Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre classement des 10 films (Episodes et Stories)

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Quel est le meilleur film ?

La Menace Fantôme
4
3%
L'Attaque des Clones
5
3%
La Revanche des Sith
48
31%
Un Nouvel Espoir
13
8%
L'Empire Contre-Attaque
56
36%
Le Retour du Jedi
7
4%
Le Réveil de la Force
1
1%
Les Derniers Jedi
17
11%
Rogue One
3
2%
Solo
2
1%
 
Nombre total de votes : 156

Messagepar Boba Fett » Sam 14 Déc 2019 - 14:49   Sujet: Re: Votre classement des 10 films (Episodes et Stories)

SIeW a écrit:Évidemment, mais mettre TFA en premier, sérieusement ?

À moins d'avoir découvert cette saga avec ce film, je ne comprends pas.

Et je ne comprends pas non plus certaines justifications : les soi-disant préjugés raciaux dans TPM ? Ils mettent aussi en avant Woody Harrelson dans SOLO alors que finalement, son rôle reste plutôt "mineur" et assez anecdotique...


Ca doit faire branchouille
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2477
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Ju Nizzarras » Sam 14 Déc 2019 - 14:56   Sujet: Re: Votre classement des 10 films (Episodes et Stories)

1 ) ESB
2 ) ANH
3 ) ROTJ
4 ) ROTS
5 ) TPM
6 ) AOTC
7 ) RO
8 ) SOLO
9 ) TFA
10 ) TLJ
Yup Nub
Ju Nizzarras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 334
Enregistré le: 27 Déc 2016
Localisation: Endor
 

Messagepar SIeW » Sam 14 Déc 2019 - 23:02   Sujet: Re: Votre classement des 10 films (Episodes et Stories)

J'ai légèrement révisé mon classement (surtout la fin en réalité), avec quelques commentaires et ma scène préférée de chaque film :

1 - Revenge of the Sith : plus j'y pense, plus je trouve que finalement la plus grande qualité de ce film, c'est son côté ultra synthétique. Tout en étant l'épisode qui contient le plus de scènes d'action de la saga, il parvient malgré tout à nous montrer des séquences de dialogue et des instants bien plus posés. Il contient également le plus beau passage de la saga qui se trouve être l'élément déclencheur de toute la suite !



Après, il y a tellement d'images iconiques qui ressortent de ROTS : la construction de l'Étoile de la mort observée par Palpatine, Tarkin et Vader depuis un croiseur, les naissances simultanées du Vader de l'OT et des jumeaux, les duels simultanées au Sénat et sur Mustafar...

2 - The Empire Strikes Back : en réalité, c'est cet épisode qui a fait que la saga SW numérotée est devenue la "saga Skywalker", et même la saga d'Anakin Skywalker. Car oui, contrairement à ce que beaucoup pensent, je pense qu'Anakin/Vader était déjà au moins aussi important que Luke dans la TO. On a quand même une scène sur Dagobah où Yoda parle du père de Luke, et une autre où l'Empereur évoque le fils d'Anakin Skywalker. Puis la révélation finale. J'ajoute que dès l'origine, cet épisode a été conçu comme le cinquième de la série, ce qui démontre bien qu'Anakin, depuis presque le tout début, est le personnage principal de cette saga. Bref, l'épisode V est vraiment celui à qui on doit l'identité de cette saga.



Ça c'est ma scène préférée du film. ROTS s'en inspire d'une certaine façon, quand on voit Luke et Vader communiquer à distance, ça rappelle Padmé et Anakin se regarder alors qu'ils sont à deux endroits différents. Et à cet instant-là, Vader n'est plus le même, le conflit s'est installé en lui. La preuve c'est qu'il ne va même pas se défouler sur son équipage comme il le fit un peu plus tôt dans le film.

3 - Return of the Jedi : alors c'est le film le plus inégal de tous les épisodes. Les scènes sur Tatooine sont sympathiques, mais sans plus, comme celles sur Endor, soit en gros plus de la moitié du film. Seulement, la qualité de certaines scènes est telle que cet épisode est d'après moi le troisième meilleur film de la franchise. Toutes les séquences avec l'Empereur, Luke et Vader sont magistrales. Je pense à l'arrivée de l'Empereur sur la seconde Étoile de la mort qui est grandiose et volontairement grandiloquente. Lors de ce passage, on découvre aussi un Vader en réalité servile et non plus le leader charismatique de TESB.



Ma scène préférée du film.

4 - Rogue One : sur ce film, je voulais surtout saluer le travail absolument génial de Gareth Edwards qui aura été pour moi le meilleur réalisateur à avoir collaboré avec LF sous l'ère Disney. Les plans sont superbes notamment avec l'Étoile de la mort surplombant les planètes qu'elle s'apprête à détruire partiellement (à rapprocher de son excellent Godzilla) et le récit sur le sacrifice pour une cause qui nous dépasse est aussi très bon. Le Directeur Krennic est un excellent méchant et le casting est véritablement idoine. En bref, ce que j'aime surtout chez ce spin-off, c'est son côté presque anachronique quand on le compare à l'esprit des autres productions de LF. Un miracle que ce film ait pu exister.



Sans être original, voici ma scène préférée du film.

5 - The Phantom Menace : comme beaucoup je pense, j'ai été excédé par Jar Jar, sans que cela ne soit rédhibitoire en ce qui me concerne. J'ai été aussi gêné par la performance de Jake Lloyd, même si dans l'idée, il incarne assez bien cette sorte d'innocence pure et de naïveté touchante. Mais c'est vraiment too much, sans être là encore rédhibitoire. Pour le reste, j'ai surtout aimé les intrigues politiques et les références à Ben Hur (la course de pods, mais aussi les paris), Qui-Gon et Darth Maul. Et surtout quel bon choix de titre qui finalement préfigure de ce qui va fatalement arriver ! En tout cas, je considère que ce film a dû être le plus dur à réaliser et le plus dur à concevoir. Chapeau à George Lucas, car il a réussi son pari (comme Qui Gon).



Ma scène préférée du film, et rétrospectivement une des plus importantes de la saga. Et agréablement, Jake Lloyd est très convaincant sur cette scène. La musique est quant à elle parfaitement dosée.

6 - A New Hope : sur ce film je n'ai finalement pas grand chose à dire, si ce n'est qu'il a eu la lourde tâche de tout amorcer (en réalité, c'est plus TESB qui fit ce travail selon moi). Le casting est à saluer, mélangeant de jeunes promesses et des briscards en fin de carrière. Après, le meilleur compliment que je puisse faire à cet épisode, c'est d'avoir été incroyablement en avance sur son temps. Quand on regarde par exemple au hasard Terminator, Dune ou même Blade Runner, on peut applaudir ce film. Alien vieillit bien également.



Ma scène préférée du film qui est la scène d'introduction de cet épisode et plus largement de Star Wars, et qui fit découvrir au monde entier Darth Vader.

7 - Attack of the Clones : si ce film est si "bas" dans mon classement, malgré tout le bien que je peux par ailleurs en penser, c'est surtout car, contrairement à ANH, il est vraiment victime des années qui s'écoulent et vieillit plutôt mal, même si cela ne concerne en réalité que quelques scènes. À part ça, je n'ai pas grand chose à reprocher à cet épisode, si ce n'est que d'être tout simplement moins bon que les six premiers films de mon classement. Personnellement, je n'ai aucun problème avec la romance Anakin/Padmé, comme je n'ai aucun problème avec le jeu d'Hayden, bien au contraire. Beaucoup de séquences iconiques à saluer également, surtout celles impliquant les Clones (sur Kamino ou sur Coruscant à la toute fin qui rappelle la scène où l'Empereur arrive sur la seconde Étoile de la Mort).



Ma scène préférée du film.

8 - The Last Jedi : je pense toujours énormément mal de ce film, mais après avoir pris un peu de recul sur la postlogie, je dois admettre que c'est le meilleur film de cette nouvelle trilogie, et de loin. Je n'adhère à presque rien dans ce film, sauf éventuellement la mort de Snoke qui a été un véritable coup de force. Pour le reste, il n'aura pas réparé les bêtises de JJA, mais les aura plutôt aggravées et en a commis de nouvelles avec Rey, l'intervention de Ghost Yoda, Leia qui vole et il nous aura privé d'un vrai duel de fin. La scène finale est grotesque avec ces gosses.



Ma scène préférée du film, et même une des meilleures de la saga pour moi (top 5 facile). Moi mon interprétation de cette scène, c'est que RJ s'adresse en fait au spectateur à travers Kylo Ren. C'est aussi un camouflet à JJA. En gros, Kylo Ren reconnaît être un ersatz de Vader et décide de ne plus être cet ersatz, car il sait qu'il ne pourra jamais faire mieux que l'original. Il décide alors de complètement s'assumer et se montrer à visage découvert. C'est la véritable naissance de Kylo Ren qui s'émancipe enfin de l'aura de son grand-père.

9 - Solo : un film sans prétention qui aura quand même réussi à être décevant. Après, le vrai problème de départ est que ce projet de faire un film sur Solo n'avait pas de potentiel. Sinon, personnellement, je n'ai pas grand chose à reprocher à Alden Ehrenreich et j'ai trouvé qu'il s'en était bien mieux sorti que Emilia Clarke.



Ma scène préférée du film.

10 - The Force Awakens : un désastre absolu. Le pire commencement possible. Une fausse nostalgie qui est en réalité une vraie déconstruction de tout ce qui a pu être fait auparavant. En surface, oui on a l'impression que JJA flatte les fans de la première heure, mais si on creuse un peu, on se rend compte à quel point ce film est une trahison. Ce film n'a ni début, ni fin et est pour moi le "péché originel" de cette postlogie. Ce film a pour moi rendu impossible toute bonne suite, et donc a rendu impossible une bonne trilogie. C'est pour ça que pour moi TLJ et RJ sont moins critiquables. Que de mauvaises idées, avec Rey cheatée, Kylo Ren discrédité dès le commencement, Snoke en pseudo empereur... une catastrophe. Mais ce qui aura été le plus catastrophique finalement, c'est le box-office faramineux de ce film qui aura validé la stratégie de Kennedy.



Ma scène préférée du film, car il n'y a aucun des nouveaux héros, et car j'aimais bien Hux. Et puis visuellement ça claque.

EN BONUS :

11 - The Rise of Skywalker : j'anticipe :cute:
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar darthvedder » Sam 14 Déc 2019 - 23:24   Sujet: Re: Votre classement des 10 films (Episodes et Stories)

1 ) ESB 19/20
2 ) ROTJ 18/20 (grâce à la deuxième moitié qui à elle seule pourrait faire passer le film 1er) ou 11/20 et 20/20
3 ) ANH (Le seul qui a pris un coup de vieux, mais tellement culte) 18/20

4 ) RO 17/20
5 ) ROTS 17/20

6 ) TPM 15/20
7 ) TFA 14/20 (à cause d'une redite un peu trop grosse, j'me tâte à le mettre devant TPM)
8 ) SOLO 12/20

9 ) TLJ 11/20 (à cause de scènes foireuses, principalement Leia dans l'espace. Puis la mort de Snoke (scène sympa) sans savoir qui il est, détruit tout l’intérêt de cette nouvelle trilogie ... Espérons que TROS corrigera ça.
10 ) AOTC 11/20 (à cause de la romance à 2 balles, de l'humour et des dialogues, dommage y a de bons moments).
darthvedder
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 26 Déc 2014
Localisation: 27
 

Messagepar Deltaer Grayh » Sam 21 Déc 2019 - 0:36   Sujet: Re: Votre classement des 10 films (Episodes et Stories)

Je viens de finir ma dernière révision depuis 4 ans. Bon, depuis, il y a eu 4 films. Si pour certains le classement est facile, c'est beaucoup plus difficile pour d'autres. Certaines qualités diminuent, alors que des défauts s'estompent…

Donc, des films dérivés inégaux, Solo restant le maillon faible ; une trilogie originale parfois vieillissante, sauf ESB ; une prélogie dont l'intérêt augmente avec le temps et une postlogie (au moins pour les deux premiers films) qui alterne du très bon et du vraiment moins bon.

Mon classement aujourd'hui :


1/ESB : reste immuablement le meilleur film de la trilogie originale et peut-être de la saga. Les relations entre les personnages, Darky qui accède au rang d'un des meilleurs méchants de l'histoire du cinéma, l'éducation de Luke par Yoda, etc... Tout est bon.

2/AOTC et ROTS à égalité :
-Attack of the clones reste plaisant. Toujours du mal avec la poursuite aérienne initiale, mais le reste passe toujours bien. Moi, j'ai aimé la romance Anakin-Padmé :D. Le séjour d'Obi Wan chez les cloneurs reste un régal (en particulier son dialogue avec Jango). Tout ce qui se passe sur Geonosis reste également un plaisir.
-Revenge of the Sith m'offre encore des scènes de combat aériennes initiales qui me bottent moyennement, de même que les évènements dans le vaisseau de Grievous. En revanche, le passage d'Anakin du côté obscur passe toujours mieux au fur et à mesure que je regarde ce film, alors que la première fois, j'avais trouvé ça vraiment trop rapide. Tous les évènements d'Utapau sont un régal, de même que l'intensité dramatique de l'ordre 66. Le duel Anakin-Obi Wan et son cadre sont vraiment réussis.

4/TLJ : s'inspire pas mal d'autres films de la saga, mais ça passe mieux que TFA. Mon principal regret reste de voir Luke un peu comme faire valoir de Rey… Encore du mal avec la bataille initiale (ces bombes sphériques à fonctionnement par gravité…), mais ensuite ça va mieux. Canto Bight fait un peu kitsch, mais la poursuite de la flotte rebelle est plutôt bien réussie et le dernier "combat" de Luke et sa fin sont un must.

5/TPM : pèche toujours au début, avant de trouver son rythme dès qu'on quitte Naboo la première fois. Et, perso, j'ai toujours bien aimé Jar-Jar :lol:. Bon, on aurait pu éviter de le nommer chef de l'armée Gungan…

6/ROTJ : conserve toujours ses défauts : du mal à croire aux évènements de la libération de Han… Et les méchants sont vraiment trop maladroits lors des évènements qui entourent le grand sarlacc. En revanche, cette fois, les Ewoks aux armes préhistoriques sont mieux passés. J'ai eu moins de mal à croire en leur capacité de mettre en déroute les troupes d'élite d'un empire galactique (même s'ils sont hyper rapides à installer des rondins pour faire tomber les blindés marcheurs de l'empire ou à préparer deux arbres pour prendre en tenaille les mêmes…). Bon, les derniers instants du combat Luke-Vador et la fin de l'empereur restent un must, peut-être le meilleur de la saga…

7/ANH : est mieux passé que la dernière fois, mais je trouve que le film a plus mal vieilli que tous les autres… Malgré tout, là-aussi, l'attaque de l'étoile noire a réussi à me tenir en haleine. En revanche, toujours du mal avec la libération de Leïa… Mais il est vrai que le fait qu'on ait volontairement laissé échapper nos héros compense en partie ce fait…

8/RO : m'a paru meilleur cette fois-ci, où l'absence de Jedis m'a moins pesé. J'ai apprécié la mission de Rogue One beaucoup plus que lors des visions précédentes, entre autre parce que les combats sont plus équilibrés que dans les autres SW. Il faut dire que pour un commando suicide…

9/TFA : passe toujours mieux, après l'immense déception initiale, notamment les ressemblances avec l'épisode IV et le pouvoir trop puissant de Rey… On s'habitue et on fait toujours plus abstraction de cet état de fait. La mort de Han reste le moment le plus dramatique du film et l'un des plus émouvants de la saga…

10/Solo : pour moi, le maillon faible des films SW. Cette fois-ci, même le dernier tiers a eu du mal à rattraper l'ensemble…
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1124
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar Jim-my » Lun 23 Déc 2019 - 23:17   Sujet: Re: Votre classement des 10 films (Episodes et Stories)

Maj classement !

1 : ROTS

2 : ROTJ

3 : RO

4 : TPM

5 : ANH

6 : AOTC

7 : ESB

8 : TROS

9 : SOLO

10 : TFA

11 : TLJ
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Précédente

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations