Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les versions non modifiées de la trilogie originale

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sergorn » Jeu 18 Juin 2020 - 20:56   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Tiens c'était quoi la faute d'orthographe du déroulant déjà ? :?

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jim-my » Jeu 18 Juin 2020 - 20:58   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Plus qu'une soit-disant "préservation de l'histoire cinématographique", j'ai l'impression que certains veulent juste avoir les versions d'origines car ils chient sur le travail postérieure de Lucas.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 18 Juin 2020 - 21:03   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sergorn a écrit:Tiens c'était quoi la faute d'orthographe du déroulant déjà ? :?

-Sergorn


"....porteuse des plans volés à l'ennemi qui pourrant sauver son peuple..."
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Thunda » Jeu 18 Juin 2020 - 21:05   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Et après tu t'étonnes qu'on parle d'intégrisme, avec des arguments pareils... :neutre:


Je me suis autorisé un petit troll ça va :D


Là, je suis désolé, mais tu délires. Il suffit d'aller regarder le topic sur les ressorties en 4K pour voir que tout le monde était très content de retrouver le color grading originel, un piqué incroyable et un grain généralement maîtrisé.


Oui tu as raison, et c'est tout à l'honneur de George. Mais aussi je pense qu'il a été forcé d'admettre qu'il y avait un réel problème colorimétrique sur les éditions bluray. Comme quoi on était pas si fou quand on disait qu'il y avait un problème de rose etc...


Perso, je ne regarde QUE les Director's Cut et autres Final Cut, parce que j'estime qu'elles représentent la version finale et définitive d'une vision d'artiste et que c'est la seule qui compte à mes yeux.


Bah moi aussi, mais les ES diffèrent quand même d'une simple cut. Et surtout je connais peu (ou pas ?) de films où la cut a fait disparaître le version salle. C'est tout ce que je signale en fait.
Après oui on ne va pas refaire l'histoire... tu parles de tableaux... que certainement personne n'a pu voir avant la version exposée.
Il n'y a pas non plus cette notion d'équipe, de moyens propres à une époque etc...
Bref c'est un débat sans fin.

Mais je persiste que le mot intégriste c'est inapproprié. Si le débat persiste, c'est qu'il y a une réelle envie de la part des fans. Et surtout que Lucas nous pond de nouvelles ES régulièrement, ce qui ne permet pas d'enterrer le débat.

Je connais quelqu'un qui avait découvert SW avec les ES. Il avait donc beaucoup de mal à revenir sur les versions d'origine et me traitait aussi de puriste. Mais le jour où il découvrit le 6 en bluray avec le nooon de vador c'était juste pas possible pour lui. Donc même ceux qui aimaient les ES peuvent avoir de grosses réticences.

Et les gros plans sur les fonds de gorge des chanteurs de Jabba... pour le mieux tu es certain ?
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Sergorn » Jeu 18 Juin 2020 - 21:15   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Boba Fett a écrit:
"....porteuse des plans volés à l'ennemi qui pourrant sauver son peuple..."


La vache j'avais jamais fait gaffe. :transpire:

Je suppose que ça avait été corrigé pour l'ES ?

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 18 Juin 2020 - 21:29   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

J'ai rien à disposition pour vérifier, je serais tenté de dire que la faute est restée mais pas sûr. :neutre:
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Ras-Al-Ghul » Jeu 18 Juin 2020 - 21:35   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Non ça été corrigé pour l’ES
C’est marrant d avoir laissé passé une faute pareille d ailleurs
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"
Ras-Al-Ghul
Jedi SWU
 
Messages: 270
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar Uttini » Ven 19 Juin 2020 - 9:13   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sergorn a écrit:La vache j'avais jamais fait gaffe. :transpire:

https://dai.ly/x1bm9s
Voilà ce qu'on pouvait voir en 1977...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22651
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Chasky » Ven 19 Juin 2020 - 10:52   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Je connaissais pas non plus cette anecdote :D

Thunda a écrit:Et les gros plans sur les fonds de gorge des chanteurs de Jabba... pour le mieux tu es certain ?

Absolument certain. J'ai quasiment découvert ROTJ avec l'édition spéciale à 12 ans (je n'ai dû le voir qu'une fois ou deux en version 1983 juste avant la sortie du coffret VHS), j'adorais cet intermède musical et je l'adore toujours, même si les effets numériques ont clairement pris cher (mais curieusement moins que ce dont je me souvenais, après avoir revu à l'instant cette séquence...).
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Ares44 » Ven 19 Juin 2020 - 11:35   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

En 2006, LFL (donc Gorges Lucas) avait sorti des DVD de l'OT avec en bonus les versions originales (77, 80 et 83). Je les regarde de temps en temps et c'est assez sympa de revoir la version de son enfance et comment ont vieilli les films, même si j'adore les ES de 1997 et que je préfère tout de même regarder cette version modernisée (pour moi c'est les changements des versions d'après qui son bof).

Ayant sorti ces anciennes versions en bonus en 2006 je ne vois pas ou serait le problème de nous ressortir ces versions maintenant en BR 4K pour ceux que ça intéresse (sans que ces derniers ne passent forcément pour des fans puristes, intégristes ou encore terroristes... :paf: ).
Modifié en dernier par Ares44 le Ven 19 Juin 2020 - 12:33, modifié 4 fois.
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Adanedhel » Ven 19 Juin 2020 - 11:39   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

D'ailleurs je me suis posé la question récemment, à l'époque le texte déroulant n'était pas fait numériquement, la caméra filmait un vrai texte sur un fond étoilé il me semble, du coup comment ils faisaient pour les différentes langues ? C'est Lucasfilm qui s'occupait de tout ou c'était au pays qui voulait le traduire de se débrouiller ?
Parce que ça pourrait expliquer qu'une faute ait pu passer inaperçu ^^
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3080
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Uttini » Ven 19 Juin 2020 - 12:03   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

:neutre: Il me semble que c'est Lucasfilm qui a réalisé les déroulants dans les différentes langues. Le texte était imprimé normalement, et la caméra rasait le texte en biais pour l'effet.
Image
Image
En bas, la première version avec le logo Rice qui a été modifié car le logo était illisible (voir le dossier du site sur le logo SW).
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22651
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Adanedhel » Ven 19 Juin 2020 - 12:17   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Ok, merci :jap:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3080
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Chasky » Ven 19 Juin 2020 - 14:15   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Uttini a écrit::neutre: Il me semble que c'est Lucasfilm qui a réalisé les déroulants dans les différentes langues.

Ca parait logique, je vois pas bien qui d'autre aurait pu le faire ;)

De la même manière que Pixar localise les textes de ses films dans différentes langues (les journaux par exemple).
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar HanSolo » Ven 19 Juin 2020 - 16:19   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Uttini a écrit::neutre: Il me semble que c'est Lucasfilm qui a réalisé les déroulants dans les différentes langues. Le texte était imprimé normalement, et la caméra rasait le texte en biais pour l'effet.


Oui.
Mais je pense que ca n'a été le cas que pour la TO.
Pour la Prélogie et la Postlogie, il est probable que les VM aient été délocalisées.

Pour l'anecdote, une version alternative du texte VF de ANH (avec la fameuse erreur typographique!)

Image

Ce qui m'epatte, c'est que dans la version de 77; le film se concluait sur "Ecrit et mis en scène par George Lucas".
Autant dire qu'on n'emploie quasiment plus ce terme aujourd'hui!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Ven 19 Juin 2020 - 19:35   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Faut dire que c'était traduit aux USA, adapté, et comme on n'avait déjà pas trop d'équivalents en France, c'était un tour de force.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22651
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Ven 19 Juin 2020 - 23:59   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Uttini a écrit:
Sergorn a écrit:La vache j'avais jamais fait gaffe. :transpire:

https://dai.ly/x1bm9s
Voilà ce qu'on pouvait voir en 1977...


Bah c'est ce que j'avais sur ma VHS de ANH (qu'un pote de mon frère avait enregistré pour nous lors d'une diffusion sur Canal J), je me souviens même que j'avais été super surpris en découvrant via le jeu Super Star Wars un "Episode IV A New Hope" car pou moi ça n'existait pas pour le premier film :D

Mais j'avias fait gaffe à la faute. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar CRL » Lun 22 Juin 2020 - 13:42   Sujet: Re: Projet 4k77

lucaszap a écrit:Voici le lien de ce fabuleux projet :
https://www.thestarwarstrilogy.com/project-4k77/


Bah, j'ai vu la vidéo de comparaison, et y'a pas photo pour moi, cette version ne m'intéresse pas du tout.

2020-06-22 13_35_35-ORIGINAL Opening Scene _ Star Wars (1977) [4K77, Blu-ray, GOUT, SSE] - YouTube.png

La fameuse version 4K77 est, je trouve, vraiment moche. :neutre:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8614
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Jim-my » Lun 22 Juin 2020 - 13:53   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Ah ouai, on voit rien....restez sur l'ES les gars ! :neutre:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Sergorn » Lun 22 Juin 2020 - 14:49   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Je note surtout que l'image de leur remaster 4k est étonnamment verte. :?

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 22 Juin 2020 - 15:02   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

De ce que j'ai pu voir, c'est très vert dans les tons sombre. Dans les scènes clair ça va. Mais bon, pour le coup, le projet est très "roots". Ca manque vraiment de bon sens par rapport à un réel travail de remaster.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar HanSolo » Lun 22 Juin 2020 - 15:21   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sergorn a écrit:Je note surtout que l'image de leur remaster 4k est étonnamment verte. :?


Il faudrait avoir accès au master initial pour trancher.
Pour le coup, soit c'etait un ton vert à l'origine et les autres éditions sont a jeter. Soit ce ne l'etait pas, et le projet 4K77 a du plomb dans l'aile ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Lun 22 Juin 2020 - 15:25   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Le sombre qui vire au vert c'est souvent signe d'une remasterisation un peu loupée

Et puis le point important sur cet aspect, c'est que même la remasterisation THX de 1993 (utilisée sur les DVD de 2006) qui n'avait fait aucun changement de colométrie contrairement à l'ES, ne présente aucune trace de ce "vert".

C'est bien beau de se permettre garant de la "vraie version originale" mais moi ça me donne plutôt l'impression de mecs qui remastrisent des machins au petit bonheur la chance en ce basant sur leurs vagues souvenir s'il y a 30 ans. :x

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 22 Juin 2020 - 15:43   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Je trouve assez fascinant que plusieurs équipes de fans se chargent de travailler sur ce champ; en n'esperant rien en retour!
Ca montre tout l'amour et la passion générée par la Trilogie originale!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Chasky » Lun 22 Juin 2020 - 15:46   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Le plus intéressant ce serait surtout de comparer avec les versions 4K actuelles.

HanSolo a écrit:Je trouve assez fascinant que plusieurs équipes de fans se chargent de travailler sur ce champ; en n'esperant rien en retour!
Ca montre tout l'amour et la passion générée par la Trilogie originale!

Pour moi, ça montre surtout que cette passion (j'ai un problème avec le terme d'"amour" pour les œuvres...) peut devenir totalement irrationnelle...
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar HanSolo » Lun 22 Juin 2020 - 15:50   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Chasky a écrit:Le plus intéressant ce serait surtout de comparer avec les versions 4K actuelles.

Sauf qu'il n'est absolument pas certain que les versions 4K actuelles soient fidèles au master princeps!

Sergorn a écrit:C'est bien beau de se permettre garant de la "vraie version originale" mais moi ça me donne plutôt l'impression de mecs qui remastrisent des machins au petit bonheur la chance en ce basant sur leurs vagues souvenir s'il y a 30 ans. :x


A ma connaissance la Silver Screen Edition est également le fait de passionnés.

Chasky a écrit:Pour moi, ça montre surtout que cette passion (j'ai un problème avec le terme d'"amour" pour les œuvres...) peut devenir totalement irrationnelle...

C'est le propre d'une passion (et sa beauté) d'être irrationnel!
Modifié en dernier par HanSolo le Lun 22 Juin 2020 - 15:53, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kasper » Lun 22 Juin 2020 - 15:51   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Euh si si.

Ils espèrent VRAIMENT que le public se tourne en masse vers ces versions et que les ventes des versions officielles se cassent la gueule. Au point qu'on leur mange dans la main, avec rémunération à la clé ou pas. Ils ne vont peut-être pas demander un gros chèque, mais s'ils n'espéraient rien en retour, ils ne l'auraient fait qu'entre potes. Pas à la demande comme ça. Un retour n'est pas forcément financier, il peut aussi être affectif.
Alors si ça se trouve, vu que le projet est américain, il se peut que la plupart des salles avaient ce rendu (d'autant que j'ai lu ça et là que ça rappelait les grindhouses). Ou que les mecs chargés de la fabrication des copies étaient défoncés, puisqu'à l'époque, il devait y avoir encore deux ou trois adeptes du voyage lysergique en 77 au vu de Sorcerer sorti dans la foulée de SW.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 188
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 22 Juin 2020 - 16:03   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Leur présentation du projet se termine par un appel aux dons, faut pas déconner quand même :D

HanSolo a écrit:Sauf qu'il n'est absolument pas certain que les versions 4K actuelles soient fidèles au master princeps!


Si on part vers là, ici non plus on ne sait pas. Il y a forcément des ajustements, loin d'un copier/coller :x
Bref, le seul intérêt de ces versions, c'est d'avoir la version non modifiée du film. Mais tout le blabla autour des couleurs, c'est du vent. Il y a toujours une proposition personnelle dans l’étalonnage des couleurs...
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar HanSolo » Lun 22 Juin 2020 - 16:10   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Obiwan Keshnobi a écrit:Leur présentation du projet se termine par un appel aux dons, faut pas déconner quand même :D

Eh ... ?
Ca leur permettra de renflouer une maigre partie de leurs dépenses; pas d'aller en vacances à Honolulu :D
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 22 Juin 2020 - 16:16   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

A l'heure d'internet et des financements participatifs à tout va et quand on voit les sommes que ça peut brasser, Honolulu ça me semble un peu maigre comme objectif :D

Ils sont sans doute tout à fait intègre, je n'en sais rien et je m'en fiche. Mais le côté fans dévoués.... Mof. Faut pas non plus être naïf, surtout quand on parle des fans de Star Wars, a fortiori les américains.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar CRL » Lun 22 Juin 2020 - 16:19   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Cette version (4K77) est peut-être faite pour être diffusée sur un Écran Cathodique [NTSC], pour avoir le même "rendu" que l'original… :transpire:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8614
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar HanSolo » Lun 22 Juin 2020 - 16:22   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Obiwan Keshnobi a écrit:A l'heure d'internet et des financements participatifs à tout va et quand on voit les sommes que ça peut brasser, Honolulu ça me semble un peu maigre comme objectif :D


Je pense que tu surestimes grandement le nombre de personnes près a verser leur obole pour une version "brute" non officielle.
Déja qu'une version brute officielle (sans bonus) ne serait pas assurée d'avoir un succès faramineux; croire qu'ils vont rouler en Ferrari avec les dons de personnes interessés, c'est illusoire!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 22 Juin 2020 - 16:38   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sinon lire tout mon message et prendre la phrase appuyée par un smiley pour ce qu'elle est, c'est possible aussi.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Chasky » Lun 22 Juin 2020 - 17:34   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

HanSolo a écrit:Sauf qu'il n'est absolument pas certain que les versions 4K actuelles soient fidèles au master princeps!

Je crois qu'il y a un consensus pour dire que c'est le cas, notamment en raison de la supervision de George Lucas :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Sergorn » Lun 22 Juin 2020 - 20:21   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Que quelqu'un fasse un screen du même plan sur la version actuelle :o

Il y a toujours une proposition personnelle dans l’étalonnage des couleurs...


Sans parler des écrans mal calibrés qui vont parfois ressortir des teintes qui n'ont pas à l'être :x

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Chasky » Mar 23 Juin 2020 - 9:41   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

J'ajoute qu'il me semble également que les comparaisons avec les VHS de l'époque n'ont pas vraiment de sens. Je crois que les VHS faisaient l'objet d'un nouvel étalonnage parce que certains standards (NTSC aux USA) ne reproduisaient pas fidèlement certaines couleurs, donc il était nécessaire de pousser certaines couleurs pour retrouver un équilibre normal (genre on tirait vers le magenta pour avoir des couleurs de peau naturelles).
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar HanSolo » Mar 23 Juin 2020 - 10:00   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Chasky a écrit:J'ajoute qu'il me semble également que les comparaisons avec les VHS de l'époque n'ont pas vraiment de sens.

C'est evident qu'il est totalement superflu de comparer avec des VHS de l'époque ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Chasky » Mar 23 Juin 2020 - 11:27   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

HanSolo a écrit:C'est evident qu'il est totalement superflu de comparer avec des VHS de l'époque ...

Évident, évident, pas vraiment :neutre: . On pourrait se dire intuitivement que les toutes premières VHS sont une représentation fidèle du color grading original avant tripatouillages multiples.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Uttini » Mar 23 Juin 2020 - 17:26   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Pas faux... Mais il faudrait un bon magnétoscope. J'en ai encore un, je vais voir s'il marche encore...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22651
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Mar 23 Juin 2020 - 19:34   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Je crois que les VHS faisaient l'objet d'un nouvel étalonnage parce que certains standards (NTSC aux USA) ne reproduisaient pas fidèlement certaines couleurs,


Le NTSC était surnommé "Never Twice the Same Color". C'est pas sans raison :D

C'est le soucis aussi avec tous ces débats sur la colométrie : qui se souvient vraiment de la colométrie exacte lors de la sortie en salle il y a 40 ans ? Tous ces débats se sont toujours basés sur les sorties physiques.

Et bon franchement on s'en foutait quand même largement à l'époque et la vérité c'est que ces changement de colométrie son rarement perceptible à moins de mettre les deux versions cote à cote.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Mar 23 Juin 2020 - 19:58   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sergorn a écrit:Et bon franchement on s'en foutait quand même largement à l'époque et la vérité c'est que ces changement de colométrie son rarement perceptible à moins de mettre les deux versions cote à cote.


Pas mieux.
A moins d'avoir la mémoire visuelle de certains autistes; il est strictement impossible de se souvenir de ce genre de détails :idea:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Mer 24 Juin 2020 - 7:38   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Perso je ne m'en souviens plus du tout :D
Ceci dit, il me semble quand même que les premières vidèos étaient proches de ce qu'on pouvait voir à l'origine.
Dès que j'ai un peu de temps, je rebranche mon magnétoscope et je remets la première VHS de location, pour voir (si elle fonctionne encore :lol: ).
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22651
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Chasky » Mer 24 Juin 2020 - 9:40   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sergorn a écrit: la vérité c'est que ces changement de colométrie son rarement perceptible à moins de mettre les deux versions cote à cote.

-Sergorn

Pour le coup, pas d'accord, le color grading des blurays de 2011 et des versions 4K est radicalement différent...
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Sergorn » Mer 24 Juin 2020 - 12:24   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Et combien de gens s'en rendront compte en regardant les films en dehors des fans hardcore que nous sommes ? :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ras-Al-Ghul » Mer 24 Juin 2020 - 22:22   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Et puis les vieilles vhs sont vieilles
Alors se caler sur le color rading d une Vhs qui date d’il y a plus de 30 ans ...
Pas sûr que ce soient les vraies couleurs ...
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"
Ras-Al-Ghul
Jedi SWU
 
Messages: 270
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar lucaszap » Jeu 25 Juin 2020 - 4:03   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Ras-Al-Ghul a écrit:Et puis les vieilles vhs sont vieilles
Alors se caler sur le color rading d une Vhs qui date d’il y a plus de 30 ans ...
Pas sûr que ce soient les vraies couleurs ...


C'est tout à fait exact.
Néanmoins, le projet 4k77 se repose aussi sur la version du DVD bonus de 2006 qui utilisait les bandes maîtresses des disques laser de 1993.

Lorsque le film est sorti en 77, il avait des problèmes de couleurs. À cause notamment du sable qui s'était fouré dans les bobines lors du tournage de Tatooine (on sait maintenant pourquoi Georgie n'aime pas le sable) et aussi à cause de ces scènes remontés d'un bout à l'autre, pas du tout calés sur le temps de la journée, lors du tournage.
Cela explique entre autre pourquoi on utilisait les nuances de magenta à l'époque pour masquer le fait qu'on passe de l'après midi à la soirée en moins d'une scène dans le film.
En retirant le magenta on obtient ce côté sombre qui vire au vert. Du coup, ça donne la même impression qu'un film fait par Jean-Kevin en études ciné, ça fait amateur.
Et c'est justement ce côté amateur, fragile qui avait toutes les raisons de se casser la gueule au ciné que montre cette version rafistolé (et qui ne sera jamais officialisé par disney :diable:).

Pour rappel ceci n'est pas une remasterisation.
lucaszap
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Enregistré le: 08 Juin 2020
 

Messagepar THX_SW » Mar 07 Juil 2020 - 14:11   Sujet: Re: Projet 4k77

CRL a écrit:
lucaszap a écrit:Voici le lien de ce fabuleux projet :
https://www.thestarwarstrilogy.com/project-4k77/


Bah, j'ai vu la vidéo de comparaison, et y'a pas photo pour moi, cette version ne m'intéresse pas du tout.

Le fichier joint 2020-06-22 13_35_35-ORIGINAL Opening Scene _ Star Wars (1977) [4K77, Blu-ray, GOUT, SSE] - YouTube.png n’est plus disponible.

La fameuse version 4K77 est, je trouve, vraiment moche. :neutre:


J'ai téléchargé sur le forum officiel du projet la version 4K77 NoDNR v1.4 en 4K (sans suppression du grain de la pellicule digitalement) et tous les problèmes de scan dans la première version publié ont été corrigé.

La version actuelle est bel est bien la plus fidèle et la plus proche version existante de la version projeté dans les salles de cinéma en 1977 avec une qualité assez folle il faut l'admettre (j'ai regardé le film en entier dans cette version et le résultat est bluffant, notamment par les détails et la qualité de la retranscription de la pellicule après correction des défauts des négatifs)

En pièce jointe voici une capture d'écran du plan correspondant à la comparaison que vous aviez trouvé (datant de la première version non achevé publié il me semble). Dans la version la plus aboutit il n'y a plus omniprésence du vert (ce qui reste du vert est ce qui était présent dans la photographie d'origine)
Fichiers joints
Capture.JPG
THX_SW
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 03 Jan 2020
 

Messagepar Chasky » Mar 07 Juil 2020 - 16:41   Sujet: Re: Projet 4k77

THX_SW a écrit:La version actuelle est bel est bien la plus fidèle et la plus proche version existante de la version projeté dans les salles de cinéma en 1977 avec une qualité assez folle il faut l'admettre (j'ai regardé le film en entier dans cette version et le résultat est bluffant, notamment par les détails et la qualité de la retranscription de la pellicule après correction des défauts des négatifs)

Une qualité assez folle ? Je crois qu'on n'a pas regardé la même chose...

Par curiosité, j'ai téléchargé cette version (Star.Wars.4K77.2160p.UHD.No-DNR.35mm.x265-v1.4) et j'ai batifolé de scène en scène pour voir.

Je veux bien croire que ce soit un boulot de folie réalisé par un passionné tout seul dans sa cave, mais bon, selon les plans et les scènes, on oscille entre le à peine correct (la scène de remise des médailles par exemple) et le tout simplement inregardable. C'est flou, gavé de gros grain, de rayures et de taches. Les plans sur Tatooine, notamment, bavent tellement qu'ils donnent l'impression d'une VHS refilmée. Mais on pourrait dire la même chose de toutes les scènes avec du composting, qui compte tenu des techniques d'incrustation optique de l'époque qui floutaient l'image et ajoutaient une couche de grain supplémentaire...

Le type assure avoir tout nettoyé. Lancez la vidéo à 27:27 et regardee image par image juste pour rire...

J'ai téléchargé la version avec DNR et je n'ai pas vraiment vu la différence, mais bon, je n'ai pas pris le temps de comparer frame à frame. Ce serait drôle, cela dit, surtout si on ajoute dans le mix les versions 4K.

Ce qui est génial, c'est que dans sa FAQ qui tient lieu de profession de foi (https://www.thestarwarstrilogy.com/project-4k77/), le type dit, essentiellement "si c'est dégueulasse, c'est que c'était dégueulasse à l'époque, donc c'est fidèle". Hey bah c'est super, au moins il assume.

Allez, ça m'aura donné l'occasion de regarder pour la première fois les versions originales de la bataille de Yavin (et dire qu'il y en a qui trouvent qu'ANH dans sa version actuelle fait vieillot...) et la séquence de Mos Eisley (idem).

Seule concession : c'est la première fois que je vois Han tirer en premier, et c'est vrai que ça avait plus de gueule, je comprends pourquoi les gens se sont focalisés là-dessus à l'époque ;)

Mais bon, ça n'empêche, je garde mes versions 4K...

Allez, deux screenshots pris totalement au hasard parce que j'ai la flemme.
Fichiers joints
screen2.jpg
comparo.jpg
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Sergorn » Mar 07 Juil 2020 - 19:01   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Tiens tes screenshots illustrent parfaitement ce que j'ai déjà évoqué avec le confusion entre le grain de la pellicule et le bruit dû à une source usée et non/mal remasterisée. On est là typiquement dans le genre de cas que j'avais écrit, une image scannée en 4K mais non netoyée, et c'est dégueulasse.

Mais bon y aurait toujours des "puristes" pour te dire que c'est top parce que "regardez on voit le grain". Hors là c'est pas une question de grain c'est une question que c'est torché. Si LFL sortait un truc de ce niveau ils se feraient démolir par tous les sites professionels.

Allez, ça m'aura donné l'occasion de regarder pour la première fois les versions originales de la bataille de Yavin (et dire qu'il y en a qui trouvent qu'ANH dans sa version actuelle fait vieillot...)


Clairement. La bataille de Yavin version 77 perso je la trouve irregardable depuis 97.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar THX_SW » Mar 07 Juil 2020 - 19:04   Sujet: Re: Projet 4k77

Chasky a écrit:Je veux bien croire que ce soit un boulot de folie réalisé par un passionné tout seul dans sa cave


C'est tout une équipe entière de personnes qui travaillent sur ceci, et plusieurs d'entre eux ne sont pas des amateurs loin de là.

Chasky a écrit:Le type assure avoir tout nettoyé. Lancez la vidéo à 27:27 et regardee image par image juste pour rire...


Je pense que tu n'as pas compris le but de cette version pour dire cela. La version 4K77 n'est pas un remaster de la version originale à la différence de la Despecialized Edition ou de la plus ressente D+77, et n'a pour but que de fournir une version originale des pellicules de l'époque accessible de nos jours. Comparer un remaster de l'édition spéciale en 4K et un scan de pellicule de 1977 en 4K c'est un non sens.

Le fait qu'il y ait encore tout les défauts d'une copie de pellicule de l'époque est justement le but. Ce qui est nettoyé sont les défauts du à la conservation des pellicules, mais en aucun cas les défauts intrinsèques à la pellicule sont enlevés. Il faut bien comprendre le but de la chose avant le critiquer les défauts de la pellicule.

Et en cela la qualité est assez folle oui, si bien sûr tu veux voir à quoi ressemblerait le visionnage en utilisant les bandes de pellicules de l'époque tel que vu dans les cinéma (du moins c'est ce qui en est le plus proche). L’intérêt de cette version est plus le coté archiviste de la chose.

Un remaster, à l'inverse, à pour but de fournir une edition sans les modifications avec les standard de netteté, colorimétrie de nos matériels actuels.

Personnellement je n'ai vu le film dans sa version 4K77 qu'une seule fois pour découvrir le film comme si j'avais pu récupérer de vieilles pellicules de 1977. Et force est de constater que le travail tient ses promesses.

La meilleure version de SW4 despécialisé est la D+77 V2.2 qui est la nouvelle Despecialized Edition se basant sur la version 4K sorti en Blu-Ray récemment et profitant des négatifs des séquences non modifiés obtenu avec la 4K77 pour realiser un remaster complet (à ne pas confondre avec les V1.x qui se basaient sur la version 4K sur Disney+). C'est un projet venant aussi de The Star Wars Trilogy

Enfait ils ont les 4K77 4K80 et 4K83 dont le but est de fournir une copie des pellicules viable pour voir le film dans sa version la plus proche de l'expérience originale, et les D+77 D+80 et D+83 qui sont les versions originales avec les standards d'aujourd'hui, se basant sur les Blu Ray 4K (la 4K80 et la D+83 ne sont pas encore fini)

Pour faire simple c'est la version la plus aboutit du film. Elle possède la même qualité et colorimétrie que la version du Blu Ray 4k de l'Edition Spéciale mais sans les modifications apportés au fur et à mesure des années (1997, 2004, 2011, 2012).
THX_SW
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 03 Jan 2020
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations