Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Critiques de 1980 de "L Empire contre attaque"

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar HanSolo » Jeu 25 Avr 2019 - 5:23   Sujet: Critiques de 1980 de "L Empire contre attaque"

Critique du magazine Première :
http://www.premiere.fr/Cinema/L-Empire- ... e-l-epoque

Critiques de Eric Leguèbe pour le Parisien (libéré) (19 et 21/08/1980)


Image
ESB.png" alt="Image" />

Il note l'influence des bandes dessinées d'Alex Raymond et des contes de cape et d'épée. On ne peut pas parler de déception, mais plutôt de dépaysement face à une construction très différente de celle du premier épisode ...



http://m.leparisien.fr/espace-premium/a ... 374369.php

En bonus la critique de ROTJ par le même journaliste (le Parisien du 18 octobre 1983)

Spoiler: Afficher
Image
Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Courleciel » Dim 28 Avr 2019 - 14:39   Sujet: Re: Critiques de 1980 de "L Empire contre attaque"

Dans la critique du ROTJ, le journaliste révèle qu'on voit Vador sans le masque.

De nos jours ou tout le monde hurle aux spoilers, ce journaliste se ferait pendre sur la place publique pour SPOILERS ! :D (même si difficile de savoir de quoi il en retourne exactement mais quand même)
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar HanSolo » Dim 28 Avr 2019 - 16:31   Sujet: Re: Critiques de 1980 de "L Empire contre attaque"

Le Devoir (Canada) 24/05/1980.
Critique de Richard Gay
Image

-- Edit (Lun 29 Avr 2019 - 14:40) :

Courleciel a écrit:Dans la critique du ROTJ, le journaliste révèle qu'on voit Vador sans le masque.

De nos jours ou tout le monde hurle aux spoilers, ce journaliste se ferait pendre sur la place publique pour SPOILERS ! :D (même si difficile de savoir de quoi il en retourne exactement mais quand même)

C'est courant que certains critiques n’hésitent pas a dévoiler des spoilers.
C'etait peut être plus fréquent autrefois, mais il est toujours préférable de ne pas lire une critique; si on veut être sur de ne pas connaitre certains détails de l'intrigue.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Courleciel » Dim 05 Mai 2019 - 15:22   Sujet: Re: Critiques de 1980 de "L Empire contre attaque"

Ah bon, tu trouves que c'est fréquent ?

Sur tous les sites, tu as "attention spoiler" affiché en gros.

De nos jours, ils font vachement attention justement, encore plus depuis que l'information circule de plus en plus vite.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Eckmül » Dim 05 Mai 2019 - 15:56   Sujet: Re: Critiques de 1980 de "L Empire contre attaque"

Y en a qui sont de plus en plus dans le spoil sans scrupules notamment par exemple avec des sites comme Hitek ou Topito
Eckmül
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 11 Mai 2011
 

Messagepar HanSolo » Sam 01 Juin 2019 - 10:27   Sujet: Re: Critiques de 1980 de "L Empire contre attaque"

Courleciel a écrit:Ah bon, tu trouves que c'est fréquent ?

Sur tous les sites, tu as "attention spoiler" affiché en gros.

De nos jours, ils font vachement attention justement, encore plus depuis que l'information circule de plus en plus vite.


Il faut avoir conscience que les blockbusters ont de nos jours un traitement particulier de la part des critiques: ils font attention a ne pas trop spoiler sans prévenir car ils savent qu'ils se feront démolir dans le cas contraire.
Mais pour un film "lambda" peu médiatisé; bcp de critiques n'hesitent pas a spoiler!
Modifié en dernier par HanSolo le Sam 01 Juin 2019 - 11:29, modifié 2 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jim-my » Sam 01 Juin 2019 - 11:22   Sujet: Re: Critiques de 1980 de "L Empire contre attaque"

Courleciel a écrit:Dans la critique du ROTJ, le journaliste révèle qu'on voit Vador sans le masque.

De nos jours ou tout le monde hurle aux spoilers, ce journaliste se ferait pendre sur la place publique pour SPOILERS ! :D (même si difficile de savoir de quoi il en retourne exactement mais quand même)


On voit déjà Vador sans le casque dans l'Episode V.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar _quentin_ » Sam 01 Juin 2019 - 11:28   Sujet: Re: Critiques de 1980 de "L Empire contre attaque"

Oui mais on ne voit pas son visage, on a juste un vague aperçu de la tête qu'il a.
Je pense que c'est ce à quoi devait penser le journaliste pour parler de ROTJ de la sorte.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar HanSolo » Mer 05 Juin 2019 - 15:03   Sujet: Re: Critiques de 1980 de "L Empire contre attaque"

Extrait de la critique par Louis Marcorelles parue dans le Monde du 23 août 1980

Mesurons-nous bien à sa juste valeur l'importance du phénomène représenté par " la Guerre des étoiles ", le film qui a précédé " L'empire contre-attaque ", le succès considérable, aux États-Unis d'abord, et par ricochet, quoique à un bien moindre degré, dans le monde entier, de la saga inventée par George Lucas, cet éternel étudiant qu'on imagine encore arpentant les rues de sa ville natale comme les héros d' " American Graffiti ", ou participant à une manif sur le campus de Berkeley ou de UCLA ? George Lucas casse la notion abusive d'auteur, ramène le cinéma à ses origines populaires, au temps de Pearl White et des " Mystères de New-York ". Sauf que ses spectateurs ne sont plus les simples émigrants en quête de plaisirs faciles, de frissons garantis, mais les enfants du miracle américain, de la réussite américaine, de toute une mythologie du bonheur à portée de la main, incarnée dans un paradis de gadgets.

Trois ans après le numéro un de la série, avec " L'Empire contre-attaque ", second volet d'une trilogie, George Lucas et son préposé à la mise en scène Irvin Kershner relancent le jeu, imaginent que l'Empire, après sa rude défaite à la fin de " la Guerre des étoiles ", refait surface et poursuit les rebelles à sa loi conduits par Luke Skywalker et la princesse Leia. Dès les premières images, la bataille fait rage sur des hauteurs enneigées (en fait la Norvège), les poursuites s'organisent à des vitesses météoriques. On est bien là pour s'amuser, pour le spectacle, peur le " fun ", comme on dit sur le continent nord-américain, Québec inclus. La barre de l'ancien cinéma hollywoodien a été relevée de douze à quatorze ans, mais les adolescents de quatorze ans aujourd'hui, enfants de l'atome, n'ont plus grand-chose à voir avec cet âge mental de douze ans que le producteur Samuel Goldwyn attribuait autrefois au spectateur moyen.

Divers collaborateurs du nouveau film ont indiqué le léger décalage, le changement de perspective voulus par rapport au premier film. " La Guerre des étoiles " donnait le ton, établissait clairement et simplement les personnages, le décor et la morale des histoires à venir : lutte du bien contre le mal dans des espaces interstellaires, des méchants couleur d'encre, d'un côté, des preux défenseurs de la vertu blancs comme neige de l'autre, et surtout la Force, avec un f majuscule, arbitre des valeurs suprêmes. Origine de la mythologie lucasienne, origine du monde par la même envolée, tout commençait sur une planète proche de notre terre, avec un brave petit gars qui quittait un jour les siens pour le voyage d'initiation.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar HanSolo » Dim 09 Juin 2019 - 0:05   Sujet: Re: Critiques de 1980 de "L Empire contre attaque"

Extrait de Temps X du 21 juin 1980 qui introduit le célèbre making-of de Michel Parbot; avec un nombre incroyable d'extraits du film!
Etonnemment, Igor & Grichka mentionnent C3PO (et non Z6PO comme on disait a l'époque en français)
Carrie Fisher s'adresse a nous en français avec un délicieux accent à 15:00 ;)

Dossier sf : L' empire contre attaque
https://www.ina.fr/video/CPA8005617402
Modifié en dernier par HanSolo le Lun 10 Juin 2019 - 11:11, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarthSion » Dim 09 Juin 2019 - 18:01   Sujet: Re: Critiques de 1980 de "L Empire contre attaque"

Courleciel a écrit:Ah bon, tu trouves que c'est fréquent ?

Sur tous les sites, tu as "attention spoiler" affiché en gros.

De nos jours, ils font vachement attention justement, encore plus depuis que l'information circule de plus en plus vite.


Je pense qu'à l'époque, une personne lisant cette critique avant d'avoir vu le film devait à peu près se dire cela :

"Oh, vraiment ? On voit le visage de Dark Vador ? C'est incroyable, je suis trop impatient de voir ça !"

Alors qu'aujourd'hui, il dirait plutôt : "NOOON UN SPOILER ! LA SURPRISE EST GÂCHEE ! JE FOOOONDSS... JE FOOOOONDS.... "
DarthSion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 06 Jan 2019
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar HanSolo » Lun 10 Juin 2019 - 15:06   Sujet: Re: Critiques de 1980 de "L Empire contre attaque"

Journal de Geneve 23/08/1980
Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 


Retourner vers Trilogie


  •    Informations