Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Série de films annulée de David Benioff et D.B. Weiss

Pour discuter des futurs films Star Wars : Rogue Squadron, le film de Taika Waititi, les autres, les rumeurs, vos hypothèses, c'est par ici !

Retourner vers Autres futurs films et sujets divers

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les futures séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar lerth mache » Jeu 09 Mai 2019 - 12:54   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

DarkNeo a écrit:Le cinéma, c'est de l'émotion avant tout.


Selon qui ?


Sergorn a écrit:Enfin même si on partait du principe que leur dernières saisons de GoT sont de la merde, ça ne présume en rien de ce qu'ils feront sur Star Wars, avec un univers différents, des codes différents, des personnages différents, des producteurs différents, etc... Parce que des réalisateurs et scénaristes qui ont pu faire à la fois des trucs fantastiques et des trucs tout pourris dans leur carrière, moi je peux en citer des tonnes.

Du coup commencer à partir en "Ouhlalala leur trilogie risque d'être pourri parce que j'aime pas la dernière saison de Game of Thrones", ça a aussi peu de sens que considérer que "Ouhlalal la trilogie de Johnson va forcément être pourrie parce que j'ai pas aimé TLJ".

Passant sur le fait qu'on ne sait pas du tout qui réalisera les films de B&W (et le réalisateur apportera sa pierre à l'édifice) ni les autres films potentiels de la trilogie de Johnson (vu qu'il était laissé entendre qu'il ne ferai que le premier). Diantre rien ne dit par ailleurs qu'ils seront les seuls scénaristes, on en sait rien.

Passant aussi sur le fait que rien que sur Star Wars il y a 6 films signés Lucas (dont 4 directement dirigés par lui) et aucune unanimité démontrant bien que pour beaucoup, un même auteur peut offrir un résultat qualitatif très différent.


D'ailleurs au delà de Star Wars, je ne vois pas beaucoup de réalisateurs avec une filmographie d'une qualité égale tout au long de leur carrière.
lerth mache
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Coupdebambou » Jeu 09 Mai 2019 - 13:42   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

DRIII a écrit:("Rome" qui reste néanmoins une bonne série mais qui avait le potentiel pour être un Game of Thrones avant l'heure).


Pourquoi remuer le couteau dans la plaie, cruel personnage :(

Le succés fulgurant de GOT m'avait fait réver de voir HBO relancer cette série, ou ne serait ce que de lui offrir un film conclusif, à la manière de ce qui est en train de se faire autour de Deadwood ( :love: ). Je me rappelerais toujours de la claque qu'avait été la découverte de cette série à l'époque, notamment son casting que je trouvais incroyable, les interprétes de César et Marc Antoine en téte.

DRIII a écrit: Non, je pense que le souci, fondamentalement, porte sur la nature et le sens de l'histoire qui nous est finalement racontée. Ce qu'est en fait cette série. J'ai le sentiment pour ma part que GoT a changé de nature après "La Bataille des Bâtards", le fameux épisode 9 de la saison 6, qui a valu aux D&D beaucoup de récompenses, de louanges, en dépit des critiques qui trouvaient ça peut-être "too much". Mais bon... visuellement, cet épisode - qui ne figurait déjà plus dans les bouquins de GRRM - est en effet grandiose, un spectacle rarement vu dans une série TV.

J'ai le sentiment que HBO et les D&D se sont dit alors : "voilà ce qu'on doit faire désormais : des putains de grosses batailles grandioses à couper le souffle". Derrière, tu as le sentiment que les arcs des personnages se figent, qu'ils n'évoluent plus. Les enjeux, les intrigues politiques et individuelles, se simplifient à l'extrême, alors qu'elles faisaient le sel des premières saisons, où, comme le rappelait très justement CoupdeBambou sur un autre thread, les batailles étaient traitées hors-champ.

Là au contraire, les batailles occupent tout le champ. Depuis la saison 7, toute la série est écrite comme ça pour guider vers ces points culminants épiques, à grand spectacle, qu'on retrouve soit en mid-season, soit en avant-dernier épisode ("Les Butins de Guerre", épisode 4 de la saison 7, puis "Au-delà du Mur", épisode 6 de la saison 7...). Tout le reste sert juste d'apéro et d'accompagnement. Et la saison 8 actuellement est construite sur le même schéma. Le souci, c'est que ça dilue tout le reste jusqu'à vider, je trouve, la série de son sens.


J'apprécie la citation :D

A mon humble avis, GOT est avant tout victime de son succès. Elle s'est imposée sur la durée gràce à ses qualités de production mais aussi gràce à sa substance, le canevas entremélé d'intrigues qui se croisent et s'éloignent en permanence. Le problème étant qu'une fois cette substance tarie, les créatifs ont décidé de se raccrocher à ce qu'ils percevaient comme étant l'attrait du grand public pour la série, à savoir les dragons et les zombies. Alors que cà n'était qu'un des éléments de la série, et jamais au grand jamais son focus principal. Vraiment comme tu le dis, j'ai l'impression que ces deux gugusses n'ont juste pas compris ce qui faisait la particularité et le charme de leur oeuvre, et sont totalement passé à coté de l'esprit original qui animait GOT.

Moi çà m'évoque irrémédiablement Georges Lucas, ou Ridley Scott sur Alien. Des gens qui se sont focalisés à 2000% sur des éléments particuliers de leurs oeuvres (généralement suite à l'écho que ces concepts ont pu avoir auprés du grand public, ou sur une effervescence de questionnement et théories chez les afficionados) au détriment du reste. La Force et les Jedi pour Lucas dans la prélo, les origines des créatures et le symbolisme religieux pour Scott, et les zombies les dragons et les grosses batailles pour D&D.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar DRIII » Jeu 09 Mai 2019 - 15:06   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

Pour Lucas et la prélogie, j'ai une approche différente. Je ne suis pas un très grand fan de la prélogie (surtout AOTC et ROTS en fait) mais je trouve les idées qui y sont développées très fortes et très intéressantes. La prélogie offre, je trouve, une relecture moins manichéenne de la saga. Après, où ça pêche, c'est dans l'excécution, la mise en scène, les personnages, etc...
DRIII

 
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Sam 11 Mai 2019 - 0:37   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

DRIII a écrit:
Superpingouinthe13th a écrit:Pas encore vu la série GoT mais j'ai lu ou tenté de lire les 15 volumes poche (grosses poches) disponibles et Martin part déjà dans le n'importe quoi au 6ème tome voire avant. En tout cas je n'ai pas réussi à m'impliquer dans le destin des personnages à partir de ce 6e tome (le 3e en normal) et au vu des délais de publication du 6e tome normal, je pense que Martin lui-même s'est laissé dépasser par son oeuvre et ne sait pas comment la finir.

Alors que B&W fassent une fin bancale, à partir d'un matériau de base qui ignore où il va, ça ne serait que chercher la conclusion la moins pire à des personnages créés pour ne pas avoir de fin en vérité.


Mais ce n'est pas ça en fait le souci. Le souci, c'est le sens global que tu donnes à l'histoire racontée et au parcours des personnages. C'est là que ça pêche à mon sens.

C'est souvent le souci de beaucoup de séries qui sont écrites en fait au fil de l'eau en fonction de tout un tas de contingences (évolution des audiences, des budgets, du cast, etc...). Une série est créée sur la base d'un pilote, avec un pitch général, sans savoir s'il y aura 1, 2 ou 3 saisons. Certaines séries ont ainsi été gâchées en étant prolongées ad nauseam, jusqu'à les vider de leur sens ("Prison Break" est un bon exemple). D'autres ont aussi été gâchées en sens inverse en étant raccourcies excessivement ("Rome" qui reste néanmoins une bonne série mais qui avait le potentiel pour être un Game of Thrones avant l'heure).

Mais là, je ne pense pas que ce soit le problème de GoT. Je ne pense pas qu'il y avait nécessairement matière à développer encore trois ou quatre saisons de plus pour cette série, sauf à jouer les prolongations inutiles.

Non, je pense que le souci, fondamentalement, porte sur la nature et le sens de l'histoire qui nous est finalement racontée. Ce qu'est en fait cette série. J'ai le sentiment pour ma part que GoT a changé de nature après "La Bataille des Bâtards", le fameux épisode 9 de la saison 6, qui a valu aux D&D beaucoup de récompenses, de louanges, en dépit des critiques qui trouvaient ça peut-être "too much". Mais bon... visuellement, cet épisode - qui ne figurait déjà plus dans les bouquins de GRRM - est en effet grandiose, un spectacle rarement vu dans une série TV.

J'ai le sentiment que HBO et les D&D se sont dit alors : "voilà ce qu'on doit faire désormais : des putains de grosses batailles grandioses à couper le souffle". Derrière, tu as le sentiment que les arcs des personnages se figent, qu'ils n'évoluent plus. Les enjeux, les intrigues politiques et individuelles, se simplifient à l'extrême, alors qu'elles faisaient le sel des premières saisons, où, comme le rappelait très justement CoupdeBambou sur un autre thread, les batailles étaient traitées hors-champ.

Là au contraire, les batailles occupent tout le champ. Depuis la saison 7, toute la série est écrite comme ça pour guider vers ces points culminants épiques, à grand spectacle, qu'on retrouve soit en mid-season, soit en avant-dernier épisode ("Les Butins de Guerre", épisode 4 de la saison 7, puis "Au-delà du Mur", épisode 6 de la saison 7...). Tout le reste sert juste d'apéro et d'accompagnement. Et la saison 8 actuellement est construite sur le même schéma. Le souci, c'est que ça dilue tout le reste jusqu'à vider, je trouve, la série de son sens.

Juste un exemple pour illustrer.

Spoiler: Afficher
Ce choix du tout spectacle a conduit les D&D à traiter chaque enjeu collectif de façon isolée : trois épisodes pour régler son sort au Night King, trois épisodes pour régler la question du trône. Avec à chaque fois, une méga grosse bataille épique pour conclure. Mais ce choix impacte forcément le sens de la série puisque l'essentiel devient accessoire (le péril ultime représenté par le Night King n'était pas si terrible que ça puisqu'une seule bataille frontale a suffi à régler ça) et l'accessoire devient essentiel (qui va occuper le trône de Fer devient l'enjeu ultime alors que la série nous a montré jusqu'ici que le pouvoir était quelque chose de précaire pour le pas dire vain). Depuis le départ, la série portait un regard critique sur les ambitions démesurées des personnages, la folie du pouvoir, alors qu'un autre danger bien plus grand guettait... par ce choix de narration, de construction, les auteurs de la série ont fini par valider et donner du crédit à ce qu'ils dénonçaient.

Je ne voudrais pas jouer les "moi, scénariste", mais les deux enjeux (la menace de l'armée des morts et la conquête du trône) auraient très bien pu continuer à s'entremêler jusqu'au bout, jusqu'à la conclusion de la série. Il suffisait pour cela que le Night King envoie directement son armée sur la capitale Port-Réal, surprenant ceux qui l'attendaient à Winterfell... cela contraignait la "team" Daenerys/Snow à venir au secours de la "team" Cersei, l'alliance devenant alors une nécessité pour le salut commun, quitte à ce que chacun continue à se faire des croche-pieds. Là, il y avait du sens...


Voilà donc ce qui m'inquiète avec les D&D : que leur goût désormais assumé du spectaculaire prenne le pas sur le sens de la saga et vide "Star Wars" de sa substance. Pour ma part, si j'aime Star Wars, c'est pour son supplément d'âme, son côté "fable morale", ses références mythologiques, religieuses, spirituelles, culturelles, ses enjeux philosophiques et éthiques. Pas pour voir uniquement des gens se bastonner au sabre laser, entre deux causeries, ou s'affronter à bord de vaisseaux spatiaux. Les batailles et le spectacle ont leur importance, mais ça ne doit pas être la finalité. La forme doit être au service du fond et non l'inverse.


Justement je te parle du sens de ce GoT. Et je ne parle que des livres, n'ayant pas vu la série.

A partir du moment où l'auteur a créé des personnages visiblement sans savoir ce qu'il voulait en faire sur la durée (la difficulté qu'il a à terminer le volume 6 et à terminer sa saga tout court) comment peut-on reprocher à B&W d'avoir eux aussi du mal à bien conclure chacun des personnages avec du sens ?

Le sens de la saga en livres, je ne sais pas ce que c'est. C'est du Dallas pour un royaume plutôt que pour du pétrole.

Après, de base, les séries dont les personnages sont toujours à manigancer ne sont pas ma came. J'ai du mal à avoir de l'empathie pour ces personnages. Ca me fait penser à The Shield. J'avais suivi parce que je bouffais des séries par paquet de 12 à l'époque mais tout ça pour ça, quoi. Juste l'inspectrice noire était digne d'intérêt. Les autres n'étaient que des abrutis égocentriques prêt à trahir n'importe qui pour leur nombril. Alors qu'au début, la saison 1, à part le côté ripoux du héros, que j'espérais passager, avec une histoire qui l'aurait tiré vers le haut, j'aimais cette brigade musclée pour protéger la ville des criminels du quotidien quand le reste de la police baissait les yeux et changeait de trottoir.

Mais non, saison après saison, les persos sont devenus de plus en plus abrutis. Et J'ai eu un peu le même sentiment dans les livres GoT. Arrivé à la fin du volume 2 normal (5 en poche) je me suis demandé pourquoi je continuais à lire. Quel personnage avait du charisme ?

Je regarderai la série TV et sans doute que je relirai les livres quand la saga sera officiellement terminée. Mais ça ne m'étonne pas que le sens soit difficile à trouver tant je n'en vois pas des le départ.

Je n'adhère pas aux truands et maniganceurs de tout poil, c'est peut-être pour ça que je n'arrive pas à entrer dans GoT et à y trouver du sens, tout simplement.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar DRIII » Sam 11 Mai 2019 - 15:31   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

Superpingouinthe13th a écrit:Justement je te parle du sens de ce GoT. Et je ne parle que des livres, n'ayant pas vu la série.

A partir du moment où l'auteur a créé des personnages visiblement sans savoir ce qu'il voulait en faire sur la durée (la difficulté qu'il a à terminer le volume 6 et à terminer sa saga tout court) comment peut-on reprocher à B&W d'avoir eux aussi du mal à bien conclure chacun des personnages avec du sens ?

Le sens de la saga en livres, je ne sais pas ce que c'est. C'est du Dallas pour un royaume plutôt que pour du pétrole.


Mais les D&D n'ont pas besoin que GRRM leur souffle le sens de son oeuvre. C'est à eux de définir eux même le sens de leur série. GoT est une adaptation, une lecture de l'oeuvre de Martin. Ils ont ajouté des personnages, en ont supprimé d'autres, ont développé certains aspects de l'intrigue, en ont raccourci et zappé d'autres selon leur propre vision.

Là, justement, depuis deux saisons, ils ont la liberté de terminer l'histoire selon leur propre vision. Ils ne sont pas contraints par les choix opérés par GRRM. C'est une opportunité fabuleuse.

Si ça leur a posé souci, c'est problématique, notamment en vue des Star Wars qu'on va leur confier, puisque ça requiert un minimum d'imagination. Parce que là, à moins d'adapter des romans ou des BD de l'UE, ils vont devoir tout créer de A à Z.

Mais non, saison après saison, les persos sont devenus de plus en plus abrutis. Et J'ai eu un peu le même sentiment dans les livres GoT. Arrivé à la fin du volume 2 normal (5 en poche) je me suis demandé pourquoi je continuais à lire. Quel personnage avait du charisme ?


Ce qui fait le sel de GoT, c'est que c'est l'anti-conte de fées dans un univers de contes de fées, avec des châteaux, des princes, des princesses, des géants, des dragons, des chevaliers... mais tous les codes sont inversés, la distinction entre le bien et le mal est plus floue et ambigue. C'est une façon d'aborder l'ambition du pouvoir, la fin et les moyens, etc... c'est une forme de satire politique.

Quand on y réfléchit bien, c'est étonnant de confier les clés d'un conte de fées post-moderne aux producteurs d'une série conçue conte un anti-conte des fées.
DRIII

 
 

Messagepar DarkNeo » Sam 11 Mai 2019 - 15:33   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

lerth mache a écrit:Selon qui ?


Selon mes profs d'acting en qui j'ai entièrement confiance.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Sam 11 Mai 2019 - 15:35   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

DRIII a écrit:Quand on y réfléchit bien, c'est étonnant de confier les clés d'un conte de fées post-moderne aux producteurs d'une série conçue conte un anti-conte des fées.


Ca, ca n'a a mon avis AUCUNE importance!
Heureusement que Lucas ne s'est pas dit, au moment d'embaucher Irvin Kershner: "ca ne marchera pas, il n'a jamais réalisé de film de SF"
:idea:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar _quentin_ » Sam 11 Mai 2019 - 16:25   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

Les showrunners de GoT ont aussi et surtout un talent d'écriture et de mise en scène qui ont pu appeler Disney à les choisir.

Croire que SW deviendra du GoT, c'était comme croire que ça deviendrait des comédies animées musicales avec le rachat de Disney.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar DRIII » Sam 11 Mai 2019 - 16:34   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

HanSolo a écrit:Ca, ca n'a a mon avis AUCUNE importance!
Heureusement que Lucas ne s'est pas dit, au moment d'embaucher Irvin Kershner: "ca ne marchera pas, il n'a jamais réalisé de film de SF"
:idea:


Ce n'est pas leur capacité technique qui est en cause. Mais leur approche intellectuelle. Star Wars et GoT reposent sur des valeurs, une philosophie, diamétralement opposées.

-- Edit (Sam 11 Mai 2019 - 16:36) :

_quentin_ a écrit:Les showrunners de GoT ont aussi et surtout un talent d'écriture et de mise en scène qui ont pu appeler Disney à les choisir.

Croire que SW deviendra du GoT, c'était comme croire que ça deviendrait des comédies animées musicales avec le rachat de Disney.


Je ne crois pas que SW va devenir GoT, ce n'est pas le cahier des charges. Je dis juste que ce sont deux univers diamétralement différents et opposés.
DRIII

 
 

Messagepar _quentin_ » Sam 11 Mai 2019 - 16:40   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

Je ne le crois pas non plus, je suis persuadé que Weiss/Benioff n'ont pas été choisi pour le côté cru et violent de la série.

Et même si les univers sont différents, moi j'y vois une grosse similarité : l'univers riche et l'aspect mythologique très détaillé.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar DRIII » Sam 11 Mai 2019 - 18:16   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

_quentin_ a écrit:Je ne le crois pas non plus, je suis persuadé que Weiss/Benioff n'ont pas été choisi pour le côté cru et violent de la série.


Bien sûr que non. Mais au-delà de la violence et de la crudité de la série, elle délivre une vision désenchantée pour ne pas dire cynique de l'existence.

Et même si les univers sont différents, moi j'y vois une grosse similarité : l'univers riche et l'aspect mythologique très détaillé.


La mythologie, on la doit à GRRM. Et les lecteurs de GRRM (dont je ne suis pas) reprochent souvent au D&D d'avoir expurgé l'histoire de sa dimension mystique, magique, d'être beaucoup plus terre à terre que les livres.
DRIII

 
 

Messagepar Kragors » Sam 11 Mai 2019 - 18:46   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

DarkNeo a écrit:
lerth mache a écrit:Selon qui ?


Selon mes profs d'acting en qui j'ai entièrement confiance.


Eh bien ce n'était pas l'avis des mes profs de scénario/réalisation à l'université, ni celui des professionnels avec qui j'ai travaillé ces trois dernières années. Chaque créatif/artiste a sa propre vision.
Kragors
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Enregistré le: 15 Déc 2017
 

Messagepar DarkNeo » Sam 11 Mai 2019 - 19:38   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

Donc, l'émotion viendrait après ?

Franchement, s'il y a des acteurs au cinéma, c'est bien pour transmettre de l'émotion hein.
Si on fait des images d'une certaine manière, c'est pour faire réagir le spectateur émotionnellement (afin de lui faire passer un message) sinon à quoi servirait le cinéma ?

Si des pièces de théâtre shakespeariennes ont autant de succès, c'est bien que c'est l'émotion qui prime. :neutre:

Donc si, l'émotion est bien la partie la plus importante du cinéma à mon avis.
Bien-sûr, il convient aussi d'avoir un bon scénario.
Mais les films qui cartonnent au box-office sont bien ceux qui privilégient l'émotion.

Après, c'est un tout à équilibrer.
Je suis ressorti de TLJ émotionnellement content ce qui n'était pas le cas pour TFA.
Et surtout qu'on ne vienne pas me dire que je manque d'esprit critique pour ça. (oui, je prends de l'avance :wink: )
Je suis tout à fait capable de voir les défauts d'un film tout en l'aimant et vice versa.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Boba Fett » Sam 11 Mai 2019 - 19:42   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

David Benioff [ˈdeɪvɪd ˈbɛniɒf][1], né le 25 septembre 1970 à New York, est un producteur de télévision, réalisateur, scénariste et romancier américain. Il est notamment le cocréateur et destructeur de la série télévisée Game of Thrones.


https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Benioff

Ça annonce du bon pour la suite tout ça.
Boba Fett

 
 

Messagepar darth luch » Sam 11 Mai 2019 - 19:46   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

Clairement la fandom de GOT est divisé sur cette saison comme celle de SW sur TLJ, même en pire vu que je vois peu de fan pour défendre la saison 8.
Aprés j'ai l'impression que pour l'instant le grand public ne se plaint pas trop de la saison.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar _quentin_ » Sam 11 Mai 2019 - 20:02   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

Les divisions de fandom, c'est pas nouveau et c'est pas propre à SW.

Si on devait juger la qualité d'une œuvre par rapport à ce genre de détails on ne s'en sortirait jamais.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Niamor05 » Sam 11 Mai 2019 - 20:13   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

"I hope D&D die and burn in hell for eternity."

voilà le genre de comm sur eux en ce moment, le gros de la polémique sera au moment du dernier épisode le 19 si les leaks sont vrais, mais je pense pas que Disney va les virer à cause de la polémique, surtout que d'ici 2022 ça se sera calmé.
Modifié en dernier par Niamor05 le Sam 11 Mai 2019 - 20:34, modifié 1 fois.
Niamor05
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1238
Enregistré le: 07 Avr 2017
 

Messagepar DarkNeo » Sam 11 Mai 2019 - 20:16   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

Toujours génial ces gens qui pensent que si les artistes ne sont plus aussi inspirés qu'avant, ils doivent aller en enfer.
Ca donne foi en l'humanité...
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Sam 11 Mai 2019 - 20:31   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

darth luch a écrit:Aprés j'ai l'impression que pour l'instant le grand public ne se plaint pas trop de la saison.


C'est jamais le grand public qui se plaint. Au pire le grand public s'il aime pas il passe à autre chose.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Sam 11 Mai 2019 - 20:32   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

C'est exactement ça. Et franchement, on devrait prendre exemple des fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar _quentin_ » Sam 11 Mai 2019 - 20:37   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

Oui mais serions-nous encore des fans sans ces débats passionnés ? :sournois:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Sergorn » Sam 11 Mai 2019 - 20:43   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

Un débat passionné c'est une autre, un déferlement de haine s'en est une autre.

J'ai déjà eu des déceptions sur des œuvres de séries/saga dont je suis fan... et je passe pas mon temps à me lamenter non stop à ce sujet, surtout des années après. Clairement il y a des fans qui devraient apprendre à prendre du recul sur l'objet de leur passion.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Kragors » Sam 11 Mai 2019 - 21:37   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

DarkNeo a écrit:Donc, l'émotion viendrait après ?

Franchement, s'il y a des acteurs au cinéma, c'est bien pour transmettre de l'émotion hein.
Si on fait des images d'une certaine manière, c'est pour faire réagir le spectateur émotionnellement (afin de lui faire passer un message) sinon à quoi servirait le cinéma ?

Si des pièces de théâtre shakespeariennes ont autant de succès, c'est bien que c'est l'émotion qui prime. :neutre:

Donc si, l'émotion est bien la partie la plus importante du cinéma à mon avis.
Bien-sûr, il convient aussi d'avoir un bon scénario.
Mais les films qui cartonnent au box-office sont bien ceux qui privilégient l'émotion.

Après, c'est un tout à équilibrer.
Je suis ressorti de TLJ émotionnellement content ce qui n'était pas le cas pour TFA.
Et surtout qu'on ne vienne pas me dire que je manque d'esprit critique pour ça. (oui, je prends de l'avance :wink: )
Je suis tout à fait capable de voir les défauts d'un film tout en l'aimant et vice versa.


Alors je vais faire un petit pavé pour expliquer correctement ma pensée :
L'émotion est une composante de l'œuvre qui sert le thème de l'œuvre ou celui d'un vecteur.
Les personnages (et donc les acteurs) sont un type de vecteurs (parmi d'autres), et ceux sont eux qui vont transmettre les émotions désirés par le réalisateur au spectateur. Selon la mise en scène, un acteur jouant la douleur, transmettra de la tristesse par exemple.

Si l'émotion est importante, encore faut il pouvoir la transmettre !
C'est la que ce joue l'importance du contexte et des référentiels.

Si on fait une œuvre unique (ne se plaçant pas dans une saga), se passant dans notre monde actuel, avec une histoire relativement simpliste (exemple : Père qui cherche sa fille de 5 ans perdu dans les rues de New York), alors le contexte n'a que peu d'importance dans l'œuvre. Les risques d'incohérence ou d'invraisemblance (qui ont le même impact) sont faible, le référentiel est suffisamment proche (tout le monde sait que les voitures jaune sont des taxi), etc . . .

Dans Star Wars le contexte est très lourd car il contient de nombreuses œuvres et il s'agit de science fiction doublé de fantasy.

1 - Quand on voit quelque chose qui semble rentrer en conflit avec des règles établies, exemple dans TLJ, Poe détruire les tourelles qui étaient protéger par un bouclier dans TPM, ou l'attaque kamikaze, certains spectateurs vont alors trouver cela incohérent/invraisemblable (que cela le soit réellement ou non n'a pas d'importance).

2 - Quand on n'explique pas une règle ou un changement (la j'ai pas d'exemple en tête).

3 - Quand on introduit un élément trop éloigné du référentiel du spectateur (un truc purement SF, ou un objet asiatique inconnue du monde occidental par exemple).

Ces trois causes mène vers le même problème : le spectateur rentre dans un état d'incompréhension ou de réflexion et devient pendant quelques secondes ou minutes totalement imperméable aux émotions transmise par l'œuvre.

C'est pour ça que je dit que dans Star Wars, le travail sur le contexte au sein du scénario, de la réalisation et des dialogues doit primer, car le contexte est tellement lourd qu'il a la capacité d'empêcher la transmission des émotions , des messages et donc la compréhension du thème.

Pour ce que je disais a propos des émotions primaires, c'est que sur TLJ et la saison 8 de GOT, on a surtout des émotions primaires et assez peu d'émotion complexe et de rupture, alors que c'était souvent le cas auparavant dans GoT par exemple. Et c'est aussi pour ça que je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait d'appeler TLJ un SW "d'auteur", parce que c'est justement le travail réalisé sur les émotions complexes qui fait défini un film d'auteur, et c'est pour cela que les films d'auteur divisent souvent car ils utilisent beaucoup d'émotions complexes qui sont un type d'émotion ne fonctionnant pas de la même façon sur les spectateurs car dépendant de leur référentiel émotionnel.

Ce n'est pas le cas de TLJ ou la S8 de GoT qui ont assez peu d'émotions complexe/rupture et qui (a mon avis !) paye surtout leur manque de travail sur le contexte amenant les problème cités plus haut.
Kragors
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Enregistré le: 15 Déc 2017
 

Messagepar lerth mache » Sam 11 Mai 2019 - 23:03   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

DarkNeo a écrit:Donc, l'émotion viendrait après ?

Franchement, s'il y a des acteurs au cinéma, c'est bien pour transmettre de l'émotion hein.
Si on fait des images d'une certaine manière, c'est pour faire réagir le spectateur émotionnellement (afin de lui faire passer un message) sinon à quoi servirait le cinéma ?

Si des pièces de théâtre shakespeariennes ont autant de succès, c'est bien que c'est l'émotion qui prime. :neutre:

Donc si, l'émotion est bien la partie la plus importante du cinéma à mon avis.
Bien-sûr, il convient aussi d'avoir un bon scénario.
Mais les films qui cartonnent au box-office sont bien ceux qui privilégient l'émotion.

Après, c'est un tout à équilibrer.
Je suis ressorti de TLJ émotionnellement content ce qui n'était pas le cas pour TFA.
Et surtout qu'on ne vienne pas me dire que je manque d'esprit critique pour ça. (oui, je prends de l'avance :wink: )
Je suis tout à fait capable de voir les défauts d'un film tout en l'aimant et vice versa.


C'est surtout, je trouve une vision un peu réductrice du cinéma, qui est considéré comme un art, et qui au même titre que les autres formes d'art, peut s'adresser en effet à nos émotions, mais aussi à notre raison, nos sens, notre instinct ou que sais-je d'autre.
La qualité d'un film ne se mesure pas aux émotions qu'il procure.
lerth mache
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar DarkNeo » Sam 11 Mai 2019 - 23:22   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

J'ai pas dit le contraire. Mais un film avec un manque d'émotion, ça ne te donne pas envie de rentrer dedans.

Sincèrement, on peut trouver tout les défauts qu'on veut à TLJ, je suis émotionnellement plus investi dans ce film qui ne "respecte" pas l'univers SW (et encore une fois, je mets entre guillemets parce-que je considère qu'il le respecte au contraire) que je ne le suis dans la Menace Fantôme. Parce-que les acteurs me semblent émotionnellement plus investis.
Avengers Endgame ne m'a rien procuré de spécial et pourtant tout le monde en fait un foin.
Je chiale devant la Belle et la Bête (et pas uniquement parce-qu'il y a mon actrice préférée dedans :whistle: )
Je dois avoir un cerveau différent ou féminin, j'en sais rien xD
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Boba Fett » Sam 11 Mai 2019 - 23:31   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

C'est plus facile de s'investir dans une histoire quand un réal se met au service de celle ci. Quand il cherche trop à attirer l'attention sur lui même, sur l' "inattendu", sur differents délires... Impossible de rentrer dedans. Peu importe la qualité de jeu des interprètes.

TLJ avait de bonnes idées sur le fond, même si ça restait très gentillet, mais la forme fait que tout est balayé pour ne retenir que ça.
Au final on se retrouve avec une partie des gens qui prennent Johnson pour un génie novateur, un véritable auteur et de l'autre, ceux qui pensent que c'est un guignol.
Voilà ce qui se passe quand on privilégie la forme et que celle ci est trop marquée.
Boba Fett

 
 

Messagepar DarkNeo » Sam 11 Mai 2019 - 23:38   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

C'est pas mon ressenti. :neutre:
Je me sens bien plus investi dans ce film que dans TFA que j'apprécie. Je suis ressorti de TLJ avec la banane contrairement à TFA. J'y peux rien.
Et il m'arrive aussi de ressortir avec la banane sur des films qui font l'unanimité et inversement, il m'arrive de ne pas accrocher à des films qui font des cartons et qui sont sensés émouvoir.
Rian Johnson n'est ni un génie, ni un guignol. Son film m'a plu.

J'espère pouvoir aussi ressortir avec la banane pour les prochains SW.
A moins que j'ai la chance inouïe de jouer dans les prochains films et dans ce cas là, ça sera différent.
Je vous regarderai vous étriper ^^
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 12 Mai 2019 - 0:01   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

DarkNeo a écrit:Je suis ressorti de TLJ avec la banane

T'as de la chance, moi je suis ressorti avec aucun fruit :cry:
Mais j'avoue que j'ai quand même senti une bonne petite odeur de carotte :cute:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar DarkNeo » Dim 12 Mai 2019 - 0:04   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

:lol: :lol:

Moi je l'ai plutôt senti sur TFA mais avec de la crème donc du coup, c'est passé. :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Dim 12 Mai 2019 - 1:02   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

Moi j'ai adoré TFA et TLJ, c'est grave docteur ? :x

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Boba Fett » Dim 12 Mai 2019 - 1:09   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

Et je ne doute pas que tu vas aussi adorer tous les autres. Tu as bien été formé, jeune padawan.
Boba Fett

 
 

Messagepar The White Knight » Dim 12 Mai 2019 - 1:25   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

Je suis tout a fait satisfait des épisodes de GoT cette saison 8. Je ne sais pas trop pourquoi certaines personnes leur tombe dessus comme ça. :neutre: A la limite, je peux comprendre qu'on regrette qu'il n'y ait que 6 épisodes, alors que 2 ou 3 de plus n'auraient pas fait de mal. Mais bon ce n'est pas hyper grave.
Je lis les commentaires sur twitter notamment, et ce sont surtout des gens qui n'ont pas ce qu'ils attendaient, ce qu'ils avaient imaginé, qui contestent les choix fait. Les gens ne savent plus accepter qu'il y a des choix créatifs de fait et que ces choix ne sont pas forcément ceux qu'ils auraient fait. C'est un peu le revers de la médaille du succès.
Puis les gens analyse tout et se demande si telle ou telle chose est crédible. Sauf que sur une oeuvre qui est une fiction, ce procédé a ses limites. Il faut savoir, je pense, se laisser porter par l'histoire. Autrement il n'y a plus de plaisir. On n'est pas dans l'analyse et la critique d'un raisonnement économique afin de déterminer la logique et la cohérence du truc.
C'est de la fantasy bordel. :transpire:

Bref, Benioff et Weiss savent très bien raconter une histoire et notamment une histoire d'une ampleur du niveau de SW, avec la richesse qui va avec. Ils savent adapter un univers existant, et s'en servir pour le développer comme ils l'ont fait ces dernières saisons avec GoT.
Je me demande quels réalisateurs seront choisis pour réaliser leur trilogie, à moins qu'ils la réalisent eux-même.
Enfin de toute façon ils ont démontré qu'ils savaient gérer un projet aussi important que la plus grande série tv jamais faites à ce jour. Donc on peut présumer qu'ils ont les épaules pour s'occuper de la nouvelle trilogie hors saga Skywalker. Car le défi est de taille.
Et je me dis que c'est aussi cette capacité à gérer un projet de cette ampleur, qui a pesé dans la balance pour les choisir de la part de Lucasfim (qui a eu son lot de problèmes avec certains choix de réalisateurs - avoir des mecs qui ont les épaules, c'est déjà en soi rassurant pour eux, et ce n'est pas du luxe à ce niveau).
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar milenium » Dim 12 Mai 2019 - 1:51   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

Il y a peut être aussi un problème de génération. Je serais curieux de savoir si ceux qui ont aimé sont plutôt jeune (-25 ans), ou la génération prélogie (25/40 ans) ou la génération trilogie O (+ de 40 ans). Peut être qu'en fait c'est tout mélangé.

Perso je pense qu'à partir d'un certain âge on se montre plus critique et plus exigeant sur les films (Séries, livres etc.) et qu'on voit certains défauts que plus jeune on ne voit pas. Quand je vois ce que j'aimais à 15/16 ans par rapport à aujourd'hui il 'y a des différences. Des films que je trouvais cool à l'époque, je les trouve super nul aujourd'hui.

Du coup je viens à me dire que ceux qui ont bien aimé TLJ sont peut être la plus jeune génération. En tout cas je comprend facilement qu'ils ne perçoivent pas les défauts de la même manière.
milenium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 321
Enregistré le: 21 Juil 2014
 

Messagepar _quentin_ » Dim 12 Mai 2019 - 2:03   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

C'est caricatural pour ne pas dire insultant de résumer l'appréciation d'un film à l'âge.

Il y a des gens de tout âge qui ont aimé le film comme il y en a de tout âge qui ne l'ont pas aimé.

Ce n'est pas une question générationnelle.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Sergorn » Dim 12 Mai 2019 - 8:45   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

Toujours le même genre d'argument moisi : y a vingt ans on nous sortait la même chose "Y a que les gosses qui peuvent aimer TPM !"

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Thephx8 » Dim 12 Mai 2019 - 9:10   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

C'est marrant :) Dans ma famille ce sont les "jeunes" de 20 à 25 qui ont détesté TLJ et mes aînées de 40, 50 l'ont bien aime au contraire :)
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar AmiralAkbar » Dim 12 Mai 2019 - 9:47   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

De mon côté, mes potes proches et familles (30-40 ans) ont clairement aimé TLJ et sont pas du genre à être satisfaits du Blockbuster random... juste un ami "plus jeune" qui a la vingtaine a réellement détesté (et voulait que je le déteste aussi... bizarre moi j'ai pas voulu le convaincre de l'aimer, chacun ses goûts).

En revanche, sur certains forums (un peu plus jeune je pense... mais a veut rien dire) c'est le bashing gratuit. Aucun débats possible, soit tu es d'accord pour dire que TLJ est la pire m**de au monde soit tu es stupide (véridique) c'est triste.
Ca me rappelle le harcèlement à l'école du souffre douleur qui n'avait rien fait réellement mais pour suivre le mouvement tout le monde s'y mettait.
Personne par la guerre ne devient grand
AmiralAkbar
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Enregistré le: 22 Déc 2017
 

Messagepar DarkNeo » Dim 12 Mai 2019 - 9:57   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

milenium a écrit:Il y a peut être aussi un problème de génération. Je serais curieux de savoir si ceux qui ont aimé sont plutôt jeune (-25 ans), ou la génération prélogie (25/40 ans) ou la génération trilogie O (+ de 40 ans). Peut être qu'en fait c'est tout mélangé.

Perso je pense qu'à partir d'un certain âge on se montre plus critique et plus exigeant sur les films (Séries, livres etc.) et qu'on voit certains défauts que plus jeune on ne voit pas. Quand je vois ce que j'aimais à 15/16 ans par rapport à aujourd'hui il 'y a des différences. Des films que je trouvais cool à l'époque, je les trouve super nul aujourd'hui.

Du coup je viens à me dire que ceux qui ont bien aimé TLJ sont peut être la plus jeune génération. En tout cas je comprend facilement qu'ils ne perçoivent pas les défauts de la même manière.


Il serait bon d'arrêter de théoriser sur les préférences des gens en fonction de critère d'âge ou de génération. L'appréciation d'une œuvre est personnelle et va au delà de la raison et des explications. C'est un ressenti.
J'ai même eu l'exemple au cours de l'expo SW où je bossais.
Des gamins de même âge ont aimé et détesté TLJ. Idem chez les adultes. Même s'il y a une tendance globale à ce que la jeune génération aime ces nouveaux films.

Par contre, se mettre à trouver nul des films de son enfance sous prétexte d'avoir plus d'esprit critique une fois adulte, pardonnez moi mais je trouve ça assez moche : c'est presque renier son enfance et ce qui nous a fait grandir.
Tous les films que j'ai découvert étant gosse, je les aime toujours. Un esprit critique n'est pas là pour faire détester une œuvre mais pour y voir ses défauts. A moins que ce soit effectivement ce que tu voulais dire mais le terme "nul" me paraît too much.

Ps : un peu l'impression de parler dans le vide vu que je n'ai jamais de réponse de ta part. :whistle:
Modifié en dernier par DarkNeo le Dim 12 Mai 2019 - 10:29, modifié 2 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Dim 12 Mai 2019 - 10:22   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

Je note que c'est toujours la même chose de toute façon : des bashers "vieux fans" qui accusent les nouvelles production de n'être "que pour les gosses" et que donc le sous entendu c'est que faut avoir un âge mental limité pour apprécié parce que si on est mature et adulte on ne peut que se rendre compte que c'est de la m*rde. :chut:

C'est navrant ce genre d'attitude, de vouloir tellement avoir raison qu'on ne puisse accepter des avis différents du sien.

Et dans 7 mois ça repartira pour un tour !

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Thephx8 » Dim 12 Mai 2019 - 11:16   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

Une n-ième déclinaison du "oui oui bien sûr tu as le droit d’aimer... à condition d'assumer que c'est objectivement de la m* ou que tu as encore l'esprit critique d'un enfant non objectif " .... :)
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar milenium » Dim 12 Mai 2019 - 11:29   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

DarkNeo a écrit:
Par contre, se mettre à trouver nul des films de son enfance sous prétexte d'avoir plus d'esprit critique une fois adulte, pardonnez moi mais je trouve ça assez moche : c'est presque renier son enfance et ce qui nous a fait grandir.


C'est pas moche, juste tu grandis et tes goûts change. De même certains défauts que tu ne voyais pas avec tes yeux d'enfants, tu les vois avec tes yeux d'adultes. Y a plein de films comme ça que j'ai aimé quand j'étais Ado et quand je les ai revu 10/15 plus tard, je me suis dit "c'est quoi cette m...." ou "comment j'ai aimé ça". Après y a des films que j'ai vu ado et que j'aimerais toujours (Terminator 2, Aliens etc. :love: ).
J'avais kiffé Armageddon à sa sortie :transpire: , aujourd'hui pour moi le film est un navet au mieux un nanard.

Je ne renie pas mon enfance car sur le moment j'ai adoré ce genre de films mais aujourd'hui ça ne me plais plus de voir ce type de blockbuster/film. :neutre:

C'est pas moche, juste j'ai d'autres attentes car on évolue avec le temps. :jap:
milenium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 321
Enregistré le: 21 Juil 2014
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 12 Mai 2019 - 11:44   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

On revient au sujet.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Chabevoy » Lun 13 Mai 2019 - 11:57   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

DRIII a écrit:
Superpingouinthe13th a écrit:Justement je te parle du sens de ce GoT. Et je ne parle que des livres, n'ayant pas vu la série.

A partir du moment où l'auteur a créé des personnages visiblement sans savoir ce qu'il voulait en faire sur la durée (la difficulté qu'il a à terminer le volume 6 et à terminer sa saga tout court) comment peut-on reprocher à B&W d'avoir eux aussi du mal à bien conclure chacun des personnages avec du sens ?

Le sens de la saga en livres, je ne sais pas ce que c'est. C'est du Dallas pour un royaume plutôt que pour du pétrole.


Mais les D&D n'ont pas besoin que GRRM leur souffle le sens de son oeuvre. C'est à eux de définir eux même le sens de leur série. GoT est une adaptation, une lecture de l'oeuvre de Martin. Ils ont ajouté des personnages, en ont supprimé d'autres, ont développé certains aspects de l'intrigue, en ont raccourci et zappé d'autres selon leur propre vision.

Là, justement, depuis deux saisons, ils ont la liberté de terminer l'histoire selon leur propre vision. Ils ne sont pas contraints par les choix opérés par GRRM. C'est une opportunité fabuleuse.

Si ça leur a posé souci, c'est problématique, notamment en vue des Star Wars qu'on va leur confier, puisque ça requiert un minimum d'imagination. Parce que là, à moins d'adapter des romans ou des BD de l'UE, ils vont devoir tout créer de A à Z.

Mais non, saison après saison, les persos sont devenus de plus en plus abrutis. Et J'ai eu un peu le même sentiment dans les livres GoT. Arrivé à la fin du volume 2 normal (5 en poche) je me suis demandé pourquoi je continuais à lire. Quel personnage avait du charisme ?


Ce qui fait le sel de GoT, c'est que c'est l'anti-conte de fées dans un univers de contes de fées, avec des châteaux, des princes, des princesses, des géants, des dragons, des chevaliers... mais tous les codes sont inversés, la distinction entre le bien et le mal est plus floue et ambigue. C'est une façon d'aborder l'ambition du pouvoir, la fin et les moyens, etc... c'est une forme de satire politique.

Quand on y réfléchit bien, c'est étonnant de confier les clés d'un conte de fées post-moderne aux producteurs d'une série conçue conte un anti-conte des fées.

Dans un sens ça a du bon de ne pas avoir vu GOT,ça permet de ne pas avoir d'à priori dessus et de pouvoir découvrir ce qu'ils sont capables de faire sur un univers comme Star Wars.
Lucifer Morningstar (to Chloe): I can’t read people’s minds. I’m not jedi. People just like to tell me things.
Chabevoy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1976
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar Niamor05 » Lun 13 Mai 2019 - 18:16   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

l'épisode de cette nuit est le plus mauvais de la série selon la presse avec 52% sur rotten tomatoes

Image

47,000 dislikes sur la chaine officielle

je vois que des réactions négatives chez les gens sur ces derniers épisodes, beaucoup disent qu'ils boycotteront les films de Beniof et Weiss...

et encore le dernier épisode est pas sorti, car selon les leaks ça va rager
Niamor05
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1238
Enregistré le: 07 Avr 2017
 

Messagepar DarkNeo » Lun 13 Mai 2019 - 18:22   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

"Et ben qu'y chialent et qu'y fassent pas chier" :o :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DRIII » Lun 13 Mai 2019 - 18:31   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

Niamor05 a écrit:l'épisode de cette nuit est le plus mauvais de la série selon la presse avec 52% sur rotten tomatoes

Image

47,000 dislikes sur la chaine officielle

je vois que des réactions négatives chez les gens sur ces derniers épisodes, beaucoup disent qu'ils boycotteront les films de Beniof et Weiss...

et encore le dernier épisode est pas sorti, car selon les leaks ça va rager


L'issue de la série, en soi, ne me choque pas, GoT ayant toujours été une sorte d'anti-conte de fées. Le souci c'est la façon dont c'est amené et les raisons, les événements, qui conduisent à une telle fin. Alors, oui, il y avait des cailloux semés depuis le départ mais c'est quand même traité à la hache sur cette dernière saison, sans grande subtilité. Il aurait peut-être fallu plus d'épisodes pour donner plus de substance et de crédibilité à tout ça. Parce que là, on passe sans transition d'un extrême à l'autre.

C'est amusant car certains font un parallèle entre GoT et Star Wars en comparant la façon dont Daenerys pète un câble et le basculement d'Anakin dans la prélo

Sauf que dans Star Wars, le message global est assez limpide. Là, si la morale consiste à nous dire qu'il n'y a aucune morale, on frôle l'escroquerie intellectuelle.

Ce que je trouve en plus dérangeant dans tout ça, c'est la vision que Benioff & Weiss ont des femmes... ils ont des soucis avec leurs meufs ou quoi ?
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Lun 13 Mai 2019 - 18:59   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

C'est pas parce qu'il arrive quelque chose de négatif à des personnages féminins dans une oeuvre que ça fait des créateurs des gros machos. (Passant sur le fait que c'est la fin imaginée par Martin pour ses personnages également - confirmé par sa personne il y a peu également). Mais bravo pour le discours SJW, c'est très joli de ta part vraiment. :roll:

Accessoirement le monde de Games of Thrones est un monde profondément sexiste comme l'était le moyen âge, donc W/B ne font que respecter l'univers qu'a créer Martin.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar _quentin_ » Lun 13 Mai 2019 - 19:08   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

Ah ça y est, les gens se mettent aussi à se plaindre d'un mauvais traitement des femmes dans un univers médiéval fictif ?

Faut dire aussi, quelle idée pour des créateurs de ce genre de série d'oser s'inspirer de la réalité de l'époque ...
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Sergorn » Lun 13 Mai 2019 - 19:14   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

Non mais tu comprends maintenant faut que tous les univers fictifs représentent le monde tel qu'il est en occident en XXIème siècle, sinon c'est raciste, sexiste, homophobe et j'en passe et des meilleurs - même si ça n'a aucun sens avec l'univers présenté.

Moi je vous le dis : on a bien de la chance que le Seigneur des Anneaux ait été fait y a vingt ans tiens. :roll:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar magiefeu » Lun 13 Mai 2019 - 19:15   Sujet: Re: [Unique] Nouveaux films de David Benioff et D.B. Weiss

En soit, je trouve aussi que le pétage de plombs de Daenerys est mal amené.
Mais, on peut difficilement accuser la série d’être anti-femmes. En soit l'univers est profondément sexiste car ça se veut une dépiction réaliste d'un monde médiéval cohérent (si on excepte la magie et les dragons).
Pourtant, on a bien eu l’émergence de personnages féminins forts pour prendre les rènes de l'intrigue avec, ce qu'on pourrait presque appeler, la Guerre des trois reines.
Daenerys est une figure semblable à Alexandre le Grand, un souffle d'ambition que rien ne semble pouvoir arrêter. Cersei est l'image même du Prince de Machiavel. Et Sansa est une profonde naive devenue une femme très réalise, bien plus consciente des enjeux, des obstacles et des conséquences que ses deux rivales qui n'ont jamais connu de désillusions aussi amères que les siennes.
On a donc trois femmes qui ont su s'élever dans un monde qui leur était hostile par nature et ça prouve une certaine force chez elles.

Après, je crois que la phrase un peu malheureuse de DRIII est peut être légèrement surinterprétée. On peut ne pas aimer leur évolution sans non plus basculer dans les SJW (avouons que c'est quand même un certain lvl de fanatisme).
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres futurs films et sujets divers


  •    Informations