Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
HanSolo a écrit:Bonne surprise, mais malheureusement très peu probable que ce soit diffusé dans d'autres ciné.
La diffusion au Grand Rex est la clôture de la programmation pour les 35 ans du Grand Large au Rex (inauguré en 1988)
https://www.boxofficepro.fr/le-grand-re ... and-large/
Et je pense que Le Rex doit être très heureux d'avoir eu les droits pour une séance unique.
Il faut se souvenir que - hors ciné concert - Disney n'a permis a AUCUN ciné de diffuser les films de la Trilogie au ciné en France ...
Goran Skarr a écrit:C'est une bonne nouvelle pour les parisiens tout ça !
Comme vous j'aurais aimé qu'il soit diffusé partout en France, mais bon... Je crois pas que la France soit un cas isolé, il m'avait sembler lire que la rediffusion du Retour du Jedi n'était prévu que dans les pays anglosaxons. .
Dark Reemus a écrit:Jamais je n'oublierai le choc que furent les découvertes de la poursuite en speederbike et la bataille spatiale de la DS2
Dago a écrit:J'ai toujours trouvé la partie sauvetage de Han très mal rythmée et assez ennuyante, ça tire en longueur.
Dago a écrit:J'ai toujours trouvé la partie sauvetage de Han très mal rythmée et assez ennuyante, ça tire en longueur.
HanSolo a écrit:L'hyper sexualisation de Leia aurait en revanche pu être évitée.
ArtooDeeFour a écrit:C'est aussi cette séquence qui introduit et pose le "nouveau" Luke, plus patient et qui n'use de la violence qu'en dernier recours. Ce qui sera la clé de sa réussite finale.
DarkDindoule a écrit:Totalement d’accord
C’est pas une manière gratuite de la mettre en petite tenue, c’est une vraie critique qui rentre dans le développement du personnage. Jabba est montré comme un gros degueulasse, et n’importe qui qui apprécierait voir Leia réduite à ça serait assimilé à Jabba.
Malgré ce que l’autorité fait d’elle, elle n’en est pas affaiblie pour autant et montre qu’elle reste une femme forte en toutes circonstances… elle utilise littéralement ses chaînes pour s’émanciper de son bourreau, c’est difficile de faire plus fort comme symbolique.
Le film ne s’attarde pas sur son look en plus. Aujourd’hui, on aurait eu droit à au moins une séquence avec des gros plans et des vannes des protagonistes. La ça aurait été lourd oui.
ArtooDeeFour a écrit:Personnellement, j'adore tout le début du film (et le film lui-même). Gamin, au ciné, j'avais été totalement happé par l'ambiance poisseuse et effrayante du palais de Jaba, et tout ce bestiaire impressionnant. C'est immersif et ça ne m'a jamais ennuyé, tant hier qu'aujourd'hui. Je regarde toujours ce film avec le même émerveillement.
Je trouve que c'est une très belle intro sur un dernier acte, avec tous ces personnages qui entrent en scène un par un comme dans une pièce de théâtre. C'est aussi cette séquence qui introduit et pose le "nouveau" Luke, plus patient et qui n'use de la violence qu'en dernier recours. Ce qui sera la clé de sa réussite finale.
Pour moi, la libération de Han n'est pas un détour, ni une intrigue secondaire. Han est la pièce manquante d'un groupe qui se montrera elle aussi essentielle pour le succès final qui est un succès collectif.
C'est aussi une séquence importante dans la relation de Han avec Luke, Leïa et même Lando qui obtient définitivement son rachat. C'est une magnifique preuve et démonstration d'amitié et c'est aussi ce qui m'a toujours plu et touché dans cette séquence qui reste sans doute l'une de mes préférées - si ce n'est ma préférée - de toute la saga.
Cette intro met en exergue les valeurs d'amitié, de solidarité et ce sont ces valeurs qui s'illustrent tout au long du film pour finir par vaincre le mal.
ArtooDeeFour a écrit: C'est aussi cette séquence qui introduit et pose le "nouveau" Luke, plus patient et qui n'use de la violence qu'en dernier recours. Ce qui sera la clé de sa réussite finale.
Dago a écrit:J'ai beaucoup tiqué lors de ce visionnage sur le nombre de fois où Luke averti/menace Jabba de le tuer, je n'ai pas trouvé ça très Jedi.
Dago a écrit:ArtooDeeFour a écrit: C'est aussi cette séquence qui introduit et pose le "nouveau" Luke, plus patient et qui n'use de la violence qu'en dernier recours. Ce qui sera la clé de sa réussite finale.
J'ai beaucoup tiqué lors de ce visionnage sur le nombre de fois où Luke averti/menace Jabba de le tuer, je n'ai pas trouvé ça très Jedi.
Mais j'ai aussi une vision très déformée de SW, m'intéressant beaucoup plus aux oeuvres litté qu'aux film en eux-même, "mon" Luke période Trilo c'est d'abord celui des comics.
Sergorn a écrit:C'est toute à fait ça, on passe presque une heure de film sur ce qui est essentiellement une intrigue secondaire qui n'a aucun impact sur l'intrigue principal du film. C'est assez délirant en vérité (alors qu'il y aurait pu avoir de moyens de lier tout ça). Imaginez si ROTR avait passé une heure sur le sauvetage de Palpatine pour torcher le reste...
C'est pas pour rien si j'ai tendance à considérer ROTJ comme le moins réussi des épisodes de la Saga même s'il en contient certaines des meilleures scènes.
-Sergorn
Dago a écrit: "mon" Luke période Trilo c'est d'abord celui des comics.
Adanedhel a écrit:C'est vrai que la séquence en elle même est excellente, notamment en terme d'ambiance et de caractérisation des personnages. Mais elle s'intègre bien mal dans le récit global de cet épisode VI.
De base, le sauvetage de Han aurait dû être l'intrigue central de ce film là, et la lutte contre l'Empereur le cœur d'une seconde trilogie. Mais quand Lucas a décidé de tout boucler sur ce film là, il s'est retrouvé contraint de condenser tout ça et ça donne ce film 2 en 1 qui redémarre à zéro ses enjeux après 3/4 d'heure, laissant seulement 2 actes pour conclure la trilogie (et c'est pour ça je pense que Lucas rebalance une menace qui fait doublon avec le premier film, ça lui permet de prendre un raccourci sur les enjeux à exposer - heureusement qu'il y a cette histoire de bouclier et une bataille spatiale qui prend une ampleur différente qui ne donnent pas l'impression de voir la même chose)
Une manière de lier les deux parties du film de manière un peu plus fluide, ça aurait peut être été que les plans de la seconde étoile de la mort soient détenus par un Impérial qui se trouvait dans le Palais de Jabba. Peut être que Leia cherchait depuis des mois un moyen de sauver Han, et que la présence de cet agent et des infos importantes qu'il détenait étaient la clef pour lancer une opération de grande ampleur et faire d'une pierre deux coups
ArtooDeeFour a écrit:Adanedhel a écrit:C'est vrai que la séquence en elle même est excellente, notamment en terme d'ambiance et de caractérisation des personnages. Mais elle s'intègre bien mal dans le récit global de cet épisode VI.
De base, le sauvetage de Han aurait dû être l'intrigue central de ce film là, et la lutte contre l'Empereur le cœur d'une seconde trilogie. Mais quand Lucas a décidé de tout boucler sur ce film là, il s'est retrouvé contraint de condenser tout ça et ça donne ce film 2 en 1 qui redémarre à zéro ses enjeux après 3/4 d'heure, laissant seulement 2 actes pour conclure la trilogie (et c'est pour ça je pense que Lucas rebalance une menace qui fait doublon avec le premier film, ça lui permet de prendre un raccourci sur les enjeux à exposer - heureusement qu'il y a cette histoire de bouclier et une bataille spatiale qui prend une ampleur différente qui ne donnent pas l'impression de voir la même chose)
Une manière de lier les deux parties du film de manière un peu plus fluide, ça aurait peut être été que les plans de la seconde étoile de la mort soient détenus par un Impérial qui se trouvait dans le Palais de Jabba. Peut être que Leia cherchait depuis des mois un moyen de sauver Han, et que la présence de cet agent et des infos importantes qu'il détenait étaient la clef pour lancer une opération de grande ampleur et faire d'une pierre deux coups
Mon "coup de foudre" pour Star Wars étant survenu sur ce film, je n'ai jamais eu cette sensation de décalage entre le premier acte chez Jabba et ce qui suit. Je trouve, au contraire, que ça donne un film très riche, sans remplissage, ni longueur.
Comme dit précédemment, le sauvetage de Han permet de reconstituer l'"équipe gagnante" du premier film, qui s'est retrouvée séparée dans le second. C'est un préalable nécessaire à leur triomphe collectif et c'est un enjeu qui tient la route et se tient en soi (j'aurais trouvé le "'d'une pierre deux coups" que tu évoques très forcé scénaristiquement).
Pour autant, je ne pense pas que le sauvetage de Han méritait un film entier, l'enjeu de cette trilogie étant la lutte de la Rébellion contre l'Empire. La libération de Han n'est qu'un enjeu intermédiaire qui permet de récupérer un combattant de valeur pour la grande bataille finale et de montrer où en est chacun des héros.
Je n'ai jamais trouvé que l'après-Jabba dans ce film était "rushé", je n'ai jamais senti de vide à combler et j'ai du mal à voir quelle séquence aurait dû être étirée (ni ce qui aurait justifié qu'on l'étire). C'est ce que je trouve remarquable dans ce film. Il est capable de proposer pas mal de "lore" sans jamais dévier ou s'appesantir en termes de narration. Le film se laisse le temps de la découverte, voire de l'exploration (chez Jabba puis avec les Ewoks), tout en restant extrêmement rythmé et ciselé.
Les quelques scènes coupées qu'on connaît de ce film, notamment avec Jerjerrod, n'ont pas un très grand intérêt par exemple.
Chasky a écrit:
Ensuite (et c'est pour moi plutôt une nouveauté) je ne comprends pas la rédemption de Vador (pas plus que j'ai compris sa chute, finalement ). Après avoir vu la scène du temple, la mort de Padmé, la folie meurtrière de Kenobi et de Rogue One, entendre Luke nous dire d'un coup d'un seul, alors que rien ne nous l'a montré à l'écran, "non mais vraiment les gars il est paaaas siiiiiiii méchant que ça" suscite chez moi un gros haussement de sourcil. Je pense que ça passait mieux avant parce que, finalement, on n'avait pas vu Vador faire grand chose de vraiment EVIL. En trois films il a zigouillé le pilote du Tantive IV, deux/trois officiers impériaux, il a un peu torturé Han et Leia hors champ, mais c'était à peu près tout. Là, même si on peut évidemment imaginer qu'Anakin Skywalker n'était pas mort, qu'il n'a pas envie de voir zigouiller le seul truc qui reste de Padmé, etc, etc... C'est quand même un peu rapide
Chasky a écrit:Je vais essayer de préciser.
D'abord, je ne comprends pas ce que Luke voit en lui, alors qu'il a tué son mentor, fait assassiner son oncle et sa tante, et torturé sa soeur et son meilleur pote. OK, il se trouve qu'il avait raison (le pouvoir du scénario ) m'enfin c'était quand même "a long shot", si tu me pardonnes l'anglicisme
Ensuite, depuis ROTS (depuis AOTC même finalement), Anakin nous est présenté comme un fou meurtrier (on parle d'un type qui a assassiné des dizaines de gosses de sang froid). Son changement d'avis après un quart de siècle de méchantisme me parait quand même très, très rapide.
Chasky a écrit:Je vais essayer de préciser.
D'abord, je ne comprends pas ce que Luke voit en lui, alors qu'il a tué son mentor, fait assassiner son oncle et sa tante, et torturé sa soeur et son meilleur pote. OK, il se trouve qu'il avait raison (le pouvoir du scénario ) m'enfin c'était quand même "a long shot", si tu me pardonnes l'anglicisme
Ensuite, depuis ROTS (depuis AOTC même finalement), Anakin nous est présenté comme un fou meurtrier (on parle d'un type qui a assassiné des dizaines de gosses de sang froid). Son changement d'avis après un quart de siècle de méchantisme me parait quand même très, très rapide.
Chasky a écrit:D'abord, je ne comprends pas ce que Luke voit en lui, alors qu'il a tué son mentor, fait assassiner son oncle et sa tante, et torturé sa soeur et son meilleur pote. OK, il se trouve qu'il avait raison (le pouvoir du scénario ) m'enfin c'était quand même "a long shot", si tu me pardonnes l'anglicisme
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité