Pourquoi avoir laissé le vrai nom de Luke??

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie Originale

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films sont interdits dans ce forum.

Messagepar Blups » Jeu 18 Déc 2014 - 13:02   Sujet: Re: Pourquoi avoir laissé le vrai nom de Luke??

Jaghano a écrit:(d'ailleurs ça me fait penser que c'est quand même bizarre qu'Anakin sente la mort de Padmé mais pas la naissance de ses enfants)

Je n'avais pas compris que Vador avait senti la mort de Padmé. Après sa guérison (enfin, sa réparation), il demande des nouvelles d'elle à Palpatine, n'est-ce pas la preuve qu'il n'était pas en mesure de ressentir si elle était morte ou pas ?
Blups
Jedi SWU

Messagepar Jaghano » Jeu 18 Déc 2014 - 13:34   Sujet: Re: Pourquoi avoir laissé le vrai nom de Luke??

Ah oui effectivement il dit "c'est impossible je l'avais senti elle était vivante" autant pour moi :D

En du coup en basculant du CO il a dû perdre toute la connexion avec elle.
Tu étais l'Élu, c'était toi ! La Prophétie voulait que tu détruises les Sith, pas que tu deviennes comme eux ! Tu devais amener l'équilibre dans la Force, pas la condamner à la nuit ! Nous étions comme des frères. Je t'aimais Anakin.
Jaghano
Jedi SWU

Messagepar Rine Œil-de-panda » Sam 20 Déc 2014 - 0:37   Sujet: Re: Pourquoi avoir laissé le vrai nom de Luke??

Jedi Croate a écrit:Cette scène est très mystérieuse, apparemment, cet autre dont parle Yoda devait à l'origine être un nouveau personnage qui devait prendre le relai dans une nouvelle trilogie qui était prévue.

Est-ce qu'il ne pouvait pas parler de Vador lui-même ? Après tout, cette scène n'est pas très éloignée du "je suis ton père"...
Par ailleurs, je ne me suis jamais vraiment penchée sur la question, mais dans ESB, il n'était toujours pas prévu que Leia soit la sœur de Luke ? Parce que pour moi, le fait qu'elle "l'entende" à la fin dans le Faucon était un signe avant coureur de leur relation et de ses capacités de forceuse...

Trêve de HS

Pour moi (je veux dire quand je me fais des explications a posteriori alambiquées pour ne pas avoir à supporter des incohérences), ce n'est pas par sexisme que Yoda et Obi-Wan choisissent Luke pour être le nouvel espoir (et "abandonnent " Leia à un destin de politicienne). Il vaut mieux qu'Anakin/Vador soit confronté à son fils, qui aura tendance à lui rappeler ce qu'il a lui-même représenté d’espoir, qu'à sa fille, qui risquerait de lui rappeler Padmé et toutes les souffrances, les sentiments et les mauvais choix qu'il a fait...
Rine Œil-de-panda
Pigiste

Messagepar Jedi Croate » Sam 20 Déc 2014 - 0:49   Sujet: Re: Pourquoi avoir laissé le vrai nom de Luke??

Apparemment, c'est officiel que Yoda parle de Leïa ( même si au moment où la scène à été écrite, ce n'était pas le cas ).
Et même si il peut paraître tentant d'imaginer qu'il parle d'Anakin (seulement si on a déjà vu ROTJ avant de voir cette scène cela dit..), il ne faut pas oublier que Luke est censé représenter le jeune révolutionnaire, celui qui va à l'encontre de la vision des anciens selon laquelle Anakin serait définitivement mort. Car même si on entend uniquement Obiwan tenir ce propos, Yoda pensait quand même que " si une seule fois tu t'engages dans le côté obscur, à jamais il dominera ton destin..".

Sinon, j'aime bien ton point de vue sur le choix plus judicieux d'avoir choisi Luke et pas Leïa pour affronter Vader. :wink:

Trêve de HS :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU

Messagepar Rine Œil-de-panda » Sam 20 Déc 2014 - 1:23   Sujet: Re: Pourquoi avoir laissé le vrai nom de Luke??

Jedi Croate a écrit:Car même si on entend uniquement Obiwan tenir ce propos, Yoda pensait quand même que " si une seule fois tu t'engages dans le côté obscur, à jamais il dominera ton destin..".

Effectivement.
Mais du coup, la scène où Leia "entend" Luke est d'autant plus remarquable...

Trêve de HS pour de vrai ! ( :ange: )
Rine Œil-de-panda
Pigiste

Messagepar Sokraw » Sam 20 Déc 2014 - 2:44   Sujet: Re: Pourquoi avoir laissé le vrai nom de Luke??

Rine Œil-de-panda a écrit:Pour moi (je veux dire quand je me fais des explications a posteriori alambiquées pour ne pas avoir à supporter des incohérences), ce n'est pas par sexisme que Yoda et Obi-Wan choisissent Luke pour être le nouvel espoir (et "abandonnent " Leia à un destin de politicienne). Il vaut mieux qu'Anakin/Vador soit confronté à son fils, qui aura tendance à lui rappeler ce qu'il a lui-même représenté d’espoir, qu'à sa fille, qui risquerait de lui rappeler Padmé et toutes les souffrances, les sentiments et les mauvais choix qu'il a fait...

très bien vu!
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU

Messagepar Stardust » Dim 08 Nov 2015 - 21:04   Sujet: Re: Pourquoi avoir laissé le vrai nom de Luke??

Vader pense que Padmé est morte quand il l'a etranglé, donc elle n'aurait pas pu accoucher.

C'est que Palpatine lui a dit. A quoi il répond : "She was alive I felt it." Donc, il savait qu'elle était encore en vie, quand il a étranglée. Ce n'est donc pas parce qu'il ne cherche pas son fils que Luke ne court autant danger sous son vrai nom.
Chercher Luke dans toute la galaxie n'est pas donné mais Vader savait qui était Luke et par conséquent que Padmé a pu accoucher. S'il voulait le chercher, s'il l'avait fait, je ne crois pas qu'il l'aurait tuer du moins par respect pour ses souvenirs.

@Sokraw: il est vrai que Leia ressemble beaucoup a sa mère - sur le plan du caractère - et que ce souvenir est pénible. Par contre, il ne me semble pas que Vader ait compris qu'il était père de jumeaux. Il semble se comporter à l'égard de Leia de manière assez froide comme n'importe quel Sith envers son captif mais rien ne laisse sous-entendre qu'il a pu reconnaître Amidala dans Leia même si, personnellement, je pense que ça été le cas.
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU

Messagepar Ad'ika » Ven 13 Nov 2015 - 1:19   Sujet: Re: Pourquoi avoir laissé le vrai nom de Luke??

Pour rebondir sur la dernière partie de ton message, Vador ne sait pas qu'il a une fille, au moment ou il affronte Luke à la fin de ROTJ, il dit "Tes sentiments pour eux sont forts… Surtout pour ta sœur. Ainsi tu as une sœur jumelle... Tes sentiments l’ont maintenant trahie, elle aussi. Obi wan a été sage de me la cacher. Maintenant son echec est total... Si toi tu ne passes pas du côté obscur, peut-être elle le fera…". J'adore ce passage d'ailleurs, la voix de Vador impressionne, on a limite l'impression de sentir le côté Anakin de sa personnalité et en même temps on ressent le côté haineux du Sith.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU

Messagepar Stardust » Sam 14 Nov 2015 - 11:30   Sujet: Re: Pourquoi avoir laissé le vrai nom de Luke??

Qu'il ne le sache pas... Hum, ces paroles le laisse sous-entendre mais il pouvait aussi bluffer. Après ayant connu la prélogie en premier, les parallèles entre Padmé et Leia sont tellement trop évidents que j'ai du mal à voir que Vader ne le sache pas. Mais je veux bien l'admettre même si son attitude à son égard peut des fois paraître paradoxale.
Par contre, en ce qui concerne ces paroles, je suis entièrement d'accord et c'est parfaitement logique vu que la partie Anakin et la partie Sith de sa personnalités sont non seulement liées entre elles mais aussi sont complémentaires l'une de l'autre.
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU

Messagepar Ad'ika » Mar 15 Déc 2015 - 22:07   Sujet: Re: Pourquoi avoir laissé le vrai nom de Luke??

Tu parles de bluff, mais bon il n'y aurait pas de réel intérêt à cela dans ce moment précis du récit, surtout que ce qu'il dit n'est pas si capital, on apprend juste son ignorance au sujet de sa descendance, maintenant j'avoue ne pas avoir réfléchis à la question.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU

Messagepar Zurr-en-Arrg » Lun 11 Jan 2016 - 3:57   Sujet: Re: Pourquoi avoir laissé le vrai nom de Luke??

Par contre il a un sacré sang-froid quand il apprend l'existence de Luke de ne pas aller demander plus de comptes à l'Empereur et de rester discret en attendant la possibilité de le renverser !
L'Empereur aurait d'ailleurs pu davantage se méfier de la réaction de Vader même si sa confiance extrême en lui-même (qui le perdra, monsieur le gros malin qui donne les failles de son Etoile aux rebelles et pousse même le vice à venir dessus alors qu'elle est vulnérable :p ) explique qu'il ne le fasse pas (et puis il doit se dire que Vader est déjà complètement acquis au côté obscur et trop soumis pour réagir).
J'aime bien quand Rey dit à Kylo Ren: "J'ai senti votre odeur méphitique dès que je suis montée à bord!"

Attends voir...
Zurr-en-Arrg
Padawan

Messagepar Ascagne » Ven 15 Jan 2016 - 20:15   Sujet: Re: Pourquoi avoir laissé le vrai nom de Luke??

La véritable question, c'est pourquoi diable Yoda et Kenobi acceptent de confier Leia à un sénateur aussi exposé par rapport à Palpatine que Bail Organa ! La réponse, externe, est bien entendu simple (pas le choix puisqu'on fait la prélogie avant la trilogie ! :transpire: ). Ensuite, par rapport à la trilogie, on peut très bien mettre en avant la capacité de Leia de passer incognito même si elle a manifestement un lien avec la Force. ;)
Cela étant dit, Vader évoque seulement la "sister" de Luke, si bien qu'on ne sait pas dans le film s'il a reconnu qu'il s'agissait de Leia...

De plus, Obi-Wan et Yoda savent que jamais Anakin ne désirera retourner sur Tatooine qui représente pour lui son enfance d'esclave et son échec à sauver sa mère.

Hum. En fait, quand on regarde l'histoire dans l'ordre chronologique, on peut considérer que la logique voudrait que Vader, découvrant que bizarrement le vaisseau rebelle passe par Tatooine, se pose des questions étant donné qu'il s'agit (quasiment) de sa planète d'origine : pourquoi là, précisément ? Ce ne peut être un hasard, donc soit il y a une base rebelle proprement dite, soit il y a quelqu'un de valeur pour la Rébellion. On ne sent sans doute pas assez cet aspect-là dans le film (certes, c'est un petit problème rétrospectif) jusqu'au moment où il rencontre Kenobi. Certes, ç'aurait peut-être été différent si l'histoire avait été établie plus précisément dans l'ordre. ;)
Ascagne
Jedi SWU

Messagepar bench1ps » Mar 27 Sep 2016 - 12:49   Sujet: Re: Pourquoi avoir laissé le vrai nom de Luke??

Je déterre un peu ce topic, mais c'est une question que je me pose depuis longtemps moi aussi.

Concernant le fait que Luke n'ait pas changé de nom, je trouve ça un peu gros de la part d'Obi-Wan, donc je pense à deux solutions : soit c'est un choix délibéré d'Obi-Wan, soit c'est ce sont les Lars qui ont laissé cette info filtrer, même si je ne voie pas bien pour quelle raison.

Concernant le fait que l'Empire aurait dû se rendre compte de l'existence de Luke, est-ce qu'on ne pourrait pas envisager qu'il s'agisse d'une énième manipulation de Palpy ? Peut-être que lui sait depuis le début que Vader a eu des jumeaux et qu'il connaît même leurs identités, mais qu'il les cache à Vader jusqu'au moment le plus opportun. Lorsque ce moment viendrait, Palpatine pourrait utiliser Vader pour faire basculer un des deux jumeaux vers le côté obscur, mais il faudrait pour cela qu'au moins l'un des deux se révèle dans la Force, ce que fait Luke et ce que ne manque probablement pas de sentir Palpatine. Il joue ensuite la surprise lorsque Vader lui annonce qu'il a trouvé le fils de Skywalker.

Spoiler: Afficher
Ce sentiment est à mon sens renforcé par les événements de la série de comics Darth Vader: après l'explosion de la première Death Star, Vader perd en estime aux yeux de l'Empereur, qui le teste en le mettant sous les ordres de Tagge et en le confrontant aux sbires de Cylo. Peut-être que le résultat de ce test, bien que Vader en ressorte plus ou moins vainqueur, et qu'il est temps de faire rentrer la prochaine génération dans les rangs ? Bon, au moment où j'écris ces lignes, End of Games n'est pas encore sorti.

Après, j'oublie sûrement des choses...
Expérience de tension liquide douloureusement salvatrice au théâtre du rêve dans un univers sphérique expérimental.
bench1ps
Padawan

Messagepar Tyra » Mar 27 Sep 2016 - 13:52   Sujet: Re: Pourquoi avoir laissé le vrai nom de Luke??

Ca part loin ici vos interprétations :D

Pour ma part, c'est plus simple que ça. Vador, même en se fiant à ses sentiments a dû entendre parler des funérailles de Padmé. Il a peut-être vu des images, s'est renseigné et tout été fait pour faire croire que Padmé était morte enceinte. A partir de ce moment, Anakin a perdu sa famille il ne va tout simplement plus les chercher. C'est acquis, ils sont morts. Il faudra l'intervention de la Force + le nom pour lui mettre la puce à l'oreille.

Le fait que Luke garde son nom. Déjà, ce n'est jamais rien qu'un nom. Même si Vador devait l'entendre ou même Sidious, pour eux, Padmé et sa descendance ne sont plus. Ils ne suspecteront pas grand chose. N'oubliez pas la mise en en scène des funérailles. Et aussi, il est sur un bled perdu de Tattooine. Il y juste pratiquement aucune chance ni aucun motif pour qu'un nom comme un autre arrive jusqu'aux oreilles des dirigeants de l'Empire qui n'en ont rien à faire de cette planète et de qui y vit.

Que la poursuite des plans les mène au dessus de cette planète. Oui, Vador pourrait se poser des questions. Mais c'est tout simplement aussi sous estimer le passif qu'il a avec. Il n'a aucune envie d'y remettre les pieds. Il donne ses ordres et s'en va. Il a du travail avec la princesse.

Le point où j'ai un peu plus de mal, c'est non pas que Leïa soit confié à Bail Organa. C'est qu'elle soit sénateur et donc bien en vue au moment de l'épisode IV. Un détail qui ne gâche pas la narration mais bon...
Tyra
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Mar 27 Sep 2016 - 14:14   Sujet: Re: Pourquoi avoir laissé le vrai nom de Luke??

Peut-être que lui sait depuis le début que Vader a eu des jumeaux et qu'il connaît même leurs identités, mais qu'il les cache à Vader jusqu'au moment le plus opportun.

Ça me semble un peu trop gros.
On sait comment Vador apprend le nom du pilote qui a détruit l'EN dans la nouvelle continuité, mais je n'ai rien vu sur une éventuelle connaissance de l'information par l'Empereur pour l'instant, avant l'ECA.
Pourtant l'info circule... mais l'Empire ne l'a pas encore dans le livre III de la série comics Vador.

Dans l'ECA, même si l'Empereur connait son existence, il ne semble réaliser son potentiel que lorsqu'il commence sa formation avec Yoda :
EMPEREUR: Il y a soudain un grand trouble dans la force.

VADOR: Oui, je l'ai senti.

EMPEREUR: Nous avons un nouvel ennemi. Luke Skywalker.

VADOR: Oui mon Maître.

EMPEROR: Il pourrait nous détruire.

VADOR: Il est tout jeune. Obi Wan ne peut plus l'aider.

EMPEROR: Mais la force est avec lui. Le fils de Skywalker ne doit surtout pas devenir un Jedi.

VADOR: Si on pouvait le convertir, il deviendrait un allié très puissant.

EMPEROR: Oui, oui, ce serait même un atout précieux. Cela peut-il être fait ?

VADOR: Il sera notre allié ou il mourra, Maître.

(traduction du script de Yahiko)
Kathleen Kennedy, j'lai pas blairé ! Je l'ai pas blairé parce qu'elle est avec Bob Iger ! Qu'est-ce qu'il y connait Bob Iger à Star Wars ? Rééééponse : RIEN !
Le prince Ken je l'ai blairé ! J'étais bourré mais je l'ai blairé quand même ! :o
darkfunifuteur
Jedi SWU

Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Messagepar HanSolo » Dim 14 Oct 2018 - 4:29   Sujet: Re: Pourquoi avoir laissé le vrai nom de Luke??

En relisant ce dialogue de ESB, je n’y comprends rien!
Vador ne se souvient plus qu’il est Anakin Skywalker?
Palpy fait mine que l’info de l’existence du fils de Vador n’a rien d’étonnant pour Vador?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Messagepar NICO4 » Dim 14 Oct 2018 - 10:53   Sujet: Re: Pourquoi avoir laissé le vrai nom de Luke??

HanSolo a écrit:En relisant ce dialogue de ESB, je n’y comprends rien!
Vador ne se souvient plus qu’il est Anakin Skywalker?

Anakin Skywalker est virtuellement mort pour lui ...
Dans ROTJ : "Ce nom ne signifie plus rien pour moi".

HanSolo a écrit:Palpy fait mine que l’info de l’existence du fils de Vador n’a rien d’étonnant pour Vador?

L'Empereur ne nie pas la perspicacité de Vador, qui doit apprendre l'identité de cette menace en même temps que lui.
Peut-être trouverai-je de nouveaux moyens pour les motiver ...
NICO4
Jedi SWU

Messagepar Sergorn » Dim 14 Oct 2018 - 13:33   Sujet: Re: Pourquoi avoir laissé le vrai nom de Luke??

En se basant sur le dialogue original et le fait que Vador cherche déjà Luke au début du film, on est censé penser à l'époque que les deux sont au courant de l'identité de Luke.

La nuance de l'Empereur et de Vador se dissimulant des infos n'est arrivée qu'avec les modifs de 2004.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU

Précédente

Retourner vers Trilogie Originale

•    Informations