Du même avis que vos661, les 6 premiers films sont, pour le moment, intouchables.
1. La Revanche des SithMon préféré de la saga. Il s'agit d'une très bonne conclusion à la prélogie. Très beau visuellement avec une musique au top
(Battle of Heroes, Padme's Ruminations). Un épisode riche en émotion, tragique et sombre (l'Ordre 66 et la chute de la République). Les nouvelles planète Kashyyyk, Utapau, Felucia sortent du lot.
Et puis Palpatine dans toute sa puissance.
Un seul regret : je le trouve un peu trop court, tout s'enchaîne trop vite.
2. La Menace fantômeLe mal aimé... mais je l'adore et il a une place particulière, c'est un vrai souvenir d'enfance au cinéma avec tout le merchandising époustouflant qu'il allait avec (juste incroyable).
Une ambition créative et visuelle poussée au max ! Nous découvrons une galaxie grouillante de vie et de cultures plus différents les unes que les autres. Des nouvelles espèces intéressantes comme les Neimoidiens, les Gungans, les dugs, toydarien, etc. Dans ce premier volet de la Prélogie, George Lucas nous présente le côté "riche" de la galaxie, c'est un vrai bol d'air frais après l'ambiance grisatre, malfamée et crasseuse de la trilogie originale !
On voyage dans cet épisode et les designs sont beau : la cité sous-marine Otho Gunga, la ville de Theed, Coruscant dans sa globalité, le lieu sacré des Gungans, le générateur de Theed...
Les vaisseaux ont une belle esthétique : les cargos de la Fédération du Commerce, les chasseurs droïde, la Nef Royal de Naboo, les chasseurs N-1 Naboo, les modules de courses,
Même Tatooine que l’on connait pourtant bien nous surprend encore avec de nouveaux décors comme l’arène de la course de Pod ou le quartier des esclaves basés sur les ksours de Tunisie.
L’histoire est intéressante, bien menée, un duel au sabre-laser épique et Qui-gon est un super personnage.
3. L'Empire contre-attaqueLe meilleur film de la trilogie originale.
Je crois que c'est l’épisode de la saga (avec l''épisode VIII) se passant le plus dans l’espace ! C’est aussi le seul film de la trilogie où l’on voit une civilisation avancée, paisible et prospère avec la cité des nuages de Bespin.
Les personnages sont travaillés, Vador est juste le meilleur méchant. De bons dialogues (surtout entre Han et Leia). L’un des meilleurs duels au sabre-laser et une superbe bataille de Hoth. Cependant, le film est un peu lent, surtout la partie sur Dagobah.
4. Un nouvel espoirLe premier film! La ou tout commence. Une histoire classique mais efficace avec le début du parcours du héros. John Williams nous livre une bande originale sublime. L'infiltration à bord de l'Etoile de la Mort est la meilleur partie du film.
Ben Kenobi dans son rôle de sage est un excellant personnage, mais son duel avec Vador est le moins bon de la saga.
5. L'Attaque des clonesLa variété des décors et des designs est dans la continuité de l’épisode I. J'aime bien l'intrigue autour de la création de l'armée de clones. On voit le quotidien d’un jedi dans cet épisode à travers l’enquête d’Obi-Wan.
Beaucoup de bon moments : le combat obi-wan vs Jango, La bataille dans l’arène, la bataille finale, Yoda en action! L’histoire d’amour et le jeu d’acteur sont des points faible.
6. Le Retour du JediLe moins bon de la trilogie originale, pourtant il s'agit du premier
SW que j'ai vu. Dark Vador m'avait vraiment marqué !
Aujourd’hui, je trouve le film long (et pourtant il n’y a que deux actes : Tatooine et Endor). Le fait qu’il n’y ait que deux planètes donne des longueurs. La partie chez Jabba est longue (arrivée de 3po/R2, les numéros de dance, les droïdes de Jabba, arrivée de Leia/chewie puis enfin arrivée de Luke, combat contre le rancor et enfin le sarlaac…). Endor aussi c’est long, long, long. Je trouve Vador effacé dans cet épisode, il n’a plus cet aura de peur autour de lui. Le duel au sabre-laser n’est pas le meilleur.
Pour résumer un épisode qui manque de punch, d’aventure et de voyage. Plusieurs bons points : la bataille spatiale au-dessus d’Endor est classe et bien sur la présence de ce cher Palpatine.
La scène finale avec les célébrations dans toute la galaxie et les fantômes de Force est la meilleur scène de fin de la saga avec celle de l'épisode III.
7. Rogue OneLe meilleur de l'ère Disney ! J'aime beaucoup l’enchaînement des différentes planète au début du film, ça fait très film de guerre. La bataille de Scarif rivalise avec celle d'Endor. Les rebelles sont vus sous un jour différent, tout n'est pas blanc ou tout noir. J'aime l'aspect moderne du film mais tellement en accord avec la trilogie originale. Il relit très bien la prélogie à la trilogie via la présence de Bail Organa, Mustafar et autre clins d’œil. Cependant la motivation de l'équipage de la mission Rogue One manque de clarté et les liens entre les personnages sont quasi inexistants, c'est dommage.
Une fois ce film vu, on a envie d’enchaîner direct avec l'épisode IV!
Un problème récurant des films de l'ère Disney est le manque d'espèces emblématiques (Twi'lek, Duros, Quarren, Zabrak, Weequay, Ithorien, Gran). George Lucas créait mais réutilisait les espèces !
8. SoloUn bon spin-off, mais moins impactant que Rogue One. Q'ira est le meilleur personnage du film ! J'espère la revoir. Il s'agit du film le mieux inscrit dans l'univers grâce à ces multiples références à l'univers canon et à l'
UE Legend et ça c'est une voie à suivre !!!
Le film permet de voir autre chose que le combat Empire vs Rebelles et c'est une bonne chose ! A mes yeux le film a tenu ses promesses ! La bande Originale fait du bon travail, mention spéciale au thème d'Enfys Nest.
9. Le Réveil de la Force"
Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes différentes, des vaisseaux spatiaux différents... pour faire quelque chose de nouveau." George Lucas.
A travers ces mots George Lucas résume le problème de cet épisode.
Le film est cependant bien rythmé, il n'y a pas de temps mort. Le personnage de Rey est intéressant, mais le nouveau Big Three me laisse de marbre par rapport aux 2 précédents trio... Le Suprême Leader Snoke est mystérieux et semble très puissant, dommage de ne pas en savoir plus
Mais trop de redites de la trilogie originale, peu de prise de risque. Il manque d’ambition dans les décors et designs (exception : les nouveaux stormtroopers que j'aime bien). Musique moins marquante (à part de thème de Rey).
Comme pour toute la troisième trilogie, le problème est le manque d'espèces emblématiques. De plus, JJ Abrams a voulu son Etoile de la Mort, sa cantina, sa tatooine, ses x-wings et chasseurs TIE.
Je voulais voir Luke Skywalker en Maître Jedi accompli à la tête d'un nouvel Ordre Jedi bati sur Coruscant, Han Solo en Général de la Nouvelle République et Leia en sénatrice respectée, dans son rôle de mère et surtout la voir avec un sabre-laser... Manque de pot, c'est raté...
10. Les Derniers JediLa bataille spatiale avec les bombardiers est bien et permet de voir de nouveaux vaisseaux en action. La ville de Canto Bight est très belle esthétiquement et fait très prélogique, mais trop peu visible. La course poursuite à travers l'espace est une bonne idée.
Concernant les personnages, l'Amiral Amilyn Holdo est un personnage intéressant, dommage d'en savoir si peu sur elle dans le film. Leia, mon personnage préféré du Big Three, utilise la Force !! Heureux de voir ça à l'écran ! La mort de Luke est une belle scène et le retour de Yoda fait plaisir à voir.
Cependant, beaucoup de points faibles...
La musique ne m'a pas marqué, nous sommes loin des thèmes de la Prélogie qui restent en mémoire... Pas de vrai duel au sabre-laser, je suis simplement déçu... même si le combat contre les garde prétorien est bon.
Kylo Ren en Suprême Leader est ridicule. Snoke, l'un des meilleurs personnages est tué bêtement. Encore de nouveaux aliens (ceux de Canto Bight) qui ne seront jamais réutilisé et sortent de nulle part.
Un petit coup de gueule : Chaque réalisateur veut faire sa scène de la cantina ou du palais de Jabba, ça en devient ridicule ! Les quatre derniers films l'on proposés à chaque fois. Les nouveaux aliens n'ont pas de congénères, d'histoire, ni de planète, rien à part un prénom et un nom d'espèce
Lucas ne faisait pas que des créatures pour qu'elles soit plus drôle les unes que les autres, il créait une culture et une société : neimodiens, gungans, Kaminoans, Geonosiens, Pau'un, wookiees.
Où sont les T'wi'lek, les gran, ithoriens, niktos, quarrens, rodiens, weequay, zabraks ??