Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Cedric48 » Sam 28 Nov 2015 - 14:47   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

yahiko a écrit:Tu y vas un peu fort quand tu affirmes qu'il n'existe pas d'autre trilogie que l'OT, mais je comprends l'idée. Il n'y a pas de quoi en faire un plat, même si j'étais prélogiste. Chacun son point de vue. Peut-être serait-il intéressant de développer tout de même.


C'est cool, je comprends que l'on ne soit pas d'accord avec moi et que l'opposition soit parfois abrupte parce que l'on parle d'une passion et que la passion fait peut de cas de la raison.
Donc tout est cool pour moi Yahiko.
Comme le fil parle de l'épisode V (je fais un effort), je ne veux pas discuter des autres films ce n'est peut être pas correct pour le fonctionnement du forum.

Sinon pour revenir à l'épisode V ( 2 hihi....), je crois que la phrase "je suis ton père" c'est la réplique qui m'a ébranlé étant jeune et qui continue de me faire aimer cette histoire familiale qui se déroule dans une galaxie lointaine.

La dernière trilogie tue cette magie, un peu comme regarder un match de foot, rugby ou tennis en différé en sachant qui a gagné le match, aucuns intérêts pour moi ( et j'arrête de parler d'autres choses que de l'épisode 2, promis...enfin j'espère être raisonnable).
Cedric48
Padawan
 
Messages: 28
Enregistré le: 28 Nov 2015
 

Messagepar Dark Fredus » Sam 28 Nov 2015 - 15:55   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Je comprend assez ton point de vu général, ayant aussi du mal avec la prélogie, tu peux faire comme si elle n'existais pas mais elle existe bien donc autant respecter la numérotation des épisodes pour éviter les confusions !

Et puis autant débattre sur les points qui te gêne, c'est toujours plus intéressant, la prélogie est plus profonde qu'elle en a l'air malgré ses défauts.

Sinon l'Empire Contre-Attaque c'est aussi mon épisode préféré de la trilogie voir de la saga avec ROTS.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Angedabe » Jeu 10 Déc 2015 - 12:16   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Un des plus gros cartons et monument du cinéma, L'Empire contre-attaque a, à sa juste valeur, hérité du terme culte, et cela, encore aujourd'hui!

Suite au carton cosmique du premier Star wars et pouvant gagner son indépendance vis-à-vis des studios, George Lucas se lança dans une aventure folle: bâtir un empire cinématographique autonome capable de produire des œuvres ambitieuses sans aide extérieure.
Sur ce projet, le père fondateur de la saga aura eu les coui**** d'investir tout l'argent qu'avait rapporté le premier film dans cet Empire contre-attaque et d'avoir donné toute sa confiance à ses collaborateurs les plus doués.

Épisode le plus tragique et shakespearien de la saga et bien entendu considéré par les fans comme le meilleur; mieux écrit, mieux réalisé et sans doute le plus intelligent de la série, ce film suscita une excitation phénoménale.
Cependant, le succès de ce monstre cinématographique est plus à mettre au crédit des collaborateurs de Lucas plutôt qu'à ce dernier, qui, laissant la réalisation à Irvin Kershner, pris plus le rôle de commercial plutôt que de consultant pour ce second opus.

Mais Lucas piqua quand même une colère folle en voyant le premier montage. Il décida de le monter à sa sauce mais toute l'équipe le rejetèrent, ce qui l'obligea à se plier à leur avis. Du coup, lors de la sortie du film, Lucas coupa les ponts avec une grande partie de l'équipe en question, notamment Gary Kurtz et les plus importants bonhommes liés à ce projet.
Le père de Star wars a constamment rayé de la carte les gens étant contre lui où discutant ses propos, en gros, dès qu'il se sentait dépossédé de son œuvre.

De plus, il s'agit d'un des films où il y a le moins d'action, hormis une énorme scène de bataille sur Hoth et le clash entre Luke et Vador à la fin, là, tout est centré sur l'humain. Ce film incarne ce que toute la saga aurait dû être, mais puisque Lucas reprit les rennes de sa saga, pour le résultat que l'on connaît, bourré d'ours en peluche, qui ne me dérangent en aucun cas, mais qui démystifient pas mal d'éléments érigés auparavant, en plus de confier la réalisation à un yes man qui ne contestera jamais les choix du patron d'un nouvel empire tyrannique.

Bref, cet opus, on le regarde en boucle sans jamais se lasser!
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 10 Déc 2015 - 12:37   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Tu devrais lire des témoignages précis et sourcés plutôt que les ragots ! Lucas a proposé à Kershner de faire Le Retour du Jedi... http://www.vanityfair.com/hollywood/201 ... n-kershner
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Angedabe » Jeu 10 Déc 2015 - 12:44   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Là mes sources sont sûres, ça vient d'un professeur d'université, il nous avait fait deux cours sur SW et nous a mis sur le cul.
J'adore la saga, il n'y a rien qui ait pour but de dénigrer quoique ce soit, ensuite j'ai essayé de tourner la chose afin que même les fans hardcore qui croient Lucas de manière aveugle et les détracteurs fassent une mise au point.
Lucas est un grand homme, mais selon moi il n'était pas un acteurs principaux du succès de ce film.

Perso je n'y crois pas une seule seconde que Lucas ait proposé la réalisation du Retour du Jedi à Kershner...
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 10 Déc 2015 - 12:50   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

S'il a une source plus sûre qu'un témoignage direct de Kershner, je suis curieux de voir ça ! Bonne chance...
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Kit_Fisto » Jeu 10 Déc 2015 - 13:09   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Mais Lucas piqua quand même une colère folle en voyant le premier montage. Il décida de le monter à sa sauce mais toute l'équipe le rejetèrent, ce qui l'obligea à se plier à leur avis. Du coup, lors de la sortie du film, Lucas coupa les ponts avec une grande partie de l'équipe en question, notamment Gary Kurtz et les plus importants bonhommes liés à ce projet.
Le père de Star wars a constamment rayé de la carte les gens étant contre lui où discutant ses propos, en gros, dès qu'il se sentait dépossédé de son œuvre.


Encore quelqu'un qui veut faire passer Lucas comme le grand méchant qui fait que de la m**** et Kurtz comme le grand sauveur de l'univers Star Wars.

Navrant. :(
Kit_Fisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 05 Déc 2008
Localisation: Itchoupi T'chouda !
 

Messagepar yahiko » Jeu 10 Déc 2015 - 13:14   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Kit_Fisto a écrit:Encore quelqu'un qui veut faire passer Lucas comme le grand méchant qui fait que de la m**** et Kurtz comme le grand sauveur de l'univers Star Wars.

Navrant. :(

Disons qu'il y a tout autant de fanboys qui pensent que Lucas est un Dieu et que tout ce qu'il a fait c'est paroles d'Evangiles.
Ca permet d'avoir un équilibre et une dialectique. Ce n'est pas plus mal.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar xximus » Jeu 10 Déc 2015 - 13:15   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Angedabe a écrit:Là mes sources sont sûres, ça vient d'un professeur d'université,


Et ? :D
Si tu parles d'ailleurs de Pierre Berthomieu à Paris, il est passionnant, mais son propos est bourré d'erreurs de ce genre. :neutre:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Angedabe » Jeu 10 Déc 2015 - 13:45   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Kit_Fisto a écrit:
Mais Lucas piqua quand même une colère folle en voyant le premier montage. Il décida de le monter à sa sauce mais toute l'équipe le rejetèrent, ce qui l'obligea à se plier à leur avis. Du coup, lors de la sortie du film, Lucas coupa les ponts avec une grande partie de l'équipe en question, notamment Gary Kurtz et les plus importants bonhommes liés à ce projet.
Le père de Star wars a constamment rayé de la carte les gens étant contre lui où discutant ses propos, en gros, dès qu'il se sentait dépossédé de son œuvre.


Encore quelqu'un qui veut faire passer Lucas comme le grand méchant qui fait que de la m**** et Kurtz comme le grand sauveur de l'univers Star Wars.

Navrant. :(

Pas du tout. Enfin je ne sais pas, c'est un fait, je n'invente rien. Je ne le fais pas passer pour un méchant, c'est un fait.
Il a érigé un monde incroyable que je ne dénigre pas, j'adore SW. Contredire ce qui s'est passé lors de la production de cet opus ne serait-il pas de la mauvaise foi? :transpire:

Langsam les gars, je suis pas là pour me faire incendier ok? Je donne mon avis en déviant sur la construction elle-même du film.

Chacun crois en ce qu'il veut, moi je crois en ce que j'ai écrit, je trouve ça logique au vu de ce qui se dit et des informations que j'ai rassemblé.
Je suis un fan de Star wars et en aucun cas je ne fais parti des puristes qui dénigrent le travail de Lucas (même si là ça y ressemble :paf: ), je ne fait qu'exposer quelque chose de fondé (enfin ça, c'est question de point de vue..).
Je n'ai jamais considéré Lucas comme un grand méchant, mais osez dire l'inverse de ce que j'avance? Rien qu'avec la prélogie il y a de quoi appuyer les arguments avancés. Après L'Empire contre-attaque, plus personne ne le contredisait ni le remettez en question.

Ensuite, Piccolo Jr, ok Kershner l'a dit, je ne trouverais certainement jamais de contre-exemple, mais en quoi ce serait véridique? Pourquoi il aurait refusé? Il doit y avoir une raison, et pas qu'on me sorte "oh sûrement pour un différent artistique". J'opte sur l'option: Lucas voulait s'imposer et ne lui aurait pas laisser autant de liberté. On connaît cette facette du réalisateur.
Je ne veux surtout pas passer pour le gars qui s'acharne, mais bon, se faire directement incendier ça me gonfle, on se croirait sur Allociné svp...
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar xximus » Jeu 10 Déc 2015 - 13:58   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

En fait beaucoup réagissent dans ce sens parce que - me concernant en l'occurrence - dans je sais plus quel topic je sais plus où y a pas longtemps (précis hein ! :lol: ), on avait ressorti la question, notamment sur le fait qu'en réalité Marquand n'était pas un "yesman" mais au contraire sollicitait l'aide de Lucas... J'avais lu tout ça et appris - et désappris - pas mal d'informations à ce sujet.

Faudrait que je retrouve le topic...
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Angedabe » Jeu 10 Déc 2015 - 14:07   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Je peux me tromper je suis d'accord, mais là, l'avalanche de réponses négatives m'a plus qu'énervé! :evil:

De ce que j'ai marqué, seul le point sur Kershner et la réalisation de l'épisode 6 peut être faussé, mais qu'on ose me dire l'inverse quant au caractère de Lucas.

Après l'histoire du Retour du Jedi je la connais moins, donc concernant Marquand je dirais que c'est comme ça que je l'ai vu par rapport à la production de L'Empire contre-attaque.

Je ne dénigre pas Lucas, au contraire je lui dit mille merci pour cette saga!! :jap: :lol:
Le seul point où je vais chipoter c'est (un peu) les Ewoks et certains rajouts numériques abusifs dans Un nouvel espoir, mais le reste, même la prélogie, c'est extraordinaire comme monument.

En gros je ne cherche pas à me faire d'ennemi sur ce forum, mais j'aimerai que niveau impartialité, les gens soient un peu plus tolérants. :neutre:
Modifié en dernier par Angedabe le Jeu 10 Déc 2015 - 16:15, modifié 1 fois.
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar Uttini » Jeu 10 Déc 2015 - 14:14   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Angedabe a écrit:Chacun crois en ce qu'il veut, moi je crois en ce que j'ai écrit

Moi aussi. La lune est faite de fromage de roquefort. Le père Noël est mon beau-frère. Lire est mauvais pour les yeux.
Sérieux, on ne te jette pas la pierre, simplement l'idée est que ton prof peut fort bien donner un avis tout à fait personnel, ou enseigner des points de vue plutôt que des faits. Je n'ai jamais lu nul part ce que tu racontes sur ESB et la manière dont ça se serait passé, et des bouquins sur ESB j'en ai lu en trente cinq ans. Les choses ne sont pas exactement passées comme ça.
Et chacun ne croit pas en ce qu'il veut, il y a des réalités absolues dans l'univers qui ne dépendent pas de ton point de vue.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar yahiko » Jeu 10 Déc 2015 - 14:17   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Tout est une question de point de vue :o : https://www.youtube.com/watch?v=pSOBeD1GC_Y
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Angedabe » Jeu 10 Déc 2015 - 14:33   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Uttini a écrit:Sérieux, on ne te jette pas la pierre, simplement l'idée est que ton prof peut fort bien donner un avis tout à fait personnel, ou enseigner des points de vue plutôt que des faits. Je n'ai jamais lu nul part ce que tu racontes sur ESB et la manière dont ça se serait passé, et des bouquins sur ESB j'en ai lu en trente cinq ans. Les choses ne sont pas exactement passées comme ça.
Et chacun ne croit pas en ce qu'il veut, il y a des réalités absolues dans l'univers qui ne dépendent pas de ton point de vue.

Oui il a pu être subjectif, mais la manière dont il nous avait fait cours sur Les Dents de la mer, Easy rider et Un nouvel espoir, il y avait une certaine crédibilité dans ses propos. Le gars avait quand même un bagage cinématographique important et un sens de la critique à la fois objectif et ouvert sur diverses propositions. Ensuite sa version revient à de multiples reprises sur le net via des critiques. Ensuite voilà, tout est une question de point de vue, mais selon moi, on ne connaitra jamais la vérité parce que Lucas.

Bref, maintenant je ne vais pas aller plus loin sinon ce sera un débat sans fin. :hello:
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar Sokraw » Jeu 10 Déc 2015 - 14:49   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Angedabe a écrit:concernant Marchand je dirais que c'est comme ça que je l'ai vu


Guy Marchand?
Image
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 10 Déc 2015 - 17:46   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Angedabe a écrit:Ensuite, Piccolo Jr, ok Kershner l'a dit, je ne trouverais certainement jamais de contre-exemple, mais en quoi ce serait véridique? Pourquoi il aurait refusé? Il doit y avoir une raison, et pas qu'on me sorte "oh sûrement pour un différent artistique". J'opte sur l'option: Lucas voulait s'imposer et ne lui aurait pas laisser autant de liberté. On connaît cette facette du réalisateur.
Je ne veux surtout pas passer pour le gars qui s'acharne, mais bon, se faire directement incendier ça me gonfle, on se croirait sur Allociné svp...

Sauf que tu parlais de "sources sûres" et qu'au final ce ne sont que des hypothèses, des suppositions... Il n'y a rien de personnel, mais quand on affirme quelque chose sans preuve, il faut s'attendre à être contesté !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Jeu 10 Déc 2015 - 17:57   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Oh tiens encore la vieille propagande Kurtzienne.

En bref c'est totalement n'importe quoi même si ça vient d'un "professeur d'université" :whistle:

Lucas avait tout sauf un rôle "commercial" sur ESB. Il a co-écrit le film évidemment, et il a supervisé chaque étape. Il a été peu sur le tournage car il avait toute confiance en Kershner (qui rappelons est resté un proche, un ami et un mentor pour lui) mais alors même que Kershner tournait le film, il travaillait déjà en parallèle sur l'aspect post-production et effets spéciaux (choses dont Kershner avait peu d'expérience en toute logique), travaillant par exemple sur la prévisualisation de la bataille de Hoth.

Quand à l'histoire du montage c'est n'importe quoi. Il n'a pas piqué de colère folle, mais voyant que ça prenait du retard il pris sur lui de faire un montage du film plus resserré... avant de réaliser lui-même que ce fut une erreur et de revenir au montage initial.

Quand au coupage de ponts avec l'équipe du film eux... la seule personne qui n'est pas revenue (hormis Kershner car il ne voulait pas refaire un SW) sur ROTJ, c'est Kurtz - et ce fut sa propre décision car il n'était pas fan de la tournure du film, il n'a jamais été évincé par Lucas.

Quant à résumer le regretter Richard Marquand au rang de yes-man se contenter de faire tout ce que dit sans jamais apporter d'idée ou autre... c'est être très mal informé sur la réalisation de Retour du Jedi. Mais c'est facile de taper sur les morts.

Bref au lieu de répéter bêtement ce qu'on te raconte, tache de d'informer un minimum a base d'éléments concrets et objectifs et on en rediscute.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sokraw » Jeu 10 Déc 2015 - 18:07   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Sur la relation Kurtz/Lucas, il ya cette citation sur les forums imdb qu iest assez intéressante, bien que semblant très partiale et orientée :
http://www.imdb.com/name/nm0476030/board/thread/8998549?p=2&d=243189868#243189868

Parce bon, la rengaine sur Kurtz l'homme de l'ombre qui a rendu SW meilleur, elle tombe un peu à plat quand on voit que sur les deux bons films auxquels il a participé après ("Return to Oz" et "Dark Crystal") il n'a eu aucun rôle créatif, qu'il a pas bien fait son taff (dépassement de budget... comme sur ESB) et qu'ensuite il a fait un peu rien. J'ai l'impression que ceux qui louent Gary Kurtz et son travail sur SW ont du mal à citer une seule œuvre qu'il a fait après... pour un mec sui serait si débordant de talent c'est étrange, non?
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar north-america » Jeu 10 Déc 2015 - 18:15   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

J'ajouterai à cela que Kurtz a été un mauvais producteur sur SW, puisque ANH et TESB sont les seuls épisodes où les tournages ont été casse-gueule et le budget dépassé.

Alors que Kazanjian et McCallum ont fait correctement leur job, et ont réussi à maitriser la situation, même dans des moments délicats qui auraient pu virer à la catastrophe (cf la tempête en Tunisie qui a détruit une grande partie des décors et du matériel sur le tournage de TPM).
north-america

 
 

Messagepar Indiana Solo » Jeu 10 Déc 2015 - 18:37   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

THX-1138, Amercican Graffiti et ANH sont des chef d'œuvres, et pour le coup il n'y a pas de divergences en ce qui concerne l'implication de Lucas. Je ne suis donc pas un adepte des théories qui visent à amoindrir le talent de Lucas en prétendant qu'il a eu un coup de chance, ou qu'il a réussi en partie grâce à son producteur... En revanche, la différence de qualité entre ESB et ROTJ est telle que je me pose beaucoup de questions... Est-il vrai que Lucas a eu autant d'influence sur le script de ESB que sur celui de ROTJ ?
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Sergorn » Jeu 10 Déc 2015 - 19:04   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Les conditions d'écriture de ESB et ROTJ ont été exactement les mêmes : Lucas a écrit les premiers jets du scénario tout seul dans un premier temps, puis Kasdan est venu pour retravailler le scénario en profondeur avec lui, les peaufiner, développer des idées etc... La seule différence c'est bien sûr que à l'origine Lucas n'aurait pas du l'écrire car il avait engagné Leigh Brackett pour ESB... mais son premier jet était mauvais et elle décédée peu après venant qu'il s'est vu contrait de reprendre les premiers jets lui-même le temps de trouver un autre scénariste.

Je crois que ce que certaines personnes ont du mal à comprendre c'est que ESB a été conçu de base et volontaire pour être plus sombre que les deux autres épisodes et pas du tout comme un épisode qui devait montrer la voie à ce qui aller finir. L'idée a toujours été d'avoir un épisode central plus sombre et désespéré où les gentils sont mis à mal pour mener vers un final optimiste et un happy end sur la fin.

Sokraw a écrit:Sur la relation Kurtz/Lucas, il ya cette citation sur les forums imdb qu iest assez intéressante, bien que semblant très partiale et orientée :
http://www.imdb.com/name/nm0476030/board/thread/8998549?p=2&d=243189868#243189868


Y a tellement d'opinion partiales et orientée dans l'autre sens que ça change. :D

Ah oui et ça confirme ce que je pense de "The Secret History of Star Wars".

Parce bon, la rengaine sur Kurtz l'homme de l'ombre qui a rendu SW meilleur, elle tombe un peu à plat quand on voit que sur les deux bons films auxquels il a participé après ("Return to Oz" et "Dark Crystal") il n'a eu aucun rôle créatif, qu'il a pas bien fait son taff (dépassement de budget... comme sur ESB) et qu'ensuite il a fait un peu rien. J'ai l'impression que ceux qui louent Gary Kurtz et son travail sur SW ont du mal à citer une seule œuvre qu'il a fait après... pour un mec sui serait si débordant de talent c'est étrange, non?


Alors Kazandjan il a fait des films insignifiant comme La Horde Sauvage et Raiders of the Lost Ark. Mais oui il a été pris parce que c'était un yes man. :siffle:

Alors que Kazanjian et McCallum ont fait correctement leur job, et ont réussi à maitriser la situation, même dans des moments délicats qui auraient pu virer à la catastrophe (cf la tempête en Tunisie qui a détruit une grande partie des décors et du matériel sur le tournage de TPM).


McCallum est un excellent producteur sur le terrain, il gère les choses à merveille, toute la logistique sur les projets qu'il a dirigé à LucasFilm a commencer par Young Indiana Jones a été parfaite. Y a juste des gens qui pour justifier la thèse Kurtzienne estime qu'un producteur serait censé avoir du pouvoir et contrer le réalisateur, ce qui est à l'opposé totale de la vision du cinéma d'auteur à laquelle appartietn Lucas.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Chadax » Jeu 10 Déc 2015 - 22:12   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

WUWUWUWUWUWUWU !

Oh, vous entendez ça ? Je crois que c'est l'alerte hors-sujet... :whistle: :cute:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27839
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Uttini » Ven 11 Déc 2015 - 17:49   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

D'ailleurs c'est le même hors sujet que dans l'autre topic, généré par le même genre de discours.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar KortoVos » Dim 03 Jan 2016 - 14:53   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Revu avant-hier. ça faisait longtemps.

Je ne suis toujours pas fan de Carrie Fisher et d'Harrison Ford, ni de la VF de ce dernier, mais je trouve que leurs dialogues sont de meilleure qualité que dans ANH. Par contre, les dialogues sur la Force sont trop niais... heureusement que la prélogie a un peu amplifié et développé les concepts de Jedi et de Côté Obscur.
Visuellement il y a un fossé avec ANH. La bataille de Hoth, le duel de fin... ça claque :love: (minime exception, la chute de Luke à la fin)
Meilleure VF, histoire accrocheuse dès le début (enfin, presque : le début avec Luke perdu dans la neige est un peu inutile, non ?), pas mal de rebondissements... j'ai largement préféré à ANH.

77 %
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar Sokraw » Dim 03 Jan 2016 - 19:44   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

KortoVos a écrit:les dialogues sur la Force sont trop niais...

:shock: :shock: :shock:

le début avec Luke perdu dans la neige est un peu inutile, non ?

non! :wink:
ça nous permet de le voir utiliser la télékinésie (et comprendre qu'il a fait qq progrès dans la Force), ça rend l'apparition de Ben plus mystérieuse (délire de Luke ou vraie vision?), ça montre la dévotion de Han pour son ami, ça crée dès le début un sentiment de danger (le film à peine commencé, tout le monde s'embrouille, se gueule de dessus et s'inquiète), et le Wampa et le Taun-taun comme l'environnement hostile de Hoth contribuent à rendre compte de la variété et de l'exotisme de la galaxie SW. :jap:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Ad'ika » Jeu 07 Jan 2016 - 0:31   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

KortoVos a écrit:Revu avant-hier. ça faisait longtemps.

Je ne suis toujours pas fan de Carrie Fisher et d'Harrison Ford, ni de la VF de ce dernier, mais je trouve que leurs dialogues sont de meilleure qualité que dans ANH. Par contre, les dialogues sur la Force sont trop niais... heureusement que la prélogie a un peu amplifié et développé les concepts de Jedi et de Côté Obscur.
Visuellement il y a un fossé avec ANH. La bataille de Hoth, le duel de fin... ça claque :love: (minime exception, la chute de Luke à la fin)
Meilleure VF, histoire accrocheuse dès le début (enfin, presque : le début avec Luke perdu dans la neige est un peu inutile, non ?), pas mal de rebondissements... j'ai largement préféré à ANH.

77 %

Rien que pour la citation suivante, on ne peut pas dire que les dialogues sont niais:

"Size matters not. Look at me. Judge me by my size, do you? Hmm? Hmm. And well you should not. For my ally is the Force, and a powerful ally it is. Life creates it, makes it grow. Its energy surrounds us and binds us. Luminous beings are we, not this crude matter. You must feel the Force around you; here, between you, me, the tree, the rock, everywhere, yes. Even between the land and the ship."
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar yahiko » Jeu 07 Jan 2016 - 13:32   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

KortoVos a écrit:Revu avant-hier. ça faisait longtemps.

Je ne suis toujours pas fan de Carrie Fisher et d'Harrison Ford, ni de la VF de ce dernier, mais je trouve que leurs dialogues sont de meilleure qualité que dans ANH. Par contre, les dialogues sur la Force sont trop niais... heureusement que la prélogie a un peu amplifié et développé les concepts de Jedi et de Côté Obscur.
Visuellement il y a un fossé avec ANH. La bataille de Hoth, le duel de fin... ça claque :love: (minime exception, la chute de Luke à la fin)
Meilleure VF, histoire accrocheuse dès le début (enfin, presque : le début avec Luke perdu dans la neige est un peu inutile, non ?), pas mal de rebondissements... j'ai largement préféré à ANH.

77 %

C'est simple. Pour avoir mon avis sur cet épisode, on peut prendre chacune des affirmations ci-dessus et les inverser :D
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar KortoVos » Sam 09 Jan 2016 - 12:06   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Sokraw a écrit:ça nous permet de le voir utiliser la télékinésie (et comprendre qu'il a fait qq progrès dans la Force), ça rend l'apparition de Ben plus mystérieuse (délire de Luke ou vraie vision?), ça montre la dévotion de Han pour son ami, ça crée dès le début un sentiment de danger (le film à peine commencé, tout le monde s'embrouille, se gueule de dessus et s'inquiète), et le Wampa et le Taun-taun comme l'environnement hostile de Hoth contribuent à rendre compte de la variété et de l'exotisme de la galaxie SW. :jap:

Pas faux :oui: mais je trouvais ça bizarre comme introduction de film :neutre: Contrairement aux autres films qui commencent avec l'intrigue principale, là j'avais l'impression d'un prologue, une petite histoire bonus avant le vrai début :neutre:

Ad'ika a écrit:Rien que pour la citation suivante, on ne peut pas dire que les dialogues sont niais:
"Size matters not. Look at me. Judge me by my size, do you? Hmm? Hmm. And well you should not. For my ally is the Force, and a powerful ally it is. Life creates it, makes it grow. Its energy surrounds us and binds us. Luminous beings are we, not this crude matter. You must feel the Force around you; here, between you, me, the tree, the rock, everywhere, yes. Even between the land and the ship."

C'est vrai, un certains nombres de répliques de Yoda sont pas mal :oui: Mais les répétitions des "ressens la Force", "la Force est avec lui", ou encore "méfie-toi du côté obscur..." me gènent. J'ai l'impression que ce sont des phrases que Obi-Wan/Yoda/Vador scandent sans leur donner de vraie signification :neutre:

yahiko a écrit:C'est simple. Pour avoir mon avis sur cet épisode, on peut prendre chacune des affirmations ci-dessus et les inverser :D

Vive la diversité :lol:
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar HanSolo » Mer 13 Jan 2016 - 0:17   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Article qui resume certains points du scénario de Brackett (mysterieux Ovan Marekal!)

http://www.syfantasy.fr/21835-Star_Wars ... orge_Lucas

et le script:
http://starwarz.com/starkiller/the-empi ... ranscript/
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ascagne » Sam 16 Jan 2016 - 13:01   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

J'ai parcouru un peu cet autre scénario par curiosité. Au-delà du manque du tournant majeur "I'm your father", ce qui m'a sauté aux yeux, c'est que Vader me semble être un méchant "de base" dans ce scénario. L'une des grandes réussites de ESB, à mon avis, a été d'installer Vader au bon "niveau" en tant que méchant. Le personnage n'a pas du tout cette stature dans ce scénario et ressemble bien davantage à un adversaire usuel. Pour faire une référence à l'épisode VII et à l'UE :
Spoiler: Afficher
un petit point bien mis en scène est la difficulté de Kylo Ren à atteindre précisément ce niveau-là : par choix les scénaristes montrent un Ben qui reste à un degré intermédiaire. Si la répartie de Rey a du sens à propos de la crainte de Ben de ne jamais atteindre le niveau de Vader, ce n'est pas seulement dans une perspective interne à l'univers SW, mais aussi parce que Vader a été une pure réussite générale (apparence intimidante, la voix de James Earl Jones, certes, mais aussi les choix de scénario et de présentation du personnage). C'est d'ailleurs précisément parce que Vader a si bien été réussi dans les films que je ne supporte pas les produits dérivés où il redevient un méchant très lambda (on m'a offert une BD Vader parue récemment, c'est très bien dessiné, c'est bien beau [bon OK, comme je ne lis jamais de BD, je ne peux pas être un bon critique de ce côté-là], mais franchement, "Vader" n'y est pas Vader et pour moi, même dans une BD, je voudrais que ce personnage conserve sa stature).
Dans ESB, il y a un certain nombre d'éléments qui relèvent peut-être (en apparence) de choix de détail mais qui en fait changent tout.
En tout cas, il est intéressant de se plonger dans des travaux préparatoires et des propositions de script. On se rend compte de la chance et du mérite de l'équipe créative, qui est parvenu (c'est rare) à produire une suite non seulement satisfaisante, mais considérée par beaucoup comme supérieure au premier film (même si, on est d'accord, c'est toujours un peu plus simple une fois l'exposition faite). En tout cas, pour moi, ce SW est mon préféré, sans doute celui que j'ai le plus regardé, et je le mets au-dessus de ANH dans la mesure où ce dernier m'a toujours paru un peu insatisfaisant (disons que j'ai toujours préféré l'atmosphère présente dans ESB).
Modifié en dernier par Ascagne le Sam 16 Jan 2016 - 13:13, modifié 1 fois.
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar HanSolo » Sam 16 Jan 2016 - 13:13   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Ascagne a écrit:J'ai parcouru un peu cet autre scénario par curiosité. Au-delà du manque du tournant majeur "I'm your father", ce qui m'a sauté aux yeux, c'est que Vader me semble être un méchant "de base" dans ce scénario. L'une des grandes réussites de ESB, à mon avis, a été d'installer Vader au bon "niveau" en tant que méchant. Le personnage n'a pas du tout cette stature dans ce scénario et ressemble bien davantage à un adversaire usuel.


Dans la mesure ou il n'est absolument pas établi, au sortir d'ANH, que Vador va être le "Greatest Movie Villain" de la Saga, ce n'est pas - en soi - un probleme.

L'histoire aurait été bien différente, mais pas forcement moins bonne
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ascagne » Sam 16 Jan 2016 - 13:20   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Dans la mesure ou il n'est absolument pas établi, au sortir d'ANH, que Vador va être le "Greatest Movie Villain" de la Saga, ce n'est pas - en soi - un problème.

Ah, mais je suis tout à fait d'accord avec cette considération sur Vader dans ANH.
L'histoire aurait été bien différente, mais pas forcement moins bonne.

Je diffère cependant absolument sur ce point. Bien entendu, si une autre voie avait été suivie, on n'aurait pas eu conscience de la possibilité de ce qui a été choisi in fine, évidemment. Mais je n'aurais sans doute pas été accroché par le film dérivé de ce scénario-là. Pour en revenir à Vader, ANH laissait ouverte la possibilité qu'il soit traité de manière plus traditionnelle. S'il a une aura supplémentaire à mes yeux à partir du début de ce film, c'est peut-être aussi par chance et par un subtil agencement pas totalement concerté mais remarquable, au-delà des choix évidemment essentiels (c'est Anakin Skywalker, c'est le père de Luke). Précisément, son traitement fait qu'il ne tombe pas à mes yeux à partir de là dans les travers habituels des adversaires de film (qui la plupart du temps diminuent l'aura, l'éventuelle majesté, de ces adversaires), ce qui contribue à le rendre classique et mémorable pour moi. Du moins dans les versions des films vues quand j'étais petit. Vous devinerez aisément que j'en reste à mes éditions DVD d'avant l'ajout des deux "No !" dans ROTJ. :D (La scène originale est parfaite, bon sang. Autant je me moque des ajouts de bestiaux CGI dans le IV, du débat "who shot first" ou autres choses, mais là...)
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar HanSolo » Sam 16 Jan 2016 - 14:02   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Ascagne a écrit:Du moins dans les versions des films vues quand j'étais petit. Vous devinerez aisément que j'en reste à mes éditions DVD d'avant l'ajout des deux "No !" dans ROTJ. :D (La scène originale est parfaite, bon sang. Autant je me moque des ajouts de bestiaux CGI dans le IV, du débat "who shot first" ou autres choses, mais là...)

+ 1 million ...
Les "No !" d'ROTJ sont STUPIDES (et c'est un fervent défenseur de Lucas - et de sa liberté de modifier ses films à sa vision - qui dit ça)

Je pense que cette interjection ajouté à Vador dans ROTJ a fait encore peu de vagues car le film n'est pas ressorti au ciné dans cette version & que beaucoup n'ont pas forcement revu le film dans la version BluRay 2011 (même ceux qui ont acheté le coffret)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ltf » Ven 26 Fév 2016 - 20:13   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Je viens de revoir l'Empire Contre-attaque, toujours aussi plaisant à voir mais il y a un détail à la fin qui m'avais échappé jusque là. L'échange entre Luke et Vador à la fin est vraiment magnifique, surtout lorsqu'on à vu la saga dans l'ordre. C'est ma nouvelle vision des choses mais vous pouvez ne pas être d'accord.

Lorsque Vador appelle Luke à le rejoindre, qu'il l'appelle "mon fils", à ce moment ce n'est pas l'esclave de Sidious qui parle, mais vraiment un père à son fils. Mais à partir du moment où le Faucon passe à la vitesse de la lumière, que son fils lui montre qu'il préfère fuir que «venir avec» ce que son père est devenu, j'ai vraiment l'impression que l'homme à l'intérieur de l'armure est touché et que ce n'est pas juste le commandant qui a failli à sa mission. C'est exprimé par ce silence en portant son regard à l'horizon, le bruit de sa respiration, il détourne son visage puis se remet à regarder à nouveau l'horizon, puis il s'en va avec calme alors qu'il a un tempérament plutôt colérique d'habitude en de telles circonstances.
Je pense qu'ici c'est le début du conflit, le début de sa vulnérabilité. Tout ce que Obi-Wan, Padmé on essayé de lui faire comprendre 20 ans auparavant lui revient en pleine figure. D'ailleurs on sent que ça à du cogiter dans sa tête depuis un moment lorsqu'il dit " Obi-Wan à eu la même idée que toi autrefois". Et c'est lors de ce dialogue que Luke à decelé le bien en Vador.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 26 Fév 2016 - 21:36   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Ltf a écrit:Je viens de revoir l'Empire Contre-attaque, toujours aussi plaisant à voir mais il y a un détail à la fin qui m'avais échappé jusque là. L'échange entre Luke et Vador à la fin est vraiment magnifique, surtout lorsqu'on à vu la saga dans l'ordre. C'est ma nouvelle vision des choses mais vous pouvez ne pas être d'accord.

Lorsque Vador appelle Luke à le rejoindre, qu'il l'appelle "mon fils", à ce moment ce n'est pas l'esclave de Sidious qui parle, mais vraiment un père à son fils. Mais à partir du moment où le Faucon passe à la vitesse de la lumière, que son fils lui montre qu'il préfère fuir que «venir avec» ce que son père est devenu, j'ai vraiment l'impression que l'homme à l'intérieur de l'armure est touché et que ce n'est pas juste le commandant qui a failli à sa mission. C'est exprimé par ce silence en portant son regard à l'horizon, le bruit de sa respiration, il détourne son visage puis se remet à regarder à nouveau l'horizon, puis il s'en va avec calme alors qu'il a un tempérament plutôt colérique d'habitude en de telles circonstances.
Je pense qu'ici c'est le début du conflit, le début de sa vulnérabilité. Tout ce que Obi-Wan, Padmé on essayé de lui faire comprendre 20 ans auparavant lui revient en pleine figure. D'ailleurs on sent que ça à du cogiter dans sa tête depuis un moment lorsqu'il dit " Obi-Wan à eu la même idée que toi autrefois". Et c'est lors de ce dialogue que Luke à decelé le bien en Vador.


Je te rejoins. Vador est déçu et miné à ce moment-là. Il sait qu'il vient d'échouer à recréer un lien avec son fils et il en prend acte, simplement et calmement. D'ailleurs, le Vador de l'épisode V et VI, je l'ai toujours ressenti comme calme et dans la maîtrise, toujours impérial, sans jeu de mot :) . Dans le IV, il est plus vindicatif et se salit les mains. Ici il agit de manière plus froide.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 26 Fév 2016 - 22:04   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Jagged Fela a écrit:Je te rejoins. Vador est déçu et miné à ce moment-là. Il sait qu'il vient d'échouer à recréer un lien avec son fils et il en prend acte, simplement et calmement. D'ailleurs, le Vador de l'épisode V et VI, je l'ai toujours ressenti comme calme et dans la maîtrise, toujours impérial, sans jeu de mot :) . Dans le IV, il est plus vindicatif et se salit les mains. Ici il agit de manière plus froide.


L'évolution de James Earl Jones y est sans doute pour quelque chose. Dans A new hope, le personnage n'était pas aussi bien défini qu'avec les deux épisodes suivants. Et là où c'est bien fichu je trouve, c'est que ça correspond bien à la personnalité de Vador si on prend en compte la prélogie. On peut s'imaginer qu'avec le pouvoir que représente le côté obscur, Vador sera plutôt énervé tant que l'Empire fonctionnera. C'est lorsqu'il est affaibli qu'il va commencer à changer légèrement de personnalité, et c'est ce qui se passe à mon avis après la destruction de l'Etoile de la mort. Le fait que son fils ne veuille pas rejoindre est la goutte d'eau qui fait déborder le vase: Vador est vidé de toute personnalité, à nouveau en conflit intérieurement.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar 15H43 » Sam 15 Oct 2016 - 21:06   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Non, je ne dirai pas "Wesh Cousin", soyez en sûr.

Je veux juste vous raconter qu'à l'âge de 12 ans, j'ai pris le métro tout seul, en partant du métro Cambronne, pour aller voir au Gaumont Montparnasse, tout seul, L'Empire Contre Attaque.
Je suis arrivé un peu en retard. J'ai 47 ans aujourd'hui mais je me rappelle de C3PO et R2D2 sous une tempête de neigne, annonçant qu'Han Solo allait passer la nuit en solo sur Hoth.
Mon père n'avait pas voulu que je voie l’épisode précédent, prétextant que Star Wars était fait pour les cons. Il le regrette aujourd'hui.
J'ai été maître de jeu "pencil and paper" dans les années 90, j'ai lu les nouvelles de Thimothy Zann et je trouve nulles Rebels et Clone Wars à cause de The Empire Strikes Back qui est, pour moi, un épisode fort. Comme vous le savez tous d'ailleurs.
On y apprend tellement de choses, les effets spéciaux sont excellent, le scénario est à tomber et nous mettrons des années à nous en remettre.
J'espère juste que l'épisode 8 ne sera pas un copier-coller, comme l'épisode 7 est un copier coller de Un nouvel espoir
15H43
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 15 Oct 2016
 

Messagepar DarkNeo » Dim 16 Oct 2016 - 0:02   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Et du coup c'était la séance de 15h43 ? :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Uttini » Dim 16 Oct 2016 - 16:07   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

15H43 a écrit:Je suis arrivé un peu en retard. J'ai 47 ans aujourd'hui mais je me rappelle de C3PO et R2D2 sous une tempête de neigne, annonçant qu'Han Solo allait passer la nuit en solo sur Hoth.

Un peu comme moi, il m'est arrivé la même chose. Sauf que pour moi, ils avaient inversé les bobines et commencé le film à peu près à ce moment-là. Dès qu'ils s'en sont aperçu, ils ont tout arrêté et on a patienté un peu pour que le film démarre au début ! C'était une autre époque, dans un petit cinéma de province. On est de la même génération, sauf que je suis jeune depuis un peu plus longtemps...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Minos » Ven 07 Avr 2017 - 18:15   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Tiens, je n'ai jamais donné mon ressenti sur ESB (ni sur les autres films, d'ailleurs).

ESB, c'est ma première rencontre avec Star Wars, en 1980 au cinéma. J'ai vu ce film par accident, vu que c'était mon frère aîné (8 ans) qui voulait le voir. On y a donc été en famille, j'avais 6 ans... et je n'avais jamais vu un tel film, dans lequel tout était révolutionnaire. Tout !

L'ambiance : le dépaysement était total, tout ce qu'on voyait à l'écran ne ressemblait à rien de connu (une planète de glace, une cité dans les nuages, une planète marécageuse, etc), les vaisseaux étaient sales, les gens étaient normaux. Bref, on y croyait à mort : c'était les mêmes gens que nous, mais vivant dans un univers magique.

Les acteurs et les dialogues : ils sont tous au top, avec de l'humour, du sérieux, des répliques qui tuent. Bon, j'avoue, ça c'est un sentiment qui s'est développé avec le temps, après quelques dizaines de visionnages du film. Mais c'est vachement bien foutu, et ça me semble encore fonctionner de nos jours.

Les effets spéciaux : pareil, révolutionnaires pour l'époque ! Rien que de voir des vaisseaux voler et que ça fasse vraiment "vrai", c'était le top. Et la bébête de l'astéroïde, et la bataille sur Hoth, et les sabre-lasers, bien sûr ! Magique encore !

Le scénar : le truc qui m'a marqué au premier visionnage, c'est bien sûr que les gentils ont perdu. Ça n'arrive jamais dans un film ! Jamais (même si je suis sûr que quelqu'un va me prouver le contraire dans le foulée :paf: ) ! Même de manière posthume, les gentils gagnent. Là, on a Solo en carbonite, le grand méchant qui se retrouve père du héros... à qui il coupe une main. Incroyablement osé pour l'époque, et je ne suis pas sûr qu'on ait trouvé quoi que ce soit de ce genre depuis, pour le même impact. J'ai toujours en tête depuis lors la dernière image du film, avec Luke et Leia qui se tiennent la main dans la frégate médicale, avant le mot "fin". Et là je me dis : "Mais... Ça peut pas être fini, les gentils n'ont pas gagné !".

La musique : je ne suis pas sûr que la musique du film m'ait marqué à l'époque. Depuis, je sais que les musiques de Williams transcendent les films, et celui-ci en est un très bon exemple.

Avec le recul : je n'ai toujours pas de recul sur ce film, même 37 ans après. C'est LE Star Wars, aucun autre ne l'a supplanté depuis.
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
Blaise Pascal.
Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3033
Enregistré le: 14 Jan 2007
 

Messagepar Milica01 » Ven 07 Avr 2017 - 22:04   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Quel chance de l'avoir découvert sur grand écran!
Moi c'est mon star wars préféré. Ton post résume bien @minos rien a ajouter.
Il est juste cultissime ce film.
Milica01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 584
Enregistré le: 22 Juil 2015
 

Messagepar yoannc » Dim 30 Juil 2017 - 9:30   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Je ne savait pas ou placer sa, un documentaire TV retrouvé, narré par mark hamil, sur les effets visuel du film

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=qvnSlMaF-G4[/youtube]

via reddit :
https://www.reddit.com/r/Documentaries/ ... h=7fb3725d

edit: ah... la video date de 2014. deja posté ?
yoannc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 758
Enregistré le: 19 Oct 2007
Localisation: Tours
 

Messagepar Uttini » Dim 30 Juil 2017 - 9:36   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Joli ! Très intéressant. Il me semble l'avoir déjà vu, mais je ne sais plus où.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 30 Juil 2017 - 22:39   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Ce documentaire est présent sur l'un des trois Blu-Ray bonus du coffret de la saga sorti en 2011. Il y a la même chose pour Le retour du jedi présenté par Carrie Fisher de mémoire.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Uttini » Lun 31 Juil 2017 - 12:27   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Il me semblait bien que je l'avais vu quelque part. :D
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dark vador40 » Ven 11 Aoû 2017 - 14:50   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Super le documentaire :cute: Je l'avais jamais vue et c'est vraiment bien :wink:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar ZQFMGB » Lun 04 Déc 2017 - 12:17   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

ESB, est, à mon sens, le film le plus surestimé de la saga. attention, il es très bon, hein, mais je ne pense pas que ce soit le meilleur de tous. Mais pour développer mon propos :

Points positifs :
- La bataille de Hoth. No comment.
- La poursuite dans le champ d'astéroïdes.
- Yoda.
- Obi Wan en fantôme.
- L'illusion dans la grotte, même si la tête en plastique gâche un peu. :paf:
- Le duel de fin.
- La Marche Impériale parce que la Marche Impériale. :love:

Points négatifs :
- La partie sur Bespin est lente et ch*ante, Han fonce dans un piège évident, Dark Vador fait escorter des prisonniers importants par 2-3 storms incompétents et C-3PO est stupide.
- Les impériaux sont soit nuls soit extrêmement doués selon le scénario, le meilleur exemple étant les snowtroopers et les TB-TT qui défoncent les rebelles tandis qu'un Destroyer de fait désactiver par un pauvre canon à ion comme un p*tain de cargo attaqué par les premiers pirates venus et laisse un transport s'enfuir.
- Plus je regarde le film, et plus je trouve que Leia passe pour une quiche. Sérieusement, tout ce qu'elle fait du film c'est râler, se faire capturer par les Impériaux, se faire séduire par Han et avoir des problèmes de vue (sérieusement, elle voit une gueule avec des DENTS qui se referme et elle pense que c'est une grotte :pfff: ), franchement sans balancer le mot qui fâche je trouve ça dommage.
- La quasi-inceste. Malaise.

Bref, ESB reste un très bon film et un très bon Star Wars, mais il a ses défauts et n'est pas le meilleur.
Modifié en dernier par ZQFMGB le Lun 22 Jan 2018 - 15:14, modifié 4 fois.
- Nous t'avons démasqué, ZQFMGB ! Tu es en réalité Commander Blitz !
- Comment ! Mon utilisation abusive du smiley Paf m'aurait-elle trahie ?! :paf:
ZQFMGB
Jedi SWU
 
Messages: 441
Enregistré le: 27 Nov 2017
 

Messagepar Kinsil Faraynaye » Lun 08 Jan 2018 - 21:12   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Je pense que les gens retiennent surtout ce film pour sa fin : Han Solo congelé, le duel final et Vader qui révèle être le père de Luke. Ce qui n'enlève rien au reste du film, qui est évidemment magistral aussi.

Dans le contexte de l'époque, la fin de ce SW devait être une énorme claque (je suppose, je n'étais pas né :paf:). En particulier la grande révélation, qui était extrêmement surprenante, poignante et qui faisait totalement sens.

Et je rajouterais que les gens n'étaient peut-être pas habitués à voir des liens familiaux entre des héros comme Luke - qui représentait l'innocence, la pureté, la chevalerie et la noblesse - et des méchants comme Vader. Je me dis que c'était révolutionnaire à cette époque, mais je ne m'avancerai pas sur ce point, je dis peut-être n'importe quoi.
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension."
Kinsil Faraynaye
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar HanSolo » Lun 08 Jan 2018 - 21:33   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Kinsil Faraynaye a écrit:Je pense que les gens retiennent surtout ce film pour sa fin : Han Solo congelé, le duel final et Vader qui révèle être le père de Luke. Ce qui n'enlève rien au reste du film, qui est évidemment magistral aussi.


Découvert le film en 97 et j'ai trouvé les effets spéciaux plus moderne que tous les films que j'avais vu jusqu'a présent (nettement au dessus des effets d'Independance Day par exemple!)
Et ce n'est pas la fin qui m'a le plus marqué (même si elle est magistrale), c'est la scene des marcheurs impérieurs, le champ d'astéroides (une des scènes les plus formidables que j'ai pu voir sur grand écran, du niveau de la meilleur 3D pour le sentiment d'immersion!), la qualité du jeu et des dialogues entre Han & Leia!
Sans oublier évidemment la marche impériale; a mes yeux le plus beau morceau que Williams a composé pour la Saga
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations