Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'Edition Spéciale et vous

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jedi Croate » Jeu 02 Fév 2017 - 17:57   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Moi aussi je fais partie de ceux qui ont découvert SW dans les années 80 mais qui pourtant préfèrent l'ES....mais j'avoue que cette histoire de Han shot first je m'en cogne...mais d'une force ! Qu'est ce que j'en ai à foutre que Greedo ai tiré un centième de seconde avant ? ( parceque franchement quand on regarde bien la scène c'est pas loin de ça... )

Non vraiment cette polemique de Han shot first elle me passe au dessus de la tête à un point, c'est affolant ! :D
Modifié en dernier par Jedi Croate le Jeu 02 Fév 2017 - 18:45, modifié 1 fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Uttini » Jeu 02 Fév 2017 - 18:24   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

C'est pas tant qu'il tire avant ou après, c'est que Greedo tire tout court. Avant il ne tirait pas du tout. Il se faisait simplement descendre.
Mais bon, c'est pas ce que j'ai trouvé le moins bon.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 02 Fév 2017 - 18:49   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Oui je voulais dire "avant" ( je viens d'éditer ) mais pour moi le fait que Greedo ne tirait pas du tout ne rend ni la scène meilleure ni moins bonne, c'est juste que selon les interprétations de chacun Han passe plus ou moins pour un vaurien. Et ça je m'en tape puisqu'on sait à la fin du film que de toute façon ce n'était pas un vrai vaurien.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Sergorn » Jeu 02 Fév 2017 - 18:55   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Disons que personnellement autant je peux comprendre qu'on aime pas tel ou tel changement, pour que ça suffise à "ruiner le film" comme on entends certain le dire, c'est à se demander les raisons pour lesquelles ils aiment Star Wars tant ces changements sont insignifiants dans l'ordre des choses.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dakanos » Jeu 02 Fév 2017 - 19:16   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Moi je préférais la version originale de la scène. Je trouve que ça rendait son arc d'autant plus intéressant, même si ça n'était pas non plus indispensable. Cela dit, ce qui me dérange le plus dans ce changement, c'est pas tant l'idée qu'il y a derrière, que l'exécution, qui est absolument dégueulasse.

C'est comme pour la scène finale, où ils ont remplacé Sebastian Shaw. Même si là, pour le coup, c'est le changement en lui-même qui me sort par les yeux, bien que l'exécution soit aussi ratée.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar grand-yoda » Ven 03 Fév 2017 - 0:34   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Jedi Croate a écrit:Oui je voulais dire "avant" ( je viens d'éditer ) mais pour moi le fait que Greedo ne tirait pas du tout ne rend ni la scène meilleure ni moins bonne, c'est juste que selon les interprétations de chacun Han passe plus ou moins pour un vaurien. Et ça je m'en tape puisqu'on sait à la fin du film que de toute façon ce n'était pas un vrai vaurien.


Oui on le sait à la fin justement, c'est bien pour ça que le fait d'abattre froidement Greedo de la sorte prenait tout son sens et rendait la fin surprenante. Si on suit ton raisonnement, c'est un peu comme dire qu'il ne serait pas important de voir Vador tuer froidement ses officiers car de toute façon on sait à la fin de la trilogie qu'il va revenir vers le bon côté de la Force...
Pour que cette fin soit d'autant plus marquante, il faut bien "façonner" le personnage d'une certaine façon à travers des scènes du film. Si tu le rends "vierge" dès le début, la fin n'a plus le même effet.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar yahiko » Ven 03 Fév 2017 - 0:44   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Personnellement, je pense surtout que c'est une fausse polémique où les fans veulent imposer leur vision à l'auteur, ce qui me dépasse un peu quand même... C'est comme si on s'autorisait à dire que la Joconde devrait regarder d'un côté plutôt que d'un autre.
Lucas a toujours voulu que Yan tire en second, sinon il ne se serait jamais évertué à corriger cette séquence.
C'est sans doute le monteur et/ou le responsable des effets spéciaux en 77 qui n'a pas suivi les instructions comme il le fallait. D'où le Han Shot First involontaire.
Yan n'est pas un mauvais gars. Pas un tueur de sang froid en tout cas. Le Han Shot First est donc "out of character". Je suis donc complètement du côté de Lucas pour ses tentatives plus ou moins réussies techniquement de corriger le "tir"... C'est le cas de le dire :lol:
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 03 Fév 2017 - 6:20   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

grand-yoda a écrit:
Jedi Croate a écrit:Oui je voulais dire "avant" ( je viens d'éditer ) mais pour moi le fait que Greedo ne tirait pas du tout ne rend ni la scène meilleure ni moins bonne, c'est juste que selon les interprétations de chacun Han passe plus ou moins pour un vaurien. Et ça je m'en tape puisqu'on sait à la fin du film que de toute façon ce n'était pas un vrai vaurien.


Oui on le sait à la fin justement, c'est bien pour ça que le fait d'abattre froidement Greedo de la sorte prenait tout son sens et rendait la fin surprenante. Si on suit ton raisonnement, c'est un peu comme dire qu'il ne serait pas important de voir Vador tuer froidement ses officiers car de toute façon on sait à la fin de la trilogie qu'il va revenir vers le bon côté de la Force...
Pour que cette fin soit d'autant plus marquante, il faut bien "façonner" le personnage d'une certaine façon à travers des scènes du film. Si tu le rends "vierge" dès le début, la fin n'a plus le même effet.

Non mais moi dans cette histoire je ne suis ni d'accord avec les fans comme toi, ni même avec Lucas... :transpire:
Pour moi, ce changement n'était pas vraiment utile et il ne change rien fondamentalement à la caractérisation du personnage. C'est pour ça que je dis que je me fout complemtement de cette polémique.

Que Han tire un centième de seconde après Greedo ( perso quand je regarde la scène, j'ai pas franchement l'impression qu'il tire en reaction au tir de Greedo, ca va beaucoup trop vite ) ou qu'il tire pendant que l'autre le pointe avec son arme et menace de le tuer, je trouve que ça change que dalle. Je ne trouve pas que Han a l'air plus ou moins vaurien dans un cas comme dans l'autre.

Han nous montre son caractère de vaurien pendant tout le film mais avec toujours des petits moments où il nous laisse des indices sur sa nature bienveillante. Un exemple: Quand ils sont dans les ordures de la DeathStar, le moment où Luke est aspiré par la bestiole dans l'eau, Han a peur pour lui et crie son nom plusieurs fois.

Le personnage est façonné de manière à ce que avant l'attaque de la DeathStar, on soit déçus qu'il refuse de participer et préfère se barrer avec la maille ( comme Luke ) parcequ'il y'avait suffisamment d'indices pour qu'on puisse espérer qu'il fasse le choix d'aider ses nouveaux amis.
Et à la fin, quand il decide finalement de venir aider Luke, on a la même réaction que Leia: on savait qu'il était capable de faire le bon choix.
C'est un moment qui n'est pas fait pour être surprenant, mais soulageant dans le sens où ça confirmait bien ce qu'on pensait de lui: ça n'est pas un vrai vaurien.

Et à mon avis, avec la version d'origine ou avec l'ES, c'est la même chose.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Ikarius » Ven 03 Fév 2017 - 8:43   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Je plussoie ton raisonnement concernant Han. Cependant cette modif bien que n ayant pas autant d'impact que certain fan voudraient qu'elle est n'en est pas moins parfaitement inutile à mon sens. D'ailleur ce nest selon moi pas la seule chise inutilement modifié sans que cela ne trahisse le film original (n'en deplaise aux puristes...). Nan, ce qui me gene nettement plus c'est le zele avec lequel GL a voulut faire disparaitre les versions d'origine.
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
Ikarius
Jedi SWU
 
Messages: 438
Enregistré le: 26 Aoû 2016
 

Messagepar Uttini » Ven 03 Fév 2017 - 11:00   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Ikarius a écrit:Nan, ce qui me gene nettement plus c'est le zele avec lequel GL a voulut faire disparaitre les versions d'origine.

+1. Les changements, je dois avouer que je les ai ressenti plutôt positivement, à l'époque. Je sortais de 20 ans de passion plus ou moins secrète pour Star Wars, ce n'était pas aussi "normal" que maintenant. Revoir le film sur grand écran après 20 ans, ça a été l'un de mes plus grands moments en tant que fan. La plupart des modifications, au premier visionnages de ANH, m'ont enchanté, à deux ou trois exceptions près : Greedo, en effet, Jabba que je trouvais très mal foutu et le stormtrooper qui descend de son dewback devant la cantina. Sinon le reste a très bien passé, l'attaque de l'Etoile Noire, les modifs de la ville de Mos Eisley elle-même, les ajouts de décors, le ronto, le jawa qui tombe en criant, le droide qui accompagne les stormtroopers, le landspeeder qui semble enfin voler au-dessus du sol... Et j'en passe, la liste est longue. Les retouches des deux autres films sont parfaitement passées, rien à en redire (exception peut-être du numéro musical dans le palais de Jabba, bien que voir de nouveaux personnages, comme les danseuses exotiques, était aussi intéressant)

Mais bien plus que d'être une simple reprise d'un film — et ça il ne faut surtout pas l'oublier, c'est surtout ça qui m'a enchanté en tant que collectionneur — l'édition spéciale a été la renaissance de l'univers Star Wars, tant du point de vue des jouets et figurines que du point de vue de l'UE. C'est en cela que c'est aussi une grande réussite : Lucas a réussi à faire du neuf avec du vieux, et du neuf qui dure toujours aujourd'hui. Les magasins ont été envahis de produits estampillés Star Wars, des biscuits, des yaourts, des chewing-gum, ce qui n'avait jamais été le cas avant. Les magazines s'y sont mis, on voyait du Star Wars littéralement partout à l'époque de l'ES. C'était une retour en grâce, une justice qui était enfin faite à ces films qu'on appréciait sans trop le dire, de peur de passer pour des malades.
En parlant de l'ES, quelqu'un se souvient du CD-Rom "Making Magic" qui tournait sous MS-DOS, et qui montrait des trucs exclusifs de l'ES ? comme les animatiques 3D de nouveaux ajouts, le tournage des nouvelles scènes, etc ? Ça c'était un pur produit Edition Spéciale, devenu quasiment invisible aujourd'hui...
Allez, je vais faire mon (vieux) nostalgique : les tickets pour l'Edition Spéciale de 1997, 20 ans déjà :

Image


Notez que le prix c'était "0.00" parce que c'était des tickets gratuits que j'avais eu en tant qu'exposant pour l'expo Star Wars du Kinepolis. J'ai aussi gardé ceux des deux autres films. Nostalgie... Et ils sont datés du 14 mars, alors que le film est sorti en France le 19 mars.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar yahiko » Ven 03 Fév 2017 - 11:19   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Uttini a écrit:La plupart des modifications, au premier visionnages de ANH, m'ont enchanté, à deux ou trois exceptions près : Greedo, en effet

Qu'est-ce qui ne te plaisait pas ? La réalisation (je veux bien admettre qu'à l'oeil, on sent un souci dans l'animation de 97) ou bien le fait même que Lucas ait changé cette scène ?
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar TienVogh » Ven 03 Fév 2017 - 11:35   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

yahiko a écrit:Lucas a toujours voulu que Yan tire en second, sinon il ne se serait jamais évertué à corriger cette séquence.

Tu as des sources pour confirmer cela où c'est juste ton ressenti personnel ?
Parce que moi, j'ai ressenti cela comme une autocensure rétroactive pour se conformer à l'air du temps, et je trouve cela dommage.
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
TienVogh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 629
Enregistré le: 23 Mai 2015
Localisation: Cité Impériale, Coruscant
 

Messagepar Uttini » Ven 03 Fév 2017 - 11:49   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

yahiko a écrit:
Uttini a écrit:La plupart des modifications, au premier visionnages de ANH, m'ont enchanté, à deux ou trois exceptions près : Greedo, en effet

Qu'est-ce qui ne te plaisait pas ? La réalisation (je veux bien admettre qu'à l'oeil, on sent un souci dans l'animation de 97) ou bien le fait même que Lucas ait changé cette scène ?

Le fait d'abord que Greedo tire alors qu'il n'a aucune raison de la faire. Ça vient comme un cheveu sur la soupe. Alors que le tir discret de Solo était logique. En termes de narration, ça ne colle pas, Solo ne faisait rien qui justifie le tir de Greedo. Enfin, il faut bien avouer que la réalisation du truc (qui d'ailleurs à étévrevue ensuite, ce qui montre bien son caractère insatisfaisant) laisse à désirer, ça faisait vraiment "ajout" dans le but de rendre Solo plus sympa et moins choquant. On a fait le même genre de truc en faisant disparaître les fusil qui menaçaient les enfants dans E.T.
Ensuite le nouveau doublage (hé oui, je suis un indécrotable de la VF) de Solo est pourri dans cette scène. Enfin de ce que j'en sais, si Lucas avait voulu que Greedo tire le premier en 1977, il l'aurait fait en 1977, ce n'était pas un problème de "on n'a pas le temps, l'argent et/ou la technologie" comme pour Jabba, qui pouvait l'empêcher de le faire. C'est juste qu'il a changé d'avis. On connaissait depuis longtemps la scène avec Jabba et pourquoi elle était absente, idem pour quelques autres. Mais jamais en 20 ans on n'avait lu ou entendu parler du fait que Lucas aurait voulu faire tirer Greedo en premier. Jamais ! C'est donc plutôt un genre de repentir qui date de cette époque. Mais de tout temps, on sait parfaitement que ce que Lucas "a toujours voulu" varie considérablement avec les décénies...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Bastos » Ven 03 Fév 2017 - 11:57   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Je ne suis pas sur de se que j'avance mais, il me semble que cela a toujours été prevu est que c'est une erreur de montage qui date de 77

Source : https://www.youtube.com/watch?v=LkDM0dZevaw

A 8.00 min
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Neow » Ven 03 Fév 2017 - 12:18   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Et la source de cette source ? :whistle: J'y crois absolument, jusqu'à 1997 Han a toujours tiré en premier. Selon les premiers scripts, scénarios, novélisation...

De toutes façons, malgré tout le respect que j'ai pour lui, j'ai toujours eu l'impression que George Lucas disaitt beaucoup de choses et leur contraire plus tard. Et une fois il a même porté un t-shirt "Han Shot First".
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar yahiko » Ven 03 Fév 2017 - 12:23   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

In a February 9, 2012 interview with The Hollywood Reporter, George Lucas indicated that Greedo fired first, even in the original film, and pointed out that the exchange of blaster fire between Han Solo and Greedo was shot in close-up which made the scene ambiguous.

source: Wookipedia

Dans une interview du 9 février 2012 dans le Hollywood Reporter, George Lucas indiqua que Greedo tirait le premier, même dans le film original, et fit remarquer que l'échange de tirs de blaster entre Yan Solo et Greedo a été filmé en gros plan ce qui rendait la scène ambigüe.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Sergorn » Ven 03 Fév 2017 - 12:26   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

En fait Lucas au début il explique spécifiquement pourquoi il fait ceci puis cela, puis plus on lui reredemande, plus il en a marre et il plus il va dire n'importe quoi pour qu'on le laisse tranquille. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Neow » Ven 03 Fév 2017 - 12:29   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Tout ce que Lucas a dit est vrai, mais d'un certain point de vue. :diable:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar yahiko » Ven 03 Fév 2017 - 12:31   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Celui qui tient absolument au Han Shot First peut tout à fait nier la bonne foi de George Lucas. On ne peut pas l'en empêcher.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 03 Fév 2017 - 12:39   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Uttini a écrit:Le fait d'abord que Greedo tire alors qu'il n'a aucune raison de la faire. Ça vient comme un cheveu sur la soupe. Alors que le tir discret de Solo était logique. En termes de narration, ça ne colle pas, Solo ne faisait rien qui justifie le tir de Greedo.

Greedo a pour but de tuer Solo. Il le lui dit. Donc ça colle avec le dialogue.
C'est pour ça que j'ai jamais trouvé qu'il avait l'air plus ou moins d'un salopard quand il tire avant ou un centième de seconde après.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Tyra » Ven 03 Fév 2017 - 12:43   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Moi non, plus, je trouve cette polémique trop grosse pour ce que c'est. Greedo lui dit texto qu'il va le tuer.
"faudra me tuer d'abord"
" Avec plaisir, ça fait longtemps que je l'attends"

Ca reste plus ou moins de la défense offensive si vous voulez. Maintenant ils tirent quasiment en même temps. Ca change pas des masses le caractère de Solo. Il reste le type cynique et égoïste jusqu'à la fin de l'épisode IV.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Uttini » Ven 03 Fév 2017 - 12:47   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

J'ai des doutes. Ce n'est pas une question de bonne foi, Lucas a changé tant de fois de version sur tant de points, que je ne me fie que à ce que je vois. Il n'y a pas d'ambiguité dans la scène originale : tu peux la regarder autant que tu veux, des centaines de fois et image par image si tu veux, Greedo ne tire pas, ni dans le film, ni dans la novelisation, ni dans la BD, ni dans la version manga, ni dans quoi que ce soit qui date d'avant l'Edition Spéciale. Par contre, après, oui, Lucas a affirmé un tas de choses. Mais c'est plutôt facile, après coup, une fois que tout le monde proteste de la nouvelle scène, de dire que "c'est ce qui était voulu au départ mais c'était ambigu". C'est pas de la mauvaise foi, mais une façon de se dédouaner d'un truc plutôt maladroit.

Par contre, pour des tas d'autres éléments Lucas a expliqué très tôt à la fin des années 70 dans des interviews ou des bouquins qu'il n'avait pas exactement fait ce qu'il voulait, pour Jabba, par exemple, pour Mos Eisley, pour pas mal d'effets et de visuels qui ont été corrigés dans l'ES. Mais jamais je n'ai lu quoi que ce soit concernant le fait que Greedo aurait tiré le premier, et même qu'il aie tiré tout court.

Si vous avez sous la main une source antérieure à 1997 où Lucas affirme que cette scène est mal foutue et qu'il l'aurait vue d'un autre oeil, que Greedo aurait du tirer en premier, etc. je l'attend. C'est trop facile après coup de justifier des choses qu'on n'a jamais dit en 20 ans.

Jedi Croate a écrit:
Uttini a écrit:Le fait d'abord que Greedo tire alors qu'il n'a aucune raison de la faire. Ça vient comme un cheveu sur la soupe. Alors que le tir discret de Solo était logique. En termes de narration, ça ne colle pas, Solo ne faisait rien qui justifie le tir de Greedo.

Greedo a pour but de tuer Solo. Il le lui dit. Donc ça colle avec le dialogue.
C'est pour ça que j'ai jamais trouvé qu'il avait l'air plus ou moins d'un salopard quand il tire avant ou un centième de seconde après.

Bien entendu, le tir de Solo est justifié, et ça colle parfaitement avec le dialogue. Mais techniquement, pas le tir de Greedo. Rien, justement, ne devait lui laisser penser que Solo allait tirer. Dans la novelisationd 'époque, justement, on disait que Greedo avait fait l'erreur de laisser Solo glisser sa main sous la table. On ne dit pas que Solo a riposté au tir de Greedo. Justifie-le comme tu veux, c'est une scène maladroite aujourd'hui.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar yahiko » Ven 03 Fév 2017 - 12:56   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

On peut quand même remercier Lucas d'avoir offert aux fans un débat inépuisable :lol:
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Uttini » Ven 03 Fév 2017 - 13:02   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

yahiko a écrit:On peut quand même remercier Lucas d'avoir offert aux fans un débat inépuisable :lol:

Sur ce point-là, on est d'accord :lol: Sur ce point, il nous manque presque :lol: :lol:
Le ressenti que je vous livre concernant Greedo, il était déjà comme ça à chaud, à l'époque, je n'ai pas attendu les débats (sans Internet c'était pour ainsi dire impossible de débattre entre fans en temps réel). Dès le premier visionnage j'ai trouvé la nouvelle scène bancale.
Mais bon, aujourd'hui, après 20 ans, je me dis en effet que c'est anecdotique, que ça ne change pas grand chose au personnage de Solo.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar yahiko » Ven 03 Fév 2017 - 13:05   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

C'est clair qu'en matière de trolling de fans, il savait y faire et n'hésitait pas à mettre les pieds dans plat :D
Faudrait que je m'amuse à recenser tous les trolls Star Wars... Ca pourrait être marrant.
Je pense que le premier c'était avec les Ewoks qui ont provoqué un shitstorm pas croyable à leur époque (aux US).
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Bastos » Ven 03 Fév 2017 - 13:17   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Une autre explication de star wars wikia :
Lucas a soutenu ces changements par le fait qu'il voulait rendre clair pour les enfants que Han Solo n'avait pas d'autre choix que de tirer sur Greedo.

C'est probable aussi..

Y a 50 explicxations, on ne saura jamais :(
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar TienVogh » Ven 03 Fév 2017 - 13:29   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Uttini a écrit:
yahiko a écrit:On peut quand même remercier Lucas d'avoir offert aux fans un débat inépuisable :lol:

Sur ce point-là, on est d'accord :lol: Sur ce point, il nous manque presque :lol: :lol:

Et maintenant, après le succès de Rogue One et ses rebelles pas très nets, ça ne m'aurait pas étonné de le voir à nouveau changer d'avis. L'air du temps, je vous dis. :D
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
TienVogh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 629
Enregistré le: 23 Mai 2015
Localisation: Cité Impériale, Coruscant
 

Messagepar Uttini » Ven 03 Fév 2017 - 14:06   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Bastos a écrit:Une autre explication de star wars wikia :
Lucas a soutenu ces changements par le fait qu'il voulait rendre clair pour les enfants que Han Solo n'avait pas d'autre choix que de tirer sur Greedo. C'est probable aussi..

Évidemment, c'est un truc de ce genre : rendre Solo "politiquement correct".
Bastos a écrit:Y a 50 explicxations, on ne saura jamais :(

Mais une fois de plus, pas d'explication antérieure à 1997. Parce qu'avant, il n'y avait pas d'explication de la scène à fournir. On avait tous bien compris, et pendant 20 ans. Les choses étaient claires. Elles le sont devenues moins avec l'ES. Ou alors on s'est tous gouré pendant 20 ans ? :roll: :paf:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Ikarius » Ven 03 Fév 2017 - 14:21   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

GL est passé maitre dans l'art de souffler le chaud et le froid (ses explication sur ses retouches, son rapport à l'UE, son rapport à l'ére Disney etc etc...) et n'oublions pas le déluge de haine qu'a déchainé contre lui une part du fandom... Pour moi il est évident qu'il a voulut rétroactivement que Han Solo ne commette pas ouvertement quelque chose de moralement condamnable. C'est dommage car quelque part ça apportait un chouilla moins de manichéisme à l'OT mais encore une fois il faut raison gardée et en aucun cas ça ne modifie fondamentalement la manière dont le spectateur percevra Han dans ANH.
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
Ikarius
Jedi SWU
 
Messages: 438
Enregistré le: 26 Aoû 2016
 

Messagepar Sol » Ven 03 Fév 2017 - 15:35   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Uttini a écrit:
En parlant de l'ES, quelqu'un se souvient du CD-Rom "Making Magic" qui tournait sous MS-DOS, et qui montrait des trucs exclusifs de l'ES ? comme les animatiques 3D de nouveaux ajouts, le tournage des nouvelles scènes, etc ? Ça c'était un pur produit Edition Spéciale, devenu quasiment invisible aujourd'hui...


J'ai ! Enfin, non, pas celui-là. Mais j'ai encore le CD-rom du jeu "Yoda Stories", qui contient effectivement un "Making Magic". Le même ? je ne sais pas. Il était surtout centré sur ANH : on y voyait quelques séquences du ANH de 1977, puis ensuite des photos montrant ce qu'allait être l'ES. On voyait des bouts de reportages. Lucas et les autres discutant devant ces séquences, Knoll et ses équipes, etc ...
J'avais dix ans. Pas d’internet à l'époque. Pas non plus de magnétoscope. Ce "making Magic" ainsi qu'un autre CD "Le mythe et sa magie" acheté à un pote quelques temps après ont longtemps été pour moi le seul moyen de voir la saga sur écran. Par petits bouts, certes, mais ça a entretenu la flamme et mieux, ça a fait travailler l'imagination ! A partir de ces maigres extraits, que d'aventures n'ai-je pas gribouillé dans mes cahiers d'école ! :cute: :lol:
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2241
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar Sergorn » Ven 03 Fév 2017 - 17:46   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Ikarius a écrit:Pour moi il est évident qu'il a voulut rétroactivement que Han Solo ne commette pas ouvertement quelque chose de moralement condamnable.


Mais c'est pas moralement condamnable. Tuer un mec qui est sur le point de tuer, ça s'appelle de la légitime défense. Ce serait reconnu comme tel par un Jury que Greedo ait tiré ou non. :transpire:

Et l'explication de Lucas en 1997 est quand même très claire et sans ambiguité, il a fait ça parce qu'il trouvait que ça pouvait donner une mauvaise perception de Han Solo - et il n'a pas tort quelque part car pour Lucas Han Solo a toujours été ce baroudeur an grand cœur (même s'il le cache) qui tue Greedo parce qu'il est menacé. C'est l'interprétation voulue de la scène, mais va savoir pourquoi certains fans de sont imaginés que ça montrer Han comme un tueur de sang froid ce que ne voulait pas Lucas. D'où ce changement pour éviter toute ambiguïté.

C'est à mon sens inutile car je n'estime pas qu'il y avait d'ambiguïté dans la scène (que des gens l'interprète mal ne rendent pas leur vision "correcte"), mais la logique du changement est claire.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Ven 03 Fév 2017 - 18:39   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Ta conclusion est bonne : c'est inutile dans le fond mais ça s'explique logiquement. Bah ce n'est pas ce qui me gâche le film, de toutes manières.
Et l'ES reste, malgré de petits détails du genre de Greedo, un grand moment pour des tas d'autres raisons, pas simplement parce que le film est ressorti. Comme je l'ai dit, l'ES était une renaissance pour tous les aspects de Star Wars, pour les jouets, les figurines, l'UE tout entier, un nouveau départ pour une franchise qui s'était essouflée. Pas seulement un film, ça a été vécu comme un véritable renouveau pour les anciens fans.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar grand-yoda » Ven 03 Fév 2017 - 21:56   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Jedi Croate a écrit:Que Han tire un centième de seconde après Greedo ( perso quand je regarde la scène, j'ai pas franchement l'impression qu'il tire en reaction au tir de Greedo, ca va beaucoup trop vite ) ou qu'il tire pendant que l'autre le pointe avec son arme et menace de le tuer, je trouve que ça change que dalle. Je ne trouve pas que Han a l'air plus ou moins vaurien dans un cas comme dans l'autre.


Je n'ai justement pas la même vision que toi s'agissant de l'image donnée par le personnage, le fait que Han abatte froidement Greedo par pure surprise était d'une symbolique forte, ça ne veut pas dire que la fin du film est radicalement changée avec la modif de Lucas, on est d'accord, mais je trouve dommage que quelque chose qui donnait du relief au personnage de Han soit modifiée pour édulcorer le côté "bad boy" et "tueur" de Han. Quand enfant dans les années 80, je voyais cette scène avec sa fameuse citation en VF "Pauvre cave..." avant de tirer à bout portant, je me disais Waaaaa le gars est sans pitié... et c'est ça qui est bon.
Le "souci" est qu'on connaît tous Harrisson Ford aujourd'hui, on l'a vu des centaines de fois dans d'innombrables films où dans 99% de ceux-là il interprète un "gentil" mais il faut tenter de se faire une idée de ce qu'a pu ressentir le spectateur lambda qui ne connaissait pas cet acteur et qui le voyait pour la première fois dans le film à la fin des années 70 ou pour certains au début des années 80. Ils n'avait peut-être pas forcément une empathie pour ce personnage à la vue de cette scène or c'était voulu et très bien pensé. Aujourd'hui, on sait très bien que le personnage joué par Ford sera de toute façon au fond un "gentil", et cela quel que soit le film.

Mais attention, ça ne m'a pas gâché le plaisir de voir cette Edition Spéciale, et au final la plupart des modifs apportées, et celles qui ont suivies, n'apportent justement pas grand chose si ce n'est un ajout esthétique qui ne plaît pas forcément d'ailleurs.

Uttini a écrit:J'ai des doutes. Ce n'est pas une question de bonne foi, Lucas a changé tant de fois de version sur tant de points, que je ne me fie que à ce que je vois. Il n'y a pas d'ambiguité dans la scène originale : tu peux la regarder autant que tu veux, des centaines de fois et image par image si tu veux, Greedo ne tire pas, ni dans le film, ni dans la novelisation, ni dans la BD, ni dans la version manga, ni dans quoi que ce soit qui date d'avant l'Edition Spéciale. Par contre, après, oui, Lucas a affirmé un tas de choses. Mais c'est plutôt facile, après coup, une fois que tout le monde proteste de la nouvelle scène, de dire que "c'est ce qui était voulu au départ mais c'était ambigu". C'est pas de la mauvaise foi, mais une façon de se dédouaner d'un truc plutôt maladroit.


Je te rejoins totalement, je n'ai jamais adhéré à l'argument de certains fans qui rendrait George Lucas omniscient, qui ferait que celui-ci aurait pensé à TOUT sur TOUT mais comme par hasard que celui-ci n'aurait pas pu faire certaines choses ou que sais-je encore. Quand bien même Lucas dirait qu'il a voulu la nouvelle scène dès le départ et qu'il ne voulait pas montrer Han comme un tueur de sang-froid, ce dont j'accorde autant de crédit qu'aux paroles d'un homme politique (c'est à dire autant qu'à un pet de lapin), on s'en tape le coquillard, il s'avère que dans la scène visible, c'est bien Han qui dégaine sous la table et Greedo qui ne tire pas en se faisant abattre comme un mynock, c'est donc bien à un moment donné qu'il a voulu cette scène.

Yahiko a écrit:C'est sans doute le monteur et/ou le responsable des effets spéciaux en 77 qui n'a pas suivi les instructions comme il le fallait. D'où le Han Shot First involontaire.


Hum...Rassure moi, quand tu écris ça, tu plaisantes j'espère?...
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar yahiko » Sam 04 Fév 2017 - 0:16   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Uttini a écrit:Comme je l'ai dit, l'ES était une renaissance pour tous les aspects de Star Wars, pour les jouets, les figurines, l'UE tout entier, un nouveau départ pour une franchise qui s'était essouflée. Pas seulement un film, ça a été vécu comme un véritable renouveau pour les anciens fans.

Possible. En tout cas ça a permis la sortie du meilleur jeu de stratégie Star Wars jusqu'à présent : Star Wars Rebellion (1998).
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Jedi.Niluje » Sam 04 Fév 2017 - 15:42   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

J'ai vu ANH en 1997 grâce à l'Edition Spéciale. Le plus grand moment de cinéma de ma vie et mon film préféré tout simplement. Merci à mon père qui nous a emmené mon frère et moi alors que ça le gonflait un peu Star Wars mais "Il faut que voyez ça sur grand écran"
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Ikarius » Sam 04 Fév 2017 - 18:57   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

yahiko a écrit:
Uttini a écrit:Comme je l'ai dit, l'ES était une renaissance pour tous les aspects de Star Wars, pour les jouets, les figurines, l'UE tout entier, un nouveau départ pour une franchise qui s'était essouflée. Pas seulement un film, ça a été vécu comme un véritable renouveau pour les anciens fans.

Possible. En tout cas ça a permis la sortie du meilleur jeu de stratégie Star Wars jusqu'à présent : Star Wars Rebellion (1998).



Pour moi qui ai grandi dans les année 90 et qui avait 14 ans à la sortie de l'ES, je peux dire que même si j'avais vu et adoré les Star Wars étant petit, je n'aurais sans doute pas était le fan que je suis aujourd'hui sans l'ES... J'ai littéralement usé les VHS à l'époque et je les ai prêtées a des amis qui sont eux même devenu fan à cette époque. Je crois vraiment que dire que l'ES a redonné un nouvel élan à la saga n'est pas abusif.
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
Ikarius
Jedi SWU
 
Messages: 438
Enregistré le: 26 Aoû 2016
 

Messagepar Uttini » Sam 04 Fév 2017 - 19:03   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Ikarius a écrit:Je crois vraiment que dire que l'ES a redonné un nouvel élan à la saga n'est pas abusif.

Absolument. Bien au-delà des films et de leurs erreurs/maladresses supposées ou vraies, l'ES est à considérer comme une renaissance en soi du mythe. Quel impact aurait eu la Prélogie si on n'avait pas "préparé" le terrain au retour de Star Wars avec l'ES ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Ikarius » Sam 04 Fév 2017 - 19:10   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

C'est une bonne question. Mais je crois que sans l'ES, la prélogie n'aurait pas amené autant de monde en salle (si j'était chaud/bouillant à l'époque c'était en partie parce qu'il y avait eu l'ES avant)
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
Ikarius
Jedi SWU
 
Messages: 438
Enregistré le: 26 Aoû 2016
 

Messagepar yahiko » Sam 04 Fév 2017 - 19:10   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Uttini a écrit:Bien au-delà des films et de leurs erreurs/maladresses supposées ou vraies, l'ES est à considérer comme une renaissance en soi du mythe. Quel impact aurait eu la Prélogie si on n'avait pas "préparé" le terrain au retour de Star Wars avec l'ES ?


Je ne nie pas le succès de la SE (j'en fus moi même la grande victime ^^)
Mais là où j'ai des doutes, c'est que je pense que Menace Phantom aurait suffit à relancer la saga à elle toute seule.
Pour moi, la SE ça a surtout sauvé la Trilogie Originale de la ringardisation programmée. Déjà que pas mal de jeunes aujourd'hui trouvent que celle-ci a mal vieilli malgré les 3 ou 4 remasterisations/retouches (selon comment on compte), sans l'ES qui a été le changement le plus profond, Star Wars serait surtout associé à la Prélogie chez les jeunes.
Modifié en dernier par yahiko le Sam 04 Fév 2017 - 19:14, modifié 1 fois.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Ikarius » Sam 04 Fév 2017 - 19:14   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Ça me ferai mal au c*l! (propos purement subjectif)

La prélogie aurait de toute façon eut du succès, mais franchement je pense qu'il aurait été moindre.
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
Ikarius
Jedi SWU
 
Messages: 438
Enregistré le: 26 Aoû 2016
 

Messagepar Uttini » Sam 04 Fév 2017 - 19:18   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

yahiko a écrit:sans l'ES qui a été le changement le plus profond, Star Wars serait surtout associé à la Prélogie chez les jeunes.

En fait, je pose la question mais je n'ai pas d'avis tranché sur la réponse. C'est certain, l'ES a sauvé SW en faisant revivre la Trilogie, et au-delà l'UE également, il ne faut pas l'oublier. Et sans l'ES, certainement la Prélogie aurait bien fonctionné. Mais je me dis qu'elle a fonctionné encore mieux grâce à l'ES. Dans les magazines de l'époque (Lucasfilm Magazine en tête) et dans le CD rom que j'évoquais tout à l'heure, tout était fait pour nous mettre l'eau à la bouche en vue de la Prélogie. Je ne dis pas que l'ES était un super-teaser, mais elle a été un starter pour mettre en condition les fans en vue de la Prélogie. Le risque, comme tu le dis, yahiko, aurait été que Star Wars soit essentiellement associé à la Prélogie, par la suite. En sortant l'ES, Lucas rappelait au bon souvenir de tous que Star Wars était avant tout une saga.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar yahiko » Sam 04 Fév 2017 - 19:24   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Je suis d'accord sur le fait que la SE a contribué au succès de la Prélogie. Ce que je dis pour nuancer ton propos Uttini, c'est que je pense que la franchise pouvait se passer de la SE pour "ressusciter", pas la Trilogie Originale.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Uttini » Sam 04 Fév 2017 - 19:51   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

yahiko a écrit:Je suis d'accord sur le fait que la SE a contribué au succès de la Prélogie. Ce que je dis pour nuancer ton propos Uttini, c'est que je pense que la franchise pouvait se passer de la SE pour "ressusciter", pas la Trilogie Originale.

Certainement. La franchise aurait repris vie en tant que Prélogie, pas vraiment en tant que Saga. Et du coup, beaucoup de modifications dans la Trilogie pour être raccord avec la Prélogie (en avance, puisque dans l'ES il y a des visuels qu'on retrouve dans la Prélogie, des mini-teasers) n'auraient eu aucune raison d'être. Bref, la Prélogie sans l'ES aurait marché, c'est indéniable, mais la Saga marche mieux (ou a mieux marché, c'est selon) avec l'ES.
D'ailleurs, c'est toujours marrant parce que quand on pense Star Wars (ou Guerre des Etoiles) ce qui vient d'abord à l'esprit de beaucoup de gens, c'est d'abord des trucs de la Trilogie.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar yahiko » Sam 04 Fév 2017 - 20:00   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Uttini a écrit:La franchise aurait repris vie en tant que Prélogie, pas vraiment en tant que Saga.

Dans mon esprit, j'employais les termes "franchise" et "saga" de façon interchangeable. Si tu raisonnes en terme de cohérence, oui, la SE permet une meilleure cohérence avec la Prélogie. Maintenant, on s'éloigne un peu du propos initial qui était la relance de l'engouement autour de l'univers de Lucas. ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar grand-yoda » Dim 05 Fév 2017 - 13:39   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

yahiko a écrit:Pour moi, la SE ça a surtout sauvé la Trilogie Originale de la ringardisation programmée. Déjà que pas mal de jeunes aujourd'hui trouvent que celle-ci a mal vieilli malgré les 3 ou 4 remasterisations/retouches (selon comment on compte), sans l'ES qui a été le changement le plus profond, Star Wars serait surtout associé à la Prélogie chez les jeunes.


De nombreux films et chefs d'oeuvre des années 70 et 80, et même bien avant, n'ont jamais été retouchés, ce n'est pas pour autant qu'ils sont devenus ringards. Si pour seul critère de ringardise en matière de film, on tient uniquement compte des effets visuels, c'est aller très vite dans le jugement.
Et à l'opposé, ça n'a pas empêché la prélogie, bourrée d'effets numériques, de se faire tailler en pièces par une part de la communauté des fans. Oui la prélogie tient une place importante chez beaucoup de jeunes, c'est normal, il y a un facteur générationnel qui entre en jeu, mais ce n'est pas uniquement les effets visuels qui font qu'un film est "ringard" et qu'un autre ne l'est pas. Un film à la pointe de la technologie peut être vue comme une daube par certains.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Uttini » Dim 05 Fév 2017 - 14:23   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Ce n'est pas le sujet. Ne relançons pas une éniemme polémique Trilo/Prélo et restons sur l'Édition Spéciale et l'impact qu'elle a eu sur les fans et sur la Saga en général.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar grand-yoda » Lun 06 Fév 2017 - 13:28   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

L'impact est qu'en effet elle a servi de rampe de lancement pour la suite, c'est indéniable, cependant je diffère sur un point avec toi c'est que l'UE avait été relancé avant avec la trilo romanesque de Thrawn, les BD Dark Empire et surtout aussi le roman Les Ombres de l'Empire qui avait eu droit à une sortie quasi-comparable à celle d'un film. Mais il est certain que cette Edition Spéciale, a plus apporté de par sa sortie au ciné en tant que telle, plutôt que par ses modifs même, en ce sens qu'elle a fait naître chez beaucoup la passion Star Wars. Il suffit de voir ne serait-ce sur ce forum le nombre de membres qui disent avoir connu Star Wars avec cette sortie en salle ou les VHS de l'édition spéciale.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Uttini » Lun 06 Fév 2017 - 13:38   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Exact, le nouvel UE de l'époque avait déja repris vie. Mais Shadows of the Empire c'est 1996 ça fait partie d'une dynamique dont le point culminant a été l'ES (et c'était prévu comme ça). De même que les nouvelles figurines Kenner ont ouvert la voie des produits dérivés suivants. C'était une gigantesque machine que Lucas a mis en branle avant les films, pour que l'ES en soit le point d'orgue. C'est antérieur, mais a mon avis ça dépendait de la même dynamique. Qui plus est, en France, à part les figurines, l'UE pré-ES était quasiment absent. Dark Empire, la Trilogie de Thrawn, c'était ou absent ou confidentiel. On n'appréciait que très moyennement les romans de Zane. Quant à SOTE, j'en ai entendu parler parce que j'étais fan, mais le grand public ignorait (et ignore toujours) ce que c'était.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar grand-yoda » Lun 06 Fév 2017 - 14:26   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Disons que tous ces produits faisant partie du même univers, il y a toujours une dynamique, directe ou indirecte, qui existe en ce sens que l'achat, la consommation de l'un peut se reporter également sur un autre produit, on le sait bien ici en tant que fans, après à savoir si les choses étaient toutes calculées d'avance, je n'en sais rien. La Trilo de Zahn, même discrète du grand public en France on est d'accord, fut un carton dans des tas d'autres pays et notamment aux USA, idem pour Dark Empire or ces deux histoires sont sorties en 1991. Le grand public en France ignorait également Les Ombres de l'Empire (travaux préparatoires commencés en 1994), mais de toute façon le but était avant tout de relancer l'intérêt des fans et de faire naître des "vocations". Que le point culminant de l'univers Star Wars ait été la sortie au ciné de l'ES, c'est certain mais y avait-il un plan marketing plus vaste et antérieur prévu pour faciliter la sortie de cette dernière, difficile à dire puisque n'étant pas dans le secret des dieux et n'y avait-il pas quand même une séparation entre ce qui est d'ordre cinématographique et ce qui est relatif aux autres supports?...
De toute façon encore une fois ce qui profite à une oeuvre, quel que soit son support, pourra profiter à une autre et on peut par ailleurs énoncer que la trilo de Zahn a relancé Star Wars sur le plan littéraire et que l'ES a relancé cet univers sur le plan ciné.

Toujours est-il que me concernant en tant que fan, et mis à part tout cela, comme toi je considère les années 90 comme un âge d'or s'agissant de l'univers Star Wars, et j'ai surtout apprécié l'ES pour le fait de voir le film au ciné et de par sa qualité d'image remasterisée.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Uttini » Lun 06 Fév 2017 - 15:33   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

grand-yoda a écrit:y avait-il un plan marketing plus vaste et antérieur prévu pour faciliter la sortie de cette dernière, difficile à dire

On est d'accord, quand je parle de dynamique, je fais allusion à un mouvement général, une conjonction de plein de trucs en relativement peu de temps, en France, pour que les fans se réveillent et pour en créer de nouveaux dans l'attente de la Prélogie. Maintenant, ailleurs, aux USA, y avait-il un vrai plan marketting, je ne sais pas non plus. Je le suppose quand même, mais sans plus. SOTE était un plan multimédia, mais il a fait chou blanc en France. Pourtant, il y avait du potentiel...
grand-yoda a écrit:je considère les années 90 comme un âge d'or s'agissant de l'univers Star Wars, et j'ai surtout apprécié l'ES pour le fait de voir le film au ciné et de par sa qualité d'image remasterisée.

100% d'accord, bien entendu. Les années 90, surtout à partir de 1995 quand on a commencé à trouver de nouvelles figurines, des Micro-machines, puis avec l'ES et plus tard la Prélogie, on était en état de grâce !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations