Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Critiques de 1983 du "Retour du Jedi"

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar HanSolo » Mar 04 Juin 2019 - 19:29   Sujet: Critiques de 1983 du "Retour du Jedi"

Article de Gerald Clarke dans le Time du 23/05/1983

Dernier paragraphe très interessant ou Harrison Ford dit explicitement qu'il désirait que son personnage meure dans ROTJ mais qu'il n'est pas parvenu a convaincre Lucas.
Et l'auteur explique que Lucas a comme projet d'ecrire les prequels puis, dans les années 90, les suites de l'histoire.

Il faut avoir a l'esprit que l'article sort 1 mois avant l'annonce du divorce de Marcia et George Lucas ... (ils sont presentés comme le couple idéal dans l'article qui suit)


Image
Spoiler: Afficher
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par HanSolo le Mar 04 Juin 2019 - 19:40, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Thephx8 » Mar 04 Juin 2019 - 19:32   Sujet: Re: Critiques de 1983 du "Retour du Jedi"

Ouh le magnifique collector "Star Wars III" 8)
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2243
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar HanSolo » Mar 04 Juin 2019 - 20:38   Sujet: Re: Critiques de 1983 du "Retour du Jedi"

Le Time trouve que ROTJ "n'est pas aussi bien que ANH qui avait l'attrait de la nouveauté mais meilleur que ESB" ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jim-my » Mar 04 Juin 2019 - 20:47   Sujet: Re: Critiques de 1983 du "Retour du Jedi"

Perso je prefère bien plus ROTJ a ESB, que d'émotion dans la scène du trone, et la celebration a la toute fin :love:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Uttini » Mer 05 Juin 2019 - 8:19   Sujet: Re: Critiques de 1983 du "Retour du Jedi"

Thephx8 a écrit:Ouh le magnifique collector "Star Wars III" 8)

C'était extrêmement courant à l'époque de désigner ROTJ comme Star Wars III. Et même au départ, l'Episode 1 était désigné comme Star Wars IV. La notion d'épisode dans le désordre n'avait pas encore frappé les esprits. C'est sûrement pourquoi TPM avait en très gros "Episode I" sur son affiche.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar miss-phoenix » Mer 05 Juin 2019 - 8:59   Sujet: Re: Critiques de 1983 du "Retour du Jedi"

Jim-my a écrit:Perso je prefère bien plus ROTJ a ESB, que d'émotion dans la scène du trone, et la celebration a la toute fin :love:


Idem. Et l'article donne mes raisons : Mark Hamill n'avait jamais aussi bien joué que dans ROTJ (enfin, avant TLJ où il est encore meilleur). Même chose pour Carrie qui est excellente. J'aime bien quand Lucas dit que Mark est bon acteur et qu'un jour, Hollywood s'en apercevra. Je ne suis pas sûre que ç'a été le cas en définitive même si Mark n'exprime aucun regret quant à sa carrière.
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar HanSolo » Mer 05 Juin 2019 - 13:10   Sujet: Re: Critiques de 1983 du "Retour du Jedi"

miss-phoenix a écrit:Idem. Et l'article donne mes raisons : Mark Hamill n'avait jamais aussi bien joué que dans ROTJ (enfin, avant TLJ où il est encore meilleur). Même chose pour Carrie qui est excellente. J'aime bien quand Lucas dit que Mark est bon acteur et qu'un jour, Hollywood s'en apercevra. Je ne suis pas sûre que ç'a été le cas en définitive même si Mark n'exprime aucun regret quant à sa carrière.

On est d'accord, Carrie et Mark jouent très bien dans ROTJ mais pour une raison simple: ils sont bons acteurs (quoi qu'on en dise) ET on leur donne un rôle qu'ils peuvent défendre.

A contrario le rôle concédé à Ford est relativement médiocre; et sans une réécriture HF n'aurait pas pu lui donner plus d'ampleur même avec la meilleur volonté du monde ...
Je comprends qu'il ait demandé a Lucas de lui donner une fin digne de son statut dans la saga!

-- Edit (Mer 05 Juin 2019 - 16:00) :

Extrait de la Critique parue dans Le Monde du 20/10/1983
Par Colette Godard

IL était une fois sur écran large une nuit infinie piquetée d'étoiles, et que l'on croyait fendre à la vitesse inimaginable d'une chute libre dans le cosmos - ou d'une descente en " grand huit ". C'était la même suffocation, on s'accrochait à son fauteuil, on avait quitté la terre pour le ciel noir des galaxies inconnues.

C'était, en 1977, le premier épisode de la Guerre des étoiles, de George Lucas: musiques héroïques, lutte des bons contre les méchants, éblouissement de trucages mirifiques qui reléguaient au rang de Meccano les prouesses psychédéliques de Stanley Kubrick pour 2001, l'Odyssée de l'espace. Les ambitions n'étaient pas les mêmes. George Lucas n'est pas un visionnaire. Son obsession, c'est la féerie, c'est la B. D., le comic-movie, le cinéma tout-spectacle. Avec une précision diabolique, il colle des masques aux fantômes de l'enfance, les tire de l'ombre, leur fait suivre des chemins tracés.

Chaque aventure, qu'il invente fait référence à un conte, à un film, à une publicité, à une image-clé du folklore occidental.

En six ans, les héros, les vêtements, les couleurs, les airs et les rythmes de la Guerre des étoiles sont devenus des signes, des symboles, courent les rues, ont déverrouillé un immense besoin de candeur - auquel s'adonnent les esprits les plus tortueux, - ont déclenché un phénomène innombrable qui va du luxe le plus ambitieux (Blade Runner) aux délices ringardes du feuilleton à petit budget.

À présent, la nuit infinie où les astres filent en angle aigu sert de présentoir aux mystères d'un parfum, aux mérites d'un rasoir, elle s'étale journellement sur le petit écran, elle n'étonne plus. Mais tandis qu'elle se banalise, les trucages progressent en sophistication. Pour le Retour du Jedi (1) - tourné par Richard Marquand, -la liste des équipes techniques tient onze pages du dossier de presse. Et c'est toujours la lutte du bien et du mal.

Au premier épisode, on s'émerveillait du décor mussolinien -domaines des guerriers sans visage, noirs coléoptères aux ordres de l'infâme Darth Vader, lui-même âme damnée de l'empereur (ex-Jedi qui s'est emparé de la Force pour en faire un instrument de destruction), des méchants, donc, menaçant la plate-forme spatiale flottant livide et silencieuse, chef-d'œuvre d'esthétique informatique où vivent les bons, qui, au second épisode, L'empire contre-attaque (d'Irvin Kirshner), se trouvaient en mauvaise posture, et Luke, Luke Skywalker, le jeune homme au cœur pur, ne devait son salut qu'à la fuite. Le film date de 1980, les héros américains étaient fatigués ...

Il est vrai que trois épisodes pour la même histoire, c'es beaucoup. Quand les ficelles sont tirées à craquer, il faut bien se raccrocher à l'ironie
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar HanSolo » Lun 10 Juin 2019 - 15:17   Sujet: Re: Critiques de 1983 du "Retour du Jedi"

Critique de Christian Zeender dans Le Journal de Geneve du 22/10/1983

Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 


Retourner vers Trilogie


  •    Informations