ANH dans le domaine public ?

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie Originale

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films sont interdits dans ce forum.

Messagepar sakitos38 » Dim 12 Fév 2017 - 8:56   Sujet: ANH dans le domaine public ?

COUCOU LES COPAINS;

Alors j'ai une question, j'ai entendu dire que 50 ans aprés la diffusion d'une oeuvre de cinema elle tombé dans le comain publique (avec tou ce que ça implique) donc je me demandais si pour ANH ce serra le cas dans "a peine" 10 ans? Si oui qu'est ce que ça changera sur la diffusion de l'oeuvre sur star wars d'un point de vue culturel en generale a votre avis etc? :)

des bisous et bon courage a nous pour l'attente de l'episode 8
sakitos38
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 70
Enregistré le: 07 Nov 2011
 

Messagepar Uttini » Dim 12 Fév 2017 - 9:13   Sujet: Re: ANH dans le domaine public ?

Je ne pense pas que ça se fera. D'abord parce que la loi sur la propriété intellectuelle aux US n'est pas la même que chez nous (des oeuvres sont dans le domaine public aux US et pas en France) ensuite parce que rien n'empêche les possesseurs des droit de les prolonger par toutes sortes de moyens. Mickey (la souris) n'est pas tombée dans le domaine public, et ne le sera surement jamais. Et elle est beaucoup plus ancienne que ANH.

PS: merci de faire un effort de rédaction, de grammaire et d'orthograhe. J'ai corrigé la faute qui faisait mal aux yeux dans le titre du topic, mais je ne peux pas corriger toutes les fautes.
“Décidément les temps comme les oeufs sont durs, et la bêtise n'a pas de limites” — Kenshiro
“On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !” — Raymond d'Alost
Uttini
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17932
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Ysalamiri » Dim 12 Fév 2017 - 11:51   Sujet: Re: ANH dans le domaine public ?

C'est pour éviter ça que les (plus fortunés) ayants droits (studio, artistes etc) ré éditent régulièrement une ou plusieurs oeuvres car cela permet de prolonger la durée du copyright. Combien de fois de vieux films sont resortis en dvd/br, des albums de musique ré édité tous les 20 ans, des albums de bd retouchés? Tout ça souvent pour un, faire du benef et deux, prolonger ses droits sur ses productions.

PS: En tout cas, pour la musique, en France, la durée est de 80 ans après la mort, il me semble.
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 608
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar sev » Dim 12 Fév 2017 - 12:15   Sujet: Re: ANH dans le domaine public ?

En France, il me semble que c'est 70 ans après le décès de l'auteur.

Aux États-Unis, il me semble que c'est 95 ans après le dernier renouvellement.

Autrement dit, tant que les films ressortent régulièrement, ils ne seront pas le domaine public.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1586
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Jagen Eripsa » Dim 12 Fév 2017 - 14:11   Sujet: Re: ANH dans le domaine public ?

Oui, autant l'oublier. C'est minimum 70 ans après la mort de l'auteur, c'est-à-dire que si George Lucas mourrait aujourd'hui (ce que je ne lui souhaite pas) il ne faudrait rien attendre avant le 12 février 2087. Et je ne sais pas comment ça se passe avec les studios qui détiennent la propriété intellectuelle...
“La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.” - Confucius
Jagen Eripsa
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19645
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar grand-yoda » Dim 12 Fév 2017 - 15:25   Sujet: Re: ANH dans le domaine public ?

Uttini a écrit:Mickey (la souris) n'est pas tombée dans le domaine public, et ne le sera surement jamais. Et elle est beaucoup plus ancienne que ANH.


Elle aurait dû en fait tomber dans le domaine public il y a un moment déjà mais la firme a tout fait pour prolonger les droits en faisant du lobbying et en dépensant des milliers de dollars envers les élus du Congrès. Une prochaine date est fixée et on aura encore droit certainement à des magouilles de la part de la Walt Disney Company pour garder leur droits.

S'agissant de la re-sortie des oeuvres sous différents supports, il ne me semble pas que cela ait une incidence sur la durée du copyright, c'est seulement pour faire du bénef et relancer l'engouement de la chose.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Paris
 

Messagepar Uttini » Dim 12 Fév 2017 - 17:39   Sujet: Re: ANH dans le domaine public ?

C'est exactement ce que je pense, c'est pour ça que je citais Mickey. Il y a des moyens de prolonger les droits longtemps. Ce n'est pas demain que Star Wars sera dans le domaine public.
“Décidément les temps comme les oeufs sont durs, et la bêtise n'a pas de limites” — Kenshiro
“On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !” — Raymond d'Alost
Uttini
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17932
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar robotus2 » Dim 12 Fév 2017 - 19:18   Sujet: Re: ANH dans le domaine public ?

Le fait de tomber dans le domaine public permet juste que la diffusion de l'oeuvre puisse être effectuée sans avoir a payer de droits à l'auteur d"origine. Cela permettrait donc en théorie a n'importe qui qui possède une copie de diffuser légalement "a new hope", ce pourrait être Disney, Warner, Tf1, You Tube ou vous même...
Il y a quelques films qui sont dans ce cas, soit parce qu'ils sont trop vieux, soit parce les producteurs ont fait faillite ou alors parce qu'il y a eu une erreur administrative.

S'il y a nettoyage, remasterisation, ajout d'une bande son, les droits ne vous appartiennent pas. Vous avez juste le droit d'exploiter votre version originale tombée dans le domaine public. Du coup, dans la pratique ça arrive très rarement puisque les copies d'origines sont souvent inexploitables (les formats des pellicules sont obsolètes ou dangereux)

Pour prendre une comparaison, tout le monde peut interpréter ou vendre des partitions de mozart, mais ça ne vous permet pas de vendre des copies des versions réalisées par d'autres.

Ca ne permet que ça. Pour ce qui est de pouvoir faire ses propres suites, remakes, jouets... ça dépend des législations nationales, du droit moral, du droit des marques...

Contrairement à ce que certains semblent penser, le principe ne protège pas que les entreprises de la "world company"... ça protège aussi les créateurs face aux entreprises de la "world company". Sinon dés qu'un créateur indépendant sortait une oeuvre, toutes les grosses boites n'auraient qu'à se contenter de la recopier ou de la plagier sans lui verser un cent.

-- Edit (Dim 12 Fév 2017 - 18:37) :

Pour répondre plus concrètement à la question d'origine, si on se base sur ce qui se passe pour des films classiques tombés dans le domaine public, tout ce que ça changerait culturellement serait que :

- des dizaines de chaines you tube et autres diffuseraient le film légalement
- tu pourrais trouver des éditions dvd un peu pourries à deux euros dans les marchés et les cash converter
- Tf1 pourrait diffuser le film à chaque noël pour pas cher...
robotus2
Jedi SWU
 
Messages: 76
Enregistré le: 20 Sep 2014
 

Messagepar grand-yoda » Dim 12 Fév 2017 - 20:26   Sujet: Re: ANH dans le domaine public ?

robotus2 a écrit:Ca ne permet que ça. Pour ce qui est de pouvoir faire ses propres suites, remakes, jouets... ça dépend des législations nationales, du droit moral, du droit des marques...


Oui enfin ça ne permet "que" ça mais c'est déjà pas mal puisque ça autorise un tiers à se faire de l'argent avec ton invention. D'autre part pour ce qui est des suites c'est en effet là qu'est surtout la crainte de la part du détenteur des droits. Que chacun ait le droit de diffuser le film, ok, mais c'est surtout aussi que chacun aurait le droit de raconter et de diffuser tout à fait légalement d'autres histoires des personnages en question. On pourrait même avoir un reboot ou un remake de la trilogie par exemple tout à fait légalement.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Paris
 

Messagepar robotus2 » Dim 12 Fév 2017 - 21:25   Sujet: Re: ANH dans le domaine public ?

Pour les adaptations et remake, c'est souvent un peu plus compliqué. Les ayants droits peuvent interdire certaines choses comme l'utilisation du nom de l'auteur.

Et puis il peut ya voir des droits séparés. Tout de monde peut adapter Frankenstein mais le monstre ne devra pas ressembler au maquillage de Boris Karloff qui lui est devenu une marque déposée.
robotus2
Jedi SWU
 
Messages: 76
Enregistré le: 20 Sep 2014
 

Messagepar HanSolo » Dim 02 Juin 2019 - 22:23   Sujet: Re: ANH dans le domaine public ?

robotus2 a écrit:Le fait de tomber dans le domaine public permet juste que la diffusion de l'oeuvre puisse être effectuée sans avoir a payer de droits à l'auteur d"origine. Cela permettrait donc en théorie a n'importe qui qui possède une copie de diffuser légalement "a new hope", ce pourrait être Disney, Warner, Tf1, You Tube ou vous même...
Il y a quelques films qui sont dans ce cas, soit parce qu'ils sont trop vieux, soit parce les producteurs ont fait faillite ou alors parce qu'il y a eu une erreur administrative.

S'il y a nettoyage, remasterisation, ajout d'une bande son, les droits ne vous appartiennent pas. Vous avez juste le droit d'exploiter votre version originale tombée dans le domaine public. Du coup, dans la pratique ça arrive très rarement puisque les copies d'origines sont souvent inexploitables (les formats des pellicules sont obsolètes ou dangereux)


Bien résumé.
Concretement le jour ou ANH tombera dans le DP, n'importe qui pourra exploiter la version initiale du film non restaurée.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7955
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 


Retourner vers Trilogie Originale


  •    Informations