L'Edition Spéciale et vous

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie Originale

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films sont interdits dans ce forum.

Messagepar drak00 » Dim 16 Déc 2018 - 12:23   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

J'imagine en particulier que c'est un faux débat où les fans doivent imposer leur vision au créateur, ce qui me dépasse un peu en tout cas ... On dirait que l'on s'est permis de dire que la Mona Lisa devrait voir un côté comme opposé à un autre.

Lucas avait constamment besoin de Yan pour tirer en deuxième position, sans quoi il n'aurait jamais pu tenter de résoudre ce problème.

C'est vraisemblablement le relecteur et / ou la personne responsable des améliorations apportées dans 77 personnes qui n'ont pas respecté les directives, car c'était fondamental. Désormais l'inattendu Han Shot First.

Yan n'est certainement pas un fauteur de troubles. Pas un bourreau sans hésiter du moins. Le Han Shot First est "inhabituel"
drak00
Padawan

Messagepar HanSolo » Dim 02 Juin 2019 - 23:20   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

yahiko a écrit:Personnellement, je pense surtout que c'est une fausse polémique où les fans veulent imposer leur vision à l'auteur, ce qui me dépasse un peu quand même... C'est comme si on s'autorisait à dire que la Joconde devrait regarder d'un côté plutôt que d'un autre.
Lucas a toujours voulu que Yan tire en second, sinon il ne se serait jamais évertué à corriger cette séquence.
C'est sans doute le monteur et/ou le responsable des effets spéciaux en 77 qui n'a pas suivi les instructions comme il le fallait. D'où le Han Shot First involontaire.
Yan n'est pas un mauvais gars. Pas un tueur de sang froid en tout cas. Le Han Shot First est donc "out of character". Je suis donc complètement du côté de Lucas pour ses tentatives plus ou moins réussies techniquement de corriger le "tir"... C'est le cas de le dire :lol:

Mouais ...
Ca rend du coup totalement incohérent le Han Shot First de SOLO ...

MRHA a écrit:Pour vous, l'Edition Spéciale est plus :

-une perte de temps
-un truc pour gagner du fric
-vous avez toujours pas vu en quoi elle était si "spéciale"
-un grand mieux
-un evenement pour faire revivre star wars dans le coeur du public en vue de la prelogie
-un test d'une nouvelle equipe de travail
-un moyen de conformer la trilogie au style visuel de la prelogie
-autre chose ?

bref, soyons francs :)

Pour moi l'Edition Speciale, c'est tout simplement ce qui m'a fait découvrir Star Wars (je serais sans doute passé a coté sans elle).
Lucas l'a mis en oeuvre pour confirmer l'attrait de Star Wars au cinéma et être en position de force pour negocier avec la Fox la sortie de la Prélogie
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Lun 03 Juin 2019 - 0:04   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

je croyais avoir déjà posé la question mais je ne me souviens pas d'avoir vu une réponse :
quand est-ce que Lucasfilm a commencé à bosser sur l’Édition Spéciale et quand à-t-elle été annoncée publiquement ?
Kathleen Kennedy, j'lai pas blairé ! Je l'ai pas blairé parce qu'elle est avec Bob Iger ! Qu'est-ce qu'il y connait Bob Iger à Star Wars ? Rééééponse : RIEN !
Le prince Ken je l'ai blairé ! J'étais bourré mais je l'ai blairé quand même ! :o
darkfunifuteur
Jedi SWU

Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Messagepar HanSolo » Lun 03 Juin 2019 - 0:14   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

darkfunifuteur a écrit:je croyais avoir déjà posé la question mais je ne me souviens pas d'avoir vu une réponse :
quand est-ce que Lucasfilm a commencé à bosser sur l’Édition Spéciale et quand à-t-elle été annoncée publiquement ?

A priori le travail sur l'edition spéciale a commencé peu après la sortie de Jurassic Park - Lucas débutant également son travail sur le scénario de TPM en 1994 - et l'Ed Spéciale a été officiellement annoncé le 29 août 1995 (en même temps qu'une campagne incitant a acquérir les vidéos "pour la derniere fois" dans leur forme initiale - une des plus grosses campagnes marketing de la Fox a l'époque pour d'anciens films; ayant coûté 16 M$)

Spoiler: Afficher
Image

Image

Annoncé en France le 2 novembre 1995

Image
Modifié en dernier par HanSolo le Lun 03 Juin 2019 - 0:54, modifié 4 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Lun 03 Juin 2019 - 0:36   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

je regarderai si du côté des ITW du lucasmag on a pas des infos sur le making off de l'édition : le temps qu'il a fallut pour restaurer les images et tourner/réaliser les ajouts.
Kathleen Kennedy, j'lai pas blairé ! Je l'ai pas blairé parce qu'elle est avec Bob Iger ! Qu'est-ce qu'il y connait Bob Iger à Star Wars ? Rééééponse : RIEN !
Le prince Ken je l'ai blairé ! J'étais bourré mais je l'ai blairé quand même ! :o
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar HanSolo » Lun 03 Juin 2019 - 1:13   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

La 1ere photo de l'Edition Speciale a paru dans Star Wars Insider #28 (début 1996)

Image

darkfunifuteur a écrit:je regarderai si du côté des ITW du lucasmag on a pas des infos sur le making off de l'édition : le temps qu'il a fallut pour restaurer les images et tourner/réaliser les ajouts.

C'est ébauché dans cet extrait

Et largement plus développé par Gorkab

Femi Taylor a été rappelée pour des scènes additionnelles en 1995 (c'est la seule actrice a avoir rejoué des scènes a 13 ans d'intervalle avec le même costume!), donc le travail sur l'Edition Spéciale devait etre assez avancé a ce moment!

Il y a tout ce qu'il faut savoir sur la conception de l'Edition Spéciale dans le documentaire de Gorkab.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Lun 03 Juin 2019 - 9:57   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Je le savais en plus pour Femi :transpire:
donc ça serait 93 pour le projet avec le travail sur la scène de Jabba en 94 :)
et la restauration du film est venue avec ou c'était déjà en chantier ? (y en avait eu d'autres pour les ressorties vhs, laserdiscs :neutre: )
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Uttini » Lun 03 Juin 2019 - 11:36   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

D'après mes souvenirs, c'est bien 1993 le tout début du projet.
Il y avait eu la "restauration" THX avant, qui est sortie en VHS en 1995, alors que l'édition spéciale était déjà en projet. C'est pour ça qu'ils préviennent "pour la dernière fois dans la version d'origine avant qu'elle ne disparaisse".
“Décidément les temps comme les oeufs sont durs, et la bêtise n'a pas de limites” — Kenshiro
“On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !” — Raymond d'Alost
Uttini
Modérateur

Messagepar darkfunifuteur » Lun 03 Juin 2019 - 12:47   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

ok :)
à les entendre, on peut avoir l'impression qu'ils sortent les 3 films en ES de leur chapeau d'un coup comme ça fin 96, début 97...
alors qu'ils sont entrain de bosser sur l’Épisode I à ce moment là :oui:
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Uttini » Lun 03 Juin 2019 - 13:02   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Déjà dans le numéro 1 du Lucasfilm Mag, on parle à la fois de l’Édition Spéciale et des prochains films...
Quelques image concernant la fameuse expo...
La programme du multiplexe, l'un des seuls de la région à l'époque.
Image Image
La presse locale :
Image Image
“Décidément les temps comme les oeufs sont durs, et la bêtise n'a pas de limites” — Kenshiro
“On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !” — Raymond d'Alost
Uttini
Modérateur

Messagepar HanSolo » Lun 03 Juin 2019 - 13:04   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Uttini a écrit:Déjà dans le numéro 1 du Lucasfilm Mag, on parle à la fois de l’Édition Spéciale et des prochains films...
Quelques image concernant la fameuse expo...

Merci Uttini pour ces documents! :)
Oui, Lucasfilm Mag est sorti a l'été 1995, l'Edition speciale etait alors bien avancée.
Le 1er Lucasfilm Magazine parlait aussi de la sortie prochaine de ... Indy IV ;)

Voici un Extrait du SW Insider d'octobre 1994 (#23) que j'ai retrouvé.
Article de Dan Madsen, alors president du Fan Club officiel de Star Wars

Image

En résumé, la mise en chantier de l'Edition Spéciale est officiellement confirmée; pour une sortie prévue en 1997. ILM a commencé a y travailler.

Ce que j'apprend en revanche, c'est que LFL avait prévue la sortie de TPM (avant la lettre) pour 1998 !! :idea:
(et ce n'est pas une coquille, car c'est repété dans le magazine!)
Et la timeline etait encore assez flexible (il est parlé de 40 ans avant ANH ... ce sera 32 ans au final)

PS: pour l'anecdote, dans le courrier des lecteurs du même SW Insider:
Image

Cocasse quand on sait que Red Tails sortira ... 18 ans plus tard ...
Modifié en dernier par HanSolo le Lun 03 Juin 2019 - 13:17, modifié 2 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Lun 03 Juin 2019 - 13:12   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Bah ils avaient au moins finie la scène avec Jabba quand l'article a été écrit.
Pas le souvenir d'avoir vu ça non plus pour la sortie en 98 :shock:
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar fabb » Lun 03 Juin 2019 - 13:26   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

HanSolo a écrit:Et la timeline etait encore assez flexible (il est parlé de 40 ans avant ANH ... ce sera 32 ans au final)

Je me demande bien pourquoi cette timeline n'a pas été gardée. Ça aurait beaucoup mieux collé avec la différence d'âge apparente d'Obi Wan entre TPM et ANH.
L'ellipse entre AOTC et ROTS aurait été plus longue, Anakin dans ROTS plus mûr, rendant plus crédible leur amitié renforcée par rapport à AOTC et plus proche de la vision qu'on a des fantômes à la fin de ROTJ (avec Sebastian Shaw) et la fameuse guerre des clones (qui est censé avoir ravagé la galaxie, ce qui explique le déclin dans la trilo par rapport à la prélo etc...) plus longue que 3 pauvres petites années. (Même pas une de nos guerre mondiales)
Lucas pouvait faire exactement les mêmes films, en marquant sur le papier les dates c'est ça et ça et ça devenait déjà plus crédible. Des fois je comprends pas :neutre:
fabb
Jedi SWU

Messagepar HanSolo » Lun 03 Juin 2019 - 13:40   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Voici ce que l'on peut lire au sujet de l'ES (et la Prélogie) dans les livres: Industrial Light & Magic: Into the Digital Realm & Le cinéma de George Lucas

Des déclarations de McCallum et Lucas, il ressort que les premiers travaux sur l'Edition Speciale et la Prélogie eurent lieu dès 1992 mais surtout a partir de 1993.
En 1993, Rick McCallum se mit a la recherche d'un scénariste pour proposer un premier jet du scénario de l'Episode I. Il se tourna vers Frank Darabont qui avait travaillé sur Le Jeune Indy.
Darabont: "J'ai été approché en 93 alors que j'étais en salle de montage de Les évadés.
McCallum m'a dit: "On commence les travaux préparatoires du prochain Star Wars et George voudrait savoir si cela t’intéresserait d'écrire un scénario? -" Tu plaisantes? Evidemment que oui !!!" Malheureusement il n'y a pas eu de suite, George préférant faconner lui même l'histoire.

Fin 1993 se sont tenues les premiers brainstorming autour de l'Edition Speciale; impliquant Dennis Muren, TyRuben Elligston et Lucas.
Lucas voulait avant tout etendre l'univers de Mos Eisley et ajouter la scène coupée avec Jabba.
Tom Kennedy: "Le projet initial ne comprenait qu'une vingtaine de plans additionnels".
Muren suggera de saisir l'opportunité pour corriger une vingtaine de plans qui l'avait toujours ennuyé.
Muren: "J'ai conseillé a George d'elargir la vision et il a acquiescé. Je soulevais quelques soucis de mouvement, notamment dans des scènes de combat aérien. Tom Kennedy et d'autres ont ajouté des suggestions de reshoots"
Le travail réalisé sur l'Edition Speciale serait un galop d'essai pour la conception des prequels.
Lucas: "On peut parler d'une expérimentation dans l'apprentissage d'une nouvelle technologie, et j’espère que la sortie au cinéma financera les dépenses engendrées"
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Messagepar Uttini » Lun 03 Juin 2019 - 13:54   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Ça correspond à ce qu'on pouvait lire dans le Lucasfilm Mag n°1.
Uttini
Modérateur

Messagepar HanSolo » Lun 03 Juin 2019 - 14:02   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Lucas expliquait en 1992 (Lucasfilm Fan Club Magazine #17)

"Je prévois de tourner les nouveaux films les uns à la suite des autres. Tout est planifié pour un tournage dans une même production et une sortie rapprochée. Le 1er film devrait sortir en 1997, l'Episode II en 1998 et l'Episode III en 1999."

Mais ça imposait une charge de travail imposante avec la rédaction des 3 scripts en même temps.
Rick McCallum commenca a prospecter pour des lieux de tournage à l'été 1994 alors que Lucas écrivait le scénario.

L'écriture de l'Episode I prenant plus de temps que prévu et rien pour les Episodes II et III a l'été 1995, la date de sortie du 1er film a été déplacée a 1998 avec le tournage prévu en 1997.
McCallum déclarait en 1995 qu'il était toujours prévu que Darabont et Jonathan Hales participent au scénario ... (source: SW Insider #26, Ete 1995)

(finalement c'est Peter Jackson qui réalisera ce dont Lucas avait rêvé à savoir sortir 3 films d'une trilogie a une année d'intervalle) :hello:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Lun 03 Juin 2019 - 14:53   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Vous croyez que les gens auraient gueulé à l'overdose si on avait eu un Star Wars tous les ans pendant 3 ans ? :D
We accept the love we think we deserve.I swear...We were infinite.
PourunStarWarsavecEmmaWatsoniste.
09/05/2019 : a dream came true, i finally met her !
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar Uttini » Lun 03 Juin 2019 - 14:54   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Là, vous m'avez motivé...
Les billets pour l'ES, datés de deux jours après la sortie.
Image
Vous noterez que "prix : 0.00" c'était des places offertes aux exposants de la fameuse expo. Et j'en ai eu aussi pour les deux autres films.
UN flyer Pizza Hut pour l'ES :
Image
La couverture du "Spectacle à Nancy", une institution !
Image
Uttini
Modérateur

Messagepar HanSolo » Lun 03 Juin 2019 - 15:29   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

DarkNeo a écrit:Vous croyez que les gens auraient gueulé à l'overdose si on avait eu un Star Wars tous les ans pendant 3 ans ? :D

Si ça avait été de qualité, ça aurait salué comme les films de Peter Jackson

Uttini a écrit:Là, vous m'avez motivé...
Les billets pour l'ES, datés de deux jours après la sortie.

Génial d'avoir conservé tout ça !
Merci pour le partage Uttini !! :)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Lun 03 Juin 2019 - 21:13   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Faut que je relise mes lucasmag donc ^^
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Lun 03 Juin 2019 - 21:24   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

HanSolo a écrit:Si ça avait été de qualité, ça aurait salué comme les films de Peter Jackson

Non, moi je parlais des gens qui avaient déjà fait la constatation avant de voir les nouveaux films.
Faut dire qu'à l'époque, les blockbusters, il en sortait pas un toutes les deux semaines. :whistle:
We accept the love we think we deserve.I swear...We were infinite.
PourunStarWarsavecEmmaWatsoniste.
09/05/2019 : a dream came true, i finally met her !
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Lun 03 Juin 2019 - 23:41   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

bah en 1997 y a quand même eu :
19 mars : UNE ES
9 avril : ECA ES
23 avril : RDJ ES

on a pas eu les 6 films en 3D en salle aussi :(
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar HanSolo » Mar 04 Juin 2019 - 8:07   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

darkfunifuteur a écrit:
on a pas eu les 6 films en 3D en salle aussi :(

Le grand regret du rachat par Disney...
On n'aura jamais accès a 5 des 6 films originaux en 3D :(
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Mar 04 Juin 2019 - 8:58   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Pourtant c'est Lucas qui avait initié la conversion. :cry:

Je ne trouve pas d'infos sur le dessin de Jabba devant le Faucon :chut:
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Sergorn » Mar 04 Juin 2019 - 9:19   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Le plus rageant c'est de savoir que toute la Prelogie existe en 3D et qu'elle est inaccessible. Un sortie en BD3D à été envisagée pour un temps mais ça ne s'est pas fait et avec Disney qui ne sort plus rien sous ce format outre Atlantique c'est mal barré pour les voir un jour

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar HanSolo » Mar 04 Juin 2019 - 9:34   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Sergorn a écrit:Le plus rageant c'est de savoir que toute la Prelogie existe en 3D et qu'elle est inaccessible.

Disons que tant qu'a faire, ce serait pas mal que TPM soit a nouveau converti de manière plus convainquante (la version sortie en salle etait correcte mais pas transcendante).
Le portage de AOTC et ROTS était en revanche excellent selon les personnes qui ont pu les voir!

Le plus etonnant est le caractère assez peu visible de la 3D des films de la période récente.
Le plus "frappant" étant la 3D de SOLO, dont je n'ai quasiment pas entendu parler!

Sergorn a écrit:Un sortie en BD3D à été envisagée pour un temps mais ça ne s'est pas fait ...

Ah !?
C'etait officiel ou juste une rumeur ?

-- Edit (Mar 04 Juin 2019 - 11:14) :

Une des rares photos de tournage additionnel en 1995 pour l'Edition Speciale
Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Messagepar Sergorn » Mar 04 Juin 2019 - 11:37   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

C'était une rumeur mais vu sur la source était Bill Hunt de Digital Bits y avait de grande chance qu'elle fut exacte.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar HanSolo » Lun 10 Juin 2019 - 15:41   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Sergorn a écrit:C'était une rumeur mais vu sur la source était Bill Hunt de Digital Bits y avait de grande chance qu'elle fut exacte.

-Sergorn

J'ai retrouvé cette rumeur:

Bill Hunt de The Digital Bits avait annoncé en 08/2016:
Star Wars : Un coffret Blu-ray 3D Prélogie + Le Réveil de la Force

Le journaliste met en avant la sortie en fin d'année d'un nouveau coffret Blu-ray Star Wars. Inédit, il reprendrait les trois premiers épisodes de la saga de George Lucas au format Blu-ray 3D. A cela s'ajouterait le film Le Réveil de la Force en Blu-ray 3D ainsi qu'un cinquième disque offrant des suppléments bonus exclusifs.
Cette sortie interviendrait de manière concomitante à la sortie en salles de Rogue One - A Star Wars Story.

http://www.digitalbits.com/columns/my-t ... 80116_1400

Il faut préciser que le même Hunt a evoqué peut après la rumeur d'une ressortie en grande pompes de SW - pour ses 40 ans - au cinéma ... qui ne s'est jamais concrétisée ...

---
Un article du Journal de Geneve du 5/02/97 sur l'Edition Speciale:
j'ignorais que Lucas avait signé un contrat de 2 Milliards $ avec Pepsi en 1996 (avec l'inflation, c'est a peu près le montant du contrat de vente de Lucasfilm a Disney !!)

Image
Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Précédente

Retourner vers Trilogie Originale

•    Informations