Special edition versus classique

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Répondre
Nhaigraoo
Jedi SWU

Special edition versus classique

Message par Nhaigraoo »

Yop à tous !
Dites moi, je crois pas qu'on en ait déjà parlé (je me trompe peut être) :
Préférez vous l'édition spéciale ou l'édition classique de la trilogie ?

Pour ANH, j'ai beaucoup aimé les scènes avec Biggs, et le prolongement de la bataille finale... Image Mos Esley avec plein de rajouts, c'est sympa mais un peu lourd

Par contre, j'ai trouvé NULLE la scène avec Greedo : comme si on avait besoin d'être politiquement correct, et de montrer que Solo ne pouvait pas tirer le premier, alors que ça collait super bien au personnage...

Pour la scène avec Jabba : j'aime beaucoup l'idée, mais le résultat bof...

Pour ESB, rien à dire, ça respecte bien sans dénaturer : la wampa, excellent, et la cité des nuages n'a jamais été aussi belle... Image

Pour ROJ, euuuh, c'est pas mal bof aussi, surtout la fin : la parade des ewoks, déjà je la trouvais un peu cucul, mais là...

A vous... Image

Laisse gagner le wookie
"J'te croyais mort, Snake"
Koor Oragahn
Jedi SWU
Localisation : Dept 28... bon... tu vois les Alpes ? bah c'est simple, tu prends direction...

Re: Special edition versus classique

Message par Koor Oragahn »

Mis à part l'embrouille avec Greedo qui de toute façon a calmé tous les fans ( j'ai pour l'instant pas vu UNE seule personne dire que ça ne changeait rien et que c'était normal ), le reste ça va.
Pour les images de Tatooine je ne trouve pas ça lourd et au contraire c'est comme pour la Cité des Nuages, on apprécie encore mieux cette ville exotique Image en plus, y'à un YT-2400 et ça le fait.

Donc, mis à part la séquence de Greedo et la séquence de Jabba Vs Solo sur Tatooine où le trucage ( je sais pas mais y'a un truc qui colle pas, surtout quand Solo passe son bras devant Jabba ) et la voix ( un timbre tout de même différent mais ça c'est con puisque il y a forcemment quelqu'un qui quelque part en France a le même timbre de Voix que la personne décédée dont jai oublié le nom mais qui doublait Ford ) sont assez notables.

Mine de rein, je vote pour la 2nde édition.
Use it well...
Use it for flood...

PS : afin de régler des problèmes de prononciation, l'épellation correcte de mon surnom sera Ko'or. Valààà :)
-
-
... Ko'or Oragahn
-
-
Jango Fett
Jedi SWU

Message par Jango Fett »

Editit spéciale Image

Tatooine est sacrément Bien fait comme la Cité des Nuages.
Pour Greedoo bah c'est pas si important que ça mais j'aime bien ça voix Image son Language Image

Sinon pour la scène avec Jabba je suis heureux de voir Boba dedans Image

Mais ne pensez vous pas que dans ESB ils ont oublier une scène?

Quand Boba transporte Han dans la carbonite dans le couloir. Il y a Luke qui se ache et après il continue et on voit Boba qui lui tire dessus !

Est ce que Boba serai revenu car il a entendu R2D2 ??

"What if he doesn't survive? He's worth a lot to me."
"The Empire will compensate you if he dies."
"What if he doesn't survive? He's worth a lot to me."
"The Empire will compensate you if he dies."
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

En ce qui me concerne: Editions Speciales définitivement.

ANH serait peut-être la moins "réussie". Il y a de bien belles améliorations (Mos Eisly, l'attaque de l'Etoile Noire...) mais certaines effet un peu raté comme (bien sur) la scène avec Greedo, et le Jabba dont la modéliasiton est pas terrible (surtout le visage...)

ESB est nickel chrome. Seul petit bémol un problème de consistence dans les ajouts de Cloud City. (Et aussi la tête du Wampa la première fois qui est l'ANCIENNE !!).

ROTJ rien a redire non plus, mention spéciale à la nouvelle fin qui est AMHA magnifique en tout point. Autre chose que le 'yub yub' des Ewoks....

Par contre le défaut des SE si je puis dire c'est que cela n'a pas été assez poussé par moment. Certain plans d'ANH font encore un peu "vieux", et la scène du Rancor dans ROTJ
ugh...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Koor Oragahn
Jedi SWU
Localisation : Dept 28... bon... tu vois les Alpes ? bah c'est simple, tu prends direction...

C'est clait, j'aurais pensé que le travail aurait été plus poussé.
mais pourquoi pas dans l'ultimate deition ? Si ça se trouve ils auront réussi à récupérer les scènes coupées, réarrangées et retouchées.
Yahooooo !!!
Use it well...
Use it for flood...

PS : afin de régler des problèmes de prononciation, l'épellation correcte de mon surnom sera Ko'or. Valààà :)
-
-
... Ko'or Oragahn
-
-
Startide
Jedi SWU

Message par Startide »

Sur l'ensemble, je suis d'accord : le face à face avec greedo est vraiment trop laid : même si on peut comprendre les raisons de lucas (ca à la limite c pas grave) le résultat est vraiment minable :

Solo fait un écart pas du tout naturel de la tête, le coup de laser de greego passe très loin de lui, et en plus le laser est tout petit, ce qui correspond pas trop aux armes employées par les malfrats (regardez le gros pétron qu'il balance le blaster de Han).

Sinon une traduction française réussie de certains éléments "starwars" serait appréciée ! Parce que le chiktaba, le millenium condor et autre, c nul!!

Souvenez vous : han qui dit : "Comment ?!! Vous n'avez jamais entendu parler du Millenium Condor !?!"

Cette réplique me fait mourrir de rire tellement elle est ridicule !!
Nhaigraoo
Jedi SWU

Message par Nhaigraoo »

J' l'ai toujours dit, il faut voir les films en VO !!! Image
Le problème de raccord des voix entre les scènes classiques et Ed spec n'apparraissent pas dans la VO de ANH
Et puis, outre les mauvaises traductions, ce sont parfois certaines phrases complètes qui n'ont pas le même sens en VO et en VF...
Et puis, les voix originales sont quand même mieux...
Allez, j'arrête là Image
Koor Oragahn
Jedi SWU

C'est un autre pb.
Certains préfèrent sûrement la VF à la VO.
De plus certaines voix de VF sont très bonnes.
Et puis cette histoire de VO me brise les couilles.
Si il faut qu'un film soit fait en anglais à chaque fois pour qu'il soit regardé dans le monde, ça craint.
L'histoire du doublage raté et des traductions bidons, évidemment ça chie.
Bon puis la voix de Solo en FR est moche. Je ne l'ai jamais trouvé terrible; et c'est pas parce que c'est SW qu'il ne faut rien dire. Une nouvelle voix, plus proche de celle de celle de Ford, collerait mieux pour ceux qui nepeuvent pas supporter la VF.

A mon humble avis.

Parole de Jawa !
Use it well...
Use it for flood...

-
-
... Ko'or Oragahn
-
-
Nhaigraoo
Jedi SWU

Message par Nhaigraoo »

hop, hop !
Attends, je dis pas qu'y faut tout voir en VO (même si personnellement je préfère, mais c'est une histoire de gout, comme tu l'as dit). Chacun regarde ce qu'il préfère Image

Je dis juste que d'une manière générale, les VF ne sont pas super bien faites. Que même si les voix sont bonnes, souvent pas la traduction, qui a du mal à restranscrire l'humour, se plante parfiois sur le sens d'une phrase, ou oublie des éléments.

Et puis, dernière chose, le jeu des acteurs est forcément meilleur dans leur langue d'orgine, ça parait naturel, non ?
Tiens un exemple : dans l'Ame des guerriers, à la fin, la femme battue se révolte et tient tête à son mari, refusant de faire ce qu'il dit. En VF, elle beugle comme une hystérique... Passes en VO, et ho surprise, elle a au contraire une voix trés calme et très froide, ou la colère bouille. C'est 3 fois plus impressionant... Ou alors la voix française d'Eastwood, super rauque, alors que lui a une voix très douce...

Mais d'accord avec toi, la VF d'ANH est lamentable, et la refaire ne serait pas un mal Image
Koor Oragahn
Jedi SWU

Oui Image

Enfin bon... on peut toujours rêver que toutes les traductions ratées soient refaites, au risque de changer pour toute la trilogie une voix fr.
Ok ça changerait, mais après tout ça choquerait sûrement moins qu'un Greedo qui rate une vache dans un trou du *** de jawa, qui plus est en face de lui ( comprenne qui pourra Image ).

[Ce message a été modifié par Koor Oragahn (edited 01-03-2001).]
Use it well...
Use it for flood...

-
-
... Ko'or Oragahn
-
-
ma'ra jade'
Ancienne staffeuse

Message par ma'ra jade' »

c'est vrai que certains termes sont mal traduits, c'est pareil dans les livres. mais
personnellement, je ne pense pas que changer la voix de solo soit utile parce que cette voix là colle plus à son personnage, elle fait plus effrontée, juste ce qu'il faut.
par contre, l'histoire des traductions qui ne collent pas à la vo, c'est parce que certaines choses sont intraduisibles, ou , comme le dit mon prof de trad, parce que la différence des cultures entre certains pays est trop grande pour pouvoir faire passer le même humour, les gens ne comprendrait pas les allusions. mais bon, pour sw, on peut bien faire quelques efforts. ce que je fais, c'est voir un film en vf d'abord, pour comprendre l'histoire, et en vo ensuite pour avoir l'atmosphère et le jeu des acteurs. comme ça, j'ai tout!!!

que la Force soit avec vous tous. bisous de ma'ra.
Your father always had a nice arm. ... ! How'd you know ? Every time I look at you, I see him... Besides, your mom's his type. Happy Birthday ! TSCC
Comme dans Star Trek, pendant une bataille, tu actives ton bouclier de protection… D'où ça sort, ça ? TBBT
Koor Oragahn
Jedi SWU

Oui, t'as pas tort.
En fait là je me relis et en fait cette voix de Solo, même si je la trouve pas agréable colle bien mieux au perso que la voix de Ford. En fait c'est le timbre de voix qui n'est pas mélodieux tiu tiu tiu....
Use it well...
Use it for flood...

-
-
... Ko'or Oragahn
-
-
ma'ra jade'
Ancienne staffeuse

Message par ma'ra jade' »

c'est justement ça! si sa voix t'enerves un peu, c'est que c'est la bonne parce que solo est quelqu'un de bien (normal vu par qui il a été élevé) mais qui a quand même un petit côté enervant dans sa façon d'être (il est effronté, sûr de lui à cause de la chance qui le suit partout), et donc, il faut que sa voix reflète aussi ce côté là! c'est pour ça que sa voix colle bien à son caractère!

que la Force soit avec vous tous. bisous de ma'ra.
Your father always had a nice arm. ... ! How'd you know ? Every time I look at you, I see him... Besides, your mom's his type. Happy Birthday ! TSCC
Comme dans Star Trek, pendant une bataille, tu actives ton bouclier de protection… D'où ça sort, ça ? TBBT
Répondre

Revenir à « Trilogie »