mer 03 Mai 2017 - 17:22   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Bah, moi j'ai toujours interprété a comme le fait qu'il n'avait pas réalisé la vraie nature de palpatine.
Il ne pouvait pas savoir que c'était un sith lui-aussi. Très peu de gens le savait.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7260
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar ipman971 » Mer 03 Mai 2017 - 17:45   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

magiefeu a écrit:Bah, moi j'ai toujours interprété a comme le fait qu'il n'avait pas réalisé la vraie nature de palpatine.
Il ne pouvait pas savoir que c'était un sith lui-aussi. Très peu de gens le savait.


« Luke, ne sous estime pas les pouvoirs de l’Empereur, ou le même sort que ton père tu subiras… Luke, quand je ne serai plus, le dernier des Jedi, tu seras… Luke, quand face à Palpy tu seras, ton SABRE TU NE JETTERAS PAS »

x) Tout ça pour dire qu’il n’y allait pas sans connaissance du sujet
Il ne me décevra pas. Il ne m’a jamais déçu
ipman971
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34
Enregistré le: 30 Jan 2017
Localisation: Géonosis
 

Messagepar magiefeu » Mer 03 Mai 2017 - 17:53   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Les pouvoirs de persuasion. palpatine n'apparaissait plus trop en public.
Il a dut s'imaginer un grand guerrier bien bati et a trouvé un vieillard boiteux qui avait besoin d'une cane.
Il a cependant vite réaliser que l'esprit de Palpatine était très vif et malfaisant et s'est imaginé que là résidait le pouvoir de l'Empereur.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7260
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar ipman971 » Mer 03 Mai 2017 - 23:46   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

magiefeu a écrit:Les pouvoirs de persuasion. palpatine n'apparaissait plus trop en public.
Il a dut s'imaginer un grand guerrier bien bati et a trouvé un vieillard boiteux qui avait besoin d'une cane.
Il a cependant vite réaliser que l'esprit de Palpatine était très vif et malfaisant et s'est imaginé que là résidait le pouvoir de l'Empereur.


C’est clair ! Si Ben lui avait expliqué les détails de l’ordre 66 avant de partir pour Endor, il aurait surement réagi différemment… ET N’AURAIT PAS JETÉ SON SABRE MDR
Il ne me décevra pas. Il ne m’a jamais déçu
ipman971
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34
Enregistré le: 30 Jan 2017
Localisation: Géonosis
 

Messagepar Sergorn » Jeu 04 Mai 2017 - 1:38   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

"Luke pour info les Sith puissant peuvent balancer des éclairs et tu peux les parer au sabre."

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20279
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Bandini » Jeu 04 Mai 2017 - 1:45   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

ipman971 a écrit:
magiefeu a écrit:Les pouvoirs de persuasion. palpatine n'apparaissait plus trop en public.
Il a dut s'imaginer un grand guerrier bien bati et a trouvé un vieillard boiteux qui avait besoin d'une cane.
Il a cependant vite réaliser que l'esprit de Palpatine était très vif et malfaisant et s'est imaginé que là résidait le pouvoir de l'Empereur.


C’est clair ! Si Ben lui avait expliqué les détails de l’ordre 66 avant de partir pour Endor, il aurait surement réagi différemment… ET N’AURAIT PAS JETÉ SON SABRE MDR


Mais s'il ne jette pas son sabre, il puise dans sa colère et il passe direct du côté obscur.

Les jedis, ça castagne pas à tout va, ce sont les garants de la paix pas des guerriers assoiffés de victoire.

Personne par la guerre ne devient grand.
Bandini
Jedi SWU
 
Messages: 399
Enregistré le: 31 Mar 2017
 

Messagepar anakine31 » Mer 17 Mai 2017 - 22:36   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Alfred M. a écrit:Durant les moments où Luke s’énerve, les Rebelles sont en position de faiblesse alors que quand il jette son sabre, la bataille a tourné en faveur de la Rébellion, Luke a put le sentir alors que l'empereur est obnubilé par les Skywalker. Luke a peut-être aussi l'intuition qu'il ne peut vaincre l'empereur seul et que vaincre le coté obscur en lui est plus important de toute façon.

Une interprétation comme une autre.

Ton interprétation est juste... Elle est juste :paf:
Je la trouve vraiment belle, je regarde la scène est ce que tu dis est vrai... :love: je suis d'accord à 100% avec ton interprétation
Mais aussi du fait que Luke doit d'abord vaincre son propre CO et abandonne le chemin de la violence, en jetant son arme (ce que normalement chaque Jedi devrait faire, et c'est assez bien expliqué par les indigènes qu'on voit dans l'épisode du Crash de TCW ou le chef de la tribu explique à Ayala que un Jedi ne doit pas avoir d'armes pour rétablir la paix :jap: )
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2142
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Kamiyoshi » Mer 17 Mai 2017 - 22:45   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

anakine31 a écrit: c'est assez bien expliqué par les indigènes qu'on voit dans l'épisode du Crash de TCW ou le chef de la tribu explique à Ayala que un Jedi ne doit pas avoir d'armes pour rétablir la paix :jap: )


Si je me rappelle bien de l'épisode, à la fin la tribu et les jedi combattent ensemble contre les séparatistes et que lui même ce rend compte que le pacifisme n'est pas la solution
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2149
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Ltf » Jeu 18 Mai 2017 - 20:05   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Sergorn a écrit:Et dans l'absolu son rôle dans la bataille est inexistant : il ne serait pas là sur l'Etoile Noire, les Rebelles auraient quand même gagné, l'Empereur serait quand même mort. Luke ne sert fondamentalement qu'à ramener Anakin du bon côté.

-Sergorn


Dans un sens ça voudrait dire qu'Anakin n'a pas réellement accompli la prophétie car, dans tous les cas, l'Empereur aurait été tué dans l'explosion de l'Etoile de la Mort. Ça change quand même pas mal le fond du récit :neutre:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2399
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 18 Mai 2017 - 20:29   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Sergorn a écrit:Luke refuse le chemin de la haine et de la colère, en jetant son sabre il prouve qu'il est un vrai Jedi. Et il signe son arrêt de mort. Je pense qu'il en est tout à fait conscient mais que au final il garde la foi en ses amis sur Endor de triompher tout simplement : il était préparé à mourir à partir du moment où il s'est livré à l'Empire.

Perso, j'ai toujours pensé qu'en agissant ainsi, il avait espoir que sont père reviendrait du CO (vu qu'il a senti encore du bon en lui) et donc aiderait son fils contre l'Empereur.

Sergorn a écrit:Et dans l'absolu son rôle dans la bataille est inexistant : il ne serait pas là sur l'Etoile Noire, les Rebelles auraient quand même gagné, l'Empereur serait quand même mort. Luke ne sert fondamentalement qu'à ramener Anakin du bon côté.

Alors je ne sais plus où je l'ai lu (dans une vieille novélisation ou ailleurs mais en légends en tout cas) mais la présence de Palpy avait de l'effet dans la bataille spatiale car il était en méditation de combat, il insufflait via la Force du courage et tout chez les combattants impériaux pmais Luke le perturbant, ça a commencé à partir en cacahuète et les stratégies étaient de moins en moins fiables car les impériaux n'avaient plus ce "contact" et les rebelles ont pris le dessus.
Donc si Luke n'était pas là haut, pas dit que les Rebelles gagnent à cause de cette méditaiton.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24334
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar darkCedric » Jeu 18 Mai 2017 - 21:25   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

jedi-mich a écrit:Alors je ne sais plus où je l'ai lu (dans une vieille novélisation ou ailleurs mais en légends en tout cas) mais la présence de Palpy avait de l'effet dans la bataille spatiale car il était en méditation de combat, il insufflait via la Force du courage et tout chez les combattants impériaux.


C'était dans la Croisade Noire du Jedi Fou :cute: :jap:
Mmmmmmmmmm
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3036
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Juste à côté de toi
 

Messagepar Dima » Jeu 28 Fév 2019 - 18:37   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Pour moi, Luke comprend que ce n'est pas le sabre laser qu'il a dans la main qui lui fera gagner le combat contre Palpatine. C'est juste un moyen plus simple, plus rapide, comme le CO donc. Palpatine est un homme d'esprit, c'est par ce biais et en ralliant son père a sa cause qu'il peut vaincre l'Empereur. Certes il sombre, même si le terme est un peu fort, à plusieurs reprises et utilise son sabre, mais il se rend en compte, en voyant dans quel état se trouve Vader après son déchainement de violence, qu'il se comporte mal, que ce n'est pas la voix des Jedi. Un Jedi utilise la Force pour la défense, jamais pour l'attaque. Il doit y être contraint et même si Palpatine est l'ennemi, le boss final, ce n'est pas comme cela qu'il pourra gagner, car il finira par être comme lui (en plus beau gosse ^^) au final avec un tel déchainement de haine, ou comme son père, mais c'est du pareil au même. En lâchant son sabre, il veut également montrer à son père qu'on a tout simplement toujours le choix. C'est une forme de courage en quelque sorte. C'est une chose dont Vader est dépourvu depuis longtemps. Il n'a plus ce sentiment, même si ses actions sont impressionnantes, ce n'est pas le courage qui le fait agir, mais plutôt une tendance suicidaire. Il ne veut plus de sa vie de Sith, il le fait mécaniquement, pour se punir en quelque sorte et c'est Luke qui ranime une flamme en lui, qui fait revenir le bon côté, la lumière.
"Mais oui, c'est Lain, il est tout Princesse, Licorne, Chaton et Arc en Ciel..."
Épisode 1 L'Ascension des Critiques Noires - Lain/Niobi/Niva
Dima
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 543
Enregistré le: 18 Jan 2018
 

Messagepar miss-phoenix » Jeu 28 Fév 2019 - 19:32   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Pour moi, ce moment a une autre valeur symbolique car Luke dit bien "I am a Jedi" juste après avoir jeté son arme et moi je le comprends comme soulignant l'idée qu'un véritable Jedi n'a pas besoin de sabre. C'est à ce moment qu'il devient un véritable Jedi. D'ailleurs, on voit bien dans l'entraînement de Yoda que la seule fois où Luke utilise son arme, c'est quand il échoue à l'épreuve de la caverne.

De plus, dans TLJ,

Spoiler: Afficher
Luke n'utilise son sabre que dans un flashback et lorsqu'il revient à la fin du film, il ne l'utilise que virtuellement et ne fait de toute façon qu'esquiver les coups. Là encore, le sabre est utilisé par Luke pour faire le mal et c'est quand il ne l'a pas et se sert de la Force uniquement qu'il accomplit le bien.
[edit staff : les spoilers sont interdits dans les signatures, merci]
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 28 Fév 2019 - 20:04   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Dans ce cas pourquoi il a son sabre à la ceinture dans la scène finale ? Il est redevenu un faux Jedi ? :siffle:
Staffeur Films.
PiccoloJr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12071
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 28 Fév 2019 - 21:27   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Soit c'est un faux raccord du au tournage. On ne tourne pas les scènes dans le même ordre que le film.
Soit Luke a récupéré son sabre (qui n'est jamais tombé dans le gouffre) après la mort de Palpatine.
We accept the love we think we deserve.I swear...We were infinite.
PourunStarWarsavecEmmaWatsoniste.
09/05/2019 : a dream came true, i finally met her !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14450
Enregistré le: 22 Mar 2003
Localisation: Siège de l'Unesco à Paris 9 Mai 2019
 

Messagepar vos661 » Jeu 28 Fév 2019 - 21:30   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

DarkNeo a écrit:Soit c'est un faux raccord du au tournage. On ne tourne pas les scènes dans le même ordre que le film.
Soit Luke a récupéré son sabre (qui n'est jamais tombé dans le gouffre) après la mort de Palpatine.


Luke a son sabre dans le flashback de TLJ, donc dans le canon aussi il l'a récupéré.
Pour moi, il a jamais été question qu'il s'en débarrasse définitivement :neutre: .
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6294
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 28 Fév 2019 - 21:37   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Ah mais tout à fait. :)
Ce geste est symbolique. D'ailleurs, c'est un peu comme dans TLJ mais pour une autre raison. :lol:
We accept the love we think we deserve.I swear...We were infinite.
PourunStarWarsavecEmmaWatsoniste.
09/05/2019 : a dream came true, i finally met her !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14450
Enregistré le: 22 Mar 2003
Localisation: Siège de l'Unesco à Paris 9 Mai 2019
 

Messagepar Dima » Ven 01 Mar 2019 - 0:42   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Oui, voilà, c'est la symbolique qui compte. Un Jedi, dans la galaxie actuelle, a besoin d'un sabre laser, car parler c'est bien, mais contre une escouade de soldats, je ne pense pas que ce soit très utile, même avec les pouvoirs de la Force. Le geste est symbole, en jetant son sabre, Luke montre qu'il n'est pas dans la haine, dans la violence comme Palpatine, il est un Jedi et il en paix avec les choix qu'il a faits, même s'il ne sait pas encore ce que lui réserve l'avenir et si son père reviendra du Côté Obscur. Lule est un jedi extrêmement sage, qui a fait des erreurs et qui apprend de celles-ci.
"Mais oui, c'est Lain, il est tout Princesse, Licorne, Chaton et Arc en Ciel..."
Épisode 1 L'Ascension des Critiques Noires - Lain/Niobi/Niva
Dima
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 543
Enregistré le: 18 Jan 2018
 

Messagepar dusse6 » Ven 01 Mar 2019 - 2:33   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Et moi j'ai toujours trouvé que ce geste avait aucun sens in-universe, mais qu'il faisait stylé pour le film.
A chaque fois que je revois le film, ce passage me fait marrer tellement je trouve le geste absurde!
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1011
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Dima » Ven 01 Mar 2019 - 11:28   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Pourquoi il est ridicule? Qu'il garde ou non son sabre laser, il sait qu'il va mourir.
"Mais oui, c'est Lain, il est tout Princesse, Licorne, Chaton et Arc en Ciel..."
Épisode 1 L'Ascension des Critiques Noires - Lain/Niobi/Niva
Dima
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 543
Enregistré le: 18 Jan 2018
 

Messagepar vos661 » Ven 01 Mar 2019 - 11:32   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Ce que je trouve ridicule perso, c'est de savoir que Luke soit allé se précipiter pour récupérer son sabre en off-screen :lol: .
En mode "bon sur le moment c'était stylé mon jeté de sabre, mais bon faut pas déconner, je le récupère !" :paf:
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6294
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Dima » Ven 01 Mar 2019 - 11:44   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Après la base regorge de troupes impériales, je pense que c'est logique, on ne sait pas comment nous, nous réagirions à un tel moment même en sachant tout ce que nous savons. :cute:
"Mais oui, c'est Lain, il est tout Princesse, Licorne, Chaton et Arc en Ciel..."
Épisode 1 L'Ascension des Critiques Noires - Lain/Niobi/Niva
Dima
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 543
Enregistré le: 18 Jan 2018
 

Messagepar Elunaire » Dim 23 Juin 2019 - 16:07   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Pardon de déterrer un vieux topic, mais je le trouve intéressant ! Pour moi Luke jette son sabre quand il comprend que ce n'est pas avec ça qu'il détruira l'Empereur. Il ne détruira que Vador, et deviendra ensuite le nouveau bras droit de l'Empereur... C'est pour ça qu'il regarde la main coupée de son père, puis la sienne. Il se dit "je suis en train de prendre le même chemin..." Et en effet, là, en cessant le combat (le jet du sabre n'en est que la narration visuelle), il vainc son propre "Côté Obscur", et peut affirmer "Je suis un Jedi" .

Est-ce juste une interprétation ? L'avez-vous compris autrement ? En tous cas, c'est à cause de cela que je ne peux pas accepter le traitement de Luke dans l'épisode VIII, qui pour moi ne peut pas être raccord avec cette fameuse scène de ROTJ.
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec [...] [Moi] je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour." - Gandalf
Elunaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 197
Enregistré le: 25 Sep 2012
 

Messagepar _quentin_ » Dim 23 Juin 2019 - 18:13   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

J'en ai fait la même interprétation de cette scène.
Il laisse exploser sa rage et en voyant ce qu'il devient, il se ravise.

En revanche je n'ai aucun problème avec Luke dans TLJ puisqu'il respecte le même cheminement.
Il se rend compte qu'il s'apprête à céder à des impulsions obscures et y renonce pour rester un Jedi.
En revanche cela n'empêche pas sa victime de mal interpréter le geste et de céder, lui à sa part d'ombre.

Rappelons aussi à toute fin utile que Luke réagit suite à une vision de la Force, lorsqu'il lit l'esprit de son neveu.
Et on sait très bien que les visions de la Force se réalisent et ne sont là que pour tester les Skywalker.
Dans le cas d'Anakin, la vision se réalise puisqu'il cède à sa colère. Dans le cas de Luke, parce qu'il renonce au Mal.
J'y trouve une certaine poésie.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3788
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Elunaire » Dim 23 Juin 2019 - 22:39   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

_quentin_ a écrit:En revanche je n'ai aucun problème avec Luke dans TLJ puisqu'il respecte le même cheminement.


C'est ce qui me gêne terriblement, justement ! Après 15 ou 20 ans d'entraînement supplémentaires (je n'ai pas suivi la nouvelle chronologie), j'attendais plus d'expérience, plus de maîtrise, plus de contrôle de la part de Luke... pas qu'il se comporte comme le gamin fougueux et inexpérimenté de ses 20 ans.
Enfin bref ! Je ne veux pas relancer le débat ici. Je me demandais surtout si d'autres interprétations de la scène existaient ??
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec [...] [Moi] je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour." - Gandalf
Elunaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 197
Enregistré le: 25 Sep 2012
 

Messagepar Boba Fett » Dim 23 Juin 2019 - 23:09   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Corentin G a écrit:Il se fiche de mourir, il veut juste ramener son père du bon côté. Ça se ressent dans son discours avec Leïa dans le village des Ewoks, on dirait vraiment des adieux. Maintenant qu'il sait qu'il existe une autre Skywalker (donc potentiellement une autre personnage capable de faire renaître l'Ordre Jedi), il sait qu'il peut risquer sa vie sans que cela ne signifie forcément la fin des Jedi.

Il se fiche de mourir mais il chouine pour que son père vienne lui sauver la vie :D
Le jet du sabre est très fort symboliquement mais ce n'est pas du tout suivi derrière avec cette pleurnicherie de l'homme qui ne supporte pas la douleur physique. "j'ai refusé le combat mais maintenant que j'ai compris que le vieux pouvait faire mal j'aimerais bien que tu prennes le relais papa" :oops:

vos661 a écrit:Ce que je trouve ridicule perso, c'est de savoir que Luke soit allé se précipiter pour récupérer son sabre en off-screen :lol: .
En mode "bon sur le moment c'était stylé mon jeté de sabre, mais bon faut pas déconner, je le récupère !" :paf:


Entre temps il a eu des éclairs de lucidité :wink:
Boba Fett

 
 

Messagepar DarkDindoule » Lun 24 Juin 2019 - 0:03   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Boba Fett a écrit:
Corentin G a écrit:Il se fiche de mourir, il veut juste ramener son père du bon côté. Ça se ressent dans son discours avec Leïa dans le village des Ewoks, on dirait vraiment des adieux. Maintenant qu'il sait qu'il existe une autre Skywalker (donc potentiellement une autre personnage capable de faire renaître l'Ordre Jedi), il sait qu'il peut risquer sa vie sans que cela ne signifie forcément la fin des Jedi.

Il se fiche de mourir mais il chouine pour que son père vienne lui sauver la vie :D
Le jet du sabre est très fort symboliquement mais ce n'est pas du tout suivi derrière avec cette pleurnicherie de l'homme qui ne supporte pas la douleur physique. "j'ai refusé le combat mais maintenant que j'ai compris que le vieux pouvait faire mal j'aimerais bien que tu prennes le relais papa" :oops:

Ben c’est à dire que courageux ou pas, quand tu te prends des éclairs dans la tronche c’est un peu compliqué de pas crier :whistle:
Et puis c’est quand même ça qui fait basculer Vador, alors même si il avait pu ne pas crier ç’aurait été bien joué de sa part
"Save the rebellion... Save the dream !" Saw Gerrera
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Jim-my » Lun 24 Juin 2019 - 0:10   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

En faite, je pense que Luke tire sur la corde sensible pour réveiller Anakin.
Si Luke avait été seul, je ne pense pas qu'il aurait implorer.

Luke vient pour sauver son père, et il montre a son père qu'il a besoin de lui.
"Je crois en la démocratisation de la peur"

- Dark Jadus
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2069
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar DarkDindoule » Lun 24 Juin 2019 - 2:16   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Oui quand il implore son père c’est forcément pour le pousser à agir :oui:
Mais les cris qu’il pousse sur la fin sont des cris de douleur, il est clairement pas en train de jouer la comédie, et c’est pas un pleurnichard non plus
"Save the rebellion... Save the dream !" Saw Gerrera
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Boba Fett » Lun 24 Juin 2019 - 10:37   Sujet: Re: ROTJ- La scène où Luke jette son sabre

Crier c'est une chose, implorer son père s'en est une autre. Le jet de sabre est un geste si fort, lourd de sens, qu'implorer pour sa vie deux minutes après, ça casse un peu le truc.
Boba Fett

 
 


Retourner vers Trilogie Originale


  •    Informations