Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Palpatine = Sidious ?

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar kevin.schmid » Mar 10 Sep 2002 - 5:02   Sujet: Palpatine = Sidious ?

c'est une question qui me tourmante !!!
kevin.schmid
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Sep 2002
Localisation: VANNES
 

Messagepar kevin.schmid » Mer 11 Sep 2002 - 3:01   Sujet: Re: Palpatine=sidious ???????????

merci
kevin.schmid
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Sep 2002
Localisation: VANNES
 

Messagepar Odan urr » Mer 11 Sep 2002 - 3:09   Sujet: Re: Palpatine=sidious ???????????

c PRESQUE certain ke ce soit sidious=palpatine deja physiquement. ils ont le meme menton de plus on voit ke sidious est sur coruscant. c pas la ke j'iari si j'étais sith...
We are keepers of the peace, not soldiers
Odan urr
Jedi SWU
 
Messages: 144
Enregistré le: 01 Sep 2002
Localisation: Rennes
 

Messagepar Teo Torriate » Mer 11 Sep 2002 - 6:48   Sujet: Re: Palpatine=sidious ???????????

Bah c pas tres difficile de se planquer sur une planete aussi peuplée que coruscant...
Regarde,meme Ben Laden y arrive sur une moins peuplée...
Je ne pense a Star Wars qu'une fois par jour,le probleme c'est que ca dure 24h...
Teo Torriate
Padawan
 
Messages: 24
Enregistré le: 01 Juil 2002
Localisation: Paris
 

Messagepar Senia Iselith » Lun 27 Déc 2010 - 15:58   Sujet: Re: Palpatine=sidious ???????????

C'est ABSOLUMENT certain ! (bon, oui, y a eu le 3 qui est sorti entre le moment où la question a été posée et où je réponds, mais bon, faisons comme si le 3 n'existait pas encore :D )


Regardez le menton de Palpatine et Sidious. Et la voix, aussi ! A la fin du 2, on entend que Sidious a la voix de Palpy.

Quoique, l'hypothèse du frère jumeau était possible...
Walking Encyclopedia of Weirdness //
#LegendsNeverDie ♥
“Yub, yub, Commander!”
Senia Iselith
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 457
Enregistré le: 21 Aoû 2010
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”
 

Messagepar Uttini » Lun 27 Déc 2010 - 20:00   Sujet: Re: Palpatine=sidious ???????????

Ça c'est du up !
Mais en 2002, ils n'avaient pas encore ROTS pour le leur confirmer...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Senia Iselith » Mar 28 Déc 2010 - 14:13   Sujet: Re: Palpatine=sidious ???????????

Uttini a écrit:Mais en 2002, ils n'avaient pas encore ROTS pour le leur confirmer...



Je sais. C'est pour ça que j'ai dit : faites comme si le 3 n'était pas sorti.
Walking Encyclopedia of Weirdness //
#LegendsNeverDie ♥
“Yub, yub, Commander!”
Senia Iselith
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 457
Enregistré le: 21 Aoû 2010
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”
 

Messagepar Uttini » Mar 28 Déc 2010 - 14:17   Sujet: Re: Palpatine=sidious ???????????

Ha yes ! Bon bin je n'ai pas douté un instant de l'identité de Sidious dès que je l'ai vu au début de TPM. Même en hologramme, pas de doutes.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sokraw » Mar 28 Déc 2010 - 14:38   Sujet: Re: Palpatine=sidious ???????????

pareil.
par contre je pensait que Syfo Dias pouvait être lui aussi avant le fin mot de l'histoire dans les romans.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar jedi-mich » Mar 28 Déc 2010 - 18:36   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

J'ai une idée, on va faire comme si l'Empire Contre Attaque n'était pas encore sorti. :idea:
Alors, le père de Luke, mort, pas mort,
Imaginez si c'est Vador. Ce serait une sacrée information pour la suite de la Saga, non !!

C'est bien de remonter des topics très vieux mais seulement s'il y a un certain intérêt pour faire avancer le Schmiblick.
Mais là, avec tout le respect que je te dois Senia Iselith, je n'en vois pas :neutre:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30095
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 28 Déc 2010 - 22:18   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

ça aurait pu être amusant si ça n'avait pas été lui (et si le scénario résultant avait été bien ficelé)
avant l'épisode I, le nom de Sidious était complétement inconnu :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sheon Mistera » Mer 05 Jan 2011 - 13:57   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

A l'époque de TPM, en voyant le film, j'était pas complètement certain de l'identité de Sidious. Mais bon, j'avais une dizaine d'années, donc ça explique beaucoup de choses :D (notamment le fait que j'avais adoré le film à l'époque. Si, si.)
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Code 44 » Mer 05 Jan 2011 - 14:17   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

Moi, avant la Revanche des Sith, j'étais pas entièrement convaincu. Je trouvais ça trop simple comme explication.
Pour moi Sidious et Palpatine marchaient main dans la main avec le deal "je t'aide à faire ton Empire si tu me tues les Jedi".

Bon, après ROTS, evidemment... :D
"Votre manque de foie me consterne..." Dark Vador, Seigneur Sith sur le mess de l'Etoile Noire
Code 44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 14 Mar 2008
Localisation: In every Nutella box
 

Messagepar dark vicious » Jeu 13 Jan 2011 - 0:18   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

Je ne comprend pas ce topic, vous voulez dire qu'il a fallu à certains ROTS pour comprendre que Palpatine = sidious ??

On le savait déja même avant la menace fantôme. Outre la fausse attitude du bon gentil du sénateur, on savait avant la prélo que l'empereur de la trilo s'appelait palpatine. Et puis Ian McDiarmid jouait déja l'empereur dans la trilo...Sa présence au casting levait déja le voile. La seule chose marrante, était de le voir sans son maquillage au pire.
Je me rappelle même des reportages dans les magasines ou l'acteur parlait de la reprise de son role d'empereur et l'intéret de découvrir comment il menait son putsh.
Après même si on a raté ça ou qu'on ait découvert SW par la prélo, le sénateur Palpatine, dès l'épisode 1 est quasi risible tant il respire l'hypocrisie et le double jeu. C'est gros comme un camion qu'il a tous du traitre, plus que du bon "gentil".
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1049
Enregistré le: 21 Jan 2006
Localisation: Bretagne
 

Messagepar Sheon Mistera » Jeu 13 Jan 2011 - 2:04   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

dark vicious a écrit:Je ne comprend pas ce topic, vous voulez dire qu'il a fallu à certains ROTS pour comprendre que Palpatine = sidious ??

On le savait déja même avant la menace fantôme. Outre la fausse attitude du bon gentil du sénateur, on savait avant la prélo que l'empereur de la trilo s'appelait palpatine. Et puis Ian McDiarmid jouait déja l'empereur dans la trilo...Sa présence au casting levait déja le voile. La seule chose marrante, était de le voir sans son maquillage au pire.
Je me rappelle même des reportages dans les magasines ou l'acteur parlait de la reprise de son role d'empereur et l'intéret de découvrir comment il menait son putsh.
Après même si on a raté ça ou qu'on ait découvert SW par la prélo, le sénateur Palpatine, dès l'épisode 1 est quasi risible tant il respire l'hypocrisie et le double jeu. C'est gros comme un camion qu'il a tous du traitre, plus que du bon "gentil".

Mais il n'était pas forcément évident que Sidious était l'Empereur, même s'il lui ressemblait sacrément :whistle:
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Darkseid » Jeu 13 Jan 2011 - 8:42   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

Encore une grosse erreur symptomatique de la prélo a mon avis, il aurait été bien plus intéressant de montrer dès le début que Palpatine et Sidious ne faisaient qu'un et insister sur ses plans machiavéliques et s'abstenir du maquillage moche de ROTS, cela aurait pas été mal non plus. La, on a un faux suspens moisi pour tous spectateur ayant un QI dans la moyenne.
"Quand la cohérence comptera plus que les histoires et les thèmes abordés, alors la saga sera terminée"
Karen Traviss
Darkseid
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Enregistré le: 08 Avr 2009
 

Messagepar dark nazgul 74 » Jeu 13 Jan 2011 - 12:19   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

Darkseid a écrit:Encore une grosse erreur symptomatique de la prélo a mon avis, il aurait été bien plus intéressant de montrer dès le début que Palpatine et Sidious ne faisaient qu'un et insister sur ses plans machiavéliques et s'abstenir du maquillage moche de ROTS, cela aurait pas été mal non plus.


C'est justement ce qui a été fait. Lors de la crémation du corps de Qui-Gon, Windu se demande: Mais qui avons-nous tués? Le maître ou l'apprenti? Juste après, la caméra montre le visage de Palpatine. Qui plus est, notre Sith dit au début de TPM: Mes négociations...n'échoueront pas. Il répète la même phrase au début d'AOTC, en parlant des négociations avec les Séparatistes. J'ajouterais que le maquillage de ROTS donne un très bon rendu du visage défiguré et brûlé de Dark Sidious.

Darkseid a écrit:La, on a un faux suspens moisi pour tous spectateur ayant un QI dans la moyenne.


Cette remarque hautaine et méprisante est très respectueuse de ta part. :roll:
Moi, j'annonce le chaos.
dark nazgul 74
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 601
Enregistré le: 27 Fév 2010
 

Messagepar Uttini » Jeu 13 Jan 2011 - 13:26   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

Je reconnais que la surprise n'était pas là, comme l'a dit dark vicious, on savait pour le nom de l'empereur bien avant la prélo, à l'époque même du ROTJ. Et idem pour l'acteur. Et même sa bure est pratiquement identique à celle de l'Empereur dans ROTJ. Comment pouvait-on douter ? Quand TPM est sorti, les figurines de Dark Sidious ressemblaient en tout point à celles de l'Empereur, au point presque de s'y tromper. Alors ? Et on savait également depuis ROTJ que l'empereur Palpatine était un maître du côté obscur, tout comme Sidious. D'ailleurs, quand on voir certaines scènes de TPM, particulièrement au sénat, savoir que Palpatine est Sidious donne un sens très particulier a ce que dit Palpatine, sa manière de parler, la teneur même de ses propos, son côté affable, faux et mielleux. Idem dans AOTC. Si on sait qu'il est Sidious, on comprends d'avance ses motivations. Qui plus est, ça aurait vraiment été incroyable, impensable que deux personnages aussi similaires en tout points (l'Empereur Palpatine/Dark Sidious) soient deux personnes différentes !Si Lucas avait voulu ménager le suspense, il ne nous l'aurait pas montré du tout dans la prélo, du moins pas sous sa forme Sidious, il se serait borné à un Dooku, ou à un autre serviteur. Nous montrer Palpatine le sénateur, oui, on connaissait en gros le parcours de celui qui deviendrait l'Empereur. Si on n'avait pas vu Sidious, et que le grand manipulateur derrière Dooku et Maul était resté dans l'ombre complètement, on aurait pu avoir de sérieux doutes, oui, et il aurait été facile dans le scénario de toute la prélo de semer de faux indices pour nous induire en erreur, nous faire penser que Palpatine n'était pas derrière tout ça, qu'il deviendrait un sith plus tard, peut-être sous l'influence de ce mystérieux maître qui dirige dans l'ombre. Là, la révélation finale que Palpatine est Sidious aurait été (peut-être) surprenante. D'ailleurs c'est l'une de mes déceptions concernant TPM: pas de suspense de ce côté-là, juste un peu pour ceux qui n'auraient pas vu la Trilogie, et encore. Pour finir, dès la fin du visionnage de TPM, je me suis dis que finalement les jedi étaient drôlement facile à berner, puisqu'ils avaient leur ennemi sous les yeux. Et encore plus dans les films suivants.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sheon Mistera » Jeu 13 Jan 2011 - 14:38   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

J'avais une dizaine d'année à l'époque de la sortie de TPM, et c'était pas évident pour moi que Sidious était Palpatine. Donc ça me fait penser que ce genre de suspense était exclusivement fait pour les enfants.
Après tout, Star Wars est un film pour enfants, non ? :D :paf:
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar gus » Jeu 13 Jan 2011 - 14:51   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

Je n'ai pas perçu les choses comme ça à l'époque de TPM.
Pour moi, Lucas a voulu faire un film qui puisse plaire à 2 types de spectateurs :

Ceux qui découvre l'univers de SW au moment de la sortie de l'ep. I et pour cela il existe un suspense plus ou moins intense selon leur perspicacité ou leur age, pas forcement facile avant l'ep.III pour les enfants. Mais qui une fois cette découverte faite donne envie de revoir la prélogie avec un autre regard. C'est d'ailleurs le cas de plein de film US à suspense de nos jours. Et, je constate aussi souvent (en général sur des série ... 24h fait ça tout le temps) qu'il y a un coup de théâtre à venir mais le suspense est distillé de façon à se que nous découvrions le poteau rose juste avant qu'il soit révélé à l'écran ... et ça donne une sensation très agréable au spectateur qui se croit super malin ... et si tu n'as pas percuté tu es content aussi d'avoir ta petite surprise inattendue ! Pour Sidious quelque soit le moment du film où tout s'éclaire (la fin de TPM pour les plus perspicaces et le début de ROTS pour les moins perspicaces) ça a du être chouette comme sensation.

Et, le film a bien-sur également était fait pour ceux qui connaissent la trilogie originale et naturellement le terrible empereur Palpatine. Là pas de suspense mais encore une satisfaction au visionnage d'avoir le privilège de faire une double lecture et ça il y en a durant toute la prélogie, jusqu'au dernier plan du 3iéme film. En ce qui concerne Palpatine c'est un des meilleur point de TPM pour moi, j'ai toujours voulu savoir comment il avait pu arriver à prendre le pouvoir en cachant sa nature.

edit :

Tiens quand as tu compris alors toi ?
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux, que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais
gus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Enregistré le: 28 Nov 2007
Localisation: charente-maritime
 

Messagepar Sheon Mistera » Jeu 13 Jan 2011 - 15:00   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

gus a écrit:mais le suspense est distillé de façon à se que nous découvrions le poteau rose

Je l'ai trouvé !
Image

gus a écrit:Tiens quand as tu compris alors toi ?

Je ne sais plus exactement, j'imagine qu'un pote fan de Star Wars (plus que moi à l'époque) avait dû me dire que "évidemment, Sidious = Palpatine !" :D
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Darkseid » Jeu 13 Jan 2011 - 16:56   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

gus a écrit:Je n'ai pas perçu les choses comme ça à l'époque de TPM.
Pour moi, Lucas a voulu faire un film qui puisse plaire à 2 types de spectateurs :

Et la ce fut le drame, l'un des problèmes de base de la prélogie est d'avoir le cul entre deux chaises, que Lucas n'ait jamais fait le choix clairement d'aller vers la préquelle qui t'explique de long en large les situation que tu as vu auparavant, ce qui implique de renoncer a une certaine forme de suspense mais peut être un exercice très malin si c'est bien écrit. Il n'a pas fait le choix non plus d'aller vers de vrais épisodes fondateurs de son univers, on ne retrouve pas les explications de base sur la Force, la structure de la galaxie, l'hyper-espace qu'on avait dans l'épisode IV. Au lieu de ça, on a un truc bâtard avec des éléments de suspens ridicule, je persiste et je signe, si tu ne comprends pas que Palpatine et Sidious vers le milieu de l'épisode II, tu as clairement des problèmes de compréhension.
"Quand la cohérence comptera plus que les histoires et les thèmes abordés, alors la saga sera terminée"
Karen Traviss
Darkseid
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Enregistré le: 08 Avr 2009
 

Messagepar Kell Tainer » Jeu 13 Jan 2011 - 16:57   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

Sheon Mistera a écrit:
gus a écrit:Tiens quand as tu compris alors toi ?

Je ne sais plus exactement, j'imagine qu'un pote fan de Star Wars (plus que moi à l'époque) avait dû me dire que "évidemment, Sidious = Palpatine !" :D

Idem. Un ami entre TPM et AOTC.

Et quand il me l'a dit, ça a fait "Ah ouais?... Ah ouais! Pas con!"
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 13 Jan 2011 - 17:12   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

le nom de Palpatine apparait dans la TO?
il me semble que non :?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Uttini » Jeu 13 Jan 2011 - 18:26   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

darkfunifuteur a écrit:le nom de Palpatine apparait dans la TO?
il me semble que non :?

Non, bien entendu, mais on en a entendu parler rapidement dans l'UE de l'époque. En 1989, dans le livre source du RPG de West end games (le guide de l'Empire), on donnait déjà une biographie du sénateur Palpatine devenant l'Empereur.
A partir de quand exactement ce nom est apparut ? Où ?Jj'ai cherché mais je n'ai pas trouvé la source originelle. En tout cas, dans le profil personnage à l'époque de ROTJ le nom "Palpatine" n'apparaissait pas encore. Mais c'est sûr, ça date de bien avant la Prélogie.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 13 Jan 2011 - 18:39   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

Uttini qui me fait la leçon sur l'UE :lol:
c'est un comble :D

ce que je voulais dire c'est un clampin (comme toi :whistle: (mais apparemment pas tout à fait puisque tu connais le guide de l'empire :D ) qui ne connais que les films et n'a jamais ouvert le lucasmag avant la sortie de la prélo
ne pouvait pas connaitre le nom de l'Empereur ni son "passé"
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sheon Mistera » Jeu 13 Jan 2011 - 18:45   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

Darkseid a écrit:
gus a écrit:Je n'ai pas perçu les choses comme ça à l'époque de TPM.
Pour moi, Lucas a voulu faire un film qui puisse plaire à 2 types de spectateurs :

Et la ce fut le drame, l'un des problèmes de base de la prélogie est d'avoir le cul entre deux chaises, que Lucas n'ait jamais fait le choix clairement d'aller vers la préquelle qui t'explique de long en large les situation que tu as vu auparavant, ce qui implique de renoncer a une certaine forme de suspense mais peut être un exercice très malin si c'est bien écrit. Il n'a pas fait le choix non plus d'aller vers de vrais épisodes fondateurs de son univers, on ne retrouve pas les explications de base sur la Force, la structure de la galaxie, l'hyper-espace qu'on avait dans l'épisode IV. Au lieu de ça, on a un truc bâtard avec des éléments de suspens ridicule, je persiste et je signe, si tu ne comprends pas que Palpatine et Sidious vers le milieu de l'épisode II, tu as clairement des problèmes de compréhension.

Tout le monde n'est pas un geek Star Wars. Beaucoup de gens ne savaient pas que Palpatine était le nom de l'Empereur. A partir de là, difficile de tirer des conclusions.
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Uttini » Jeu 13 Jan 2011 - 18:51   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

darkfunifuteur a écrit:Uttini qui me fait la leçon sur l'UE :lol:
c'est un comble :D
ce que je voulais dire c'est qu'un clampin (comme toi :whistle: mais apparemment pas tout à fait puisque tu connais le guide de l'empire :D ) qui ne connais que les films et n'a jamais ouvert le lucasmag avant la sortie de la prélo ne pouvait pas connaitre le nom de l'Empereur ni son "passé"

En effet.
Bon, je n'ai rien suivi de l'UE "moderne", disons, mais j'ai suivi la série Star Wars dans "Titans" et l'UE primitif, c'est-à-dire avant la trilogie de Thrawn, puisque c'est ce qui a lancé l'UE "moderne". J'ai quand même une belle collection de livres et de revues parlant de Star Wars datant d'avant 1990, et entre autre presque tous les bouquins du RPG d'origine puisque j'étais maître de jeu à l'époque du RPG D6. Je ne suis pas anti-UE actuel, simplement je n'ai jamais eu le temps ni l'envie de m'y mettre, c'est tout.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Darkseid » Jeu 13 Jan 2011 - 19:46   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

Sheon Mistera a écrit:Tout le monde n'est pas un geek Star Wars. Beaucoup de gens ne savaient pas que Palpatine était le nom de l'Empereur. A partir de là, difficile de tirer des conclusions.

Enfin, les gens qui ont vu l'épisode 2 avec moi en 2002 étaient loin d'être des geeks et tous avaient compris qui était Sidious la fin du film : la voix, la fossette au milieu du menton ultra reconnaissable, le fait que les évènements ne profitent qu'a Palpatine, la prélogie, c'est un mauvais policier en fait.
"Quand la cohérence comptera plus que les histoires et les thèmes abordés, alors la saga sera terminée"
Karen Traviss
Darkseid
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Enregistré le: 08 Avr 2009
 

Messagepar Sheon Mistera » Jeu 13 Jan 2011 - 20:56   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

Darkseid a écrit:
Sheon Mistera a écrit:Tout le monde n'est pas un geek Star Wars. Beaucoup de gens ne savaient pas que Palpatine était le nom de l'Empereur. A partir de là, difficile de tirer des conclusions.

Enfin, les gens qui ont vu l'épisode 2 avec moi en 2002 étaient loin d'être des geeks et tous avaient compris qui était Sidious la fin du film : la voix, la fossette au milieu du menton ultra reconnaissable, le fait que les évènements ne profitent qu'a Palpatine, la prélogie, c'est un mauvais policier en fait.

Je parlais surtout de la Menace Fantôme, en fait. Et pour un public jeune, non, ce n'était pas forcément évident. Je suis à peu près certain que l'auteur du topic n'était pas très vieux, d'ailleurs.
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Darth Acheron » Jeu 13 Jan 2011 - 22:28   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

Sheon Mistera a écrit:Je parlais surtout de la Menace Fantôme, en fait. Et pour un public jeune, non, ce n'était pas forcément évident.


Sur ce point, je suis assez d'accord. Si on a juste vu l'Episode I et qu'on ne connait pas la suite de la saga, je ne suis pas certain que le Palpatine = Sidious soit si évident que cela. Les cinéphiles noteront des cadrages ou des plans, oui, mais le spectateur moyen n'y verra que du feu.

Après, avec l'Episode II, je ne dis pas. Mais en ayant vu uniquement l'Episode I... je ne sais pas. :neutre:
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Sheon Mistera » Ven 14 Jan 2011 - 1:25   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

Mais même en ayant vu la Trilogie avant. Le nom "Palpatine", comme on l'a dit, n'est jamais évoqué dans la Trilogie, alors comment est-on censé le deviner si on ne s'est jamais intéressé à l'UE ?
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Darkseid » Ven 14 Jan 2011 - 8:39   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

Après l'épisode I, pourquoi pas ? Et encore, puisqu'on voit Sidious assez bien, on peut déjà faire le rapprochement avec la seule personne qui profite de cette affaire, âge, fossette sur le menton, etc.
Ce que je reproche a Lucas, c'est d'avoir voulu jouer sur les tableaux et d'avoir perdu dans les deux cas : pas de suspens, faut voir a quel point, il est bradé dans le III rien avoir avec le fameux "Je suis ton père", absolument sidérant, imprévisible et logique malgré tout. De l'autre côté, cela donne une intrigue nébuleuse, la fameuse histoire des taxes commerciales, ridiculement inepte tel que présenté, aurait pu être intéressante si elle avait été présenté dès le départ comme un plan machiavélique de Sidious/ Palpatine.
"Quand la cohérence comptera plus que les histoires et les thèmes abordés, alors la saga sera terminée"
Karen Traviss
Darkseid
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Enregistré le: 08 Avr 2009
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 14 Jan 2011 - 9:39   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

Le seul vrai moyen serait de le tester avec deux personnes qui n'ont jamais vu Star Wars et de le tester dans les deux sens.
Une fois dans l'ordre chronologique.
Une fois dans l'ordre normal.

Mais il n'est pas impossible que pour un novice, l'effet de surprise soit toujours présent.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar dark nazgul 74 » Ven 14 Jan 2011 - 13:02   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

Darkseid a écrit:Ce que je reproche a Lucas, c'est d'avoir voulu jouer sur les tableaux et d'avoir perdu dans les deux cas : pas de suspens, faut voir a quel point, il est bradé dans le III rien avoir avec le fameux "Je suis ton père", absolument sidérant, imprévisible et logique malgré tout.


On peut au contraire jouer sur le suspense en se demandant quand les Jedi et Anakin vont s'apercevoir que Palpatine est Dark Sidious.

Darkseid a écrit:De l'autre côté, cela donne une intrigue nébuleuse, la fameuse histoire des taxes commerciales, ridiculement inepte tel que présenté, aurait pu être intéressante si elle avait été présenté dès le départ comme un plan machiavélique de Sidious/ Palpatine.


Dès l'entretien entre Nute Gunray et Dark Sidious, il est pourtant évident qu'il s'agit d'un plan de ce dernier.
Moi, j'annonce le chaos.
dark nazgul 74
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 601
Enregistré le: 27 Fév 2010
 

Messagepar Uttini » Ven 14 Jan 2011 - 13:34   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

Maintenant que vous le dites, c'est vrai que l'histoire des taxes, le blocus, etc, le côté géopolitique alambiqué vaguement à la Dune (le bouquin, hein, pas le film) contraste avec le côté enfantin d'autres aspects du film.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 14 Jan 2011 - 13:50   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

le côté géopolitique alambiqué vaguement à la Dune
:shock: :grrr:
faut pas déconner non plus
c'est le degré 0 de la géopolitique (on devrait parler de politique galactique ou quelque chose comme) :
on ne sait rien des origines de la taxe
Naboo n'a rien de stratégique et c'est limite si tout le monde s'en fout
Palpi cherchait juste à s'attirer la compassion du sénat en devenant le représentant d'une planète martyr de la corruption
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar gus » Ven 14 Jan 2011 - 14:48   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

Uttini a écrit:disons, mais j'ai suivi la série Star Wars dans "Titans" et l'UE primitif, c'est-à-dire avant la trilogie de Thrawn, puisque c'est ce qui a lancé l'UE "moderne". J'ai quand même une belle collection de livres et de revues parlant de Star Wars datant d'avant 1990, et entre autre presque tous les bouquins du RPG d'origine puisque j'étais maître de jeu à l'époque du RPG D6. Je ne suis pas anti-UE actuel, simplement je n'ai jamais eu le temps ni l'envie de m'y mettre, c'est tout.


Le coup de vieux en fait mes connaissance SW sortent de l'UE PRIMITIF :paf:
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux, que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais
gus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Enregistré le: 28 Nov 2007
Localisation: charente-maritime
 

Messagepar Darkseid » Ven 14 Jan 2011 - 15:14   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

Uttini a écrit:Maintenant que vous le dites, c'est vrai que l'histoire des taxes, le blocus, etc, le côté géopolitique alambiqué vaguement à la Dune (le bouquin, hein, pas le film) contraste avec le côté enfantin d'autres aspects du film.

Un autre gros inconvénient de la prélogie, "je raconte une histoire compliquée en voulant toutes forces complaire aux gamins avant tout" alors que la trilogie racontait une histoire simple destiné tous les publics.
Et sinon, le suspens "Les Jedi vont-ils découvrir le complot ?" est réduit a néant puisqu'on connait déjà la fin de l'histoire, pîre encore, il fait passer les personnages pour des gros blaireaux qui n'ont pas vu le coup venir.
"Quand la cohérence comptera plus que les histoires et les thèmes abordés, alors la saga sera terminée"
Karen Traviss
Darkseid
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Enregistré le: 08 Avr 2009
 

Messagepar Sheon Mistera » Ven 14 Jan 2011 - 15:33   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

C'est vrai que "Le Côté Obscur trouble tout" pour justifier que les Jedi ne détectent pas Palpatine est une des excuses les plus bidons que j'ai jamais vues. :perplexe:
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Uttini » Ven 14 Jan 2011 - 15:54   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

J'ai retrouvé, pour l'apparition du nom "Palpatine". C'était dans la novelisation de ROTJ, donc dès 1983. Donc c'était "officiel" depuis toujours.
darkfunifuteur a écrit:c'est le degré 0 de la géopolitique

T'as raison, bien entendu. :D Mais pour un gamin qui voit TPM à l'époque, c'est alambiqué et obscur. D'où l'idée déjà énoncée qu'il y a plusieurs niveaux de visionnage.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 14 Jan 2011 - 16:09   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

"Le Côté Obscur trouble tout" pour justifier que les Jedi ne détectent pas Palpatine est une des excuses les plus bidons que j'ai jamais vues. :perplexe:

mais ça conforte le statut de méchant surpuissant de Palpatine, n'en déplaise à certains sur l'autre sujet :o

pour l'apparition du nom "Palpatine". C'était dans la novelisation de ROTJ, donc dès 1983. Donc c'était "officiel" depuis toujours.

certes mais peu diffusé
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Darkseid » Ven 14 Jan 2011 - 16:13   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

Uttini a écrit:J'ai retrouvé, pour l'apparition du nom "Palpatine". C'était dans la novelisation de ROTJ, donc dès 1983. Donc c'était "officiel" depuis toujours.
darkfunifuteur a écrit:c'est le degré 0 de la géopolitique

T'as raison, bien entendu. :D Mais pour un gamin qui voit TPM à l'époque, c'est alambiqué et obscur. D'où l'idée déjà énoncée qu'il y a plusieurs niveaux de visionnage.


Ah non, le problème de la prélogie c'est de n'avoir pas assumer justement aucun niveau de lecture, pour un enfant, c'est absolument opaque, pour un adulte absolument inintéressant, il y avait sans doute un prétexte bien plus pertinent pour conduire des grandes entreprises a s'opposer a la république, par exemple : l'interdiction de lever des armées privées.
Le succès de la trilogie est que c'était une histoire simple complexifiée grâce au personnage de Vador et de ses liens familiaux avec les héros et dramatisée avec une mise en scène de la violence pertinente les pilotes rebelles ou des ewoks, Alderaan, la mort de Ben Kenobi, la mutilation de Luke.
Etant donné ce qu'elle racontait, la prelogie aurait du être une histoire bien plus sombre : la chute d'un héros, la montée du mal, la fin d'un système démocratique, etc, ce n'est pas un hasard si le seul bon épisode est le III car c'est le seul a assumer cet aspect dramatique même si sa faiblesse est justement de devoir rattraper toutes les erreurs des précédents. les rares scories des éléments adultes des scripts des épisodes I et II qui ont survécus rendent les films lourds et maladroits.
Modifié en dernier par Darkseid le Ven 14 Jan 2011 - 16:29, modifié 2 fois.
"Quand la cohérence comptera plus que les histoires et les thèmes abordés, alors la saga sera terminée"
Karen Traviss
Darkseid
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Enregistré le: 08 Avr 2009
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 14 Jan 2011 - 16:28   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

sauf que ça collait pas au contexte : la république se reposait sur l'ordre jedi pour faire la police et contenir les conflits armés puisqu'elle ne disposait pas des moyens de garantir la paix et la sécurité par la force
d'où le besoin pour la fédération du commerce d'avoir une armée privée pour se défendre des pirates
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar dark nazgul 74 » Ven 14 Jan 2011 - 16:28   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

darkfunifuteur a écrit: :shock: :grrr:
faut pas déconner non plus
c'est le degré 0 de la géopolitique (on devrait parler de politique galactique ou quelque chose comme) :


On a droit à un texte défilant qui parle exclusivement de politique, 15 premières minutes uniquement centrées sur la politique (sauf le très court dialogue entre Obi-Wan et Qui-Gon sur la Force Vivante), on mentionne à de nombreuses reprises la signature du traité qui légaliserait l'invasion, les scène sur Coruscant parlent surtout de la politique de la République et de l'Ordre Jedi, et dans les dernières scènes du film, on parle du jugement de Nute Gunray devant le Sénat et du résultat des élections au poste de chancelier. Donc oui, TPM parle beaucoup de la politique galactique.

darkfunifuteur a écrit:on ne sait rien des origines de la taxe


Certes, mais ça ne change rien à la présence de la politique dans TPM.

darkfunifuteur a écrit:Naboo n'a rien de stratégique et c'est limite si tout le monde s'en fout


L'interêt était de montrer que la République est si inefficace qu'elle est débordée face au blocus d'une planète sans interêt stratégique.

darkfunifuteur a écrit:Palpi cherchait juste à s'attirer la compassion du sénat en devenant le représentant d'une planète martyr de la corruption


Ca ne change rien au côté géopolitique de TPM.

Darkseid a écrit:Un autre gros inconvénient de la prélogie, "je raconte une histoire compliquée en voulant toutes forces complaire aux gamins avant tout" alors que la trilogie racontait une histoire simple destiné tous les publics.


Les notions de politique mentionnées dans TPM ne sont pas plus complexe que celles d'ANH (tensions rebelles au Sénat, dissolution du Sénat par l'Empereur, nouvelle organisation déconcentrée de l'Empire reposant sur les gouverneur régionaux et politique totalitaire de l'Empire basée sur la peur).

Darkseid a écrit:Et sinon, le suspens "Les Jedi vont-ils découvrir le complot ?" est réduit a néant puisqu'on connait déjà la fin de l'histoire,


Au contraire, le suspens peut s'instaurer quand le spectateur sait ce qui va se produire et se demande comment.

Darkseid a écrit:pîre encore, il fait passer les personnages pour des gros blaireaux qui n'ont pas vu le coup venir.


Sheon Mistera a écrit:C'est vrai que "Le Côté Obscur trouble tout" pour justifier que les Jedi ne détectent pas Palpatine est une des excuses les plus bidons que j'ai jamais vues. :perplexe:


Et ces citations, les arguments les plus bidons que j'ai jamais vus. :D

Darkseid a écrit:Ah non, c'était le cas de la trilogie mais pas de la prélogie justement, pour un enfant, c'est absolument opaque, pour un adulte absolument inintéressant, il y avait sans doute un prétexte bien plus pertinent pour conduire des grandes entreprises s'opposer a la république, par exemple : l'interdiction de lever des armées privées.


La cupidité des entreprises capitalistes est un prétexte tout aussi pertinent (voire plus, car cela renvoie à l'actualité).
Moi, j'annonce le chaos.
dark nazgul 74
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 601
Enregistré le: 27 Fév 2010
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 14 Jan 2011 - 16:49   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

reviens quand tu auras lu Dune :o
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar DarkNeo » Ven 14 Jan 2011 - 17:19   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

Je l'ai pas lu mais +1.

TPM a beau parler de politique c'est juste évoqué. On est loin de fouiller tous les pourquoi du parce-que etc...
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Chadax » Ven 14 Jan 2011 - 17:59   Sujet: Re: Palpatine = Sidious ?

J'ai lu, et j'ai beau défendre la prélo, je dis +1 aussi.

Par contre on s'éloigne un peu du sujet. :wink:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27845
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Suivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations